L’appellation du rocher est mainte fois reprise dans la bible sous diverses formes, ré-imager aussi avec une caverne, une grotte, une fosse, un tombeau taillé dans le roc, symbolique de vie et de mort, pourquoi.
C’est très simple, la terre est notre rocher dans l’étendue céleste, notre terre où la vie naît et meurt, c’est notre île sur laquelle nous nous sommes posé, sur laquelle nos esprits sont venus se réincarner, en considérant le principe cyclique de la vie éternel.
Le rocher, la terre, notre île, fut aussi appelée l’Atlantide.
Pour imager cet aspect de vie et de mort par rapport au rocher les auteurs de la bible l’ont ré-interprétés chacun à leurs façons.
Ont y retrouve donc quasiment tous les acteurs principaux en danger de mort, voir même mort dans une caverne ou d’autres lieux similaires, et finalement en vie. Ce pourquoi par exemple, Jésus dans son tombeau de roc pendant trois jours, mort et vivant. Idem Lazare dans un tombeau de roc mort et vivant. Daniel dans la fosse aux lions face à la mort mais vivant. Mahomet dans la caverne face à la mort mais vivant, pendant trois jours comme Jésus, tiens ! Idem, Elie sauve sa vie dans une caverne, Joseph fils de Jacob dans un puits face à la mort mais vivant. Samson sauve sa vie dans une caverne. Moïse fait jaillir de l’eau d’un rocher pendant l’exode alors qu’ils étaient face à la mort, aussi Exode 33.22 « quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher…jusqu’à ce que j’aie passé » Et j’en passe.
Le rocher, soit la terre, notre île, l’Atlantide. A savoir qu’il y a une origine à l’utilisation du rocher comme image, sa provenance est intérressante.
symbolisme du rocher
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
- pascal pascal
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
symbolisme du rocher
Ecrit le 24 janv.09, 10:49- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 26 janv.09, 02:27
du mélange la bible et la mythologie.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- pascal pascal
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 26 janv.09, 09:56
désoler, je ne mélange rien du tout, j'ai certes du mal à m'expliquer mais en revanche j'ai flashé sur toutes cette histoire des écriture bibliques en provenance de la mythologie d'Héliopolis que je peu décrire, cette histoire fut dite prophétique et à juste titre d'ailleurs puisqu'elle raconte le cycle global de l'existence, biensur cela ne plait pas aux religions et aux gens qui ont décidés de défendre stupidement leurs bandes, je ne mange pas de ce pain là, je suis du genre véridique, je ne suis pas un calculateur. En essayant d'exposer mes découvertes cela me permet aussi de travailler un peu mes phrases pour arriver à me faire comprendre peu à peu et en même temps je vois comment sont les gens et leurs réaction.
-