
Mes bien-aimés, ne croyez point à tout esprit; mais *érpouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu : +car plusieurs faux prophètes sont venus au monde. *Ésaie8:20. Jér.23:16. 29:8. Act.17:11. I Thess.5:21. Apoc.2:2. +II Pier.2:1. II Jean7.
DISCERNEMENT DES ESPRITS
Résumé d'un écrit par: Jacques Roy
Une étude sur les dons du Saint-Esprit pour le bénifice de Cocotte!
Afin de discuter à propos du 'discernement des esprits', regardons ensemble ce quoi au juste qu'est de discerner, dans le language spirituel?
Discerner dans le language 'spirituel', c'est de pouvoir faire la 'différence' entre ce qui est bien d'avec ce qui est mal. C'est de pourvoir faire la 'différence' entre ce qui est 'lumière' et d'avec ce qui est 'ténèbres'. De pouvoir faire la différence entre ce qui est spirituel d'avec ce qui est charnel. De pouvoir faire la différence entre ce qui est de l'esprit d'avec ce qui est chair, et ce qui est vérité d'avec ce qui est mensonge. I Rois 3: 5-28.
Nous avons reçus des "lois et des commendements" (Dt5: 1-22), le Seigneur a une attente envers nous. Celle que nous soyens fidèles à ses lois et à ses commendements. Ainsi, nous marchons dans la lumière du Seigneur (Dt4:2, 5-9; 5: 32-33).
Par le moyen du 'libre arbitre', le Seigneur nous a laissé la "liberté". La liberté de "choisir" entre ce qui est bien et ce qui est mal. L'homme qui choisit la voie de la désobéissance aux préceptes et aux lois de Dieu s' "enténèbre" par le fait meme (Jean 8:12. 12:46-50).
Afin de pouvoir discerner, il faudrait aussi etre capable de comprendre ce qu'est le libre arbitre. Au début, par exemple, Dieu dit ceci à Adam et à Éve: "Vous pouvez manger de tous les arbres du Paradis, mais ne touchez pas à l'arbre qui est au milieu du jardin." Nous voyons par ceci que le Seigneur avait donc 'posé' une condition à l'homme et à la femme. Par après, le Serpent, le Tentateur, est arrivé poussa cette réflexion, sous le couvert de la 'perfection': "Le Seigneur vous a dit de ne pas manger de l'arbre de la science du bien et du mal, c'est parce qu'Il sait que lorsque vous en mangerez, "vos yeux s'ouvriront à la connaissance du bien et du mal." "
Lorsqu'effectivement Éve prit du fruit de l'arbre auquel le Seigneur avait défendu de toucher, par le fait meme, elle désobéissait par l' 'orgueil' en voulant connaitre - le bien et le mal. Et, Adam fit de meme (Gen.3:1-13). Et voilà donc, l'homme et la femme ont fait usage de leur libre arbitre pour "choisir de désobéir à Dieu" : c'est là le péché de la volonté propre pour choisir de faire le mal au lieu du bien. Les deux, l'homme et la femme, ont préféré faire selon leurs propres volontés respectives plutot que de d' "accomplir la volonté de Dieu" et c'est là le péché de la volonté propre.
Mais où est donc le "libre arbitre"? L'homme use de sa liberté lorsqu'il choisit d'obéir ou de désobéir à Dieu. Celui qui marche dans la "lumière" doit choisir d'obéir aux préceptes, aux lois et aux commandements de Dieu (I Jean1:5-7; 2:3-11).
Les deux forces en l'hommes qui se font la lutte, une contre l'autre: la chair et l'Esprit (Romains7: 14-25). La chair attire l'homme vers ce qui est orgueil, insoumission, hypocrisie, orgie, etc., tandis que l'Esprit attire vers ce qui est amour, paix, bonté longanimité, maitrise de soi, bienveillance, etc. (Galates5:17-23).
2/...