Qu'est ce que la sagesse ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est ce que la sagesse ?

Ecrit le 12 mars23, 23:17

Message par vic »

La sagesse c'est chercher l'équilibre , le discernement .
Cela passe donc par une qualité de meilleur maitrise de ses émotions , de sa peur , de sa colère , des ses frustrations etc ...
La sagesse est liée à la psychologie , et pas au religieux .
Du reste le dieu présenté dans les religions a des comportements parfois en contradiction avec la sagesse, la psychologie et le discernement .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que la sagesse ?

Ecrit le 13 mars23, 02:16

Message par Stop ! »

Oui, le dieu des religions est tout simplement un furieux.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est ce que la sagesse ?

Ecrit le 13 mars23, 04:18

Message par vic »

Stop ! a écrit : 13 mars23, 02:16 Oui, le dieu des religions est tout simplement un furieux.
Si ce dieu même n'a pas su trouver la paix intérieure , on ne voit pas très bien comment il pourrait nous la transmettre .
Il n'y a donc rien à espérer de ce dieu en terme de sagesse pour l'homme .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Qu'est ce que la sagesse ?

Ecrit le 13 mars23, 12:04

Message par Salam Salam »

Stop ! a écrit : 13 mars23, 02:16 Oui, le dieu des religions est tout simplement un furieux.
Face à l’injustice on peut être en colère.
Mais Allah est très Patient
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est ce que la sagesse ?

Ecrit le 14 mars23, 01:07

Message par vic »

a écrit : Salam salam a dit : Face à l’injustice on peut être en colère.
Mais Allah est très Patient
Oui , ben quand un dieu définit comme la justice de couper les mains des voleurs et fouetter les fornicateurs , et qu'il cautionne l'esclavage ...
On n'a pas du tout la même idée de la justice .
J'appelle cela de l'injustice .
Il faut être psychopathe pour ordonner la torture .
Si une personne faisait ça aujourd'hui , elle serait mise dans un hopital psychiatrique directo .
Alors que l'islam est sensé délivrer des paroles sages et justes , en réalité ça relève de la psychiatrie .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Qu'est ce que la sagesse ?

Ecrit le 14 mars23, 04:46

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 14 mars23, 01:07
Si une personne faisait ça aujourd'hui
Aujourd’hui
Mais apparement tu ne connais pas les mœurs des peuples il y a un ou deux millénaires
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que la sagesse ?

Ecrit le 14 mars23, 06:04

Message par enso »

merci pour toutes vos reponses

je constate que pour les religion le plus difficile est de savoir comment concilier ou departager entre les points suivant :

libre arbitre de l'homme et toute puissance de Dieu
injustice que l'on constate dans le monde et justice de Dieu
existence du mal et la bonté de Dieu
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Qu'est ce que la sagesse ?

Ecrit le 14 mars23, 06:15

Message par Salam Salam »

enso a écrit : 14 mars23, 06:04 merci pour vos reponses

je constate que pour les religion le plus difficile est de savoir comment concilier les points suivant :

libre arbitre de l'homme et toute puissance de Dieu
injustice que l'on constate dans le monde et justice de Dieu
existence du mal et la bonté de Dieu
Une réponse possible:

les premiers chrétiens n’ont pas opposé la pérégrination de l’âme à la résurrection (Origene).
Le judaïsme enseigne la réincarnation et Jésus ne l’a pas réfutée.
Je pense à l’aveugle de naissance :
« 01 En passant, Jésus vit un homme aveugle de naissance.
02 Ses disciples l’interrogèrent : « Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ? ».
03 Jésus répondit : « Ni lui, ni ses parents n’ont péché. Mais c’était pour que les œuvres de Dieu se manifestent en lui. » Jean chapitre 9.
La croyance en la pérégrination de l’âme était alors très répandue dans le monde grec et méditerranéen (pythagorisme).

l’héritage et la pré-existence de l’âme sont mentionnés dans ce verset.
Par ailleurs l’AT affirme : « En ces jours-là, on ne dira plus: Les pères ont mangé des raisins verts, Et les dents des enfants en ont été agacées. » Jérémie 31:29.
Jésus confirme ce verset.
Les épreuves sont principalement un enseignement et non un châtiment pour une faute commise par nos parents ou nous-mêmes.
On apprend par nos succès et nos échecs.

Souffrance passagère et non éternel si une existence est difficile
Et analyse et souvenir de toutes les vies entre chaque existence
On peut imaginer que l’âme accepte même son châtiment et sa punition pour s’améliorer
Si cela peut apprendre l’humilité
Un être orgueilleux et prétentieux par exemple deviendra plus faible dans sa vie d’après.
Un oppresseur deviendra opprimé.
Ce qui est beau dans cette hypothèse c’est l’apprentissage perpétuel de l’âme, elle avance elle se bonifie

Effectivement l’âme progresse sur Terre et ailleurs par ses succès et ses échecs : « Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. » Jean 14:2.
Je ne crois pas au perpétuel retour ni à l’enfer éternel.

Je crois à l’ascension permanente vers Dieu …

« Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horatio, que n'en rêve votre philosophie. »
Hamlet
William Shakespeare.
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que la sagesse ?

Ecrit le 24 mars23, 02:27

Message par enso »

le concept de craignant dieu

https://fr.wikipedia.org/wiki/Craignant-Dieu

18La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte;
car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour.
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que la sagesse ?

Ecrit le 24 mars23, 02:41

Message par Stop ! »

Salam Salam a écrit : 14 mars23, 04:46 Aujourd’hui
Mais apparement tu ne connais pas les mœurs des peuples il y a un ou deux millénaires
Le Coran serait-il un ouvrage fossile ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Gaetan, gzabirji et 55 invités