Cet argument qui prouve que le monothéisme est un concept erroné

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1861
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: Cet argument qui prouve que le monothéisme est un concept erroné

Ecrit le 02 mars23, 05:54

Message par XYZ »

Absinners a écrit : 28 févr.23, 01:42 Mais enfin, je ne fais que suivre ton argument jeune bambou, je constate qu'en suivant ton raisonnement, il a su à un instant T. Puisque tu dis mot pour mot : « il le sait donc il n'ignore pas le futur. » Ce son bien tes propos, je ne suis pas fou ?
Dieu n'ignore pas le futur qu'il a prévu pour l'homme. A moins que tu penses qu'en matière de futur, pour Dieu, c'est l'homme qui a le dernier mot.
-----------
a écrit :Je que je dis, ma posture, c'est que l'hypothèse d'un Dieu qui ignore volontairement l'avenir :
-n'est a priori soutenue par aucun écrit/fait théologique/historico-religieux, donc c'est une hypothèse ad hoc. Donc, de base, la raison de l'existence d'un raisonnement aussi alambiqué résulte d'une volonté de protéger sa croyance, pas d'une constatation impartiale d'écrits religieux préexistants. Déjà ça, ça pose un problème, mais ce n'est pas tout.
Dieu est obligé de ne pas tout savoir sinon il ne peut attendre de l'homme quelle chose qu'il sait déjà. Ton raisonnement ne tient pas
a écrit :-La proposition ne marche pas puisqu'on veut le beurre et l'argent du beurre en proposant un Dieu qui serait à la fois parfait, donc possédant toutes les qualités. Et y compris imparfait, donc n'ayant pas le savoir de l'avenir des hommes. Si Dieu est parfait, même s'il peut se brider et refuser de voir l'avenir, la question c'est pas est-ce qu'il peut, il peut tout faire, donc pas de souci. La vraie question c'est, pourquoi un tel être ferait une chose pareille. Pourquoi un être soi-disant "parfait" se priverait de savoir de l'avenir juste pour laisser une partie de ses créatures rejoindre gentiment l'enfer par leur propre moyen. :thinking-face:
Voir ce que j'ai dit plus haut.

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1437
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: Cet argument qui prouve que le monothéisme est un concept erroné

Ecrit le 08 mars23, 13:33

Message par ChristianK »

Absinners a écrit :

Sans plus tarder, voici le postulat : «-si Dieu est omniscient, donc qu'il connait le futur, pourquoi donc créer des hommes mauvais tout en sachant pertinemment qu'ils iront tout droit brûler en enfer pour l'éternité avant même leur naissance ? »
La solution classique depuis des siècles à ce problème fascinant de la prescience divine vs la liberté : il y a création d’hommes libres sachant qu’ils agiront mal, mais sans que ce savoir divin ne prédetermine le mal car ce savoir ne prévoit pas, il voit tout au présent, et voir au présent ne prédétermine pas. La création a pour but et volonté le salut de tous, la béatitude, donc la causalité divine dans la damnation est secondaire, la causalité est complètement dans l’acte humaine même si Dieu voit celui-ci.
L’autre alternative, au lieu de liberté pour le bien et mal, serait l’absence de création, ce qui est encore pire Car le mal est une forme de néant.
D’un autre angle maintenant : en supposant que l’enfer soit juste, il est un bien, et Dieu sait que les hommes qui agissent mal doivent être punis, cela fait partie de la perfection divine. Si la souffrance des damnés est par hypothèse pleinement méritée, en quoi le savoir divin qu’un tel sera condamné par sa propre faute est-il problématique? Sous un angle divin, cette condamnation est un bien à 100% pour la création.

Alors, j'entends déjà vos soupirs, donc je préshot déjà deux/trois réponses :
«-C'est parce que Dieu nous a fait libre ! Libre d'être bon ou mauvais. Si on ne pouvait pas être mauvais, alors, on ne serait que des pantins, Dieu ne veut pas de pantins, il veut que ses enfants l'aiment librement !» un truc du style hein, je caricature un peu, mais l'idée est là. Cette réponse ne répond pas à l'argument en fait. Que Dieu nous ait fait libre ne répond pas à la question, parce que le fait qu'on soit libre ou non est complétement transcendé par les pouvoir de Dieu, même si on est libre de choisir le mal, Dieu savait qu'on ferait ce choix avant même qu'on le fasse, vu qu'il sait précisément tout. Donc savoir si on a agi librement ou non ne nous renseigne en rien sur le fait de savoir pourquoi Dieu a façonné chaque aspect d'un humain dont savait pertinemment le destin horrible (l'enfer). Vu que Dieu sait tout ce qu'on va faire dans notre vie, qu'on soit libre ou non de le faire, ça ne change rien à la question. La réponse du libre arbitre n'est donc pas valable.
Oui elle est valable car , bien que ce soit très difficile à imaginer, Dieu ne prévoit rien, il voit tout au présent. Le fait qu’il sache ne détermine aucunement l’acte libre.

J'ai aussi vu des gens dire que « Dieu a choisi de ne pas connaitre l'avenir des gens » Je trouve cette réponse incroyable, parce que le fait qu'il s'agisse d'un argument ad hoc trouvé à la sauvette et n'ayant aucun fondement théologique me semble être une évidence. De plus, l'idée comporte un problème évident : Si Dieu ne sait plus l'avenir, alors il n'est plus omniscient et parfait. Donc il n'est plus Dieu. Tout simplement.
Absolument. Dieu est omniscient


Xyz a écrit :
L'argument est connu mais ne tient pas debout. Dieu est libre de choisir ce qu'il doit connaitre ou pas.
C’est incompatible avec l’omniscience

Ash a écrit :

On ne justifie pas une liberté d'agir sous prétexte que si on ne peut pas faire le mal alors on n’est pas libre, car si on a à l'esprit que si la liberté de choix c'est aussi celui de faire du mal alors c'est qu'on a l'esprit tordu et malsain qu'on est déjà mauvais dans son cœur pour pouvoir raisonné de cette façon.
Non le libre choix et le bon choix n'ont jamais été de choisir entre le bien et le mal, mais de choisir la meilleure voie humaine.

Non, il y a plusieurs types de libertés, interne, externe etc. Le libre arbitre implique de pouvoir faire le mal. Le choix entre 2 biens réels, le choix vertueux st un autre type de liberté appelée liberté de perfection ou d’exultation.

Donc dès le départ le concept religieux de libre arbitre est une foutaise …
Ainsi la légitime défense est la preuve irréfutable que la notion de libre arbitre invoquée par les religions est une connerie
Bizarre. Le libre arbitre est une notion philosophique d’abord, encore très étudiée de nos jours. Elle est poussée à l’extrême chez Sartre, c’est un de ses arguments athées!
Elle est forte chez Descartes, bref elle est partout en philo, pour ou contre.

https://plato.stanford.edu/entries/freewill/

https://iep.utm.edu/freewill/

Les religions n’ont toujours pas compris et ne comprendront certainement jamais qu’un être parfait ne demandera jamais qu’on lui doive un culte et cela est la preuve irréfutable que 100% des religions sont dans l’erreur.
Absurde. C’est dans Platon, Aristote. Le culte exprime le fait que Dieu est la fin ultime des hommes, il n’est qu’un acte dans cette direction. Dieu ne le demande dans des religions révélées que pcq c’est dans la nature des choses, Dieu n’a pas le choix

Par contre il peut les ignorés, comme le dieu imparfait de la bible ignore l’humanité, ne lui porte pas assistance, etc.

Je crois que la vraie question qui tue est : s’il existe un Dieu parfait alors nous vivons tous dans un incroyable paradoxe, car un Dieu parfait est incompatible avec la non-assistance à l’humanité en danger.
Pourquoi exactement? L’homme est créé mortel, Dieu le tue, ce qui est dans la nature des choses donc naturel, un bien malgré notre narcissisme (sans compter la vie éternelle qui surcompense tout – faut voir les choses sub species aeternitatis). Ensuite les dangers peuvent faire partie du bien du tout : la mort de la gazelle est un bien pour le lion, ce qui entraine une harmonie dans le tout. Finalement tout être matériel a les limitations de la matière, Dieu ne peut faire de cercles carrés, toute créature est imparfaite car elle n’est pas Dieu.

EStrabosor a écrit :
Il y a là un paradoxe terrible : si le Dieu de la Bible et du Coran sait tout à l'avance, c'est que tout est écrit et si tout est écrit, alors il n'y a pas de liberté,
Problème fascinant de la prescience. Réponse : Dieu ne prévoit rien , c’est une expression anthropomorphique. Dieu voit tout au présent.


Gadou_bis a écrit :
Voir le futur comme du passé c'est simplement un non-sens, même pour Dieu.
Non, il voit tout au présent, car il crée tout (création continuée) et il nepeut ignorer ce qu’il fait ou « fera » (futur de notre pt de vue)
Dans le même ordre d'idée, Dieu n'est pas non plus omnipotent:
Il est incapable de fabriquer un objet tellement lourd qu'il ne puisse le porter !
Oui, il faut interpréter correctement L’omnipotence. St Thomas donne l’exemple Dieu est incapable de pécher. Strictement : Dieu peut tout le métaphysiquement possible, le non contradictoire : il ne peut créer de cercle carré etc. Il peut tout faire mais dans la ligne de la perfection seulement.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Absinners

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 25 févr.23, 03:14
Réponses : 0

Re: Cet argument qui prouve que le monothéisme est un concept erroné

Ecrit le 08 mars23, 20:30

Message par Absinners »

a écrit :en supposant que l’enfer soit juste
Mais ptdr, c'est quoi ce postulat ? C'est circulaire. Si tu pars du postulat que t'as raison, magie, in fine tu vas avoir raison. Si, de base, il était avéré que l'enfer était juste, on n'aurait même pas cette conversation. Sauf que tu te doutes bien que ce n'est pas le cas.
a écrit :Dieu ne prévoit rien, il voit tout au présent
Source ? Non parce que j'ai déjà montré des versets bibliques qui contredisent ouvertement cette proposition (psaumes 139 :4 par ex). À moins que ta parole prévale sur des textes soi-disant sacrés, car inspirés de Dieu. Cher pas hein.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3425
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Cet argument qui prouve que le monothéisme est un concept erroné

Ecrit le 08 mars23, 20:38

Message par Stop ! »

aerobase a écrit : 25 févr.23, 17:13 Image
On dirait du Dali !
Pour les objections potentielles, je dois préciser que je ne parle pas de l'image, mais du texte.

Ajouté 13 minutes 38 secondes après :
Absinners a écrit : 25 févr.23, 03:42 «-si Dieu est omniscient, donc qu'il connait le futur, pourquoi donc créer des hommes mauvais tout en sachant pertinemment qu'ils iront tout droit brûler en enfer pour l'éternité avant même leur naissance ? »
Je suis, bien sûr, pleinement d'accord avec cette vision, et j'ajoute que l'on a peine à imaginer à quel point Dieu doit s'emmerder sur son méga nuage à ne rien pouvoir imaginer qu'il ne connaisse déjà, même les stratagèmes loufoques que les croyants lui prêtent pour orienter des humains vers des endroits où il sait qu'ils iront ou n'iront pas. Et ce depuis toujours ! Il a toujours su que Caïn tuerait Abel, même une éternité avant de créer Adam. D'ailleurs c'est lui (Allah) qui en a décidé ainsi, avant de le savoir, ou après l'avoir su, tout en l'ayant toujours su... Enfin,... je me comprends.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1861
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: Cet argument qui prouve que le monothéisme est un concept erroné

Ecrit le 20 mars23, 18:51

Message par XYZ »

ChristianK a écrit : 08 mars23, 13:33 C’est incompatible avec l’omniscience
Pas avec l'omniscience de Dieu qui est la capacité de savoir selon sa volonté.
Dieu n'est pas dans un état ou il ne peut que connaitre.
Que connaitre c'est aussi être dans un état ou on ne sait pas comment connaitre quand on ne sait pas.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3425
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Cet argument qui prouve que le monothéisme est un concept erroné

Ecrit le 20 mars23, 22:04

Message par Stop ! »

Dieu peut devenir con si ça lui chante, sinon il n'est pas omnipotent.

Ajouté 36 minutes 52 secondes après :
prisca a écrit : 28 févr.23, 00:19 Pour quelqu'un qui prétend avoir la foi, tu ignores qu'il y a des prophéties ? Et que les prophéties sont des informations sur le futur ?

De mieux en mieux.
Jérémie 23,16 :
Ainsi parle le SEIGNEUR le tout-puissant : Ne faites pas attention aux paroles des prophètes qui vous prophétisent ; ils vous leurrent ;
ce qu'ils prêchent n'est que vision de leur imagination, cela ne vient pas de la bouche du SEIGNEUR.


Gérald Messadié, dans "Contradictions et invraisemblances dans la Bible" :
L'influence d'un prophète en son temps et dans les siècles ultérieurs ne tient pas tant à l'exactitude de ses prédictions qu'à son éloquence
et à la hauteur de ses vues ; celles d'Isaïe s'imposent jusqu'à ce jour. Un prophète n'est cependant pas un devin, même s'il se présente
comme porteur de la voix du Seigneur, et les annonces d'Isaïe il y a quelque vingt-huit siècles ne se sont jamais réalisées.

Suivent évidemment dix prophéties du grand homme qui ne se sont jamais réalisées.

Je ne vois donc aucune raison pour refuser à Prisca le titre de prophétesse au prétexte que ses nombreuses fins du Monde ont toujours fait flop.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32575
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Cet argument qui prouve que le monothéisme est un concept erroné

Ecrit le 20 mars23, 23:30

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 20 mars23, 22:41




Jérémie 23,16 :
Ainsi parle le SEIGNEUR le tout-puissant : Ne faites pas attention aux paroles des prophètes qui vous prophétisent ; ils vous leurrent ;
ce qu'ils prêchent n'est que vision de leur imagination, cela ne vient pas de la bouche du SEIGNEUR.
....

Je ne vois donc aucune raison pour refuser à Prisca le titre de prophétesse au prétexte que ses nombreuses fins du Monde ont toujours fait flop.



Oui et si tu as chaussé tes lunettes tu t'es aperçu que la Bible finit par la description d'un chaos apocalyptique.

De ce fait qui s'est fait prophètes et qui prophétisent des incongruités issues de leur mental et imagination pour être perçus comme des gurus ?

On va les citer.

Il y a tous les catholiques Romains réunis, il y a tous les Protestants, il y a tous les mormons, et il y a tous les témoins de Jéhovah.

Comme je parle aux antipodes de ce qu'ils racontent et toujours raconté, je ne me prétends pas du tout prophétesse mais étudiante de la Bible pour la comprendre et j'avance des théories.

Quant à la prédiction de la fin du monde qui a fait un flop, comme en chemin dans mes analyses je peux aussi me tromper, je ne suis pas un "livre de science" même si je suis inspirée par le Saint Esprit, le Saint Esprit me laisse me tromper pour que je comprenne pourquoi je me suis trompé, les circonstances et les améliorations que je dois apporter et ce j'attends de vous (je parle aux croyants) c'est que vous réfléchissiez avec moi, et non pas que nous serions comme à passer un concours d'esprits les plus brillants, car moi ça m'est égal de me tromper, ce que je recherche c'est la vérité tandis que vous (les croyants) vous ne recherchez surement pas à conforter la foi mais à briller en société.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3425
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Cet argument qui prouve que le monothéisme est un concept erroné

Ecrit le 20 mars23, 23:37

Message par Stop ! »

Il faut savoir que les athées recherchent aussi la vérité...
Mais pas dans les mêmes contrées.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32575
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Cet argument qui prouve que le monothéisme est un concept erroné

Ecrit le 20 mars23, 23:51

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 20 mars23, 23:37 Il faut savoir que les athées recherchent aussi la vérité...
Mais pas dans les mêmes contrées.
Et bien alors, à ce compte là, parlons ensemble.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3425
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Cet argument qui prouve que le monothéisme est un concept erroné

Ecrit le 21 mars23, 00:19

Message par Stop ! »

Ben oui !

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10480
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Cet argument qui prouve que le monothéisme est un concept erroné

Ecrit le 21 mars23, 00:46

Message par Pollux »

prisca a écrit : 20 mars23, 23:30 Quant à la prédiction de la fin du monde qui a fait un flop, comme en chemin dans mes analyses je peux aussi me tromper, je ne suis pas un "livre de science" même si je suis inspirée par le Saint Esprit, le Saint Esprit me laisse me tromper pour que je comprenne pourquoi je me suis trompé ...
Si tu faisais autre chose que de te tromper tu serais plus crédible, mais apparemment ce n'est pas demain la veille ....

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32575
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Cet argument qui prouve que le monothéisme est un concept erroné

Ecrit le 21 mars23, 00:48

Message par prisca »

Pollux a écrit : 21 mars23, 00:46 Si tu faisais autre chose que de te tromper tu serais plus crédible, mais apparemment ce n'est pas demain la veille ....
Quand on parle du loup ...... le voilà l'archétype de celui qui veut briller mais qui est l'incroyant par excellence du fait qu'il ne croit pas au Paradis puisque pour lui les corps immortels dont nous serons revêtus ne partiront pas sur les nuées à la rencontre de Jésus qui nous y attend pour nous emmener dans son Royaume.


Va t'acheter une conduite disciplinaire pour discuter avec les croyants.

Ou alors c'est mieux encore, tais toi.

Ajouté 1 minute 7 secondes après :
Stop ! a écrit : 21 mars23, 00:19Ben oui !
Bon ben allons y...

Par quoi tu veux commencer ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10480
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Cet argument qui prouve que le monothéisme est un concept erroné

Ecrit le 21 mars23, 00:55

Message par Pollux »

prisca a écrit : 21 mars23, 00:49 Quand on parle du loup ...... le voilà l'archétype de celui qui veut briller mais qui est l'incroyant par excellence du fait qu'il ne croit pas au Paradis puisque pour lui les corps immortels dont nous serons revêtus ne partiront pas sur les nuées à la rencontre de Jésus qui nous y attend pour nous emmener dans son Royaume.
Il n'y aura jamais de corps immortel sur Terre. Le Paradis c'est dans un autre monde.
a écrit :Va t'acheter une conduite disciplinaire pour discuter avec les croyants.

Ou alors c'est mieux encore, tais toi.
Ce n'est pas toi qui devais te taire ?
prisca a écrit : 14 mars23, 00:47 Si tu ne m'ignores pas, je vais le faire moi de mon côté ainsi le problème est réglé.

Sans rancune.

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Cet argument qui prouve que le monothéisme est un concept erroné

Ecrit le 21 mars23, 01:02

Message par Estrabosor »

Bonjour à tous,

Si je dis "le grand père de Pollux était trappeur et il y allait fort sur la bouteille" et que Pollux ne dise rien, je peux dire ensuite que Pollux m'a laissé dire n'importe quoi.

Si par contre je dis "Pollux m'a dit que son grand père était trappeur et qu'il y allait fort sur la bouteille", là, c'est un MENSONGE.

P.risca a clamé sur ce forum qu'elle ne parlait pas d'elle même, que c'était Dieu, l'Esprit Saint qui lui révélait des choses qu'elle nous transmettait.
Elle a donc menti puisqu'elle a ensuite reconnu que c'était sa réflexion à elle qu'elle avait fait passé pour une révélation surnaturelle.
JE SUIS UN INCROYANT

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3425
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Cet argument qui prouve que le monothéisme est un concept erroné

Ecrit le 21 mars23, 01:34

Message par Stop ! »

Bonjour Estrabosor,
Oui, Prisca, qui reconnaît pouvoir se tromper, peut donc se tromper entre autres avec la vérité.

Ajouté 2 minutes 5 secondes après :
prisca a écrit : 21 mars23, 00:49 Bon ben allons y...

Par quoi tu veux commencer ?
Je ne sais pas, mais je ne vais pas être vraiment disponible cet après-midi.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 165 invités