Il y a 470 ans, Michel Servet était condamné pour ses idées

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Il y a 470 ans, Michel Servet était condamné pour ses idées

Ecrit le 15 avr.23, 22:05

Message par medico »

Il y a 470 ans, Michel Servet était condamné pour ses idées
Chaque dimanche, retrouvez notre rubrique Passé simple.
Gilbert TARONI - Aujourd'hui à 06:05 - Temps de lecture : 4 min
| | Vu 257 fois

La statue du médecin est théologien se trouve aujourd’hui sur la place de l’hôtel de ville d’Annemasse. Collection G.T.
Pâle, solitaire, d’humeur vive, parfois belliqueuse, médecin, théologien, Michel Servet-Villanovus est né au royaume d’Aragon (aujourd’hui en Espagne) en 1509, la même année que le maître de Genève (né en France), Jehan Calvin, qu’il s’efforça “de gagner à sa lutte contre le dogme de la Trinité” (c’est-à-dire le Dieu unique en trois personnes distinctes) mais qui le conduira au bûcher en 1553, il y a tout juste 470 ans. Servet semble avoir appréhendé toutes les connaissances de son temps.


“Je sais que je dois mourir pour la cause de la vérité”
À 20 ans, il publie Erreurs de la Trinité , début de son tracas, car à cette époque on peut alors dire ce qu’on veut mais pas le diffuser. Ne pensant agir que pour la gloire de Dieu, Servet, dont la statue est aujourd’hui place de la Mairie à Annemasse, est prêt à tout souffrir pour ses croyances.

Tout commence par un échange épistolaire et d’ouvrages. Clamant que les...
Chaque dimanche, retrouvez notre rubrique Passé simple.
Gilbert TARONI - Aujourd'hui à 06:05 - Temps de lecture : 4 min
| |

La statue du médecin est théologien se trouve aujourd’hui sur la place de l’hôtel de ville d’Annemasse. Collection G.T.
Pâle, solitaire, d’humeur vive, parfois belliqueuse, médecin, théologien, Michel Servet-Villanovus est né au royaume d’Aragon (aujourd’hui en Espagne) en 1509, la même année que le maître de Genève (né en France), Jehan Calvin, qu’il s’efforça “de gagner à sa lutte contre le dogme de la Trinité” (c’est-à-dire le Dieu unique en trois personnes distinctes) mais qui le conduira au bûcher en 1553, il y a tout juste 470 ans. Servet semble avoir appréhendé toutes les connaissances de son temps.


“Je sais que je dois mourir pour la cause de la vérité”
À 20 ans, il publie Erreurs de la Trinité , début de son tracas, car à cette époque on peut alors dire ce qu’on veut mais pas le diffuser. Ne pensant agir que pour la gloire de Dieu, Servet, dont la statue est aujourd’hui place de la Mairie à Annemasse, est prêt à tout souffrir pour ses croyances.
.https://www.ledauphine.com/culture-lois ... -ses-idees
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Actualité religieuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités