l'illusion du libre-arbitre

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
kaf3

Christianisme [Évangélique]
Christianisme [Évangélique]
Messages : 122
Enregistré le : 24 janv.05, 19:34
Réponses : 0
Localisation : Saint-Denis Ile de la Réunion

l'illusion du libre-arbitre

Ecrit le 01 mars07, 21:27

Message par kaf3 »

:idea: Bonjour,

Coran:
2. L'homme est toujours capable de choisir entre faire le bien ou faire le mal. Il peut plaire à Allah en obéissant à ses commandements et en accomplissant de bonnes actions. S'il transgresse les commandements, cela n'affecte pas vraiment Allah, puisque c'est d'abord contre lui-même que l'homme pèche. (7:19-25; 7:23)

Bible:
2. La nature de l'homme est corrompue après la Chute. Il est incapable de faire quoi que ce soit pour expier ses fautes. S'il essaie d'observer la Loi de Dieu, il ne fera que s'enfoncer davantage dans le péché. Chacun de ses péchés est toujours dirigé contre Dieu. (Rm 3:10-12,20; Ps 51:6)

Quel musulman affirme ne Pas connaître ça:

Romains 7:14
Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle ; mais moi, je suis charnel, vendu au péché.
7:15
Car je ne sais pas ce que je fais : je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais.
7:16
Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne.
7:17
Et maintenant ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi.
7:18
Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair : j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien.
7:19
Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas.
7:20
Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi.
7:21
Je trouve donc en moi cette loi : quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi.
7:22
Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur ;
7:23
mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.
7:24
Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ?...
7:25
Grâces soient rendues à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur !... Ainsi donc, moi-même, je suis par l'entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché.


Je ne Fais Pas, toujours, le Bien que Veux
Et donc, ce que mon Dieu Veut que je fasse
Mais, je Peux Faire le bien, si je le Veux
Car, son Esprit En moi, Jamais, il ne se lasse!!!
Philippiens 2:13
car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.

2 Corinthiens 8:12
La bonne volonté, quand elle existe, est agréable en raison de ce qu'elle peut avoir à sa disposition, et non de ce qu'elle n'a pas.


(Dieu, lui-même, me Donne la Volonté
de Faire ce qui Lui est Agréable
aussi, Plus j'aurai Appris, cela, à l'Aimer
Plus ma Vie dans la Foi, elle sera Stable (ange)

Il y aura, de Moins de Moins, de Hauts et de Bas
C'est ma Responsabilité de Veiller à ça!)

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: l'illusion du libre-arbitre

Ecrit le 01 mars07, 21:31

Message par jusmon de M. & K. »

Faux!

L'homme possède le libre arbitre et peut choisir entre ce que sa conscience lui indique en bien ou en mal.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

VotreSoeurEnDieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 823
Enregistré le : 16 janv.07, 01:19
Réponses : 0

Ecrit le 02 mars07, 07:26

Message par VotreSoeurEnDieu »

on peut faire la synthèse des deux :
OUI nous avons le libre arbitre
Mais OUI notre corps est soumis aux forces du mal et pour que que l'on puisse agir en bien cela se fait à rudes épreuves.
L'homme intérieur, sa conscience qui désire le bien doit se mettre en lutte contre tout ce qui peut la polluer qui sont les désirs du corps.

Quand qq'1 te fait du mal, l'instinct (donc le corps) t'incite à te venger, une bonne conscience doit t'inciter à pardonner.


Selon moi, le corps contient les émotions négatives et celles positives où chaque émotion a son contraire.
Toutes les deux sont en interaction avec le monde extérieur générateur du bien comme du mal.
la réaction au mal est une émotion négative qui peut sans notre volonté ferme de lutter contre, générer un acte mauvais. Et inversement pour la réaction au bien.
On finit par dire que l'amour génère l'amour, la haine génère la haine et ceci sans fin.
Mettre fin au mal de tout genre ne dépend que d'une volonté féroce de notre part, donc de notre libre arbitre, même si on a été offensé gravement, lésé gravement.

Seul UN AMOUR REEL ET VERITABLE dépassant tout autre affect dans notre vie, l'amour de Dieu, peut nous aider à freiner le mal et semer la paix et l'amour à la place.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 116 invités