Les vrais protestants

Les Mouvements historique : calvinistes, presbytériens ; luthériens ; anglicans, épiscopaliens ; méthodistes
Répondre
lutherien et réformée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 46
Enregistré le : 23 mai07, 09:03
Réponses : 0

Les vrais protestants

Ecrit le 27 oct.07, 03:03

Message par lutherien et réformée »

Les vrais protestant sont les reformées et les lutherien et rien d'autre est vous de mon avis?

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 30 oct.07, 09:02

Message par Alisdair »

Les protestants historiques car fondateurs. Mais que dire des méthodistes, quakers et autres ?

Il est certaint par contre, que des courants autrefois sous la dénomination du protestantisme s'en détache fortement.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

ezra

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 189
Enregistré le : 03 nov.07, 00:21
Réponses : 0
Localisation : paris

Ecrit le 04 nov.07, 00:29

Message par ezra »

je trouve cette question très touchante ! :-)

les "vrais" protestants sont ceux qui s'enracinent dans les 3 piliers définis par Luther lui-même, à savoir :
le salut par la grâce seule,
par la foi seule
par les Ecritures seules

partant de là, il est certain qu' à chaque génération, il y aura des gens qui referont la même démarche qui a fait naître la Réforme, c'est-à-dire
se re-pencher sur la Bible pour essayer d'être encore plus fidèle à son enseignement. Et donc, à chaque fois, il peut naître des "sous-branches" du protestantisme, qui redécouvre chacun une dimension du christianisme biblique, comme Luther avait redécouvert le salut pas la foi.

:-) Bruno

AudreyMartinez12

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 25 avr.23, 21:26
Réponses : 0

Contact :

Re: Les vrais protestants

Ecrit le 14 mai23, 19:28

Message par AudreyMartinez12 »

Pas tout à fait d'accord, mate. Le protestantisme c'est large, et ça englobe bien plus que les réformés et les luthériens. Y a les baptistes, les presbytériens, les méthodistes, et bien d'autres. Chacun avec ses propres interprétations et pratiques, mais tous font partie de la famille protestante. C'est la beauté de la diversité, non ?
Visiter notre site : https://astraliance.fr/

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32570
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Les vrais protestants

Ecrit le 15 mai23, 03:31

Message par prisca »

AudreyMartinez12 a écrit : 14 mai23, 19:28 Pas tout à fait d'accord, mate. Le protestantisme c'est large, et ça englobe bien plus que les réformés et les luthériens. Y a les baptistes, les presbytériens, les méthodistes, et bien d'autres. Chacun avec ses propres interprétations et pratiques, mais tous font partie de la famille protestante. C'est la beauté de la diversité, non ?
Bonjour AudreyMartinez12

Bienvenue.

Tu es donc Protestante.

Dans le forum il y a Thomas qui est aussi Protestant, et gadou_bis.

Moi non je ne le suis pas.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pierre et Paul

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 19 juin23, 22:10
Réponses : 0

Re: Les vrais protestants

Ecrit le 19 juin23, 22:41

Message par Pierre et Paul »

pensez vous que les vrais protestants sont issue de la réforme ?
alors qui sont les Orthodoxes ?
nous avons tous en commun le meme crédo celui de Nicée Constantinople quand nous dison je crois en l'église catholique , ce crédo ne dit pas que catholique c'est l'église de Rome mais l'église universel de Jésus Christ .
les Orthodoxe sont l'une des église qui est rester la plus fidele aux sept premier conciles et qui ne reconnais non la supériorité d'un évéque sur les autres mais l'égalité des évéques entre eux Pierre ayant une position d'honneur l'église n'est pas batit sur Piere mais sur sa confession de foi et c'est cette confession de foi qui est étternel et c'est pour cette confession de foi que l'église est persécuté .
si Martin Luther a prostester c'est compréhenssible mais par la suite de la libre interprétations des écritures ont a créer une belle pagaille dans l'église , des centaines de sectes diféfrentes avec des dogmes différents on ne mange meme plus a la meme table , la tunique du Christ n'a pas été déchirer mais tier au sort et nous nous la déchirons .
le malheure de l'église c'est son mélange avec la politique de se monde les Orthodoxe en ont fait les frais et déchire actuelement l'église , les catholiques en ont fait les frais et les protestants en ont fait les frais n'oublions pas les ménonites éceurer des compromis des religieux protestants avec la royauté a l'époque .
quand dans les églsies ont ne sait meme plus ce qu'est le signe de croix comme au premier siecles , trois doigt réunis ( la trinité ) les deux autres replier et réunis ( la biunité du Christ ) les premiers chrétiens étaient persécutés pour avoir fait se signe .

je cite Cyprien de Cartage
Ce mystère de l'unité, ce lien d'une concorde à la cohésion infrangible, se trouve manifesté lorsque dans l'Évangile la tunique du Seigneur Jésus-Christ n'est pas le moins du monde partagée ni déchirée, mais qu'un tirage au sort de son vêtement décide qui doit de préférence revêtir le Christ.
Il ne peut être en possession de l'habit du Christ celui qui déchire et partage l'Église du Christ. Indivise en un seul morceau et d'une seule venue, manifeste la concorde qui tient uni le peuple que nous formons, nous qui avons revêtu le Christ ; par le mystère et le signe de son vêtement il a mis en lumière l'unité de l'Église »
le martyre subi lors de la persécution ne saurait aucunement effacer la faute de celui qui se rend coupable de la désunion, au point qu'« on ne peut être un martyr si l'on n'est pas dans l'Église » ni « se prétendre martyr si on n'a pas gardé la charité qui unit les frères » . On retrouve ici l'image de la tunique : « L'unité ne peut être déchirée » et « tout ce qui sera séparé du sein maternel ne pourra vivre et respirer à part : il perd l'aliment de son salut » .

SevereLegare

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 02 juil.19, 17:25
Réponses : 0
Localisation : Québec, QC

Re: Les vrais protestants

Ecrit le 30 juin23, 12:21

Message par SevereLegare »

AudreyMartinez12 a écrit : 14 mai23, 19:28 Pas tout à fait d'accord, mate. Le protestantisme c'est large, et ça englobe bien plus que les réformés et les luthériens. Y a les baptistes, les presbytériens, les méthodistes, et bien d'autres. Chacun avec ses propres interprétations et pratiques, mais tous font partie de la famille protestante. C'est la beauté de la diversité, non ?
Les divers Protestantismes résultent de la fusion spontanée des millions de pensées plus ou moins bibliques sur la question suivante: avec qui vais-je tenter de vivre ma foi en les enseignements de la Bible?

J Céleste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 18
Enregistré le : 20 août23, 04:10
Réponses : 0

Re: Les vrais protestants

Ecrit le 23 août23, 02:19

Message par J Céleste »

Les vrais chrétiens sont ceux qui reconnaissent la Bible comme étant LA vérité.
Toute la Parole de Dieu est Bonne et Sainte.

Jésus lui répond : « Le chemin, la vérité, la vie, c’est moi. Personne ne va au Père sans passer par moi. (Jean 14.6)

Jésus dit aux Juifs qui ont cru en lui : « Si vous restez fidèles à mes paroles, vous serez vraiment mes disciples. Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » (Jean 8.31-32)


Ephésiens 2 : 8-9 (LSG) « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. »

2Timothé 4 : 3 (LSG) « Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs. »

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Protestant »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités