La perfection n'existe pas

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Leokent

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 364
Enregistré le : 16 juin06, 04:05
Réponses : 0
Localisation : Sur terre

La perfection n'existe pas

Ecrit le 08 juil.06, 05:34

Message par Leokent »

Si Dieu est parfait, il doit être capable de créer un rocher impossible à soulever.
Problème: On demande à Dieu de soulever ce rocher.
Si il le soulève, c'est que le rocher pouvait être soulever. Dieu n'est donc pas parfait.
Si il ne le soulève pas, c'est qu'il n'est pas assez puissant pour le soulever. Dieu n'est donc pas parfait.

Fouad

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 704
Enregistré le : 04 juil.06, 03:28
Réponses : 0

Re: La perfection n'existe pas

Ecrit le 08 juil.06, 08:07

Message par Fouad »

Leokent a écrit :Si Dieu est parfait, il doit être capable de créer un rocher impossible à soulever.
Problème: On demande à Dieu de soulever ce rocher.
Si il le soulève, c'est que le rocher pouvait être soulever. Dieu n'est donc pas parfait.
Si il ne le soulève pas, c'est qu'il n'est pas assez puissant pour le soulever. Dieu n'est donc pas parfait.
ha ha ha ha ha ha ha,

quelle logique des athées !!! quelle logique !!!

vous etes incroyable !!!

Leokent

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 364
Enregistré le : 16 juin06, 04:05
Réponses : 0
Localisation : Sur terre

Re: La perfection n'existe pas

Ecrit le 08 juil.06, 08:12

Message par Leokent »

Fouad a écrit : ha ha ha ha ha ha ha,

quelle logique des athées !!! quelle logique !!!
Exactement
Je vois que tu es en accord avec moi.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 09 juil.06, 06:49

Message par Simplement moi »

:D :D :D :D :D démonstration... in....soulevable :wink:

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1451
Enregistré le : 01 oct.05, 12:44
Réponses : 0

Ecrit le 10 juil.06, 02:36

Message par JusteAli »

Si tu pense que la perfection n'existe pas c'est que tu manques cruellement d'imagination !

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 10 juil.06, 02:39

Message par LumendeLumine »

L'argument présuppose que Dieu est imparfait, voilà le problème. S'il peut exister un rocher tel que Dieu n'ait pas la puissance de le soulever, alors Dieu n'est pas tout-puissant.

Le fait est que Dieu étant parfait, il ne peut pas exister un rocher tel que Dieu ne peut pas le soulever. Dieu ne peut donc pas le créer; ce serait une contradiction.

Mais que Dieu ne puisse pas faire ce qui impliquerait son imperfection, cela ne démontre pas son imperfection, mais au contraire sa perfection. Ainsi l'argument tombe-t-il à l'eau.

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1144
Enregistré le : 20 févr.06, 02:16
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 10 juil.06, 03:41

Message par maddiganed »

LumendeLumine a écrit :L'argument présuppose que Dieu est imparfait, voilà le problème. S'il peut exister un rocher tel que Dieu n'ait pas la puissance de le soulever, alors Dieu n'est pas tout-puissant.

Le fait est que Dieu étant parfait, il ne peut pas exister un rocher tel que Dieu ne peut pas le soulever. Dieu ne peut donc pas le créer; ce serait une contradiction.

Mais que Dieu ne puisse pas faire ce qui impliquerait son imperfection, cela ne démontre pas son imperfection, mais au contraire sa perfection. Ainsi l'argument tombe-t-il à l'eau.
Serait-il parfait justement parce qu'il ne l'est pas? Sémantiquement, çà me pose un problème même si je comprend le postulat...

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1451
Enregistré le : 01 oct.05, 12:44
Réponses : 0

Re: La perfection n'existe pas

Ecrit le 10 juil.06, 03:56

Message par JusteAli »

Leokent a écrit :Si Dieu est parfait, il doit être capable de créer un rocher impossible à soulever.
Problème: On demande à Dieu de soulever ce rocher.
Si il le soulève, c'est que le rocher pouvait être soulever. Dieu n'est donc pas parfait.
Si il ne le soulève pas, c'est qu'il n'est pas assez puissant pour le soulever. Dieu n'est donc pas parfait.
Dieu est justement Dieu parcequ'Il peut creer un rocher impossible a soulever sauf par... Lui !

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Re: La perfection n'existe pas

Ecrit le 10 juil.06, 04:44

Message par Simplement moi »

JusteAli a écrit : Dieu est justement Dieu parcequ'Il peut creer un rocher impossible a soulever sauf par... Lui !
Si LUI peut le soulever... c'est que quelque part il n'est point parfait ce rocher :D

Dieu se donnerait la possibilité de le soulever... donc il le crée... imparfait.

(la demande étant qu'il devrait créer un rocher IN SOU LE VA BLE même par lui... bien entendu)

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1451
Enregistré le : 01 oct.05, 12:44
Réponses : 0

Re: La perfection n'existe pas

Ecrit le 10 juil.06, 05:08

Message par JusteAli »

Simplement moi a écrit : Si LUI peut le soulever... c'est que quelque part il n'est point parfait ce rocher :D

Dieu se donnerait la possibilité de le soulever... donc il le crée... imparfait.

(la demande étant qu'il devrait créer un rocher IN SOU LE VA BLE même par lui... bien entendu)
Mais Il l'a cree ce rocher insoulevable, on ne peut donc plus Lui demander de le soulever car comment peut-on demander a Dieu la chose et son contraire ?

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1402
Enregistré le : 05 juil.06, 23:18
Réponses : 0

Ecrit le 10 juil.06, 05:46

Message par Leviathan »

Ben voilà le problème, dieu est censé tout pouvoir faire, or là il ne peut faire qu'une chose ou l'autre, donc il n'est pas omnipotent. :D

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1451
Enregistré le : 01 oct.05, 12:44
Réponses : 0

Ecrit le 10 juil.06, 06:00

Message par JusteAli »

Leviathan a écrit :Ben voilà le problème, dieu est censé tout pouvoir faire, or là il ne peut faire qu'une chose ou l'autre, donc il n'est pas omnipotent. :D
Dieu est certes Tout Puissant mais Il Est Bon. Dieu peut etre mauvais mais Il ne le veut point donc Dieu Est Parfait.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 10 juil.06, 06:03

Message par Simplement moi »

JusteAli a écrit : Dieu est certes Tout Puissant mais Il Est Bon. Dieu peut etre mauvais mais Il ne le veut point donc Dieu Est Parfait.
S'il peut être MAUVAIS sans le vouloir.... il n'est donc pas non plus OMNIPOTENT et donc imparfait.

La notion de "parfait" est une notion humaine. On veut appliquer cela a ce que l'on suppose l'être... car rien n'est parfait... même le plus parfait.

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1451
Enregistré le : 01 oct.05, 12:44
Réponses : 0

Ecrit le 10 juil.06, 06:37

Message par JusteAli »

Simplement moi a écrit : S'il peut être MAUVAIS sans le vouloir.... il n'est donc pas non plus OMNIPOTENT et donc imparfait.

La notion de "parfait" est une notion humaine. On veut appliquer cela a ce que l'on suppose l'être... car rien n'est parfait... même le plus parfait.
Evidemment que Dieu Est Omnipotent car Il peut tout !

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1451
Enregistré le : 01 oct.05, 12:44
Réponses : 0

Ecrit le 10 juil.06, 06:39

Message par JusteAli »

Dieu est Parfait justement parcequ'Il ne veut pas certaines choses.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 92 invités