Eris est-elle véritablement la première femme d'Adam?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
azoura

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 26 oct.09, 02:24
Réponses : 0

Eris est-elle véritablement la première femme d'Adam?

Ecrit le 31 oct.09, 13:16

Message par azoura »

Bonsoir.
Pourriez-vous m'éclairer? On parle toujours d'Eve, comme étant la femme d'Adam , première femme que Dieu créa. Mais qu'en est-il alors d'Eris? J'ai lu que celle-ci avait été répudiée par Adam car elle était désobéissante. Qu'en est-il exactement?

commando

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 359
Enregistré le : 21 juin09, 00:06
Réponses : 0

Re: Eris est-elle véritablement la première femme d'Adam?

Ecrit le 31 oct.09, 14:47

Message par commando »

Image
Introduction
Selon les diverses sources disponibles, Lilith serait la première femme d'Adam, précédant Eve & créée à partir de la même terre qu'Adam au sixième jour de la Création.
La Genèse n'est pas claire quant à la création de la première femme, surtout si l'on compare Genèse I &Genèse II, & c'est cette divergence qui a donné corps à la présomption de création d'une première femme antérieure à Eve. On peut supposer que l'origine provient d'une influence du culte de la déesse cananéenne Anat. Le nom même de Lilith semble dériver du mot assyro-babylonien "lilitu" qui signifie "démon femelle" ou "espritdu vent". Toutefois, Lilith apparaît déjà plus tôt sous la forme de "Lilake" dans des tablettes sumériennes d'Ur
de 2000 ans avant notre ère, dont la fameuse tablette de l'épopée de Gilgamesh. L'étymologie hébraïque populaire fait dériver Lilith du mot "layil",
la nuit, & c'est pourquoi elle apparaît souvent sous les traits d'un monstre de la nuit.

que dit la bible : ???
traduction John Nelson DarbyDarby
ESAIE:
34.14 Les bêtes du désert s'y rencontreront avec les chacals, et le bouc sauvage y criera à son compagnon.
http://www.houstin.info/mods/bible/inde ... =recherche

Isaiah 34:14f
Wildcats shall meet with hyenas,goat-demons shall call to each other;there too Lilith shall repose,and find a place to rest.There shall the owl nest-NRSV-
traduction
Esaie 34:14f
Les chats sauvages doivent se rencontrer avec les hyènes,les démons – chèvres doivent appeler l'un sur l'autre;là aussi Lilith reposera,et trouve une place pour se reposer.Là devera le nid du hibou
http://bible.oremus.org/?passage=Isaiah+34

autres traductions avaient caché ce nom:falsification

COMMENTAIRE RABBANIQUENOTAMENT L'alphabet de Ben Sira
Dieu a créé toutes les créatures vivantes et ensuite il a créé l'homme. Il a créé un homme et une femme et leur a donné le dominion sur toutes les choses. Dieu a appelé l'homme Adam et la femme qu'Il a appelée Lilith. Tant ont été formés avec la poussière de la Terre que dans les deux Dieu a donne Le souffle de vie.Ils sont devenus des âmes humaines et Dieu les a dotés avec la capacité de la parole.
Créé en même temps, de la même façon, il n'y avait aucun maître, aucun chef et t se querelles seuls entre eux. Lilith a dit, “je ne serai pas au-dessous de vous, dans la vie ou pendant l’acte sexuelle. Je veux la haute-supérieur- position. ”Mais Adam ne céderait pas et a exigé que Dieu l'ait créé pour être la tête de le la famille et dans les affaires de Terre. Lilith a été rendue furieuse et ne se soumettrait pas.
Alors Dieu a communié avec Adam la fraîcheur du soir.., Adam a fait appel à Dieu. Comme Dieu s’est mélangé avec eux, ils ont raisonné ensemble, Adam, Lilith et Dieu vivant. Mais Lilith n'écouterait pas Dieu ou Adam. Vue de cela avec deux personnes d'autorité égale ne pourraient être là aucune solution, Lilith est devenue énervée, furieuse et intraitable. Finalement, rendu furieuse et frustrée, elle a prononcé le nom saint et indescriptible de Dieu. En corrompant le pouvoir du nom, elle a volé dans l'air, en changeant la forme et a disparu,s’envolant hors de vue.
Adam était seul, confondu, en priant. “O , seigneur de l'univers,” a-t-il dit. “La femme que vous m’avez donné s'est enfui. ”Immédiatement, Dieu a envoyé aux anges Senoy, Sansenoy et Semangelof pour la faire retourner à Adam. Ils l'ont trouvée à côté de la Mer Rouge, une région abondant en démons lascifs.les anges ont ordonné à Lilith de venir avec eux au nom et par l'autorité du plus haut Dieu, mais elle a refusé. Comme sa rébellion a accru, elle a changé, en devenant de plus en plus diabolique. Dieu a parlé dans le coeur de Lilith, en disant, “Vous avez choisi ce méchant sentier et vous devenez aussi mal. Vous êtes maudits dorénavant jusqu'à la fin de jours. ”Lilith a parlé aux anges et a dit, “ai-je devenue, et créé pour provoquer la maladie, tuer des enfants, que je n'aurai jamais et tourmenter hommes. ”Avec ces mots, elle a accompli sa transformation diabolique. Sa forme était d’une succube.
Confiné à la nuit, elle a été destinée pour parcourir la Terre, en cherchant des bébés nouveau-nés, en volant leurs vies et les étrangler dans leur sommeil. Elle tourmente des hommes même maintenant, en provoquant le désire et les mauvais rêves. Son esprit rebelle et méchant est piège pour toujours. Bornée dans l'obscurité de son propre coeur,Lilith est devenue la maîtresse et l'amant aux légions de démons. Et Et la contenance d'Adam est tombée et lui A pleuré car il avait aimé Lilith et il était seul de nouveau et solitaire.Certains disent que Lilith a régné comme la reine dans Zmargad et de nouveau dans Sheba; et était démon qui a détruit les fils de job-le prophéte-. Pourtant elle a échappé au fléau de la mort qui a dépassé Adam, comme ils s'était séparé longtemps avant la Chute. Lilith n’trangle pas seulement des bébés, mais séduit aussi des hommes rêveurs, dont n'importe qui, en dormant seul, peut devenir sa victime.

Moïse Cordovero, Pardes Rimmonim 186d
"Les anciens expliquent qu'il y a deux Lilith, la petite et la grande. La grande est l'épouse de Samaël et est une femme de dépravation, la seconde est l'épouse d'Asmodée. Et à propos de l'épouse de Samaël, les Geonim expliquent qu'elle contrôle 480 légions, autant que la valeur numérique de son nom."
Yalqut R'Uveni 147a
"Et les kabbalistes disent que le prince qui la sert est appelé Sariel (Mon Prince est Dieu), etils ont reçu une tradition que ce prince est le plus grand roi des démons qui règne dans lesairs."

EST CE LA BIBLE EST LA PAROLE DE DIEU ,,,??

(modifié par erwan pour raison de non respect)

commando

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 359
Enregistré le : 21 juin09, 00:06
Réponses : 0

Re: Eris est-elle véritablement la première femme d'Adam?

Ecrit le 31 oct.09, 14:51

Message par commando »


medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Eris est-elle véritablement la première femme d'Adam?

Ecrit le 01 nov.09, 03:34

Message par medico »

que vient faire SALOMON alors que des siécles les séparent d'ADAM ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: Eris est-elle véritablement la première femme d'Adam?

Ecrit le 01 nov.09, 04:09

Message par erwan »

@ commando

NOUS SOMMES DANS UN FORUM AFIN DE DIALOGUER ET NON AFIN DE SE MOQUER. LES PHRASES QUE TU SURLIGNES EN BLEU PEUVENT ÊTRE MAL INTERPRÉTÉ PAR DES MEMBRES DU FORUM.
JE TE PRIERAI DONC DE FAIRE PREUVE DE RESPECT ET DE NE PAS TOURNER LA RELIGION DES AUTRES EN RIDICULE COMME TU NE VOUDRAIS PAS QUE L'ON RIDICULISE TA RELIGION.
DÉBAT INTER RELIGIEUX VEUX DIRE RESPECTER LA RELIGION DE L'AUTRE AFIN QUE L'AUTRE RESPECTE TA RELIGION
MERCI
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Hamza

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 831
Enregistré le : 23 sept.09, 02:40
Réponses : 0

Re: Eris est-elle véritablement la première femme d'Adam?

Ecrit le 01 nov.09, 04:10

Message par Hamza »

medico a écrit :que vient faire SALOMON alors que des siécles les séparent d'ADAM ?

Des millénaires plutôt (dizaines, centaine de milliers d'années, voir même des millions d'années)...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Eris est-elle véritablement la première femme d'Adam?

Ecrit le 02 nov.09, 23:00

Message par medico »

Hamza a écrit :
Des millénaires plutôt (dizaines, centaine de milliers d'années, voir même des millions d'années)...
donc hors sujet.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

commando

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 359
Enregistré le : 21 juin09, 00:06
Réponses : 0

Re: Eris est-elle véritablement la première femme d'Adam?

Ecrit le 03 nov.09, 11:40

Message par commando »

ce n est pas ma réponse mais la réponse de ceux qui connaissent prafaitement la bible mieux que moi et n importe quel chrétien : ce sont les RABBINS..
donc si je rapporte leur explication ce n est pas une isnulte ou provocation sauf si vous voulez dire que les rabbins insultent leur religion-bien sur ils vaient insulté tous les prophétes donc pas étrange pour moi--
et je n avais cité ue quelque lignes car je pouvais écrire des 30 de pages sur ce sujet avec des références rabbaniques mais j en passe

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Eris est-elle véritablement la première femme d'Adam?

Ecrit le 04 nov.09, 02:32

Message par medico »

TANT FAIT PAS MOI JE NE LIS PAS LA BIBLE PAR LE MOYEN D'INTERNET.
TU VIENS JOUER A LA CRITIQUE DE LA BIBLE ALORS QUE TU NE LA SUREMENT JAMAIS LU EN ENTIER.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

commando

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 359
Enregistré le : 21 juin09, 00:06
Réponses : 0

Re: Eris est-elle véritablement la première femme d'Adam?

Ecrit le 04 nov.09, 07:57

Message par commando »

medico a écrit :TANT FAIT PAS MOI JE NE LIS PAS LA BIBLE PAR LE MOYEN D'INTERNET.
TU VIENS JOUER A LA CRITIQUE DE LA BIBLE ALORS QUE TU NE LA SUREMENT JAMAIS LU EN ENTIER.
je sais que les cathos ont leur propre intérpration de la bible , les protestants aussi ont leur propre intérpration idem pour les orthodox et les TJ...-bien sur lorsqu on parle avec les musulmans on leur parle de cette mensonge de "figur" qui ne veut rien dire ..mais la question faut il laisser les maitres de leur propres livres a savoir les rabbins et qui sont bien enraciné dans la bible et suivre les intérprétaions des chrétiens qui n avaient connu la bible qu aprés des milliers dannés aprés les juifs ??au moins un peu de respect ecoutons les rabbins puis aprés on verra les interprétaions-bien sur toujours et jusqu al fin du monde au sens figuré*des chrétiens

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Eris est-elle véritablement la première femme d'Adam?

Ecrit le 04 nov.09, 08:18

Message par Ren' »

commando a écrit :au moins un peu de respect
Tiens, tu connais ce mot ? Reste à en apprendre le sens, et à t'y exercer, et on pourra peut-être, un jour, dialoguer.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

commando

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 359
Enregistré le : 21 juin09, 00:06
Réponses : 0

Re: Eris est-elle véritablement la première femme d'Adam?

Ecrit le 04 nov.09, 12:20

Message par commando »

je veux dire avant- je crois que c est fini-avanat que les chrétiens nous racontent des explications et théories "fuguratives" il faut RESPECTER ET ECOUTER LES GRANDS RABBINS ET APRES SI LES CHRETIENS NE SONT PAS D ACCORD et étaient surs et certains qu ils comprennent la bible mieux que les grands rabbins alors NOUS musulmans on va les écouter
bon voila encyclopdiejudaica:*je donnes toujours des sources authentiques avec des liens ou quotes pour que vous vérifier tous:

The conception that she was Adam's first wife (comp. Gen. R. xxiv.; Yer. 'Er. 18b)

http://www.jewishencyclopedia.com/view. ... 1&letter=L
bonne lecture afin que vous renforcerez votre foi en la bible

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Eris est-elle véritablement la première femme d'Adam?

Ecrit le 09 nov.09, 03:36

Message par medico »

pas besoin de rabbin pour comprendre la bible.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 112 invités