Que peut bien dire la Bible sur l'hygiène alimentaire ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Le censuré

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 26 janv.07, 02:31

Message par Le censuré »

Abdkrim a écrit :Le censuré (GuGusMiMolette ?????): ok, alors dis moi comment cela est possible étant donné qu'il n'y a que moins de 8000 morts causé par les accidents routiers en France ???? Si tu ajoutes tes centaines de morts causé par l'alcool...il en reste un gros paquet mon gar !!! Et puis va dire à Xavier Bertrand, le ministre de la Santé ce que tu viens de me dire...tu verras s'il ne va pas se payer ta tête...alcool, 2eme cause de motalité en France !!! Le ministre et les chiffres ont parlés mon gar...
Pour ce qui est de ton "Sans doute 1000 fois plus"...j'attend des chiffres officiels...merci ! La ruse mensongère n'a pas sa place içi...

Eowyn & SM: Dites moi alors, vous avez le droit de manger du chien, des araignées et d'autres êtres vivants ? C'est pas un payage de tête, mais une déduction des versets cités par SM.
Et toi t'es chiffres officiels, j'aimerais bien les voir.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.07, 02:43

Message par Simplement moi »

Abdkrim a écrit :..../..

Eowyn & SM: Dites moi alors, vous avez le droit de manger du chien, des araignées et d'autres êtres vivants ? C'est pas un payage de tête, mais une déduction des versets cités par SM.
Les chrétiens dans leur énorme majorité ont dépassé le stade des "interdictions" alimentaires.

Interdictions qui ne reposent que sur des conséquences sans aucun doute des temps où les textes ont été écrits... et des lieux ou cela a été écrit.

Le chien est couramment consommé en Extrême Orient et personne ne s'en offusque car c'est les us ancestraux et normaux.

En occident et de plus en plus au Moyen Orien le chien est un animal de compagnie et sentimentalment il devient impossible de le consommer comme une viande quelconque.

Le cheval se mange, pas le chien. Et pourtant.. ce sont les mystères des goûts et des couleurs.. des 30 et plus millions d'amis.

Je mange très peu ou très rarement du lapin. Les sauterelles ne sont pas ma tasse de thé et pourtant certains s'en délectent.

Si tu vas en amérique latine les crustacés et autres "gambas" sont considérées pire que des vers de terre... ailleurs c'est le crabe, nettoyeur de la mer, qui n'est pas consommé : moi j'en raffole (miam miam avec de la mayonnaise... succulent)

Manger un chameau ne me serait pas très ... goûteux si j'ose dire.

Une fois que l'on a tenu un agneau dans ses bras... c'est aussi dur d'y penser en mangeant un mechoui.

Je pense que la nécessité alimentaire pour survivre tout simplement passe au dessus de toutes ces croyances d'un autre temps.

Pendant des périodes de disette les gens ont mangé de TOUT, l'histoire est là pour le démontrer.. et les musulmans peuvent aussi manger du porc si c'est pour ne pas mourir de faim.

Ce qui démontre à l'envi que rien n'est mauvais et que les enseignements d'un certain Jésus sont bien les plus avisés et sages.

Normal... :D

Lepuma

Croyance [Chrétien/Judaisme]

Ecrit le 26 janv.07, 03:33

Message par Lepuma »

maurice le laïc a écrit : Je ne fais dire au texte que ce qu'il dit et non ce que je veux, désolé si ce que dit le texte ne te convient pas !
Salut mon petit maurice!

Si si, chacun ici interprete le texte differement, et c'est justement ça qui est interessant. Le texte n'est pas si simple que tu le pense, et je m'en vais t'expliquer pourquoi.
maurice le laïc a écrit : Peu importe que ce soit Jacques ou Jésus qui parle, ce qui importe c'est que ce que tu as dit est faux, souviens-toi, tu as prétendu à tort "il n'y a pas dans les evangiles ou le nouveau testament de regles alimentaires propres au christiannisme. Aucun interdit religieux si l'on se base sur les textes canoniques" ! Et que tu le veuilles ou non, le texte que j'ai cité est bien une obligation : "Car l’esprit saint et nous-mêmes avons jugé bon de ne pas vous ajouter d’autre fardeau, si ce n’est ces choses-ci qui sont nécessaires..." ! Un petit détail qui a son importance, Jacques parlait sous l'inspiration divine, donc ses paroles n'engagent pas que lui !
Je confirme qu'il n'y a pas de regles alimentaires propres au christiannisme dans le NT. Propre dans le sens de "endémique" au christianisme. Les seules reference à l'hygienne alimentaire sont faites par rapport à l'ancien testament.

Par ailleur, le texte en question n'est pas a proprement parler une obligation, mais une recomandation. Il y est dit :

20. Qu'on leur mande seulement de s'abstenir de ce qui a été souillé par les idoles, des unions illégitimes, des chairs étouffées et du sang.

Donc c'est une recomandation tout comme nous le confirme la fin de la lettre:

28. L'Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas vous imposer d'autres charges que celles-ci, qui sont indispensables :
29. vous abstenir des viandes immolées aux idoles, du sang, des chairs étouffées et des unions illégitimes. Vous ferez bien de vous en garder. Adieu.

1) ΕΠΑΝΑΓΚΕΣ est ici traduit par "indispensable", Chouraqui lui le traduit par "necessaire". D'apres mon dico grec je penche plutot vers Chouraqui. D'ailleur tu cite ce texte avec ce mot, qui ne marque pas une obligation mais une necessité.

2) ΕΞ ΩΝ ΔΙΑΤΗΡΟΥΝΤΕΣ ΕΑΥΤΟΥΣ ΕΥ ΠΡΑΞΕΤΕ est traduit par "Vous ferez bien de vous en garder". Mot à mot ça donne "en dehor [de cela] ceux [qui] agirons [comme cela] prudement / continuellement [pour] eux bien agirons". Encore une fois c'est une recomandation pas une obligation au sens strict.

Pour ce qui est de l'esprit saint...

ΕΔΟΞΕΝ ΓΑΡ ΤΩ ΠΝΕΥΜΑΤΙ ΤΩ ΑΓΙΩ ... , peut etre traduit comme suit :
"Il nous semble que, pour l'esprit saint, pour etre saint..."

Ca change tout non? ce n'est plus "avec" mais "pour", et "il nous semble" pas "avons jugé bon".
maurice le laïc a écrit : Pour toi peut-être, mais seulement pour toi !
He oui, c'est mon defaut... je parle pour moi. Mais seulement pour moi? hmm... je ne sais pas.
maurice le laïc a écrit : Normal, c'était le départ du christianisme, Il fallait bien un commencement !
Plutot qu'un commencement je vois un texte dans la lignée de ce qui a été ecrit avant. Un prolongement donc.
maurice le laïc a écrit : Pour toi, la Syrie et la Cilicie sont la 'région' d'Antioche ? Plutôt grande la région d'antioche !
Non, mea culpa, j'ecrit trop vite... Ca reste cependant definit geographiquement (et temporellement).
maurice le laïc a écrit : En fait, ce que tu appelles 'la deuxième partie de ma citation' n'était évidemment pas destinée aux chrétiens d'origine juive qui respectaient déjà ces prescriptions, elle était destinée à tous les chrétiens des nations païennes comme le montre les versets 19 et 20 : "Ma décision est donc de ne pas inquiéter ceux des nations qui se tournent vers Dieu, mais de leur (ceux des nations) écrire de s’abstenir des choses qui ont été souillées par les idoles, et de la fornication, et de ce qui est étouffé, et du sang" ! Il est donc suffisemment clair que cette prescription a bien une vocation universelle, sauf pour ceux qu'elle dérange !

Alors c'est là que ça deviend marrant...

Tu te base donc sur le terme "ceux des Nations" pour affirmer l'universalité de la recomandation. Seulement, il y a un petit probleme c'est la traduction...

ΕΘΝΟΣ est une trtaduction du terme Goyim, qui s'employait pour designer les non juifs. Goyim signifie bien "ceux des autres nations" mais dans le sens "etranger au judaisme" et n'a donc ici pas valeur universelle, mais s'adresse bien aux non juifs des communautés d'Antioche etc...
Je prefere donc la traduction de Chouraqui qui dit :

19. Ainsi je juge, moi,
qu’il ne faut pas perturber ceux des goîm qui se tournent vers Elohîms.

La lettre s'adressant bien aux communautées d'Antioche etc... je refute donc l'universalité de la recomandation. Qui plus est le contexte historique explique la volonté des premiers chretiens à faciliter l'entree en religions des goims.

La recommandation en question ne me derange donc pas.

A+ mon petit maurice!

Le censuré

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.07, 05:30

Message par Le censuré »

Le censuré a écrit : Et toi t'es chiffres officiels, j'aimerais bien les voir.
Par ailleurs, je n'ai pas les chiffres pour la France, mais voici ceux pour le Québec. Ça doit être sensiblement les mêmes proportions pour la France, compte tenu que l'espérance de vie et les modes de vie sont similaires:

Taux de mortalité selon la cause, Québec, 2004

Tumeurs (cancer): 32,7%
Appareil circulatoire: 27,7%
Appareil respiratoire: 9,1%
Appareil digestif: 3,7% dont 0,5% Maladie alcoolique du foie (soit la seule maladie causée par l'alcool)
Appareil génito-urinaire: 2%
Affections périnatales: 0,4%
Malformations congénitales: 0,3%
Symptômes, signes: 0,8%
Causes externes: 6,0%
Autres: 6,4%
http://stat.gouv.qc.ca/donstat/societe/ ... usages.htm

0,5%, c'est environ 250 décès pour l'ensemble de la population du Québec (7,6 millions d'habitants). Il y a plus de personnes qui meurt de chute que de cette maladie. Disons que c'est loin d'être un problème très préoccupant! Et encore une fois, c'est ordinairement l'abus d'alcool qui cause cette maladie, comme l'abus d'oeuf peut causer le diabète (cause de décès beaucoup plus importante d'ailleurs... doit-on interdire les oeufs pour autant?). Aller, avouez donc que vos croyances sont ridicules.

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 26 janv.07, 05:37

Message par eowyn »

vous abstenir des viandes immolées aux idoles
Pas de problème, je ne mange jamais de viande halal.

Lepuma

Ecrit le 26 janv.07, 06:08

Message par Lepuma »

Le censuré a écrit :alcoolique du foie[/u] (soit la seule maladie causée par l'alcool)
Verifie tes informations :

http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/ ... hommes.htm

L'alcool provoque 23 000 décès par an par cancers, cirrhoses ou alcoolo-dépendance. Mais outre ces morts qui lui sont directement imputables, il agit comme facteur associé dans 45 000 décès dont 38 000 sont des hommes.
Ou encore :
http://www.bmlweb.org/alcool.html

Je ne citerai que l'article sur l'alcoolisme chronique :
2. L’alcoolisme chronique

Il est lié à une ingestion quotidienne d’alcool, provoquant une intoxication répétée, durable et profonde. C’est la forme la plus répandue et la plus dangereuse de l’alcoolisme. Il réalise une imprégnation alcoolique, de façon souvent inconsciente, de tout l’organisme.

« Je bois comme tout le monde, c’est-à-dire trop. »

Tous les organes sont touchés par l’alcool, mais surtout le foie et le système nerveux, qui sont les plus atteints.

· L’appareil digestif entre en premier en contact avec l’alcool. Celui-ci est agressif pour l’ensemble de la muqueuse digestive :

- la bouche est le premier site agressé par l’alcool, donc aux concentrations les plus élevées, par une action directe, intense et prolongée. La bouche de l’alcoolique est souvent le siège de caries évolutives et destructives, de déchaussement des dents.

- l’œsophage est le siège d’ulcérations dans sa partie basse entraînant des hémorragies digestives et un risque de rupture spontanée de l’œsophage après un repas trop copieux.

- l’estomac est aussi le siège de gastrites, d’ulcérations avec risque d’hémorragies.

L’alcool exerce une action toxique directe sur le pancréas. Il est la cause principale des pancréatites chroniques.

· Le foie, et sa fonction antitoxique, se trouve sur le chemin de l’alcool. Celui-ci est un poison violent pour le foie.

La persistance de l’intoxication conduit à la cirrhose alcoolique, c’est-à-dire à la destruction progressive des cellules du foie. Celle-ci se manifeste par l’installation d’une ascite, la survenue fréquente d’hémorragies et d’ictère.

La mortalité par cirrhose du foie approche, en France, 20000 morts par an. L’alcool entraîne aussi un haut risque de contamination par le virus de l’hépatite B. Les alcooliques se contaminent facilement entre eux.

· L’alcool comporte un risque majeur de survenue de cancer de l’appareil digestif : cancers de la bouche, de la langue, de la gorge, de l’œsophage. La survenue de ces cancers est strictement parallèle à la consommation d’alcool. 12 à 15000 nouveaux cas surviennent chaque année, dont 90% chez les alcooliques.

L’intoxication tabagique et la mauvaise hygiène dentaire sont souvent associées à l’alcool et en multiplient les risques.

· Le cerveau et le système nerveux sont particulièrement sensibles aux méfaits de l’alcool.

Il est courant d’observer chez l’alcoolique des tremblements des mains, de la bouche et de la langue, entraînant une difficulté d’élocution, ainsi que des crampes nocturnes, une fatigabilité et un dérobement des jambes évoquant un début de polynévrite des membres inférieurs.

Le champ visuel est rétréci, par atteinte de la rétine, avec le risque qui en découle au volant d’une voiture.

Mais surtout, l’alcool provoque une atteinte intellectuelle grave et précoce. Le scanner montre une atrophie cérébrale. Les neurones sont moins nombreux, plus petits, notamment au niveau du cerveau frontal supérieur. L’alcool perturbe ainsi profondément la mémoire, le sommeil et les différentes fonctions intellectuelles, ce qui représente un handicap majeur dans notre société du logiciel et de l’informatique.

Le psychisme de l’alcoolique est profondément altéré. Il en résulte un affaiblissement de la volonté et du contrôle de soi, des troubles du caractère, avec irritabilité, susceptibilité, tendance dépressive, pouvant évoluer vers le délire et la démence.

L’alcoolisme est la cause la plus fréquente des violences vespérales et nocturnes.

Il représente la cause de la moitié environ des dépenses des hôpitaux psychiatriques.

· L’alcool est aussi un poison pour le cœur et les muscles :

- c’est un toxique direct pour le muscle cardiaque ; c’est aussi un facteur de risque pour les accidents vasculaires cérébraux.

- 30% des hypertensions artérielles sont dues à l’alcool et régressent par la suppression de l’alcool.

- L’alcool ne donne pas de force ; il provoque une fonte musculaire et nuit gravement à l’effort physique.

« L’alcool est l’ennemi du sportif. »

· L’alcool favorise toutes les maladies dites de surcharge : c’est un facteur d’obésité. Les calories qu’il apporte sont des calories vides : elles sont mises en réserve sous forme de graisses et ne sont pas utilisées par les muscles.

L’alcool est la première cause d’anémie nutritionnelle en France.

· L’alcool complique et aggrave toutes les maladies :

- il est responsable d’une résistance amoindrie aux infections, notamment à la tuberculose.

- les plaies et les blessures cicatrisent plus difficilement.

- les médicaments sont moins efficaces et moins bien supportés.

- les risques chirurgicaux sont aggravés, notamment ceux qui sont liés à l’anesthésie. La cicatrisation est plus lente, les saignements plus difficiles à contrôler, les infections postopératoires plus fréquentes.

· L’alcool altère les glandes endocrines : glande thyroïde, glandes surrénales, glandes sexuelles. Il provoque un vieillissement précoce de l’organisme. Il abîme le teint, empâte les traits et dessèche la peau, épaissit la silhouette. Il entraîne des carences vitaminiques.

Le censuré

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.07, 06:14

Message par Le censuré »

Ça revient à ce que je disais, c'est l'abus qui cause les torts. Relis ton texte, toutes ces maladies affectent principalement les "alcooliques", soit ceux qui sont dépendants à l'alcool. La consommation modérée d'alcool n'est aucunement néfaste.

Abdkrim

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 26 janv.07, 06:15

Message par Abdkrim »

GGMM l'ex-censuré de nouveau parmis nous : les chiffres que je t'avais avancé sont ceux qui furent avancé par le ministre français de la Santé...mais si t'as pas foi en moi, un homme de foi, je peux te passer le site !
Merci Lepuma pour le coup de patte :lol:

Le censuré

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.07, 06:20

Message par Le censuré »

Si tu veux le nombre de morts causés par l'Islam, additionne tous les décès dans les guerres musulmanes (Somalie, Liban, Syrie, Soudan, Ethiopie pour ne nommer que les plus récents). Ajoute à ça tous les condamnés à mort par la Charia pour des raisons totalement ridicules(adultères, homosexualité, apostasie). Ajoute les morts causés par le régime des Talibans, les exécutions diverses, etc. Ajoute aussi les morts causés par la pauvreté et le sous-développement, choses dont l'Islam est en grande partie responsable. La liste peut continuer longtemps. Il y en a tellement que le nombre de décès attribués à l'Islam est incalculable.

Abdkrim

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 26 janv.07, 06:21

Message par Abdkrim »

La consommation modéré d'alcool n'est nullement néfaste ???? T'es bête ou quoi ???? T'as pris un coup sur le caillou ou tu fais dans le comique ??? Déjà d'une quand tu consommes de l'alcool, t'es la cible d'une indépendance. Le moindre petit chagrin ou une grande soirée peut te faire consommer d'énormes quantité. Le feu peut nous réchauffer mais aussi nous faire périr Et puis tu sais très bien, que même un verre d'alcool par jour peut réveiller un cancer chez certaines personnes, et celles qui pensaient comme toi sont alors marrons...

Abdkrim

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 26 janv.07, 06:32

Message par Abdkrim »

GuGusMiMolette, je vois que par manque d'argument qui puisse tenir la route, tu parts à l'ouest du sujet...
En cas mon gar, si t'es révolté par les morts causés par l'Islam, soit le aussi contre les catastrophes naturelles, les régimes occidentaux qui nous ont tant montré leur efficacité ces derniers temps ( environ 6 millions régime nazis + environ 50 millions par régime bolchévique et soviétique, et j'en passe pas mal), + les pauvres qui crève dans les pays développés et modernes dont je suis sur tu ne calcule même pas le besoin quand tu passes devant eux dans la rue, + les morts de toutes le sortes de tabagisme, et les autres morts causés par les autres religions...
Aussi soit révolté par toi-même car par cette attitude de retrait, tu t'attaches aux lois faites par l'homme qui sont par conséquent imparfaite et souvent injuste, qui font souvent des morts et brises des vies (voir procès Outreau et autres) et donc te plaçant derrière des personnes libérales et autres qui insitent à l'individualisme, libréalisme et néo-fascime...

Le censuré

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.07, 06:50

Message par Le censuré »

Abdkrim a écrit :La consommation modéré d'alcool n'est nullement néfaste ???? T'es bête ou quoi ???? T'as pris un coup sur le caillou ou tu fais dans le comique ???
Déjà d'une quand tu consommes de l'alcool, t'es la cible d'une indépendance. Le moindre petit chagrin ou une grande soirée peut te faire consommer d'énormes quantité. Le feu peut nous réchauffer mais aussi nous faire périr Et puis tu sais très bien, que même un verre d'alcool par jour peut réveiller un cancer chez certaines personnes, et celles qui pensaient comme toi sont alors marrons...
Quand on sait se contrôler, on n'est nullement dépendant possible. D'ailleurs, la très très grande majorité des consommateurs d'alcool (soit environ 99% des occidentaux) ne sont pas dépendants. Je te signale que les médecins recommandent de prendre un verre de vin rouge par jour pour réduire les maladies cardio-vasculaires:
http://www.radio-canada.ca/actualite/de ... e/vin.html

Dieu ne le savait pas quand il a "dicté" le Coran à votre prétendu prophète? Ou est-ce un oublie?

Le censuré

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.07, 06:54

Message par Le censuré »

Abdkrim a écrit :GuGusMiMolette, je vois que par manque d'argument qui puisse tenir la route, tu parts à l'ouest du sujet...
En cas mon gar, si t'es révolté par les morts causés par l'Islam, soit le aussi contre les catastrophes naturelles, les régimes occidentaux qui nous ont tant montré leur efficacité ces derniers temps ( environ 6 millions régime nazis + environ 50 millions par régime bolchévique et soviétique, et j'en passe pas mal), + les pauvres qui crève dans les pays développés et modernes dont je suis sur tu ne calcule même pas le besoin quand tu passes devant eux dans la rue, + les morts de toutes le sortes de tabagisme, et les autres morts causés par les autres religions...
Aussi soit révolté par toi-même car par cette attitude de retrait, tu t'attaches aux lois faites par l'homme qui sont par conséquent imparfaite et souvent injuste, qui font souvent des morts et brises des vies (voir procès Outreau et autres) et donc te plaçant derrière des personnes libérales et autres qui insitent à l'individualisme, libréalisme et néo-fascime...
Je ne me révoltais pas contre l'Islam pour son nombre de morts. Je dis juste que l'alcool n'est certainement pas l'un des plus grands maux de l'humanité et que son interdiction est aussi ridicule que d'interdire les oeufs, sous prétexte que l'abus d'oeufs peut causer du diabète.
Toi ou un autre muslim, avez dit que l'alcool causait beaucoup de morts, donc il fallait l'interdire. Or, l'Islam en a causé plus, pour te montrer que le nombre de morts n'est certainement pas un bon argument. Les radicaux islamistes sont néfastes, comme est néfaste l'abus d'alcool.

Le censuré

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.07, 06:56

Message par Le censuré »

Abdkrim a écrit :GuGusMiMolette,...

Prochaine fois que tu m'appelles comme ça, je t'appelle le "vénérateur de pédophile".

Abdkrim

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 26 janv.07, 07:07

Message par Abdkrim »

Tu me fais rigoler GGMM...t'as bien fait de revenir mon gar ! Puissent les modérateurs te rebannir le plus tard possible...:lol: On voit trop que t'es un type qui n'est instruit qu'à moitié...HAHAHAHAHAHAHA !
T'as dit que les médecins ont dit que l'alcool est bon pour les maladies cardio-vasculaires ? Tu sais ce que c'est que le paradoxe français ? Un faux bien pour un mal...

Le paradoxe français une bonne réputation d'une consommation modérée d'alcool (environ deux verres par jours) sur la santé cardiovasculaire est controversée ; c'est ce que l'on appelle le paradoxe français, les Français buvant plus d'alcool que d'autres populations comme celle des Etats-Unis, qui ont plus de maladies cardiovasculaires. Mais l'explication peut venir d'autres facteurs que la consommation d'alcool.
Une seule certitude : l'alcool génère un grand nombre de troubles, au niveau digestif bien sûr, mais aussi nerveux, psychique et cardiovasculaire.

L'usage principal de boissons non alcoolisées, associé à une consommation accessoire et non habituelle de boissons alcoolisées devrait être une règle de base. La quantité, le rythme d'absorption ainsi que la qualité des boissons absorbées doivent être clairement définis.
Entre les repas, et lorsque l'estomac est vide, seule l'eau et boissons sans alcool doivent être consommées.
Pendant les repas, l'eau doit toujours constituer la boisson de base, et si une boisson alcoolisée est consommée, elle le sera en petite quantité et de façon tout à fait occasionnelle. La consommation même modérée d'alcool majore le risque de cancer. Tu vois, tout ce que je t'ai dit vient est le résumé d'un article publié par La Ligue...
Peut être vas-tu me dire que les canadiens n'ont pas le même métabolisme que les européens et français..qui sait ?

Répondre