Coran & Astronomie

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Procyon

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 04 déc.09, 01:33
Réponses : 0

Coran & Astronomie

Ecrit le 11 déc.09, 22:34

Message par Procyon »

Salut à tous

qu'en pensez vous du rapport entre les textes coraniques et les découverte astronomique récentes ?
Image2530744.jpg[/img][/URL]

Nerevar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 129
Enregistré le : 05 déc.09, 11:11
Réponses : 0

Re: Coran & Astronomie

Ecrit le 12 déc.09, 02:01

Message par Nerevar »

Et bien, étant donné que tu es dans la section athée, la plupart d'entre nous ne voient pas de quels textes tu veux parler (en tout cas, moi je ne vois pas). Développe un peu ta pensée.

Procyon

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 04 déc.09, 01:33
Réponses : 0

Re: Coran & Astronomie

Ecrit le 13 déc.09, 23:02

Message par Procyon »

Nerevar a écrit :Et bien, étant donné que tu es dans la section athée, la plupart d'entre nous ne voient pas de quels textes tu veux parler (en tout cas, moi je ne vois pas). Développe un peu ta pensée.
Salut Nerevar, Prenons un petit exemple

Image
l'étoile du Chien Sirius ou Sirius A( الشعرى en arabe )est une étoile blanche dont la durée de vie est estimé entre 200 et 250 millions d'années distantes de 8,6 Année lumière..visible à l'œil nu et c'est l'étoile la plus brillante de notre ciel.
Image
et maintenant Sirius B est une naine blanche qui accompagne sirius A elle n'est pas visible à l'œil nu d'ailleurs elle fut découverte en 1862 par alvam graham clark.
Image
Chacune de ces étoile décrit une ellipse autour d'un centre de gravité commun. La période orbitale de Sirius A et B autour de leur centre de gravité commun est de 49,9 ans. Cette donnée scientifique est aujourd'hui communément acceptée par les départements d'astronomie des Universités de Harvard, d'Ottawa et de Leicester.

l'orbite de Sirius dure 49,9 ans

Le point qui requiert notre attention est la forme en arc de l'orbite des deux étoiles cependant, ce fait scientifique, dont l'exactitude n'a été établie qu'à la fin du 20ème siècle, a été indiqué dans le saint Coran il y a 1400 ans. Lorsque les versets 49 et 9 de la sourate an-Najm sont lus ensemble, le miracle est claire et nette

Et fut à deux portées d'arc, ou plus près encore [Coran 53:9]
Et c'est Lui qui est le Seigneur de Sirius [Coran 53:49]
Image2530744.jpg[/img][/URL]

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Coran & Astronomie

Ecrit le 13 déc.09, 23:21

Message par Mil21 »

J'ai déjà été confronté à cet exemple qui est l'un des "miracles mathématiques" les plus connus.
Personnellement, si le fait scientifique a été établi an XXème siècle, je n'ai pas l'impression qu'il ait été indiqué explicitement dans le Coran. Ce miracle est selon moi un des exemples les plus flagrants de concordisme puisqu'il n'y a place ici qu'à l'interprétation. Il n'y a rien d'explicite.
Si je voulais chipoter, pourquoi ne pouvait-on pas trouver un verset n°9 avec arc dedans dans une sourate ultérieure (voire même la suivante) parce qu'on peut fort bien lire 9,49 et non 49,9.
Pour moi, cela dépend vraiment de l'interprétation que l'on en fait, mais je ne retire à personne le droit de penser qu'il s'agit de quelque chose de troublant.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

glub0x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1092
Enregistré le : 15 juil.09, 14:25
Réponses : 0

Re: Coran & Astronomie

Ecrit le 14 déc.09, 00:05

Message par glub0x »

2 choses,
déjà comme le dit mil21, si le fait à été établit au XXieme siecle, pourquoi dis-tu qu'il est écrit dans le coran?
Les muslmans ne savent pas lire ? Apres tout, si c'est écrit dans le Coran, ils savaient ce fait et auraient put le démontrer bien avant...
Donc soit tu as raisons et les personnes lisant le Coran ne savent pas lire (c'est presque du racisme attention) . Soit ce qui est écrit dans le Coran est assez vague pour ne rien exprimer clairement et convenir à plein d'autres interprétations ultérieurs (concordisme).

Autre chose je pense que tu as mal comprit le sens de la sourate qui dit "Et fut à deux portées d'arc, ou plus près encore" c'est une indication de distance. Une porté d'arc étant à mon avi dans les 20 metres donc 40 metres ici .

et toi tu parle de la forme en arc de l'orbite des étoiles qui dans ce cas indique la forme de l'orbite.

Une distance n'est pas une forme dans le francais que je parle donc ce n'est même pas du concordisme dans ce cas c'est de la mauvaise compréhension de la traduction.

En conclusion à mon avi le miracle aparait claire et nette aux personnes ne voyant pas claire justement.
Cordialement :)
It takes all the running you can do, to keep in the same place.
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll

Shan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1264
Enregistré le : 19 août09, 00:16
Réponses : 0

Re: Coran & Astronomie

Ecrit le 14 déc.09, 01:03

Message par Shan »

Autre chose je pense que tu as mal comprit le sens de la sourate qui dit "Et fut à deux portées d'arc, ou plus près encore" c'est une indication de distance. Une porté d'arc étant à mon avi dans les 20 metres donc 40 metres ici .
C'est aussi comme ça que je le comprend, surtout avec le "plus près".
Je suis d'accord avec toi et Mil21.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Re: Coran & Astronomie

Ecrit le 14 déc.09, 01:19

Message par patlek »

53-9

1. Par l'étoile à son déclin !
2. Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur
3. et il ne prononce rien sous l'effet de la passion;
4. ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée.
5. que lui a enseigné [L'Ange Gabriel] : à la force prodigieuse,
6. doué de sagacité; c'est alors qu'il se montra sous sa forme réelle [angélique],
7. alors qu'ils se trouvait à l'horizon supérieur.
8. Puis il se rapprocha et descendit encore plus bas,
9. et fut à deux portées d'arc, ou plus près encore.
10. Il révéla à Son serviteur ce qu'Il révéla


Aucun rapport avec "sirius", comme dit précédament , c' est une notion de distance: il prétend avoir vu l' "ange gabriel", a une distance de 2 "portées d' arc, ou plus près encore"
Une portée d' arc, a mon avis, çà fait bien plus que 20 mètres. Un arc qui tire a 20metres, c' est un arc faiblard.

Procyon

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 04 déc.09, 01:33
Réponses : 0

Re: Coran & Astronomie

Ecrit le 15 déc.09, 22:01

Message par Procyon »

Mil21 a écrit : parce qu'on peut fort bien lire 9,49 et non 49,9.
Et bien ont peut pas parce que un ans contient 12 mois et non 49, et si le révélateur place Sirius dans le verset 49 ce n'est pas un fuit du hasard...
glub0x a écrit :2 choses,
Autre chose je pense que tu as mal comprit le sens de la sourate qui dit "Et fut à deux portées d'arc, ou plus près encore" c'est une indication de distance. Une porté d'arc étant à mon avi dans les 20 metres donc 40 metres ici .
Non c'est une forme...Oumma est une traduction de sens,Dieu parle de deux arcs et non de deux portées car le mot قوسين est en Duel "mouthana" et le mot قاب ne signifie pas une portée, enfaite c'est un mot qui a deux sens dans la langue arabe ont dit AlQābe: la Destinée mais à l'origine c'est le fil de l'arc....

Image

Source :http://baheth.info/all.jsp?term=%D9%82%D8%A7%D8%A8

maintenant voici l'orbite des deux étoiles:

Image
glub0x a écrit :2 choses,
c'est de la mauvaise compréhension de la traduction.
:) merci pour la précision... ont interprète le coran avec ça langue d'origine :D
patlek a écrit : Aucun rapport avec "sirius", comme dit précédament , c' est une notion de distance: il prétend avoir vu l' "ange gabriel", a une distance de 2 "portées d' arc, ou plus près encore"
Une portée d' arc, a mon avis, çà fait bien plus que 20 mètres. Un arc qui tire a 20metres, c' est un arc faiblard.
"Et fut à deux portées d'arc" fait peut être référence a l'étoile et son déclin pas à l'ange Gabriel

ex: Certes Nous avons placé dans le ciel des constellations et Nous l'avons embelli pour ceux qui regardent. [Coran 15:16]

"Nous l'avons embelli pour ceux qui regardent" reviens au ciel et non aux constellations

Bonne soirée :)
Image2530744.jpg[/img][/URL]

glub0x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1092
Enregistré le : 15 juil.09, 14:25
Réponses : 0

Re: Coran & Astronomie

Ecrit le 15 déc.09, 23:33

Message par glub0x »

3 choses
d'abord
pourquoi citer une mauvaise traduction alors?

Ensuite cela ne répond pas à ma premiere question. Les musulmans étaient ils si ignards qu'ils ne comprenaient pas le livre qu'ils lisaient? Aucun savant musulman n'à réécrit (avant les découverte moderne, cela va de soi) ce que le coran disait, aucun n'à essayé de le comprendre...

Mais surtout,
Non c'est une forme...Oumma est une traduction de sens,Dieu parle de deux arcs et non de deux portées car le mot قوسين est en Duel "mouthana" et le mot قاب ne signifie pas une portée, enfaite c'est un mot qui a deux sens dans la langue arabe ont dit AlQābe: la Destinée mais à l'origine c'est
le fil de l'arc....
J'ai bien regardé un arc et le fil de l'arc est droit. ainsi c'est la tige en bois d'if qui elle est courbé. Le fil à la forme de deux droites cassées à l'embrasure de la flèche quand celle ci est bandé mais jamais celle d'une courbe.
Erreur de traduction ?

regarde par toi même ici par exemple
http://www.chasses-du-monde.com/media/photos/arc-01.gif
et si on bande une fleche là
http://decathlondom.franceolympique.com ... on-arc.gif
It takes all the running you can do, to keep in the same place.
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll

Procyon

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 04 déc.09, 01:33
Réponses : 0

Re: Coran & Astronomie

Ecrit le 16 déc.09, 00:11

Message par Procyon »

Re glub0x...Tu n'a pas bien compris
glub0x a écrit :3 choses

J'ai bien regardé un arc et le fil de l'arc est droit.
Tout a fait d'accord avec toi :D
glub0x a écrit : ainsi c'est la tige en bois d'if qui elle est courbé. Le fil à la forme de deux droites cassées à l'embrasure de la flèche quand celle ci est bandé mais jamais celle d'une courbe.
Erreur de traduction ?

regarde par toi même ici par exemple
http://www.chasses-du-monde.com/media/photos/arc-01.gif
et si on bande une fleche là
http://decathlondom.franceolympique.com ... on-arc.gif
Tu n'a pas bien compris la il s'agit de deux tige courbé et un fil droit (deux arcs qui ont un seul fil)
Image
glub0x a écrit : d'abord
pourquoi citer une mauvaise traduction alors?
j'ai pas trouver d'autres
glub0x a écrit : Ensuite cela ne répond pas à ma premiere question. Les musulmans étaient ils si ignards qu'ils ne comprenaient pas le livre qu'ils lisaient? Aucun savant musulman n'à réécrit (avant les découverte moderne, cela va de soi) ce que le coran disait, aucun n'à essayé de le comprendre...
Les musulmans de l'époque n'étaient pas des astrophysiciens et ne possédaient aucun télescope pour savoir qu'une étoile naine se déplace avec Sirius il connaissaient le ciel seulement avec leur yeux (y)
Image2530744.jpg[/img][/URL]

glub0x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1092
Enregistré le : 15 juil.09, 14:25
Réponses : 0

Re: Coran & Astronomie

Ecrit le 16 déc.09, 00:53

Message par glub0x »

J'admet volontier mon erreure mais je trouve ta facon d'ammener la révélation bien imprécise...
Sur plein de points,
Facile pour toi de citer des sources arabes, de toute faocn comment vérifier pour nous.
Facile pour toi de dire que les traductions francaise du coran sont imprécise, comme ca les non arabe-o-phone seront toujours confronté en dernier lieu à cette barriere et ne pouront que s'incliner devant l'argument ultime. "tu ne peux comprendre c'est mal traduit"
Je suis désolé mais dans ton premier post tu parlais d'une porté d'arc, puis d'un fil d'arc ( tu l'as toi même souligné) et là ce qui t'interesse c'est deux arcs unis par leur fil, ca n'à plus rien à voir...


Je t'invite donc à nous proposer une traduction complete de ces quelques sourate.
1)Une traduction auquel tu accorde du sens et que nous pourions comprendre ( j'entends par la en francais evidament ) .
2) Une traduction auquel tu te tiens.
3) Enfin si cette traduction est reconnue par d'autre que toi c'est parfait.
4) J'aimerai aussi que cette traduction ait été faite avant la découverte de sirius et de son orbite ...

Sinon je peux poster des hieroglyphes et leur accorder le sens que je veux, c'est beaucoup trop simple.
It takes all the running you can do, to keep in the same place.
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Coran & Astronomie

Ecrit le 16 déc.09, 01:33

Message par Mil21 »

Procyon a écrit :Et bien ont peut pas parce que un ans contient 12 mois et non 49, et si le révélateur place Sirius dans le verset 49 ce n'est pas un fuit du hasard...
D'une apprends la définition du mot hasard avant d'en parler, ça fait très peu serieux.
De deux avant d'affirmer (surtout dans la section science) que ton "révélateur" existe et a vraiment placé Sirius là. Jusqu'à preuve du contraire, ce n'est ni plus ni moins qu'une œuvre humaine.
Enfin, savais-tu qu'une année n'est pas constituée de 365 jours mais de 365,25 à peu près? Si nous pouvons transformer 0.25 jours et 6 heures c'est uniquement grâce à nos échelles.
Ainsi, je ne vois absolument pas ce que tu veux dire avec ton 12 mois. J'espere au moins que tu n'a pas pensé que 49,9 signifiait 49 ans et 9 mois (le système est décimal et non pas hexadécimal), d'ailleurs 49,12 n'est pas égal à 43, c'est même plus petit que 49,9 j'espère que tu sais compter correctement, tu m'inquiètes là. D'ailleurs ce n'est pas le fait d'avoir 12 mois qui changerait quelque chose à une valeur. Si ça se trouve, ce n'est même pas 49,9 précisément mais 49,875947... ou 49,932671... C'est même certain que la valeur n'est pas exacte. Donc dire que l'on ne peut pas avoir une orbite comprenant un 49 après la virgule parce qu'on n'a que 12 mois et non 49.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Vicomte

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2314
Enregistré le : 28 avr.09, 00:22
Réponses : 0

Re: Coran & Astronomie

Ecrit le 16 déc.09, 03:18

Message par Vicomte »

Avant de poursuivre, j'ai bien l'impression que le problème qui nous occupe dans ce fil de discussion tombe sous le coup de la question du concordisme.
Aussi invité-je son auteur ainsi que tout autre membre à prendre connaissance du filtre logique que j'ai déterminé là-bas sous le titre « Réduction logique du problème du concordisme » :
http://www.forum-religion.org/sciences/ ... 23711.html

Je pense que Procyon, qui prétend au caractère logique et scientifique de son approche, ne peut qu'être d'accord avec moi sur les critères C.1, C.2 et C.3 que j'énumère là-bas.

Appliquons-les à ce qu'il nous propose :
C.1 : Pour l'instant, il n'a pas démontré que sa lecture est la seule possible.
C.2 : Pas plus qu'il n'a démontré que le texte dont il fait l'exégèse se réfère précisément à ce dont il parle.
C.3 : Pas plus non plus qu'il n'a remis sa source et leurs auteurs en cause.

Dès lors qu'il subsiste un doute quant à ces trois critères, la démonstration de Procyon est épistémologiquement invalide.
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

patbow

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 298
Enregistré le : 10 avr.09, 03:45
Réponses : 0

Re: Coran & Astronomie

Ecrit le 16 déc.09, 03:31

Message par patbow »

Désolé mais, la seule coïncidence qui pourrait suscité une certaine attention est que le nom de cette étoile (Sirius A) est citée au verset n° 49.
Le nombre 49 correspond approximativement au nombre d'années nécessaires à "Sirius B" pour décrir son orbite autour de "Sirius A". Sirius A (l'étoile cité dans le verset ne décrit aucune orbite, C'est tout le système Sirius A et B qui est entrainé dans le mouvement dit de la Grande Ourse. Rien à avoir avec un quelconque Arc ).

Selon les mesures les plus récentes effectuées par le satellite Hipparcos, Sirius B décrit son orbite en 49 ans 11 mois et 20 jours ce qui correspond à 49 ans et 354 jours soit exactement 49,97 ans. Si on doit arrondir ce nombre à un chiffre après la virgule, ce serait 50,0 ans et non pas 49,9.

Dans ce verset 49, il n'est absolument pas question de deux étoiles. D'ailleurs, la sourate s'appelle : "L'étoile" (Une seule) est absolument pas deux.

Le verset n° 9 lui ne correspond à rien. Ou alors, peut correspondre à tout : "Fut à la portée de deux arcs, ou moins". Qu'est-ce qui fût ? On ne sait pas. Ce qui est sûr ici, c'est qu'il est question d'une distance imprécise (ou moins). Une distance de quoi par rapport à quoi ? Aucune idée.
Procyon a écrit :Et c'est Lui qui est le Seigneur de Sirius [Coran 53:49]
Sirus est la seul étoile citée expliciteent dans le Coran. C'est comme si Sirus était la plus grande étoile de la galaxie ou de toutes les galaxies. Sirus, n'est que la plus brillante du fait de sa proximité du Soleil. Sirus ne fait que 2.3 la masse du soleil. Pistol Star avec une masse de 100 fois celle du Soleil semble détenir la palme. Les musulmans vont sûrement trouver le moyent de la faire citéer dans le Coran.

Source : http://www.astrosurf.com/sirius/article ... sirius.htm

Remarque :
Les Dogons une tribu africaine du Mali, semble en savoir beacoup plus sur Sirus que le Coran : http://www.dinosoria.com/dogons.htm
Modifié en dernier par patbow le 16 déc.09, 06:39, modifié 5 fois.

Shan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1264
Enregistré le : 19 août09, 00:16
Réponses : 0

Re: Coran & Astronomie

Ecrit le 16 déc.09, 03:39

Message par Shan »

Mince alors! Il va falloir qu'on se convertisse tous à la religion des Dogons! o.O

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 88 invités