Messe de mariage, quand l'une des personnes n'est pas baptis

Encadre les règles de fonctionnement du couple marié.
Règles du forum
Le mariage a également généralement des effets patrimoniaux et crée des liens variables entre les familles respectives des époux, ce qui en a aussi fait une manière d'établir des alliances entre tribus ou familles, de sceller une alliance ou la paix, de réclamer une position de pouvoir ou d'obtenir un capital (dot).
Répondre
Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Ecrit le 06 déc.07, 06:38

Message par Téo »

Salut à tous !

En premier lieu, est-il sage, raisonnable et souhaitable pour un chrétien de se marier avec un incroyant ou un adepte d'une autre religion que la sienne ?

teo

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 06 déc.07, 07:05

Message par Libremax »

Téo a écrit :Salut à tous !

En premier lieu, est-il sage, raisonnable et souhaitable pour un chrétien de se marier avec un incroyant ou un adepte d'une autre religion que la sienne ?

teo
Est-il sage, raisonnable et souhaitable de se marier tout court?
Est-il sage, raisonnable et souhaitable de s'aimer?...

Non ce n'est pas raisonnable pour un chrétien. Mais c'est comme tous les mariages et toutes les unions. Dans l'amour et le respect on construit l'humanité. Et pour ça on prend des risques.

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Ecrit le 06 déc.07, 07:11

Message par Téo »

Libremax a écrit : Est-il sage, raisonnable et souhaitable de se marier tout court?
Est-il sage, raisonnable et souhaitable de s'aimer?...

Non ce n'est pas raisonnable pour un chrétien. Mais c'est comme tous les mariages et toutes les unions. Dans l'amour et le respect on construit l'humanité. Et pour ça on prend des risques.
On peut toujours philosopher Libremax. Et trouver des excuses à tout.
Mais quelles sont les exhortations apostoliques sur le mariage ?
Bien sûr, il est commode d'envoyer la Bible ballader et de n'en faire qu'à sa tête... Mais est-on chrétien en agissant ainsi ?
Bien sûr, chacun est libre de faire ce qu'il veut. Mais il faut savoir en payer le prix des conséquences...

teo

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 06 déc.07, 07:45

Message par maurice le laïc »

Téo a écrit :En premier lieu, est-il sage, raisonnable et souhaitable pour un chrétien de se marier avec un incroyant ou un adepte d'une autre religion que la sienne ?
Le problème est que l'amour est aveugle ! Et certaines mauvaises langues prétendent que le mariage rend la vue !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 06 déc.07, 09:30

Message par MonstreLePuissant »

maurice le laïc a écrit :Le problème est que l'amour est aveugle ! Et certaines mauvaises langues prétendent que le mariage rend la vue !
Ray Charles s'est marié et il n'a jamais retrouvé la vue. Curieux non ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 06 déc.07, 10:10

Message par Gilles »

Avant de poursuivre _avec tout ce qui sais dis a gauche et a droite !
Je ferais cette demande ,(évidement si quelques uns peuvent y répondre )cela serais apprècier _Voici donc ma demande _ que possédez vous comme version Grec antérieur a Jérome sur ceci :
Éphésiens 5 verset 32 .Cela serais apprécier.
Merci

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 06 déc.07, 11:05

Message par maurice le laïc »

MonstreLePuissant a écrit : Ray Charles s'est marié et il n'a jamais retrouvé la vue. Curieux non ?
Parcequ'il était aveugle avant de rencontrer l'amour !

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 06 déc.07, 11:25

Message par Alisdair »

Paul qui le déconseille, parle quand même de sanctification du chrétien sur son conjoint. A partir du moment où il y a respect. Etant chrétien, je ne suis pas insensible à cette idée de perpétuer des valeurs qui m'aident chaque jour et d'avoir les mêmes que mon alter ego, mais cela ne doit pas empêcher de s'ouvrir dans le respect.
Mon grand-père s'est baptisé pour son mariage et a épousé la foi de sa femme.
Dieu agit où Il veut et je pense qu'il contredit parfois nos certitudes.
Le danger est de se marier en renonçant à ce que nous sommes, là est le danger. On peut-être un couple chrétien et d'idées politiques extrêmement différente e tlà je vous dit pas que ça roule...
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 06 déc.07, 11:26

Message par maurice le laïc »

Gilles a écrit :Avant de poursuivre _avec tout ce qui sais dis a gauche et a droite !
Je ferais cette demande ,(évidement si quelques uns peuvent y répondre )cela serais apprècier _Voici donc ma demande _ que possédez vous comme version Grec antérieur a Jérome sur ceci :
Éphésiens 5 verset 32 .Cela serais apprécier.
Merci
Cela a un rapport avec le sujet ?
Modifié en dernier par maurice le laïc le 08 déc.07, 08:12, modifié 1 fois.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 06 déc.07, 11:39

Message par maurice le laïc »

Alisdair a écrit :Paul qui le déconseille, parle quand même de sanctification du chrétien sur son conjoint. A partir du moment où il y a respect. Etant chrétien, je ne suis pas insensible à cette idée de perpétuer des valeurs qui m'aident chaque jour et d'avoir les mêmes que mon alter ego, mais cela ne doit pas empêcher de s'ouvrir dans le respect.
Mon grand-père s'est baptisé pour son mariage et a épousé la foi de sa femme.
Dieu agit où Il veut et je pense qu'il contredit parfois nos certitudes.
Le danger est de se marier en renonçant à ce que nous sommes, là est le danger. On peut-être un couple chrétien et d'idées politiques extrêmement différente e tlà je vous dit pas que ça roule...
Très bien, mais il n'y a rien là qui justifie un quelconque rituel religieux de mariage ! Il y a une autre idée reçue complètement fausse concernant le mariage. C'est l'idée selon laquelle le mariage est indissoluble, quelles que soient les circonstances, excepté la mort d'un des deux conjoints ! Cette idée qui est tout à fait contraire aux écritures a pourtant été véhiculée pendant des siècles par la chrétienté !

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 06 déc.07, 11:43

Message par Alisdair »

Je rechercherais comment est pris le mariage selon la foi juive (lévitique ?). Pour le reste je suis d'accord, le Lien le plus précieux est avec Dieu, notre relation à l'autre n'a pas de statut insoluble selon moi. Mais si il y a rupture...les causes montrent souvent de grosses erreurs de notre part. En tant que chrétien on est poussé à vouloir un unique mariage harmonieux, car nous sommes en adéquation avec l'autre respectueux.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 08 déc.07, 08:07

Message par maurice le laïc »

maurice le laïc a écrit :Cela a un rapport avec le sujet ?
Gilles a écrit :Si cela ne serais point le cas ,je le demenderais point.
Alors dis-nous lequel !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mariage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités