L'alliance, c'est aussi avec Ismaël

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 824
Enregistré le : 20 déc.09, 01:52
Réponses : 0
Localisation : Toulouse

L'alliance, c'est aussi avec Ismaël

Ecrit le 30 déc.09, 11:07

Message par OMNISCIENTservant »

morpheus777 a écrit :
Tu as tord.

Genese 17, Dieu a fait une alliance PERPETUELLE avec qui ? Isaac et sa descendance.

Il n'a jamais ete question d'Ismael, par consequent Mahomet est un faux prophete et l'islam n'a pas lieu d'etre

Il en decoule que Allah et Dieu sont Differents !

-
Au nom de Dieu Clément et Miséricordieux,

Je reprends ce post de l'ami Morpheus sur un autre topic,
la question de l'alliance qui serait réservée à la seule descendance d'Abraham via Isaac paix sur eux revient souvent,
pour démontrer que Dieu n'a pas pu s'adresser aux arabes, descendants d'Abraham via Ismael et que par conséquent l'islam ne serait qu'une fausse religion.

on nous pose alors les versets
17:19
Dieu dit : Certainement Sara, ta femme, t'enfantera un fils ; et tu l'appelleras du nom d'Isaac. J'établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui.
17:20
A l'égard d'Ismaël, je t'ai exaucé. Voici, je le bénirai, je le rendrai fécond, et je le multiplierai à l'infini ; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation.
17:21
J'établirai mon alliance avec Isaac, que Sara t'enfantera à cette époque-ci de l'année prochaine.


pourtant on lit quelques versets plus haut :

17:2 J'établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l'infini.
17:3 Abram tomba sur sa face ; et Dieu lui parla, en disant :

17:4 Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tudeviendras père d'une multitude de nations.
17:5 On ne t'appellera plus Abram ; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations.
17:6 Je te rendrai fécond à l'infini, je ferai de toi des nations ; et des rois sortiront de toi.

17:7 J'établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi , selon leurs générations : ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi.
17:8 Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu.
17:9 Dieu dit à Abraham : Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations.
17:10 C'est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi : tout mâle parmi vous sera circoncis .
17:11Vous vous circoncirez ; et ce sera un signe d'alliance entre moi et vous.
17:12A l'âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis, selon vos générations, qu'il soit né dans la maison, ou qu'il soit acquis à prix d'argent de tout fils d'étranger, sans appartenir à ta race.
17:13 On devra circoncire celui qui est né dans la maison et celui qui est acquis à prix d'argent ; et mon alliance sera dans votre chair une alliance perpétuelle.
17:14 Un mâle incirconcis, qui n'aura pas été circoncis dans sa chair, sera exterminé du milieu de son peuple : il aura violé mon alliance.
17:15 Dieu dit à Abraham : Tu ne donneras plus à Saraï, ta femme, le nom de Saraï ; mais son nom sera Sara.
17:16 Je la bénirai, et je te donnerai d'elle un fils ; je la bénirai, et elle deviendra des nations ; des rois de peuples sortiront d'elle.
17:17 Abraham tomba sur sa face ; il rit, et dit en son coeur : Naîtrait-il un fils à un homme de cent ans ? et Sara, âgée de quatre-vingt-dix ans, enfanterait-elle ?
17:18 Et Abraham dit à Dieu : Oh ! qu'Ismaël vive devant ta face !


Donc Dieu promet à Abraham une alliance perpétuelle avec sa postérité avant de parler de l'alliance avec Isaac. Une alliance perpetuelle que Dieu établira avec la descendance d'Abraham, et bien qu'Ismaël est le "fils de la servante", il a été agrée par Dieu comme de la postérité d'Abraham et promis à la bénédiction. C'est une alliance perpétuelle avec sa postérité, selon les générations , cette expression qui revient par 2 fois est très parlante, c'est à dire que l'alliance peut être appelée à se renouveler avec telle ou telle génération parmi la descendance d'Abraham sans distinction de fils. Donc l'alliance avec Isaac n'est pas exclusive, l'exclusivité c'est la postérité d'Abraham dont Ismael en fait partie (et Abraham aime son fils : "qu'Ismaël vive devant ta face !"), ce en quoi l'alliance avec Isaac est particulière c'est qu'elle marque le début, le point de départ, mais ne prive pas la descendance d'Abraham par Ismael d'une alliance, qui est une alliance inscrite dans le dessein de Dieu pour se révéler dans une autre génération de la descendance d'Abraham.
Aussi le symbole de l'Alliance comme expliqué clairement est la circoncision, Le christianisme (Paul ?) a marqué une rupture avec la circoncision alors que Dieu est clair sur sa symbolique synonyme d'Alliance avec Dieu. Les musulmans ont rétabli ce symbole de l'alliance.
Donc rupture de l'alliance d'une part quand elle se manifeste chez une autre génération, mais dans tous les cas l'alliance reste dans la postérité d'Abraham, et est perpetuelle.

Et n'oubliez pas la parole de Jésus pbsl dans Mat 43-44 : C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits.
Celui qui tombera sur cette pierre s'y brisera, et celui sur qui elle tombera sera écrasé.
Image
Libre, car esclave de Dieu.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: L'alliance, c'est aussi avec Ismaël

Ecrit le 30 déc.09, 11:12

Message par Ren' »

OMNISCIENTservant a écrit :Je reprends ce post de l'ami Morpheus sur un autre topic
Merci pour ce souci de clarté.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

gabrielange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 697
Enregistré le : 22 juin09, 01:41
Réponses : 0

Re: L'alliance, c'est aussi avec Ismaël

Ecrit le 30 déc.09, 11:12

Message par gabrielange »

faux avec telle ou telle generation d isaac , ne cherche pas plus loin :D

OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 824
Enregistré le : 20 déc.09, 01:52
Réponses : 0
Localisation : Toulouse

Re: L'alliance, c'est aussi avec Ismaël

Ecrit le 30 déc.09, 11:23

Message par OMNISCIENTservant »

gabrielange a écrit :faux avec telle ou telle generation d isaac , ne cherche pas plus loin :D
Mon cher,
lis tu le chapitre 17 de la Genèse en diagonale ?

Dieu s'adressant à Abraham lui dit "TES descendants" et non ton fils Isaac.
Il lui annonce une alliance perpétuelle avec SES descendants.

Ensuite seulement il lui informe de l'alliance avec Isaac, c'est le début de l'alliance avec la postérité d'Abraham, et en aucun cas une exclusivité avec les descendants d'Isaac. ;)
Image
Libre, car esclave de Dieu.

OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 824
Enregistré le : 20 déc.09, 01:52
Réponses : 0
Localisation : Toulouse

Re: L'alliance, c'est aussi avec Ismaël

Ecrit le 30 déc.09, 11:27

Message par OMNISCIENTservant »

Puisque l'on parle d'Ismael,
comment comprenez vous ce verset Gen16:12
Il sera comme un âne sauvage ; sa main sera contre tous, et la main de tous sera contre lui ; et il habitera en face de tous ses frères. ?

je pensais à une explication mais j'aimerais bien les vôtres avant tout. :wink:
Image
Libre, car esclave de Dieu.

morpheus777

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1057
Enregistré le : 22 sept.09, 11:14
Réponses : 0
Localisation : Peru

Re: L'alliance, c'est aussi avec Ismaël

Ecrit le 30 déc.09, 11:36

Message par morpheus777 »

@Omniscient, tu fais bien de creer ce post. Bonne initiative.

Abraham fait une alliance perpétuelle avec sa postérité. Exact

Et il precise ensuite avec quelle postérité. A savoir Celle d'Isaac.

S'il precise avec qui, c'est qu'il y a une raison... sinon il ne l'aurait pas fait.
17:19
Dieu dit : Certainement Sara, ta femme, t'enfantera un fils ; et tu l'appelleras du nom d'Isaac. J'établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui.
Cor 1:18 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. gonzalo malaga statuto
fabrice

OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 824
Enregistré le : 20 déc.09, 01:52
Réponses : 0
Localisation : Toulouse

Re: L'alliance, c'est aussi avec Ismaël

Ecrit le 30 déc.09, 11:48

Message par OMNISCIENTservant »

Justement morpheus, mon post est une réponse à l'interprétation de ce verset 19 qui ne démontre pas une exclusivité de l'alliance avec Isaac et sa descendance. Il démontre que le début de l'alliance avec la postérité d'Abraham démarre par Isaac . Mais l'alliance, elle, dans sa globalité se fera avec "TES descendants " , "ta postérité" comme le dit Dieu à Abraham au début du chapitre, ce qui signifie plusieurs fils en fonction des générations , et non un seul fils. Tes descendants ne saurait se résumer à "ton fils Isaac" :wink:
Image
Libre, car esclave de Dieu.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: L'alliance, c'est aussi avec Ismaël

Ecrit le 30 déc.09, 12:04

Message par jusmon de M. & K. »

Isaac, seul héritier de la promesse.

Par la descendance d'Issac, Dieu béni Abraham d'une postérité qui croïtrait jusque dans la vie éternelle:

" Certainement, ta femme Sara va te donner un fils; et tu l'appelleras Isaac. J'établirai mon alliance comme une alliance perpétuelle avec lui et sa descendance après lui..." (Gen. 17:19).

" Mais Dieu dit à Abraham: Que cela ne déplaise pas à tes yeux, à cause de l'enfant et de ta servante. Accorde à Sara tout ce qu'elle te demandera; car c'est d'Isaac que sortira une postérité qui te sera propre " (Gen. 12:21).

" Mais en ce qui concerne mon alliance, Je l'établirai avec Isaac que Sara te donnera l'année prochaine." (Gen. 17:21).

" Prends donc ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac..." (Gen. 22:2).

" Abraham donna tous ses biens à Isaac " (Gen. 25:5).

Abraham fut âgé de 100 ans, et Sara 90 ans à la naissance d'Isaac, Dieu déclara à Abraham peu après la naissance d'Isaac, et 14 ans après celle d'Ismaël:

"... car c'est par Isaac que tu auras une descendance qui porte ton nom." (21:12).


Isaac le Fils unique, pourquoi ?

- Il fut l'unique fils de la première épouse d'Abraham, Sara; Isaac héritait donc du droit d'aînesse et de l'office prophètique qui lui était attaché.

- Il fut le fruit d'un double miracle: Sara était stérile et très âgée.

- Il fut le résultat d'une promesse divine et son nom fut donné à l'avance par Dieu (voir Gen. 17:19).

- Il fut celui choisi pour que sa descendance soit celle d'Abraham (ou celle du Christ à travers l'Evangile), ou le peuple qui symboliserait les élus de toute la terre à travers l'office prophétique.

- Il est celui à l'origine du lignage d'Israël par lequel une majorité d'esprit nobles viendraient prendre un corps afin de servir et bénir l'humanité, notamment par la mission de Jésus-Christ.

- Il est celui qui sauverait l'humanité par sa capacité à reprendre l'alliance à son compte grâce à son intégrité et à son courage.

- Isaac était le fils unique parce que celui par lequel la postérité d'Abraham se prolongerait sur terre et dans les cieux.

- Il est le seul enfant qu'Abraham n'envoya pas habiter à l'étranger (voir Gen. 25:5).

- La postérité de Isaac sera la descendance de référence d'Abraham:

" Et l'Éternel dit à Abram: Sache que tes descendants (les Hébreux) seront étrangers dans un pays (Egypte) qui ne sera point à eux; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans" (Gen. 15:13).

En résumé:

C'est le droit d'aînesse, selon l'ordre patriarchale, qui détermine l'héritage de l'appel prophétique. Comme ce droit ne pouvait se perpètuer qu'à travers le premier-né de la première femme; bien qu'Agar fut prise pour femme (légitime), Ismaèl ne fut et demeura que l'aîné selon la chair, n'ayant donc pas droit à hériter de la promesse que Dieu fit Abraham en vertu de laquelle sa postérité serait une bénédiction pour toute la terre.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Veritas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 249
Enregistré le : 17 oct.09, 04:55
Réponses : 0

Re: L'alliance, c'est aussi avec Ismaël

Ecrit le 30 déc.09, 12:06

Message par Veritas »

OMNISCIENTservant a écrit :Justement morpheus, mon post est une réponse à l'interprétation de ce verset 19 qui ne démontre pas une exclusivité de l'alliance avec Isaac et sa descendance. Il démontre que le début de l'alliance avec la postérité d'Abraham démarre par Isaac . Mais l'alliance, elle, dans sa globalité se fera avec "TES descendants " , "ta postérité" comme le dit Dieu à Abraham au début du chapitre, ce qui signifie plusieurs fils en fonction des générations , et non un seul fils. Tes descendants ne saurait se résumer à "ton fils Isaac" :wink:
L'Alliance est avec Isaac c'est tout même le coran le confirme.

Sourate 29:27

"Et Nous lui donnâmes Isaac et Jacob, et désignâmes dans sa descendance la fonction de prophète et le Livre."

La sourate ne nomme nulle part l’Office Prophétique accordée aux descendants d’Ismaël. Et de même, la sourate ne mentionne pas que le Coran puisse arriver à travers Ismaël; il se limite à confirmer que la révélation divine (Les Saintes Ecritures) provient uniquement de la descendance d’Isaac et de Jacob. Aucune sourate du Coran ne parle d’Office Prophétique "de par les descendants d’Ismaël".

Vous, les Musulmans, vous serez tentés de penser qu’Ismaël est inclus dans cette lignée d’Abraham. La sourate en question précise qu’il s’agit d’une seule lignée (passant par Isaac et Jacob); mais ainsi faisant, chers amis, n’ajoutez-vous pas des mots au livre que vous dites venir d’Allah en le falsifiant? Et puis, ne devenez-vous pas ainsi les "derniers prophètes" en oubliant que Mahomet est, pour vous, le dernier des prophètes?


La promesse qu’Ismaël deviendra une grande nation ne mentionne pas du tout qu’il sera un prophète (nibua en arabe). Puisqu’on a vu qu’Ismaël ne peut pas revendiquer la promesse du Pacte avec Dieu, demandons-nous, alors: ne doit-on pas mettre en doute la revendication de Mahomet comme héritier du Pacte, voyant que les Musulmans le considèrent comme le descendant direct d’Ismaël?

Ismaël ne peut hériter aucune des promesses faites par Dieu en faveur d’Isaac (Genèse 17:19,21; Galates 4:23) et par conséquent Mahomet non plus. En effet il n’est écrit nulle part que la promesse se serait accomplie par la descendance d’Ismaël. Les seules références à la prophétie dans le Coran et dans la Torah ont été données exclusivement à propos des descendants d’Isaac et de Jacob (sourate 38:45-46).

Enfin , dans la Torah on peut lire qu’à cause des efforts impatients d’Abraham et de Sara, Dieu a dû intervenir en éloignant Agar et Ismaël de la présence d’Abraham et d’Isaac (Genèse 21:11-12). Ceci montre que le Pacte que Dieu désirait pour toute l’humanité devait venir uniquement de l’initiative divine et non des efforts impatients de l’homme (dans ce cas d’une femme, Sara).

morpheus777

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1057
Enregistré le : 22 sept.09, 11:14
Réponses : 0
Localisation : Peru

Re: L'alliance, c'est aussi avec Ismaël

Ecrit le 30 déc.09, 12:16

Message par morpheus777 »

@omniscient

Comment explique tu les guerres entre israelites et ismaelites et les dernieres guerres entre israeliens et arabo-musulmans ?

Si Dieu avait creer une alliance PERPETUELLE (A VIE) avec les descendants d'Isaac et d'Ismael, il n'y aurait pas de conflits entre eux.
Cor 1:18 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. gonzalo malaga statuto
fabrice

OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 824
Enregistré le : 20 déc.09, 01:52
Réponses : 0
Localisation : Toulouse

Re: L'alliance, c'est aussi avec Ismaël

Ecrit le 30 déc.09, 12:41

Message par OMNISCIENTservant »

Au nom de Dieu Clément et Miséricordieux,

@Jusmon,
tu sélectionnes quelques versets, mais toute la partie de la Genèse 17-2 à 17-18 est occultée alors qu'elle est la plus explicite sur l'alliance. Les versets 19-21, j'y ai répondu à 2-3 reprises. Les autres versets sont choisis de sorte qu'ils faille montrer qu'Isaac est le fils préféré et donc par conséquence le plus en droit à l'alliance. Mais Dieu promet aussi de bénir la descendance d'Ismaël, Abraham aime son fils Ismaël, il est infligé quand Sarah l'a chassé avec sa mère , il l'a circoncis en premier dès que Dieu a fait de la circoncision synonyme d'alliance, et s'est exclamé "qu'Ismaël vive devant ta face !" .

Concernant l'interprétation de l'unique, permets moi de la trouver douteuse et arrangée, lorsque Dieu parle du fils unique, Ismaël a 13 ou 14 ans et Isaac n'est même pas né me semble-t-il.


@Veritas,
Mais il n'a jamais été question de nier l'alliance faite avec Isaac, et tu fais bien de relever le verset coranique, car Dieu dit bien dans le Coran qu'il a élu le peuple juif au dessus des peuples en sortant de lui toute une lignée de prophètes, l'alliance avec Ismaël revient en quelque sorte à la clôture de la prophétie et la conclusion de la promesse faite à Abraham de bénir et d'établir son alliance avec ses descendants .
Il est simplement question de dire que l'alliance n'est pas exclusive avec Isaac et qu'elle s'est prolongé avec une génération provenant d'Ismaël.

Et que faites vous de la symbolique de la circoncision synonyme d'alliance ?


@Morpheus,
tu sais, quand les croyants sincères, juifs, chrétiens et musulmans s'expriment sur le conflit israelo-arabe, ils répètent que nous sommes tous enfants d'Abraham.

Et Dieu dit dans Genese 15:18
En ce jour-là, l'Éternel fit alliance avec Abram, et dit : Je donne ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d'Égypte jusqu'au grand fleuve, au fleuve d'Euphrate,

La postérité d'Abraham, aussi bien juifs que musulmans ont le droit à cette terre sainte, et il ne revient donc à personne de s'accaparer cette terre, lorsque le calife Omar est entré en Palestine il a commencé à faire revenir les juifs sur cette terre, de même que les ottomans. Les problèmes commencent quand l'une des 2 parties veut s'accaparer la terre. Il ne faut pas occulter le fait que Dieu nous met à l'épreuve sur un tel sujet.
Et le retour des juifs en Palestine est inscrit dans le Coran, donc si tous les musulmans s'unissaient contre Israel, ce pays continuera d'exister car telle cette volonté de Dieu est inscrite dans le Coran. Encore une fois distinguons ce que peuvent faire les masses humaines et leurs textes.
Image
Libre, car esclave de Dieu.

morpheus777

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1057
Enregistré le : 22 sept.09, 11:14
Réponses : 0
Localisation : Peru

Re: L'alliance, c'est aussi avec Ismaël

Ecrit le 30 déc.09, 12:48

Message par morpheus777 »

Dieu a fait une alliance perpetuelle avec la descedance d'Isaac.

En d'autres mots cette alliance continuetn aujourd'hui avec ses descendants, les israeliens.

Dieu et Israel = Alliance A vie (Perpetuelle)

La oumma islamique est contre Israel (cela n'est meme pas a demontrer)

Par consequent la oumma islamique est contre Dieu.

Allah=Satan
Modifié en dernier par morpheus777 le 30 déc.09, 12:55, modifié 1 fois.
Cor 1:18 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. gonzalo malaga statuto
fabrice

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: L'alliance, c'est aussi avec Ismaël

Ecrit le 30 déc.09, 12:50

Message par jusmon de M. & K. »

OMNISCIENTservant a écrit : il l'a circoncis en premier dès que Dieu a fait de la circoncision synonyme d'alliance.
Non, la circoncision n'est que le signe de l'alliance. Tout chrétien devai^t se circoncire le huitième jour. Ismaël était chrétien comme toute la maison d'Abraham.


Le signe de l'alliance: la circoncision

La circoncision a été établie à l'origine par les prophètes/patriarches selon le commandement de YHWH comme signe d'appartenance au lignage ou peuple de l'alliance en vertu du principe de prédestination de certains esprits élus pour jeter les fondements de l'oeuvre divine de salut sur terre.

Pour rappeler aussi aux descendants d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, leur vocation de symboliser le peuple élu au paradis; pour les empêcher de se mélanger aux autres nations et prendre le risque de se corrompre jusqu'à perdre leur identité et leur capacité d'honorer leur responsabilité prophétique.

La circoncision, en elle-même, était le moyen physique de rappeler le standard de pureté spirituelle exigé pour hériter individuellement du royaume céleste; ce qui rendait la présence des incirconcis (symbolisant l'impureté et la non égibilité au paradis) au sein du groupe, impossible:

" Un mâle incirconcis, qui n'aura pas été circoncis dans sa chair, sera exterminé du milieu de son peuple: il aura violé mon alliance " (Gen.17:14).

A travers Jésus ayant payé le prix pour chacun, c'est toute l'humanité qui sera appelée et qui devra naître de nouveau pour obtenir une part en Christ dans le royaume de Dieu:

On devra circoncire celui qui est né dans la maison et celui qui est acquis à prix d'argent; et mon alliance sera dans votre chair une alliance perpétuelle. (Gen. 17:13).

La circoncision, en se pratiquant au huitième jour après la naissance des enfants, était pour rappeler la responsabilité des parents d'instruire leurs enfants sur les points de la foi en Jésus-Christ et de la repentance avant l'âge de huit ans, avant l'âge où Satan aurait le droit de commencer à les tenter. Pour cela, elle suggérait aussi charnellement la nécessité pour chacun - pour les hommes spécialement - d'une pureté intérieure et morale irréprochable (circoncision du coeur).

" Voici comment vous garderez l'alliance que je traite avec vous et avec ta descendance après toi: tout mâle parmi vous sera circoncis. Vous vous circoncirez comme signe d'alliance entre vous et moi. A l'âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis " (Gen.17:10-12).

En beaucoup d'endroits le Seigneur dit que la vraie circoncision est la circoncision du coeur. Le coeur qui est "circoncis" est celui qui aime Dieu et obéit à l'Esprit. Les incirconcis de coeur sont méchants, orgeuilleux et rebelles (voir Ezéchiel 44:7; voir aussi Deut. 10:16: Jérémie 4:4; Ezéchiel 44: 4).

Ainsi, donc la circoncision n'était qu'un signe de ce qui devait se produire dans l'homme intérieur par la foi en Jésus-Christ et la repentance.


La circoncision fut ensuite logiquement associée à la loi de Moïse:

" Le huitième jour, l'enfant sera circoncis" (Lévitique 12:3).

Et Jésus déclara à ce propos alors qu’on lui reprochait de faire des guérisons le jour de sabbat :

" Moïse vous a donné la circoncision, non qu'elle vienne de Moïse, car elle vient des patriarches, et vous circoncisez un homme le jour du sabbat." (Jean 7:22).

La loi de Moïse a été prescrite à Israèl pour lui apprendre l'obéissance, le bien et le mal, la gravité du péché et les exigences requises pour son salut éternel. Sa sévérité était la marque qu'elle n'était plus que la seule alternative pour empêcher ce peuple de se corrompre, garder la guidance prophétique, rester sur la terre de son héritage, éviter la destruction en se préparant à recevoir Jésus-Christ dans la chair et obtenir l'accès au paradis ou de la terre promise du Ciel.

Jésus fut circoncis et baptisé pour soutenir la loi de Dieu qui fut prescrit à Israël par Jéhovah (Jésus-Christ), ou pour accomplir tout ce qui est juste.

Depuis la mort de Jésus, seule la circoncision du coeur est obligatoire pour aller au paradis, et seule la foi en Jésus-Christ peut nous aider à la réaliser.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Veritas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 249
Enregistré le : 17 oct.09, 04:55
Réponses : 0

Re: L'alliance, c'est aussi avec Ismaël

Ecrit le 30 déc.09, 12:54

Message par Veritas »

@Veritas,
Mais il n'a jamais été question de nier l'alliance faite avec Isaac, et tu fais bien de relever le verset coranique, car Dieu dit bien dans le Coran qu'il a élu le peuple juif au dessus des peuples en sortant de lui toute une lignée de prophètes, l'alliance avec Ismaël revient en quelque sorte à la clôture de la prophétie et la conclusion de la promesse faite à Abraham de bénir et d'établir son alliance avec ses descendants .
Il est simplement question de dire que l'alliance n'est pas exclusive avec Isaac et qu'elle s'est prolongé avec une génération provenant d'Ismaël.
Peux tu me citer les versets du Coran qui le dise?
Et que faites vous de la symbolique de la circoncision synonyme d'alliance ?
La circoncision n'a plus lieu d'être puisque depuis la Rédemption nous sommes passés à la Nouvelle Alliance qui elle est une Alliance Eternelle.

L'Alliance éternelle
par Christas le Mar 29 Déc 2009, 5:10 pm

.Bonjour à tous et à toutes je suis nouvelle sur ce forum.

J'aimerais savoir pourquoi les musulmans n'acceptent pas l'Alliance Eternelle établie par le Christ alors qu'ils affirment croire en Lui?

Rappelons qu’un propos central de l’épître aux Hébreux est la mise de côté de ce qui était l’alliance conclue à Sinaï entre l’Éternel et son peuple. Cette alliance a pris fin : elle a abouti au rejet du Messie, et par sa mort à la croix ! Mais alors une nouvelle alliance, prédite par les prophètes, est mise en évidence et cette alliance est fondée sur le sang de l’Agneau de Dieu, le sang versé qui lave le pécheur de ses péchés et fait l’expiation. L’ancienne alliance disparaît, celle à laquelle les Israélites étaient liés par la loi de Moïse dont ils avaient dit : «tout ce que l’Éternel a commandé», ou «tout ce que l’Éternel commandera», nous le ferons. Le livre de l’Exode nous donne le détail de ces choses. Maintenant c’est une nouvelle alliance. L’ancienne alliance liait deux parties contractantes, Dieu et son peuple. Dieu s’engageait à bénir ce peuple, et le peuple s’engageait à observer la loi de Dieu. Le peuple ne pouvant observer la loi, parce que le coeur naturel est inimitié contre Dieu, une nouvelle alliance naît dont Christ est le garant, et c’est une alliance éternelle.

Ésaïe 55:3 Prêtez l'oreille, et venez à moi, Ecoutez, et votre âme vivra: Je traiterai avec vous une alliance éternelle, Pour rendre durables mes faveurs envers David.
--------------------------------------------------------------------------------
Jérémie 32:40 Je traiterai avec eux une alliance éternelle, Je ne me détournerai plus d'eux, Je leur ferai du bien, Et je mettrai ma crainte dans leur coeur, Afin qu'ils ne s'éloignent pas de moi.

Ezéchiel37:26 Je traiterai avec eux une alliance de paix, et il y aura une alliance éternelle avec eux; je les établirai, je les multiplierai, et je placerai mon sanctuaire au milieu d'eux pour toujours.

Hébreux 10:29 de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce?

Mc 14/22-25

14 22 Et tandis qu'ils mangeaient, il prit du pain, le bénit, le rompit et le leur donna en disant: "Prenez, ceci est mon corps."
14 23 Puis, prenant une coupe, il rendit grâces et la leur donna, et ils en burent tous.
14 24 Et il leur dit: "Ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui va être répandu pour une multitude.
14 25 En vérité, je vous le dis, je ne boirai plus du produit de la vigne jusqu'au jour où je boirai le vin nouveau dans le Royaume de Dieu."

OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 824
Enregistré le : 20 déc.09, 01:52
Réponses : 0
Localisation : Toulouse

Re: L'alliance, c'est aussi avec Ismaël

Ecrit le 30 déc.09, 12:58

Message par OMNISCIENTservant »

Morpheus,
alliance perpetuelle avec le peuple juif, cela ne m'étonne pas, le peuple juif continue d'exister malgré avoir été éparpillé et humilié à travers les siècles, c'est bien un miracle (je n'inclue pas les juifs de l'urss) je pense avoir tout dit pour le reste mais je comprends bien qu'il est cruel d'admettre que Dieu ait pu s'adresser à un autre peuple (razz) (qui est en fait le même peuple : la postérité d'Abraham")


@Jusmon,
je suis d'accord avec tout ce que tu viens de poster sauf la dernière phrase : "Depuis la mort de Jésus, seule la circoncision du coeur est obligatoire pour aller au paradis, et seule la foi en Jésus-Christ peut nous aider à la réaliser." l'un n'empêche pas l'autre ! On peut se purifier le coeur et être circoncis, et je trouve cette phrase assez légère pour balayer la fermeté pourtant claire de Dieu au sujet de la circoncision. Jésus pbsl, lui même circoncis, a-t-il dit clairement que la circoncision c'est fini, ou est-ce là des enseignements de Paul ?
Image
Libre, car esclave de Dieu.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités