Religion préhistorique

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 16 avr.06, 18:51

Message par ahasverus »

septour a écrit :AHASVERUS
desolé ,mais je suis TRES au courant,il fut un temps ou je militais au sein d'un groupe spirite et ou ces choses QUE TU NE CONNAIS PAS,etait de nos discussions hebdomadaires et méme faisaient partis de contre experiences reliées a .......tu parles encore une fois pour ne rien dire. :D
Tu vis un peu trop dans tes illusions mon cher.
Tu va me faire croire que ton club de spirtisme avait ses petites entrees a Langley ou a la Lubianka? Tu vis en plein phantasme. :lol:
Tu oublie deux trois petites choses qui ont leur importance :
1) Akademgorod n'a plus le sceau du secret qu'il avait a l'epoque des soviets. Aujourd'hui les savants de l'epoque sont plus que content de parler et reveler des secrets.
Une qui a depence des fortunes, c'est la femme de Ceaucescu.
2) Depuis la fin de la guerre froide et suite aux lois sur l'acces a l'information, les dossiers de la CIA sont declassifies et font la joie des jouyrnalistes et historiens.

Il y a 6 mois, National geographic a diffuse une serie d'emmission sur le "paranormal". Tout y a passe, depuis les exorcismes chretiens jusqu'au pouvoir des shamams amerindiens. Ils ont demonte le spiritisme sans possibilite de redemption. C'est la que j'ai appris a propos des experiences russes et Americaines avec interview de participants impliques dans les travaux.
Je doute que ces gens la parlent pour ne rien dire.

Dommage que tu n'as pas acces a National Geographic et BBC world. Tu aurais appris certains details.
mais est ce que des million de gens peuvent a ce point se tromper??? peut il y avoir de fumée sans feu?
Un milliard de gens croient dur comme fer que le Coran est la parole de Dieu, revelee a un Bedouin par un ange.
Ajoute a ca les Raelistes, les Mormons, les temoins de Jehovah, les amateurs de pyramides, etc, etc
C'est pas les gogos qui manquent en effet.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 16 avr.06, 19:14

Message par Falenn »

J'avoue ne pas comprendre le scepticisme virulent de certains vis-à-vis du 6ème sens.
L'aveugle doute-t-il du non-aveugle quand celui-ci témoigne qu'il peut percevoir les choses sans les toucher, les sentir ni les entendre ?
Il pourrait en douter et pourtant ne semble pas le faire ...
Alors pourquoi accuser celui qui témoigne de l'intuition ?
Pour quelle raison mentirait-il ?
Qui-a-t-il qui vous gêne dans le fait de percevoir certaines choses sans les toucher, les sentir, les entendre ni les voir ?
Vous sentez-vous "inférieurs" car privés de ce sens ?
L'intuition est utile sans l'être plus que la vue ou l'ouïe.
Si je devais choisir, je préfèrerai perdre mon intuition que la vue !

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 16 avr.06, 20:23

Message par Pasteur Patrick »

Salut,

- Falenn,

tu voulais dire le contraire, Falenn, je suppose. Tupréférerais perdre la vue que ton intuition!

- Septour,

Quoi qu'il en soit, il me semble que la société dans laquelle nous vivons accorde de moins en moins de place à tous ces phénomènes paranormaux. Il n'y a guère, dans les années '70 et '80, on publiait régulièrement des livres sur les OVNI (UFO en anglais), sur la vie après la mort et tutti quanti avec force publicité, mais aujourd'hui on assiste bien à un désintérêt au profit des nouveaux conforts: médecines douces et holistiques, les stressés que nous sommes sont plus interpelés par "ce courant alternatif" de la pensée, dite parfois l'attitude zen (ou cet affreux barbarisme: la zen attitude!), que par le mouvement spirite.
Je me trompe peut-être, car je n'ai pas plus étudié ce phénomène que cela. C'est donc une impression générale que j'ai...

Bref commentaire personnel:

Ce que Septour écrit n'est pas forcément faux en soi. C'est improuvable car on est dans le domaine du subjectif. Des gens disent et affirment un certain nombre de choses qu'ils ont "véritablement vécues".

La question n'est pas tellement de dire "j'y crois ou non", ou "c'est vrai ou c'est faux". Les fgens ne sont pas nécessairement des menteurs, mais ont-ils bien compris leur propre expérience? Sont-ils à même d'en avoir tout bien saisi et de mettre les mots justes ? Là, j'en doute.
L'illusion est au rendez-vous. De plus, l'arrière-plan éducatif et culturel de la personne le lient assurément.
La vision d'Ezéchiel s'explique par sa culture et sa religion! De même que celle de Jean, le visionnaire de l'Apocalypse.
Chacun est tout de même marqué par son époque et on ne parlait pas d'extraterrestres avant que la technique nous fasse rêver et nous montre les possibilités de voyager dans l'espace sidéral !
La même question se pose donc régulièrement en matière religieuse au niveau des miracles à Lourdes ou ailleurs.

Personnellement, je dirais que les maladies psychosomatiques peuvent être guéries "sur parole" quand on y croit. On n'a pas encore fait le tour du psychisme.

Pour le reste ?

Bonne journée

Falenn

Ecrit le 16 avr.06, 20:26

Message par Falenn »

Pasteur Patrick a écrit :tu voulais dire le contraire, Falenn, je suppose. Tupréférerais perdre la vue que ton intuition
Pas du tout ! La vue m'ait beaucoup plus utile que l'intuition !!!

Pasteur Patrick

Ecrit le 16 avr.06, 20:36

On peut croire sans voir pourtant !
L'intuition est à mon avis supérieure car elle nous permet de vivre en étant aux aguêts.
Celui qui ne fait que "voir" (avec l'oeil) est bien malheureux car personne ne peut tout voir et il existe tant d'illusions d'optique !
Je vais te dire une chose persponnelle: en devenant sourd, j'ai aiguisé ma capacité d'observation, mais je ne sais pourquoi, "je vois" des choses invisibles à l'oeil. C'est l'intuition, la perception du sixième sens sans doute. Tout les sourds et tous les aveugles pourraient te le dire.
En philosophie, on appelle "intuition" un "mode de connaissance immédiate et directe".
Intuition vient d'un mot latin qui signifie "voir". Mais "voir autrement" !
Voir avec le coeur, disait Saint-Exupéry.
Salut

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.06, 22:58

Message par ahasverus »

Falenn a écrit :J'avoue ne pas comprendre le scepticisme virulent de certains vis-à-vis du 6ème sens.
L'aveugle doute-t-il du non-aveugle quand celui-ci témoigne qu'il peut percevoir les choses sans les toucher, les sentir ni les entendre ?
Il pourrait en douter et pourtant ne semble pas le faire ...
Alors pourquoi accuser celui qui témoigne de l'intuition ?
Pour quelle raison mentirait-il ?
Qui-a-t-il qui vous gêne dans le fait de percevoir certaines choses sans les toucher, les sentir, les entendre ni les voir ?
Vous sentez-vous "inférieurs" car privés de ce sens ?
L'intuition est utile sans l'être plus que la vue ou l'ouïe.
Si je devais choisir, je préfèrerai perdre mon intuition que la vue !
On sait grace au MRI que ce qu'on appelle le 6ieme sens n'est autre qu'un capacite cerebrale d'analyse superieure de l'information percue par les 5 sens, et arriver a des conclusions.
On sait que les femmes ont un cerveau mieux "cable" que celui des hommes, d'ou leur fameuse intuition.
Alors que l'homme doit se contenter d'un 486, les femmes sont munies d'un Pentium 4ieme generation.
Dans le film sur la vie de Ray Charles, on voit comment il est arrive des son plus jeune age a aiguiser ses 4 sens restant au point qu'il arrive a fonctionner au radar et se dirige rien que par l'echo des sons sur les objects environnants, il detecte meme les emotions par certains tremolos dans les voix et les odeurs de la peau.
Ray Charles a eu la chance de recabler son cerveau et c'est peut etre de la que vennait son genie.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 17 avr.06, 00:28

Message par septour »

NON,JE NE FANTASME ,A CETTE ÉPOQUE J'ETAIT DANS L'ARMÉE DE L'AIR....ET LA SCIENCE FICTION EXISTAIT AUSSI. :D

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 avr.06, 15:38

Message par ahasverus »

septour a écrit :NON,JE NE FANTASME ,A CETTE ÉPOQUE J'ETAIT DANS L'ARMÉE DE L'AIR....ET LA SCIENCE FICTION EXISTAIT AUSSI. :D
Parce que l'armee de l'air Canadienne avait de projets commun avec la CIA. :lol:

Je suis sur que tu es sincere comme le sont tous les zelotes. Ca ne veut pas dire que tu aie raison.

Falenn

Ecrit le 17 avr.06, 20:40

Message par Falenn »

ahasverus a écrit :On sait grace au MRI que ce qu'on appelle le 6ieme sens n'est autre qu'un capacite cerebrale d'analyse superieure de l'information percue par les 5 sens, et arriver a des conclusions.
Ce qui n'explique pas le fait de savoir qu'une personne a emprunté très exactement telle somme à sa banque, sur quel numéro de ligne de métro une autre travaille, qu'il va y avoir un danger ici (la veille de l'explosion d'une bombe), que l'on pense "coeur", "pique", "carreau" ou "trèfle" en se concentrant sur un joueur et qu'à chaque fois (coïncidence !!!), il pose la couleur pensée, etc ...
PasteurPatrick a écrit :On peut croire sans voir pourtant !
L'intuition est à mon avis supérieure car elle nous permet de vivre en étant aux aguêts.
Celui qui ne fait que "voir" (avec l'oeil) est bien malheureux car personne ne peut tout voir et il existe tant d'illusions d'optique !
Mon intuition me sert à m'avertir d'un danger.
C'est sa seule véritable utilité, alors que ma vue me sert pour de nombreuses choses, d'où ma préférence.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 avr.06, 21:26

Message par ahasverus »

Falenn a écrit : Ce qui n'explique pas le fait de savoir qu'une personne a emprunté très exactement telle somme à sa banque, sur quel numéro de ligne de métro une autre travaille, qu'il va y avoir un danger ici (la veille de l'explosion d'une bombe), que l'on pense "coeur", "pique", "carreau" ou "trèfle" en se concentrant sur un joueur et qu'à chaque fois (coïncidence !!!), il pose la couleur pensée, etc ...

.
transmission de pensee et spritisme c'est pa la meme chose.
La CIA et le KGB ont mene des milliers d'experiences a ce sujet meme avec des jumeaux.
Pas de preuves probantes.

Pasteur Patrick

Ecrit le 18 avr.06, 05:35

Salut famlenn,
Je crois quetu sousestimes exagérément l'intuition, laquelle n'est pas spécifiquement féminine car appartient à l'espèce humaine. Apparemment, tu ignores tout ce que l'intuition t'a appris.

Juste pour te montrer sans démontrer:
Poincarré disait ceci:
"La fculté qui nous apprend à voir, c'est l'intuition;
sans elle le géomètre serait comme un écrivain ferré sur la grammaire,
mais qui n'aurait pas d'idées." (in Science et Méthode)

Salut

Répondre