Une devinette instructive.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Une devinette instructive.

Ecrit le 28 févr.25, 10:05

Message par J'm'interroge »

.

On tire au hasard deux cartes d'un paquet de cartes à jouer complet contenant donc le même nombre de cartes rouges et noires. On apprend ensuite qu'au moins une des deux cartes tirées est noire. Quelle est la probabilité que l'autre carte soit également noire ?

.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Dr Jones

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 4

Re: Une devinette instructive.

Ecrit le 28 févr.25, 10:12

Message par Dr Jones »

Intéressant, cet énoncé original. 👍
Pour toute question sur l'éveil spirituel : eveilspirituel64@gmail.com

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 28 févr.25, 10:18

Dr Jones a écrit : 28 févr.25, 10:12 Intéressant, cet énoncé original. 👍
Ça rajoute une subtilité.

Et ça évite de devoir préciser des choses comme : "l'on considère que la probabilité d'avoir un garçon est de 1/2" ou que "l'on exclut les hermaphrodites", etc.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Dr Jones

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 4

Ecrit le 28 févr.25, 10:22

Message par Dr Jones »

J'm'interroge a écrit : 28 févr.25, 10:18 Ça rajoute une subtilité.

Et ça évite de devoir préciser des choses comme : "l'on considère que la probabilité d'avoir un garçon est de 1/2" ou que "l'on exclut les hermaphrodites", etc.
.
Je confirme. 👍
Pour toute question sur l'éveil spirituel : eveilspirituel64@gmail.com

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 28 févr.25, 10:38

.
Ce problème est tout à fait surprenant, ne ne finis pas d'en apprendre !

:slightly-smiling-face:
.
Humilité !
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 01 mars25, 11:48

.
Réponse :

.
.

.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 02 mars25, 22:48, modifié 3 fois.
Humilité !
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 01 mars25, 14:05

Message par ronronladouceur »

J'm'interroge a écrit : 01 mars25, 11:58
On tire au hasard deux cartes d'un paquet de cartes à jouer complet contenant donc le même nombre de cartes rouges et noires. On apprend ensuite qu'au moins une des deux cartes tirées est noire. Quelle est la probabilité que l'autre carte soit également noire ?
Telle que formulée (sans avoir étudié les probabilités), je me demandais bien où pouvait être la difficulté.

Deux cartes tirées, dont une noire.

Il reste donc 51 cartes, sur ce nombre 25 cartes noires...

Donc 25/51 ≈ 49.02%

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 01 mars25, 22:20

J'm'interroge a écrit : 01 mars25, 11:58
ronronladouceur a écrit : 01 mars25, 14:05 Telle que formulée (sans avoir étudié les probabilités), je me demandais bien où pouvait être la difficulté.

Deux cartes tirées, dont une noire.

Il reste donc 51 cartes, sur ce nombre 25 cartes noires...

Donc 25/51 ≈ 49.02%
Ce n'est pas la réponse à ce problème. 25/51 c'est la probabilité que la deuxième carte tirée soit noire, si la première carte tirée et noire. Mais ça, on ne le sait pas. Dans le problème posé, les deux premières cartes sont tirées au hasard. On ne sait donc pas laquelle des deux est assurément noire. Ce qu'on sait, c'est qu'une fois les deux cartes tirées, après cela, l'on apprend qu'au moins une des deux cartes est noire. Et l'on ne dit pas comment cette information est obtenue.
.
Humilité !
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 02 mars25, 02:40

J'm'interroge a écrit : 01 mars25, 22:20 Ce n'est pas la réponse à ce problème. 25/51 c'est la probabilité que la deuxième carte tirée soit noire, si la première carte tirée et noire. Mais ça, on ne le sait pas. Dans le problème posé, les deux premières cartes sont tirées au hasard. On ne sait donc pas laquelle des deux est assurément noire. Ce qu'on sait, c'est qu'une fois les deux cartes tirées, après cela, l'on apprend qu'au moins une des deux cartes est noire. Et l'on ne dit pas comment cette information est obtenue..
C'était pourtant bien écrit : ''On tire au hasard deux cartes d'un paquet de cartes à jouer complet contenant donc le même nombre de cartes rouges et noires. On apprend ensuite qu'au moins une des deux cartes tirées est noire. Quelle est la probabilité que l'autre carte soit également noire ?''

Ou alors le problème est mal formulé...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 02 mars25, 04:03

J'm'interroge a écrit : 01 mars25, 22:20 Ce n'est pas la réponse à ce problème. 25/51 c'est la probabilité que la deuxième carte tirée soit noire, si la première carte tirée et noire. Mais ça, on ne le sait pas. Dans le problème posé, les deux premières cartes sont tirées au hasard. On ne sait donc pas laquelle des deux est assurément noire. Ce qu'on sait, c'est qu'une fois les deux cartes tirées, après cela, l'on apprend qu'au moins une des deux cartes est noire. Et l'on ne dit pas comment cette information est obtenue.
ronronladouceur a écrit : 02 mars25, 02:40 C'était pourtant bien écrit : ''On tire au hasard deux cartes d'un paquet de cartes à jouer complet contenant donc le même nombre de cartes rouges et noires. On apprend ensuite qu'au moins une des deux cartes tirées est noire. Quelle est la probabilité que l'autre carte soit également noire ?''

Ou alors le problème est mal formulé...
Il est bien formulé tu lis mal.
.
Humilité !
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 02 mars25, 04:49

J'm'interroge a écrit : 02 mars25, 04:03 Il est bien formulé tu lis mal..
Image

Vous avez la mauvaise habitude de modifier l'énoncé de départ...

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 02 mars25, 06:49

Message par Pollux »

ronronladouceur a écrit : 01 mars25, 14:05 Deux cartes tirées, dont une noire.
Ce n'est pas ce qui est écrit dans l'énoncé. Il y a une nuance qui t'a échappé.

Relis comme il faut et tu vas comprendre.
J'm'interroge a écrit : 28 févr.25, 10:05 On apprend ensuite qu'au moins une des deux cartes tirées est noire.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 02 mars25, 07:43

Pollux a écrit : 02 mars25, 06:49 Ce n'est pas ce qui est écrit dans l'énoncé. Il y a une nuance qui t'a échappé.

Relis comme il faut et tu vas comprendre.
C'est le 'au moins' qui changerait quelque chose? Alors fais-moi une photo des cartes sur une table avec au moins une carte noire retournée (c'est assez bizarre cette formulation 'au moins' )... Mais alors comment se présente le reste des cartes?

Que faut-il en comprendre? Que le côté mathématique n'a rien à voir ici avec la réalité tangible?

---

Vérifié... Bon, ça dépend de quelle IA on consulte... Même formulation...

Et voilà le résultat (DeepSeek) : Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 02 mars25, 07:46

J'm'interroge a écrit : 02 mars25, 04:03 Il est bien formulé tu lis mal.
ronronladouceur a écrit : 02 mars25, 04:49 Image
Ce calcul est juste, mais il ne répond pas à la question.

ronronladouceur a écrit : 02 mars25, 04:49 Vous avez la mauvaise habitude de modifier l'énoncé de départ...
Je n'ai rien modifié. Mais je peux proposer un énoncé modifié pour simplifier le problème.

ronronladouceur a écrit : 01 mars25, 14:05 Deux cartes tirées, dont une noire.
Pollux a écrit : 02 mars25, 06:49 Ce n'est pas ce qui est écrit dans l'énoncé. Relis comme il faut et tu vas comprendre.
J'm'interroge a écrit : 28 févr.25, 10:05 On apprend ensuite qu'au moins une des deux cartes tirées est noire.
Tout à fait Pollux.

ronronladouceur a écrit : 02 mars25, 07:43 C'est le 'au moins' qui changerait quelque chose?
L'information "au moins une des deux cartes tirées est noire", signifie qu'il y en a au moins une sur les deux qui est noire. Autrement dit : il peut y avoir une noire et une rouge (indépendamment de l'ordre) ou deux noires, mais pas deux rouges.

ronronladouceur a écrit : 02 mars25, 07:43 Que faut-il en comprendre?
C'est à toi de comprendre ce qu'il faut en comprendre.

Pour simplifier légèrement, je propose cette variante :

On tire au hasard deux cartes d'un paquet de cartes à jouer contenant un nombre infini de cartes rouges et noires en quantités égales. On apprend ensuite qu'au moins une des deux cartes tirées est noire. Quelle est la probabilité que l'autre carte soit également noire ?

.
Humilité !
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 03 mars25, 03:18

J'm'interroge a écrit : 03 mars25, 00:08 L'information "au moins une des deux cartes tirées est noire", signifie qu'il y en a au moins une sur les deux qui est noire. Autrement dit : il peut y avoir une noire et une rouge (indépendamment de l'ordre) ou deux noires, mais pas deux rouges.
Il y a une noire...
Pour simplifier légèrement, je propose cette variante :

On tire au hasard deux cartes d'un paquet de cartes à jouer contenant un nombre infini de cartes rouges et noires en quantités égales. On apprend ensuite qu'au moins une des deux cartes tirées est noire. Quelle est la probabilité que l'autre carte soit également noire ?.
Ça ne change rien au problème...

C'est tout de même bizarre que l'expression ''au moins'' brouille ainsi les cartes :smiling-face-with-smiling-eyes: ...

Entre nous, je préférais le paradoxe de Russell... :smiling-face-with-smiling-eyes:

Répondre