Différence Secte / Religion

Des fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église.
Règles du forum
Ce terme ( secte ) a pris une dimension polémique, et désigne de nos jours un groupe ou une organisation, le plus souvent à connotation religieuse, dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société.
Répondre
From Da Wu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1252
Enregistré le : 17 févr.06, 08:51
Réponses : 0
Localisation : France

Différence Secte / Religion

Ecrit le 24 avr.06, 22:00

Message par From Da Wu »

Bonjour,

Qu'elles sont pour vous les points qui différencient une secte d'une religion?

Merci

From Da Wu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1252
Enregistré le : 17 févr.06, 08:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 25 avr.06, 04:22

Message par From Da Wu »

Personne n'est intéresser par se sujet ou personne ne peut me répondre??

Dommage, enfin je compte toujours sur vous bien sur :D

Invité

Invité

Ecrit le 25 avr.06, 04:32

Message par Invité »

Si on considère qu'une religion est noble et qu'une secte est vile alors un point important différenciant secte et religion est la possibilité pour ses adeptes de critiquer et de quitter, le cas échéant, une religon.


Ce principe respectant le fameux mot de Beaumarchais: "sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur"

Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3080
Enregistré le : 15 juin05, 08:27
Réponses : 0
Localisation : Belgium

Ecrit le 25 avr.06, 07:13

Message par Mickael_Keul »

une religion, on y adhère librement et on la quitte librement (christianisme p.e.) une secte on y entre librement mais on ne peut plus la quitter sous peine de mort (l'islam p.e.)

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1451
Enregistré le : 01 oct.05, 12:44
Réponses : 0

Re: Différence Secte / Religion

Ecrit le 25 avr.06, 08:24

Message par JusteAli »

From Da Wu a écrit :Bonjour,

Qu'elles sont pour vous les points qui différencient une secte d'une religion?

Merci
En ce qui me concerne, il n'existe aucune difference entre une secte et une religion. Une secte est une religion dans la mesure ou ses adeptes ont des croyances, pratiquent des rituels, celebrent des fetes et ont un maitre a penser.

From Da Wu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1252
Enregistré le : 17 févr.06, 08:51
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Différence Secte / Religion

Ecrit le 26 avr.06, 03:18

Message par From Da Wu »

JusteAli a écrit : En ce qui me concerne, il n'existe aucune difference entre une secte et une religion. Une secte est une religion dans la mesure ou ses adeptes ont des croyances, pratiquent des rituels, celebrent des fetes et ont un maitre a penser.
D'acoord mais c'est un peu dangereux de dire sa quand meme!! Donc l'ordre du Temple Solaire et pareil que le christianisme par exemple?? Non je ne pense pas.

Par contre, il est vrai que le christianisme a ces début était une secte juive messianique ou judéo-nazaréen je crois, mais son évolution lui a permit de ne plus etre considéré comme secte.

Pour moi, i y a plusieurs critère différenciant secte et religion:
- Liberté de pensé: la religion dicte une pensé mais ne coupe pas du monde alors qu'une secte fait un lavage de cerveau et il n'y a pas de liberté de pensé en dehors de sa doctrine.

- Initiation: La secte est difficile (plus ou moins) a intégrer et quasi impossible à en sortir ,alors qu'une religion n'est pas difficile d'accès et facile à en sortir.

- Aspect financier: Une secte demande obligatoirement de l'argent, au contraire des religions ou l'argent est donné librement.


Qu'en pensez-vous? Vous en voyez d'autre??

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 26 avr.06, 09:15

Message par l'hirondelle »

La difficulté vient de ce que le mot secte a différentes acceptions . Au départ le mot n’avait pas la connotation négative qu’il a généralement de nos jours. Si tu rencontres une personne telle quelle est décrite au forum « manipulation et secte » sur ce lien http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... php?t=9402 à la tête d’un mouvement ou d’un groupement religieux, philosophique, etc. tu as un groupe de type sectaire. Ce qui fait la « secte » au sens péjoratif, c’est son gourou, son leader, en général un parano ou un escroc, à moins qu’il ne soit les deux à la fois !

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 26 avr.06, 09:33

Message par Pasteur Patrick »

La sociologie religieuse n'utilise plus ce concept de secte car il est trop connoté et ne signifie rien en soi.
Toute religion dominante a commencé par être une secte!
Est-ce le nombre qui compte pour autant ?
Non, bien sûr.
Le mot est né en milieu chrétien.
Il désignait, avant la naissance de la sociologie, à des groupes qui se détachaient du tronc commun (secare).
Aujourd'hui les sociologues préfèrent parler de groupes religieux minoritaires , ce qui a l'avantage d'être au plus proche de l'étude objective d'un phénomène religieux quelconque et a le mérite de ne pas donner l'impression d'être pour ou contre, ou encore de donner un sentiment d'allégeance ou de combat.
De nos jours, trop de gens utilisent ce concept sans bien le comprendre. Et quand le politique s'en mêle ! ?
La question desfinances se posent immanquablement pour tout groupe humain ayant un certgain objectif, religieux ou non.
Je suis inscrit à club de sport, je paye, je cotise, je participe à la vie du club, kermesse et autres fêtes pour faire rentrer des sous et des futurs adeptes etc.
La question de l'argent est certes importantes, mais il faut la relativiser et arrêter de s'exciter dès qu'onparle argent. Je ne connais aucun groupe humain vivant sans finance. Et vous ?
Evidemment,il existe des pays qui subsidient les religions reconnues . Mais les autres alors ? Comment faire pour "vivre": payer le chauffage, les bâtiments (achat, entretien etc.), le payement du personnel, les assurances etc. Faut redescendre sur terre avant de dire n'importe quoi.
Dans les associations religieuses, quelles qu'elles soient, il y a toujours eu ,partout, appel à l'offrande, au don.
La première à l'avoir pratiqué et à le pratiquer encore, c'est tout de même l'Eglie catholique romaine !
Il n'y a donc pas de quoi fouetter un chat.
Il est aussi facile de critiquer les derniers mouvements religieux minoritaires qui doivent faire leur place au soleil après 1500 ans de domination catholique romaine ou 500 ans de domination protestante, ou deux mille ans de présence orthodoxe. Tout leur appartient: toute la société a été modelée par ces courants dominants.

Salut

felix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 01 sept.05, 08:02
Réponses : 0

Ecrit le 26 avr.06, 09:44

Message par felix »

C'est tout pareil ...

quand tu es en dehors tu dit la secte , quand tu es dedans tu dit la religion ...
voilà c'est pas compliqué. ça depend du référentiel

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1451
Enregistré le : 01 oct.05, 12:44
Réponses : 0

Ecrit le 26 avr.06, 11:10

Message par JusteAli »

felix a écrit :C'est tout pareil ...

quand tu es en dehors tu dit la secte , quand tu es dedans tu dit la religion ...
voilà c'est pas compliqué. ça depend du référentiel
je suis tout a fait d'accord avec toi felix.

Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3080
Enregistré le : 15 juin05, 08:27
Réponses : 0
Localisation : Belgium

Ecrit le 26 avr.06, 11:12

Message par Mickael_Keul »

felix a écrit :C'est tout pareil ...

quand tu es en dehors tu dit la secte , quand tu es dedans tu dit la religion ...
voilà c'est pas compliqué. ça depend du référentiel


joli !! :wink:

Invité

Invité

Ecrit le 26 avr.06, 12:11

Message par Invité »

JusteAli a écrit :je suis tout a fait d'accord avec toi felix.
Mickael_Keul a écrit :joli !! :wink:
merci les amis !

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 940
Enregistré le : 13 avr.06, 16:51
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 26 avr.06, 15:47

Message par diogene »

Si on considère qu'une religion est noble et qu'une secte est vile alors un point important différenciant secte et religion est la possibilité pour ses adeptes de critiquer et de quitter, le cas échéant, une religon.
Si tu quittes l'islam tu deviens apostat... et en tant que tel chaque musulman à le droit, selon le coran, de te tuer. l'islam est donc une secte merci de me le confirmer :D

Il y a quelques siècles, se dire non catholique était passible du bûcher. Si aujourd'hui nous sommes laics, ce n'est certainement pas grâce à la religion chrétienne. Donc la chrétienneté est une secte. Cool, mais je le savais déjà :D

La seule religion que tu peux quitter quand tu veux c'est la mienne. Cette religion c'est la liberté de penser. Jusqu'à présent je n'ai connu que peu de ses disciples qui ont choisi de la quitter.

Hourahhhh la seule vraie religion c'est celle là. :lol:

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 940
Enregistré le : 13 avr.06, 16:51
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 26 avr.06, 15:49

Message par diogene »

Chapeau Felix... (y)

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1144
Enregistré le : 20 févr.06, 02:16
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 26 avr.06, 20:51

Message par maddiganed »

Une religion est une secte qui a évolué.
Chaque religion au départ (juive, chrétienne ou musulmane) s'appuie sur 1 prophète, donc un homme, un leader charismatique, tout comme une secte.
A partir d'un petit cercle de confidents, ces prophètes ont tenté, et parfois réussi, à élargir leur influence et donc à fonder des préceptes religieux.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sectes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités