[TJ] Croix ou poteau ? // aucune usage religieuse!

Verrouillé
une maman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 22
Enregistré le : 23 oct.04, 05:05
Réponses : 0

Ecrit le 03 nov.04, 03:20

Message par une maman »

croix ou pas croix,Jesus a donné sa vie pour nous sauver,mais ça se n'est pas l'église catho qui me l'a appris,il y a plus de 20 ans j'etais catholique,j'ai ete baptisé et je suis allée au cathéchisme,et j'ai appris quoi et bien pas grand chose,je n'avez jamais vu une bible,et pendant toutes ces années de cathé on ne m'a jamais lu un verset biblique,a la messe on avait un missel je crois que ça s'appellait comme ça,ne me demandait pas ce qu'il y avait dedans je n'en sais rien,je n'ai rien appris et je ne comprend pas que de nos jours on puisse encore croire aux enseignement de l'église car maintenant tout y est permis,on y enterre même les suicidés,celui qui veut ce mariés à l'église pas de probléme,même les athés pour faire plaisir à leur conjoint se maris à l'église,et puis d'abord ce n'est pas grave si vous pechez,allez vous confessez,on vous dira de faire quelques prieres et vous serez pardonnés
enfin c'est mon avis perso,faites ce que vous voulez avec,pour moi elle m'a assez pris de chose et c'est rien de le dire.

roblo

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 29 déc.07, 12:46
Réponses : 0

Re: [Jéhovah] Croix ou poteau ? // aucune usage religieuse!

Ecrit le 30 déc.07, 14:24

Message par roblo »

Jesus est bien mort sur un "poteau" et non sur une" croix" ! d ailleurs "croix" signifit je croit si je ne me trompe en hebreux "une seule piece de bois". Il faut savoir que le symbole de la croix existait bien avant la vie sur terre de Jesus . Au tant de jadis les personnes portait le symbole de la croix autour du coup car ils adorais le" faux dieu Tamouze", ils ont donc pris de ce temps ce symbole du "T" premiere lettre de ce nom Tamouze et ce comme je l ai dit bien avant la vie de Jesus sur terre. Voila deux raisons en parties qui montre que Jesus n est pas mort sur une croix . Merci d avoir lu ce message .
Eliaqim a écrit :L'usage religieux de la croix

Citation de l’article de la Tour de Garde du 1/Mai /1989 publier par la société des Témoin de Jéhovah.

Il est également contraire aux commandements divins de vénérer des objets inanimés. La croix est l'un des objets de vénération les plus répandus. Depuis des siècles, on l'utilise comme objet de culte au sein de la chrétienté. La Nouvelle Encyclopédie britannique en parle comme du "principal symbole de la religion chrétienne". En Grèce, au cours d'un procès, l'Église orthodoxe grecque a même affirmé que ceux qui rejettent la 'Sainte Croix' ne sont pas chrétiens. Mais la croix est-elle vraiment un symbole chrétien? D'où tire-t-elle son origine?

Matthieu 27:32 et 40 est l'un des passages bibliques où il est question de l'instrument de supplice sur lequel Jésus a été mis à mort. Diverses Bibles françaises rendent le mot grec stauros par "croix". Cependant, que signifiait ce mot à l'époque de la rédaction des Écritures grecques au Ier siècle? Dans son Dictionnaire interprétatif des mots du Nouveau Testament (angl.), W. Vine écrit: "Stauros (...) désigne en premier lieu un poteau droit. C'est sur de tels poteaux qu'on clouait les malfaiteurs pour les mettre à mort. Le nom [stauros] comme le verbe stauroo, qui signifie attacher sur un poteau, ne se rapportaient pas initialement à la forme religieuse de la croix à deux poutres. Ce type de croix a son origine dans l'antique Chaldée; elle était employée comme symbole du dieu Tammouz (étant en forme de Tau mystique, initiale de son nom) dans ce pays et dans les pays limitrophes, y compris l'Égypte."

Vine poursuit: "Vers le milieu du IIIe siècle ap. J.-C., ou bien les Églises s'étaient écartées de certaines doctrines de la foi chrétienne, ou bien elles les avaient travesties. Pour accroître le prestige du système ecclésiastique apostat, les Églises admettaient en leur sein les païens, sans qu'ils eussent été régénérés par la foi, et leur permettaient de conserver, en grande partie, leurs signes et symboles païens. D'où le Tau ou T, dans sa forme la plus employée, avec la barre transversale abaissée, qui fut adopté pour représenter la croix du Christ."

Voici ce qu'on peut lire dans un ouvrage de langue anglaise (The Companion Bible) sous la rubrique "Croix et crucifixion": "Notre mot 'croix' traduit le latin crux; mais le terme grec stauros ne signifie pas plus crux que le mot 'bâton' ne veut dire 'béquille'. Homère utilise le mot stauros pour désigner un pieu ou un poteau ordinaire, une pièce de bois unique. C'est d'ailleurs le sens donné à ce mot dans l'ensemble des classiques grecs. Il ne signifie jamais deux pièces de bois placées à angle droit. (...) Rien dans le texte grec du N[ouveau] T[estament] ne fait même penser à deux pièces de bois."

La Bible utilise un autre mot grec, xulon, pour désigner l'instrument sur lequel Jésus est mort. Cela appuie l'idée que stauros était un poteau droit sans traverse. C'est ce que confirme l'ouvrage que nous venons de citer, en ces termes: "Le mot [xulon] (...) désigne généralement une pièce de bois mort destiné à servir de combustible ou à un autre usage. (...) Ce mot [xulon] étant interchangeable avec le précédent, stauros, nous pouvons en conclure qu'il a exactement le même sens. (...) D'où l'utilisation du mot [xulon] (...) pour décrire la façon dont notre Seigneur est mort, mot rendu par 'bois' en Actes 5:30; 10:39; 13:29; Galates 3:13; 1 Pierre 2:24 [Traduction OEcuménique de la Bible]."

On lit dans le Dictionnaire Encyclopédique universel: "On a longtemps cru que la croix, considérée comme emblème religieux, était spéciale aux chrétiens. Il n'en est rien." Le livre Un double héritage - La Bible et le British Museum (angl.) déclare: "Il peut être troublant d'apprendre que le mot 'croix' n'apparaît nulle part dans le texte grec du Nouveau Testament. Ce terme traduit toujours le grec [stauros] qui signifie 'pieu' ou 'poteau droit'. À l'origine, la croix n'était pas un symbole chrétien; on la doit à l'Égypte et à Constantin." On lit encore dans la Nouvelle Encyclopédie catholique: "La représentation de la mort rédemptrice du Christ au Golgotha n'apparaît pas dans l'art symbolique des premiers siècles chrétiens. Influencés par l'interdiction de faire des images taillées, interdiction contenue dans l'Ancien Testament, les premiers chrétiens se refusaient à représenter l'instrument de la [mort] du Seigneur. (...) La croix apparaît au temps de Constantin."
Pour d'autre information:
Pour une réponse à l'article Témoins de Jéhovah: croix ou poteau?, consulter
le site de Didier ici.

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 31 déc.07, 02:35

Message par Aser »

Croyez ce que vous voulez!.. mais, pour moi, le Christ est bien mort sur une croix et non pas sur un simple poteau vertical! Car la seule façon d'être crucifié, éh bien c'est d'avoir les mains et les pieds attachés (ou cloués) de façon à former une croix avec son corps sur le bois de supplice en question!

Si les Évangiles écrits en grec ne mentionnent pas précisément le mot "croix", éh bien c'est tout simplement parce que, pour le Grecs, il n'y avait pas de mot pour désigner ce genre de supplice... alors ils ont tout simplement pris le terme qui se rapprochait le plus de celui de la croix et qui faisait allusion à un supplice... et il s'avère que ce terme était "stauros".

Ceci étant dit, chacun est libre de croire ce qu'il veut!

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 31 déc.07, 11:16

Message par medico »

et stauros veut dire pieu :)

Le livre The Non-Christian Cross, de John Parsons, déclare : “ Dans le grec original, pas un seul des nombreux livres du Nouveau Testament ne contient la moindre phrase prouvant même indirectement que le stauros utilisé pour Jésus était autre chose qu’un stauros ordinaire ; rien ne prouve, à plus forte raison, qu’il se composait non pas d’une, mais de deux pièces de bois clouées ensemble en forme de croix. [...] Ce n’est pas chose insignifiante que nos instructeurs nous trompent lorsque, traduisant les textes grecs de l’Église dans notre langue maternelle, ils rendent le mot stauros par ‘ croix ’ et qu’ils récidivent en faisant correspondre ‘ croix ’ à stauros dans nos dictionnaires sans prendre le soin d’expliquer que ce n’était en aucun cas la signification de ce mot aux temps apostoliques, que ce terme n’a revêtu ce sens principal, si tant est qu’il l’ait eu, que longtemps après, et encore parce que, sans preuves valables, on a supposé pour une raison quelconque que le stauros sur lequel Jésus avait été exécuté avait cette forme particulière. ” — Londres, 1896, p. 23, 24.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

sainte blandine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 648
Enregistré le : 16 août07, 07:33
Réponses : 0
Localisation : Montpellier, Hérault, France.

Ecrit le 04 janv.08, 05:28

Message par sainte blandine »

Comment traine t-on un poteau ?

Comment le tient-on ?

Par où le tient-on ?

On le laisse trainer derrière soi ?

Image

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 04 janv.08, 07:58

Message par medico »

il a pas l'air bien lourd ton poteau :)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 04 janv.08, 13:11

Message par Alisdair »

Il paraît plus simple de traîner une croix....mais voyez où vont nos réfléxions obscènes pour discuter d'une torture dont nous sommes pourtant unanimement d'accord sur son message.
Je ne comprends pas cet empressement à discuter d'un point second, qu'importe la forme, c'est le message qui prime. Cela donne t-ils aux TJ un argument sur la fausseté de l'Eglise à cause de ses traductions ?
Cela est franchement une de vos méthode de conversion ?


Arrêtons d'ergoter sur la façon de mourir, la façon de lier ou de percer les pieds de Jésus, c'est d'un macabre sans nom.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

sainte blandine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 648
Enregistré le : 16 août07, 07:33
Réponses : 0
Localisation : Montpellier, Hérault, France.

Ecrit le 04 janv.08, 20:39

Message par sainte blandine »

medico a écrit :il a pas l'air bien lourd ton poteau :)
Ben, c'est jésus quand même.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 05 janv.08, 04:13

Message par medico »

oui il a fait un miracle pour que se sois moins lourd :D
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

100pourcentcrakant

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 36
Enregistré le : 14 janv.08, 10:06
Réponses : 0

Ecrit le 15 janv.08, 19:50

Message par 100pourcentcrakant »

Depuis que je suis née que je vois jésus mort sur une croix. Arriver l'anner 1994, année ou j'ai eu ma premiere étude biblique avec les témoins, ont ma expliquer que c'étais faux et que jésus es mort sur un simple poteau.

Je crois que peu importe sur QUOI il es mort, l'important c'est ce quil a fais pour nous.
De tout temps les chrétiens ont éter diviser sur plein de questions biblique, et je crois cela tout a fais normal et cela veut pas dire qu'un es dans l'erreur et l'autre est dans le vrais.
Qui a raison, qui a tord??

Certes, je trouve que les tj sont beaucoup plus pres du christianisme primitif que bon nombre de mouvement,
Mais au bout du compte, défois je ne sais plus qui et quoi croire.
Les découvertes archéologiques sont la pour nous aider mais en bout de ligne, et encore la, les gens restes diviser pareil...
En tous cas, je crois que le débat ''croix poteau'' es loin d'etre finis.

Aller salut :)

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: [TJ] Croix ou poteau ? // aucune usage religieuse!

Ecrit le 18 avr.10, 21:47

Message par Waddle »

10. Poteau ou croix?

Si Jesus a été cloué à un poteau et pas à la croix, pourquoi Jean déclare-t-il:

Jean 20 : 25:« (…) « Si je ne vois pas dans ses mains les marques des clous (…), »

S'il avait été cloué à un poteau, il y aurait du avoir un seul clou, comme l'illustre ce dessin issu de publications TJ:

Image

D'ailleurs, toujours en regardant cette photo, comment comprendre le passage:

Mathieu 27:37 «Ils placèrent aussi au-dessus de sa tête le motif de sa condamnation ainsi libellé : «Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs.»

N'aurait-il pas été plus logique de dire "au dessus de ses mains"??

Curieux hein...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [TJ] Croix ou poteau ? // aucune usage religieuse!

Ecrit le 18 avr.10, 21:53

Message par medico »

il a été cloué avec combien de clous ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: [TJ] Croix ou poteau ? // aucune usage religieuse!

Ecrit le 18 avr.10, 22:22

Message par Waddle »

medico a écrit :il a été cloué avec combien de clous ?
Je ne sais pas. Pourquoi?

wina.d

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 683
Enregistré le : 12 mars06, 10:26
Réponses : 0

Re: [TJ] Croix ou poteau ? // aucune usage religieuse!

Ecrit le 18 avr.10, 23:10

Message par wina.d »

medico a écrit :il a été cloué avec combien de clous ?
tu as la reponses?
ImageSuper Wina dit STOP

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [TJ] Croix ou poteau ? // aucune usage religieuse!

Ecrit le 18 avr.10, 23:18

Message par medico »

Waddle a écrit : Je ne sais pas. Pourquoi?
. Voici ce qu’une encyclopédie
(The International Standard Bible Encyclopedia, 1979, tome I, page 826) déclare à ce sujet: “Le nombre exact de clous utilisés (...) fait l’objet de bien des conjectures. Dans les plus anciennes représentations de la crucifixion, les pieds de Jésus sont cloués séparément, mais dans les plus récentes ils sont croisés et fixés au bois par un seul clou.”
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Crucifixion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 85 invités