Pere Castor a écrit :Le coran demande d'affranchir les esclaves mais si ça veut dire pour toi légitimer alors brunehaut soit tu es ou bete out entété. C'est les évangiles qui demandent à l'esclave d'avoir de la compassion pour le maitre ,quoi de plus normal .
OUI, règlementer l'esclavage, c'est le légitimer, en tous cas au sens fort et éthimologique du terme (légitimer vient de leges, précisemment). Et OUI, l'affranchissement d'esclaves a presque toujours fait partie de l'institution esclavagiste, il n'est nullement une remise en cause de cette institution, au contraire, il la rends plus supportable.
Voilà c'est mon avis sur la question, je n'ai pas dit plus ni moins, essaie de comprendre un peu ce que pensent les gens avant de les traiter d'idiots.
Pour les évangiles tu dois avoir raison, ça fait longtemps que je ne l'ai pas lu. On peut cependant remarquer que le nouveau testament est beaucoup moins politique et législatif que le coran. Il n'y est pas question de droit d'héritage ou de punitions terrestres. Les Evangiles ne s'intéressent aux esclaves que pour leur montrer la voie du salut APRES la mort.
De toutes façons je ne me sens pas très concernée, étant athée. Moi je ne me réfère pas à un livre qui dit que c'est autorisé de coucher avec ses esclaves, ni qui dit aux esclaves de plaindre qui que ce soit.