Le Règne du Christ, et les mille ans. Rév.20

Terme employé pour désigner le règne de mille ans de Jésus-Christ sur Terre.
Règles du forum
Terme employé pour désigner le règne de mille ans de Jésus-Christ sur Terre. Il existe plusieurs théories concernant l'interprétation de cette notion. On regroupe ces théories sous le terme de millénarisme.
Répondre
Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 21 sept.07, 22:42

Message par Aser »

Téo a écrit :Salut Aser!

Tu dis:
Or Révélation 20:5 dit:

Où vois-tu le mot résurrection ?

Je ne sais pas, mais j'ai comme la curieuse impression que la version de la Bible que tu utilises manque un peu de précision sur ce point particulier de la prophétie de l'Apocalypse. Dans les quatre versions bibliques que j'ai présentement entre les mains, il est bien question pour les "autres morts" de "revenir à la vie"... ce qui implique nécessairement une seconde résurrection pour ces gens-là... mais uniquement APRÈS que les mille ans du règne du Christ avec ses élus seront terminés!

Bible Louis Segond : "Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection."

N.T. des Gédéons : "Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans soient accomplis. C'est la première résurrection."

Bible de Jérusalem : "Les autres morts ne purent reprendre vie avant l'achèvement des mille ans. C'est la première résurrection."

Et même la version des TJ va dans le même sens!.. : "Le reste des morts ne vinrent pas à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent terminés. C'est là la première résurrection."

Et comment comprends-tu ces Paroles de Jésus en Matthieu 8:

Discutons de ceci avant d'aller plus loin dans toutes les autres questions que tu as soulevées, si tu le veux bien.

Pour ma part, je dirais que cette expression du Christ ("laisse les morts ensevelir leurs morts") semble indiquer que, pour Dieu, nous sommes tous des morts en puissance. Toutefois, cela ne change absolument rien au fait que, selon ce qui est écrit dans le livre de l'Apocalypse, les "autres morts" ne reviendront à la vie (c.-à-d. qu'ils ressusciteront!) qu'APRÈS que se sera terminé le Millénium!.. et non pas PENDANT le Millénium!

Amicalement.

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Ecrit le 21 sept.07, 22:54

Message par Téo »

Aser a écrit :Toutefois, cela ne change absolument rien au fait que, selon ce qui est écrit dans le livre de l'Apocalypse, les "autres morts" ne reviendront à la vie (c.-à-d. qu'ils ressusciteront!) qu'APRÈS que se sera terminé le Millénium!.. et non pas PENDANT le Millénium!

Amicalement.
Salut Aser !

Je suis comme mon ami MonstreLePuissant: je suis à cheval sur les mots précis des Ecritures. Révélation 20:5 ne parle pas forcément et explicitement de résurrection. C'est toi qui ajoute (entre parenthèses) à ce qui est écrit.

Examine Jean 5:
24 En vérité, en vérité, je vous dis que celui qui entend ma parole, et qui croit celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement ; mais il est passé de la mort à la vie.
Ne te retiens pas de d'enfoncer dans la profondeur de la Parole de Dieu !



Amicalement.

teo
Modifié en dernier par Téo le 21 sept.07, 23:09, modifié 2 fois.

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 21 sept.07, 23:04

Message par Aser »

Téo a écrit : Salut Aser !

Je suis comme mon ami MonstreLePuissant: je suis à cheval sur les mots précis des Ecritures. Révélation 20:5 ne parle pas forcément et explicitement de résurrection. C'est toi qui ajoute à ce qui est écrit.

teo
Éh bien!... celle-là, c'est la meilleure!.. c'est moi qui ajoute à ce qui est écrit!.. :roll: Toutefois, j'aimerais bien avoir l'avis des autres intervenants de ce forum sur ce point particulier de la foi, si ce n'est pas trop demandé. Peut-être bien que ton ami MonstreLePuissant pourrait nous dire ce qu'il en pense, lui?!? Pour moi, "revenir à la vie" signifie nécessairement "ressusciter des morts". Et, de toute évidence, en ce qui concerne ces "autres morts", il s'agit nécessairement d'une résurrection de jugement.

Mais, tu sais, si tu préfères toujours rester dans le doute en t'appuyant uniquement sur le verset que tu m'as cité, éh bien c'est ton droit!.. je ne le contesterai pas. :)

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Ecrit le 21 sept.07, 23:13

Message par Téo »

Salut Aser !

Et gardons notre calme !
Relis bien ceci:


Examine Jean 5:
Citation:
24 En vérité, en vérité, je vous dis que celui qui entend ma parole, et qui croit celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement ; mais il est passé de la mort à la vie.
Tu comprends ?

Amicalement.

teo

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 21 sept.07, 23:22

Message par Aser »

Ben oui, Téo!.. je comprends! Mais cela ne change absolument rien au fait que, selon ce qui est écrit dans le livre de l'Apocalypse, les "autres morts" (à savoir ceux qui ne sont pas "chrétiens") ne reviendront à la vie (c.-à-d. qu'ils ressusciteront!) qu'APRÈS que se sera terminé le Millénium!.. et non pas PENDANT le Millénium!

Comprends-tu? :)

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Ecrit le 21 sept.07, 23:29

Message par Téo »

Aser a écrit :Ben oui, Téo!.. je comprends! Mais cela ne change absolument rien au fait que, selon ce qui est écrit dans le livre de l'Apocalypse, les "autres morts" (à savoir ceux qui ne sont pas "chrétiens") ne reviendront à la vie (c.-à-d. qu'ils ressusciteront!) qu'APRÈS que se sera terminé le Millénium!.. et non pas PENDANT le Millénium!

Comprends-tu? :)
Et oui Aser !

Mais le texte de Révélation 20:5 dit: les autres morts viendront à la vie à la fin des mille ans, et non ressusciteront à la fin des mille ans.
Il y a une nuance de taille qui établit une théologie bien différente de ce que tu crois.

Amicalement.

teo

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 21 sept.07, 23:39

Message par Aser »

C'est du pareil au même, Téo! Car à quoi bon parler de revenir à la vie pour des gens qui ne croient même pas en la religion chrétienne ou qui appartiennent à une autre religion? Il me semble que nous parlons d'eschatologie chrétienne ici. Et le texte prophétique nous fait bien comprendre qu'à la "première résurrection", à savoir celle des élus de Dieu, les "autres morts" qui ne croient pas au message de l'Évangile, c'est-à-dire qui ne sont pas "chrétiens", devront attendre mille ans avant de pouvoir eux-mêmes revenir à la vie pour être jugés selon leurs oeuvres! (Apoc. 20:12à15)

Tu n'es pas d'accord? :roll:

Par ailleurs, étant donné que l'on parle explicitement d'une "première résurrection" au verset 20:5, éh bien cela présuppose qu'il y en aura sûrement une "deuxième"!.. pour les non-croyants, il va sans dire!.. mais seulement mille ans après que se sera produite la "première résurrection" en question! :)

Amicalement.

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Ecrit le 22 sept.07, 00:53

Message par Téo »

Aser a écrit :
Par ailleurs, étant donné que l'on parle explicitement d'une "première résurrection" au verset 20:5, éh bien cela présuppose qu'il y en aura sûrement une "deuxième"!.. pour les non-croyants, il va sans dire!.. mais seulement mille ans après que se sera produite la "première résurrection" en question! :)

Amicalement.
Salut Aser !

La chronologie des évènements à venir ne reposent pas sur notre volonté ou sur nos conceptions personnelles.
Examinons en premier nos mobiles et la connaissance que nous avons du Père et du Fils et ce qu'ils demandent de nous...
Ensuite seulement, la connaissance du dessein divin et de la Parole prophètique s'illumineront dans toute leur splendeur.
Un serviteur de Dieu doit s'appliquer à se vêtir d'une toile de sac et non d'habits royaux étincelants. Et c'est dans cette tenue modeste que sa personne est rendue digne d'un ministère devant les nations.
Aucun porte- parole de YHWH n'est sorti au préalable d'une école supérieure de théologie pour être apte à son service. L'Esprit Saint mandate ceux qui, dans la poussière qu'ils sont, sont modelés pour accomplir l'oeuvre de Dieu dans son amour pour ses fils.

Amicalement.

teo

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 22 sept.07, 06:33

Message par Aser »

Téo a écrit :La chronologie des évènements à venir ne reposent pas sur notre volonté ou sur nos conceptions personnelles.
Entièrement d'accord avec toi, Téo!.. d'autant plus qu'il est aussi écrit quelque part que "si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre."! (Apoc. 22:19)

Aussi, c'est justement pour cette raison que j'insiste tant sur le fait qu'il soit écrit dans le livre de l'Apocalypse que "Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis."! (Apoc. 20:5) C'est pourtant simple à comprendre!.. non? Mille ans doivent s'écouler avant que les "autres morts" puissent revenir à la vie ou ressuscitent pour le jugement!

On dirait bien que tu as la tête dure, mon cher Téo!.. je dirais même très très dure! Moi, la seule chose que je fais, éh bien c'est de te faire part de ce qui est écrit dans la Bible... et toi, tu me dis que ce n'est là qu'une conception personnelle de ma part! Non, mais, c'est quoi le problème, Téo?
Un serviteur de Dieu doit s'appliquer à se vêtir d'une toile de sac et non d'habits royaux étincelants. Et c'est dans cette tenue modeste que sa personne est rendue digne d'un ministère devant les nations.
Mes vieux... Mettons la fausse modestie de côté, veux-tu, et regardons plutôt les choses en face, telles qu'elles se présentent réellement dans les Écritures. Peux-tu me dire ce qu'il peut y avoir d'illogique ou d'incohérent dans le seul fait d'affirmer que l'on parle effectivement d'une "première résurrection" au verset 20:5, et que cela présuppose donc qu'il y en aura sûrement une "deuxième" (résurrection)!.. pour les non-croyants, il va sans dire!.. mais seulement mille ans après que se sera produite la "première résurrection" en question!"? Car, vois-tu, c'est exactement ce que laisse sous-entendre ce verset! C'est quoi le problème?

Tiens, c'est tout comme cette déclaration de l'apôtre Paul à l'effet que la résurrection des élus doit essentiellement se produire au son de la "dernière trompette". (1 Cor. 15:51-52) Étant donné qu'il y est fait mention d'une "dernière trompette", éh bien cela présuppose donc qu'il y aura plusieurs trompettes qui devront sonner avant que la "dernière trompette" puisse elle-même sonner!.. n'est-ce pas?... simple question de logique!

Tu n'es pas d'accord? Pour ma part, c'est essentiellement pour cette raison que j'en ai déduit que la "première résurrection" (celle des élus de Dieu) devrait donc se produire au son de la "septième trompette" de l'Apocalypse, et ce, pour la simple raison qu'il n'y a pas d'autre trompette qui doive sonner après cette trompette-là!.. puisque c'est la "dernière trompette" à devoir sonner dans le livre de l'Apocalypse! (Apoc. 10:7 et 11:15)

Tu n'es pas d'accord?

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Ecrit le 22 sept.07, 06:57

Message par Téo »

Aser a écrit : Tu n'es pas d'accord?
Salut Aser !

Nous allons cesser cette discutaille stérile et nous quitter sans tambours ni trompettes.
Je suis disposé à sonder les Ecritures avec qui que ce soit pourvu que ça ne tourne pas en chamailleries inutiles...
J'espère que tu me comprends ?

Bon dimanche Aser !

teo

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 22 sept.07, 08:34

Message par Aser »

Mon avis est que cette discussion est loin d'être inutile et stérile, comme tu dis. Pourquoi refuses-tu d'admettre tout simplement ce que disent les Écritures? Tu sais, il peut arriver à n'importe qui de se tromper. Ça m'arrive à moi aussi, parfois! À ce que je sache, personne n'est "parfait" sur cette terre! Mais bon... si tu ne veux plus discuter avec moi... je n'en ferai pas une histoire. Comme tu dis... chacun est libre de discuter avec qui il veut. C'est pas plus grave que ça.

À la prochaine... peut-être. (confused)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Millenium »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités