Mahomet a succombé là où Jésus a triomphé

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
unjuifdeberee

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Mahomet a succombé là où Jésus a triomphé

Ecrit le 28 oct.09, 01:30

Message par unjuifdeberee »

SEBICO a écrit :Au début du ministère terrestre de Jésus, le seigneur de ce monde tenta de le corrompre pour l'amener à l'adorer. Mais Jésus lui résista en se référant à la parole de Dieu, et triompha de lui.
Mathieu 4
8 Le diable l’emmena encore sur une montagne très haute, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,
9 et lui dit : Je te donnerai tout cela si tu tombes à mes pieds pour te prosterner devant moi.
10 Jésus lui dit : Va–t’en, Satan ! Car il est écrit : C’est devant le Seigneur, ton Dieu, que tu te prosterneras, et c’est à lui seul que tu rendras un culte.

Le même seigneur de ce monde fit voir à Mahomet les royaumes et leur gloire qu'il appelle ses merveilles, pour le persuader de l'adorer.

Sourate 17
1. Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur , de la Mosquée Al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l'alentours, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient, le Clairvoyant.
Sourate 53
1. Par l'étoile à son déclin!
2. Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur
3. et il ne prononce rien sous l'effet de la passion;
4. ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée.
5. que lui a enseigné (L'Ange Gabriel): à la force prodigieuse,
6. doué de sagacité; c'est alors qu'il se montra sous sa forme réelle (angélique),
7. alors qu'ils se trouvait à l'horizon supérieur.
8. Puis il se rapprocha et descendit encore plus bas,
9. et fut à deux portées d'arc, ou plus près encore.
10. Il révéla à Son serviteur ce qu'Il révéla.
11. Le coeur n'a pas menti en ce qu'il a vu.
12. Lui contestez-vous donc ce qu'il voit?
13. Il l'a pourtant vu, lors d'une autre descente,
14. près de la Sidrat-ul-Muntaha,
15. près d'elle se trouve le jardin de Maawa:
16. au moment où le lotus était couvert de ce qui le couvrait.
17. La vue n'a nullement dévié ni outrepassé la mesure.
18. Il a bien vu certaines des grandes merveilles de son Seigneur

Mahomet a succombé à la tentation et s'est mis au service de celui qui est devenu son seigneur.

Sourate 27
91 Il m’a été seulement commandé d’adorer le Seigneur de cette ville ( la Mec que) qu’il a sanctifiée, et à Lui toute chose – et il m’a été commandé d’être du nombre des musulmans,
92 et de réciter le Coran. Quiconque se guide, c’est pour lui-même en effet . Et quiconque s’égare…, alors dis : Je ne suis que l’un des avertisseurs.

Il est amusant ton post, les passages n'ont strictement rien en commun. Dans le passage évangélique que tu cites, le diable propose au Christ de LUI DONNER tous les royaumes terrestres alors que dans le passage coranique Dieu fait voyager son serviteur POUR LUI MONTRER (et non donner) CERTAINES MERVEILLES de la création.

Donc c'est un peu la loose ce post. Mais vu que t'es dans ta lancée, on va parler de ce passage biblique qui révèle une très grave incohérence scientifique. Jetons un oeil là-dedans :

Mathieu 4
8 Le diable l’emmena encore sur une montagne très haute, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,
9 et lui dit : Je te donnerai tout cela si tu tombes à mes pieds pour te prosterner devant moi.
10 Jésus lui dit : Va–t’en, Satan ! Car il est écrit : C’est devant le Seigneur, ton Dieu, que tu te prosterneras, et c’est à lui seul que tu rendras un culte.

Plusieurs questions à se poser :

1- comment est-ce qu'on peut monter sur une montagne et voir ne serait-ce qu'un seul royaume ?
2 - comment voir TOUS LES ROYAUMES DU MONDE ?

Il semble que dans la tête de l'auteur de ce passage (le st-esprit donc) que la terre est plate, car il n'y a qu'une personne qui a une conception plate de la terre qui peut concevoir qu'on puisse monter dans une très haute montagne et voir le monde entier. On sait aujourd'hui que c'est impossible, car en partant de l'hypothèse que notre vue n'a aucune limite, il semble vraiment ridicule de croire qu'on puisse observer l'autre côté du globe terrestre !

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 28 oct.09, 04:50

Message par Ren' »

unjuifdeberee a écrit :Il semble que dans la tête de l'auteur de ce passage (le st-esprit donc) que la terre est plate, car il n'y a qu'une personne qui a une conception plate de la terre
L'auteur de ce passage est un être humain, guidé par le St Esprit. La vision du monde de cet être humain est celle de son époque : la terre plate, en effet. Comme dans le Coran (merci de nous épargner les délires pseudo-scientifiques qui ne sont que concordisme ridicule). L'Esprit, lui, guide le véritable enseignement de ce passage, qui parle de la vie spirituelle, et non de considérations matérielles.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 oct.09, 10:34

Message par abdel19 »

SEBICO a écrit : Mathieu 4
1. le diable qui transporta jésus sur une montagne.
2. Jésus suit docilement le diable, et écoute sa proposition.

donc deja 2 erreurs

alors que pour mohamed , c'est dieu qui le transporta, et c'est dieu qui donne les miracles

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 28 oct.09, 17:18

Message par Ren' »

abdel19 a écrit :donc deja 2 erreurs
...De ton point de vue...
abdel19 a écrit :alors que pour mohamed , c'est dieu qui le transporta, et c'est dieu qui donne les miracles
...Selon ta croyance...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 oct.09, 02:05

Message par hallelouyah »

Ren' a écrit : L'auteur de ce passage est un être humain, guidé par le St Esprit. La vision du monde de cet être humain est celle de son époque : la terre plate, en effet. Comme dans le Coran (merci de nous épargner les délires pseudo-scientifiques qui ne sont que concordisme ridicule). L'Esprit, lui, guide le véritable enseignement de ce passage, qui parle de la vie spirituelle, et non de considérations matérielles.

Ren, dans ce passage c'est une vision, le diable montre à Jésus l'ensemble des royaumes de la terre et il le montre à Jésus dont les origines sont célestes, la Bible n'enseigne jamais que la terre est plate.
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 29 oct.09, 05:24

Message par Ren' »

hallelouyah a écrit :la Bible n'enseigne jamais que la terre est plate.
Elle n'enseigne pas que la terre est plate, car ce sujet n'a aucun intérêt. Elle enseigne ce dont un croyant à besoin pour nourrir sa relation à Dieu, cet enseignement s'exprimant dans une vision du monde typique de l'époque (Soleil qui tourne autour de la Terre, etc.)

unjuifdeberee

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 oct.09, 01:11

Ren' a écrit : L'auteur de ce passage est un être humain, guidé par le St Esprit. La vision du monde de cet être humain est celle de son époque : la terre plate, en effet. Comme dans le Coran (merci de nous épargner les délires pseudo-scientifiques qui ne sont que concordisme ridicule). L'Esprit, lui, guide le véritable enseignement de ce passage, qui parle de la vie spirituelle, et non de considérations matérielles.

Je ne crois pas que le Coran dise que la terre est plate mais il dit le contraire et je peux te citer des exegetes de l'époque qui disent clairement que la terre est un ballon pour reprendre leur expression. Par exemple l'imam fakhru dine Razi disait dans son exégèse du Coran intitulé "mafatih al ghayb, at tafsir al kabir" (les clefs de l'Inconnu, la grande exégèse) :

أنه ثبت بالدليل أن الأرض كرة وأن السماء محيطة بها، ولا شك أن الشمس في الفلك،

Ici il dit : Il est prouvé que la terre est un ballon et que le ciel l'entoure et il n'y a pas de doute concernant le fait que le soleil suit une orbite

Source : http://altafseer.com/Tafasir.asp?tMadhN ... nguageId=1

Razî explique très clairement que dans le milieu scientifique des exegètes du Coran, il ne faisait aucun doute que la terre ressemble à un énorme ballon. Dois-je te rappeler que Razi a écrit au 11ème/12ème siècle de notre siècle soit environ 400 avant Galilé ? (bon même si on peut prouver que certains savants de l'antiquité le savaient aussi)

Il y a plusieurs passages coraniques qui indiquent clairement que la terre n'est pas plate et de toute façon ce n'est pas le sujet du post.

Ce qui ressort cependant du passage biblique incriminé c'est que dans la tête de celui qui l'a écrit, la terre est plate. Le diable emmène le Jésus biblique sur la montagne POUR LUI MONTRER TOUS LES ROYAUMES DU MONDE. Il semble insensé de croire qu'en emmenant quelqu'un sur une montagne, on ne puisse voir ne serait que le bas de celle-ci, mais il semble plus insensé encore de croire qu'on puisse voir tous les royaumes du monde en admettant que la perception humaine est capable d'une telle prouesse ! Car dans ce cas, il faudra admettre que la terre est plate pour que cela soit possible !

Est-ce que c'est le st-esprit des chrétiens qui a inspiré ce passage ?

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 oct.09, 01:24

Message par jusmon de M. & K. »

unjuifdeberee a écrit : Est-ce que c'est le st-esprit des chrétiens qui a inspiré ce passage ?
C'est un passage mal rapporté. C'est l'Esprit qui transporta Jésus, pas le Diable.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 30 oct.09, 01:30

Message par Ren' »

unjuifdeberee a écrit :Je ne crois pas que le Coran dise que la terre est plate
Bien sûr que tu ne le crois pas... Tu aimes tes oeillères. Mais voilà : "Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse" (Coran XVIII, 86)
(voilà ce qui arrrive quand le Coran cite le Roman d'Alexandre du pseudo-Callisthène ;) )

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 oct.09, 01:31

Ren' a écrit : Elle n'enseigne pas que la terre est plate, car ce sujet n'a aucun intérêt. Elle enseigne ce dont un croyant à besoin pour nourrir sa relation à Dieu, cet enseignement s'exprimant dans une vision du monde typique de l'époque (Soleil qui tourne autour de la Terre, etc.)
Non Ren, quand Isaïe parle du cercle de la terre par exemple le mot hébreux employé désigne aussi une sphère, d'autre part la bible parle de la terre dans l'espace. De plus la bible ne donne pas la vision d'une soleil qui tourne autour de la terre, si tu regardes le ciel le jour tu as l'impression que le soleil se déplace autour de la terre, mais la bible n'affirme pas que le soleil tourne autour de la terre.

A chaque fois qu'un point scientifique fut énoncé dans la bible, il s'est révélé exact.

Isaïe 40:21-22 : "Ne le savez-vous pas? Ne l’avez-vous pas appris? Ne vous l’a-t-on pas fait connaître dès le commencement? N’avez-vous jamais réfléchi à la fondation de la terre? C’est lui qui est assis au-dessus du cercle de la terre, et ceux qui l’habitent sont comme des sauterelles; Il étend les cieux comme une étoffe légère, Il les déploie comme une tente, pour en faire sa demeure."
Job 26:7 : "Il étend le septentrion sur le vide, Il suspend la terre sur le néant."

Ou encore les étoiles innombrables, quand bien même on pourrait compter les étoiles visible du ciel, on n'en dénombrerait qu'un nombre limité, alors que la bible compare le nombre détoiles(l'armée des cieux) au sable de la mer.

« De même qu'on ne peut compter l'armée des cieux, Ni mesurer le sable de la mer, De même je multiplierai la postérité de David, mon serviteur, Et les Lévites qui font mon service. » (Jérémie 33:22).

Et parle de l'organisation de celle-ci (galaxie, amas de galaxie, la gaze étendue des cieux)

« Levez vos yeux en haut, et regardez! Qui a créé ces choses? Qui fait marcher en ordre leur armée ? Il les appelle toutes par leur nom; Par son grand pouvoir et par sa force puissante, Il n'en est pas une qui fasse défaut. » (Esaïe 40:26).

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 30 oct.09, 01:34

Message par Ren' »

hallelouyah a écrit :Non Ren, quand Isaïe parle du cercle de la terre par exemple le mot hébreux employé désigne aussi une sphère
Le concordisme biblique est aussi ridicule que le concordisme musulman... Mais si tu y tiens, vas-y, tu donneras matière à rire aux musulmans !

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 oct.09, 01:36

Les hommes ont également révisé leur point de vue concernant la forme de la terre. Les “ voyages de la découverte, dit une encyclopédie, apportèrent la preuve que le monde est sphérique, et non pas plat comme l’avaient cru la plupart des gens ”. (The World Book Encyclopedia.) Or la Bible a toujours dit vrai. Plus de 2 000 ans avant ces voyages, Ésaïe (40:22) avait écrit : “ Il y a Quelqu’un qui habite au-dessus du cercle de la terre ” ou, comme le disent d’autres traductions, “ le globe de la terre ” (Douay Version) ou “ la terre ronde ”. (Moffatt.)

unjuifdeberee

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 oct.09, 01:50

Ren' a écrit : Bien sûr que tu ne le crois pas... Tu aimes tes oeillères. Mais voilà : "Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse" (Coran XVIII, 86)
(voilà ce qui arrrive quand le Coran cite le Roman d'Alexandre du pseudo-Callisthène ;) )
Je pense que tu vas te ridiculiser sur la question, alors non seulement tu crois que je ne connais pas ce passage, mais le pire c'est que ton ignorance sur la question est extrême car tu ne comprends même pas ta propre langue qui est le français. Cette question a été traité par les savants de l'islam des siècles avant et si tu avais lu le texte de Razi que je t'ai passé précédemment il s'agissait de ce verset coranique et du fameux passage de Zou-l-Quarnayn, mais comme tu ne lis pas l'arabe tu ne pouvais pas le savoir.

Tu as peut être mal lu les propres passages coraniques que tu cites sans essayer de les comprendre. Ici il s'agit des impressions humaines de Zou Al-Qarnayn et non la réalité. C'est comme si je racontais une histoire et que je dise : "il est allé jusqu'au pays où se lève le soleil", ça ne veut pas dire que le soleil se lève, littéralement parlant, de ce pays ce qui aurait aucun sens d'ailleurs.

Si tu avais lu les tafasirs en arabe (ou même en français tu aurais lu ceci) :

وقوله: { حَتَّىٰ إِذَا بَلَغَ مَغْرِبَ ٱلشَّمْسِ } أي: فسلك طريقاً حتى وصل إلى أقصى ما يسلك فيه من الأرض من ناحية المغرب، وهو مغرب الأرض، وأما الوصول إلى مغرب الشمس من السماء فمتعذر، وما يذكره أصحاب القصص والأخبار من أنه سار في الأرض مدة، والشمس تغرب من ورائه، فشيء لا حقيقة له، وأكثر ذلك من خرافات أهل الكتاب، واختلاق زنادقتهم وكذبهم، وقوله: { وَجَدَهَا تَغْرُبُ فِي عَيْنٍ حَمِئَةٍ } أي: رأى الشمس في منظره تغرب في البحر المحيط، وهذا شأن كل من انتهى إلى ساحله، يراها كأنها تغرب فيه، وهي لا تفارق الفلك الرابع الذي هي مثبتة فيه لا تفارقه، والحمئة مشتقة على إحدى القراءتين من الحمأة، وهو الطين، كما قال تعالى:
{ إِنِّي خَـٰلِقٌ بَشَرًا مِّن صَلْصَـٰلٍ مِّنْ حَمَإٍ مَّسْنُونٍ }
[الحجر: 28] أي: طين أملس، وقد تقدم بيانه.

J'ai la flemme de tout traduire pour toi, mais là Ibn Kathir te dit que Zoul-Quarnayn a vu la terre se coucher sur une source bouseuse SELON SA PROPRE VUE et non selon la réalité.

Dans son "mafatih al ghayb, at tafsir al kabir" al Râzi dit la même chose en expliquant tous les points de vue :

البحث الثاني: أنه ثبت بالدليل أن الأرض كرة وأن السماء محيطة بها، ولا شك أن الشمس في الفلك، وأيضاً قال: { وَوَجَدَ عِندَهَا قَوْماً } ومعلوم أن جلوس قوم في قرب الشمس غير موجود، وأيضاً الشمس أكبر من الأرض بمرات كثيرة فكيف يعقل دخولها في عين من عيون الأرض،

Source : http://altafseer.com/Tafasir.asp?tMa...0&LanguageId=1

Al Râzi explique d'une part que la terre est ronde et qu'elle est entourée de ciel et qu'il n'y a aucun doute que le soleil est sur une orbite. Il explique ensuite que le soleil est beaucoup plus grand que la terre et il pose la question à savoir comment est-ce qu'il peut se coucher sur la terre ?

Il continue :

الأول: أن ذا القرنين لما بلغ موضعها في المغرب ولم يبق بعده شيء من العمارات وجد الشمس كأنها تغرب في عين وهدة مظلمة وإن لم تكن كذلك في الحقيقة كما أن راكب البحر يرى الشمس كأنها تغيب في البحر إذا لم ير الشط وهي في الحقيقة تغيب وراء البحر، هذا هو التأويل الذي ذكره أبو علي الجبائي في تفسيره

Donc les choses clairement posées, Râzi explique tout comme Ibn Kathir que c'est Zoul Quarnayn qui eu cette impression tout comme ceux qui vont en mer semblent voir que le soleil se coucher sur l'eau alors qu'en réalité ce n'est pas le cas. Et il continue d'expliquer ce point de vue en lui donnant préférence. Je te renvoie au lien précédent.

Maintenant vu que tu ne comprends pas l'arabe, nous allons la refaire en français :

"Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse" [/color](Coran XVIII, 86)

C'est Zou'l'quarnayn qui trouva cela pas la réalité, c'est comme celui qui va en mer et qui a l'impression que le soleil se couche dedans. Ce n'est pas la réalité. C'est comme si je disait IL TROUVA que le soleil se coucha en pleine mer, est-ce que ça veut dire pour autant que ce soleil se couche en pleine mer ?

Donc contrairement à ce que tu racontes, le Coran ne dit pas que le soleil se couche sur une eau boueuse mais que Zoul-Quarnayn eu cette impression contrairement à la réalité des faits, les exégètes coraniques l'ont expliqué de la même manière que moi. Donc si tu as une contre-argumentation à me proposer fais-le, et apportes donc tes preuves si tu es véridique.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 30 oct.09, 03:24

Message par Ren' »

hallelouyah a écrit :la Bible a toujours dit vrai. Plus de 2 000 ans avant ces voyages, Ésaïe (40:22) avait écrit : “ Il y a Quelqu’un qui habite au-dessus du cercle de la terre ” ou, comme le disent d’autres traductions, “ le globe de la terre ” (Douay Version) ou “ la terre ronde ”. (Moffatt.)
unjuifdeberee a écrit :Donc contrairement à ce que tu racontes, le Coran ne dit pas que le soleil se couche sur une eau boueuse mais que Zoul-Quarnayn eu cette impression
contrairement à la réalité des faits, les exégètes coraniques l'ont expliqué de la même manière que moi
Vous êtes aussi comiques l'un que l'autre... Le plus drôle étant de vous voir user des mêmes méthodes, tout en dénigrant les explications qui défendent le livre auquel vous ne croyez pas :lol:

Deux poids, deux mesures, mais heureusement pour vous, le ridicule ne tue pas :roll:

unjuifdeberee

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 oct.09, 04:47

Ren' a écrit : Vous êtes aussi comiques l'un que l'autre... Le plus drôle étant de vous voir user des mêmes méthodes, tout en dénigrant les explications qui défendent le livre auquel vous ne croyez pas :lol:

Deux poids, deux mesures, mais heureusement pour vous, le ridicule ne tue pas :roll:

Je suppose que toi t'es entre les deux et tu distribues les bons points. Je trouve cela pathétique...

Répondre