"TU NE CIRCONCIRAS PAS.", l'abolition de la circoncision

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Verrouillé
Sigismond

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 108
Enregistré le : 10 mai09, 06:31
Réponses : 0
Localisation : Paris

"TU NE CIRCONCIRAS PAS."

Ecrit le 03 janv.10, 21:47

Message par Sigismond »

UNE FALSIFICATION TRIMILLÉNAIRE (*) :
LE 2éme COMMANDEMENT INTERDIT LES MUTILATIONS SEXUELLES


Jean-Baptiste, Jésus et les Macchabées donnèrent leur vie pour le baptême par l'eau plutôt que par le traumatisme de la punition "originelle", conçue pour prévenir le fameux "péché". La reine Jézabel, Spinoza, Olry Terquem, Bernard Lazare, Freud, Bettelheim, Wald, Alice Miller, Derrida et Tobie Nathan, se sont aussi élevés contre la circoncision. Une critique très achevée vint de rabbins réformistes allemands au 19ème siècle. Ils s'appuyaient sur des motifs sociopolitiques et juridiques (la coutume criminelle et ségrégationniste est la cause profonde de la judéophobie) et aussi sur la religion : la circoncision a été ordonnée à Abraham, pas à Moïse, le Deutéronome (le livre de Moïse, et les Dix Commandements) ne la prescri(ven)t pas, Moïse s'opposa à celle de son fils (Exode, 4 : 24-26), elle ne fut pas pratiquée sous son règne (mais réinstaurée à Gilgal, pour les hommes seulement, après sa mort – Josué, 5 : 2-9), il n'y a pas (plus) d'équivalent pour les filles (cf. Encyclopaedia Judaica. Jerusalem : Keter publishing house ltd. ; 1972. t. V. p. 571).

Avant Moïse, adorateurs du phallus masculin et dédaigneux du féminin, les Égyptiens pratiquaient, et pratiquent encore, sur les enfants, la plus terrible répression qu'on puisse imaginer de la sexualité infantile. Les fessées châtient déjà par derrière les gentilles caresses qui se font par devant mais, comme l'illustre la toile d'Ernst : "La Vierge corrigeant l'enfant Jésus" (Ludwig Museum, Köln), où l'auréole tombée évoque le prépuce coupé. Les mutilations sexuelles s'y ajoutent, castrant la personne humaine des organes spécifiques de l'autosexualité (clitoris et prépuce). Elles avaient été imposées aux Juifs par mesure d'esclavage et Moïse le libérateur ne pouvait les tolérer. Considérant que ces ablations font du phallus un fétiche et qu'un Dieu "jaloux" ne peut admettre une telle idolâtrie, le Deuxième Commandement dénonce le chapitre 17 de la Genèse. De même, après avoir tué l'assassin égyptien (Exode, 2 : 11-12), le fils de bédouins opte pour le nomadisme vanté par les écrivains juifs d'aujourd'hui plutôt que pour le génocide de ses frères Cananéens. Cela lui fut fatal ; selon Freud et quelques égyptologues, les lévites firent… la peau de celui qui voulait la garder toute.

Qualifiant de même la circoncision de "rite barbare et sanglant" (cité par le Dictionnaire encyclopédique du judaïsme. Paris : Éditions du cerf ; 1993), le rabbin Abraham Geiger et ses amis mosaïstes, démocrates et féministes, fondèrent le premier mouvement juif de l'après-Renaissance à refuser la circoncision. Ce fut un tollé dans la communauté, orchestré par Hirsh (un fondateur du sionisme). Bien qu'ayant parfaitement compris Moïse, les réformistes ne purent croire leurs yeux de la falsification d'un des Dix Commandements. Lorsque les rabbins orthodoxes attaquèrent leurs arguments, la plupart des dissidents, après vingt ans de résistance, revinrent à la circoncision. Mais l' "hérésie" avait gagné les États-Unis où beaucoup pratiquent une nomination non mutilante.

Mais le 2ème Commandement interdit la circoncision et Dieu semble avoir changé d'avis entre les deux Alliances. En effet les versets suivants :

"Tu n'auras point d'autre dieu que moi. Tu ne te feras point d'idoles, ni une image quelconque... car… je suis un Dieu jaloux, qui poursuis le crime des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et quatrième générations pour ceux qui m'offensent, et qui étends ma bienveillance jusqu'à la millième pour ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements."
(Exode, 20 : 4-6, traduction du rabbinat français. Paris : Les éditions Colbo ; 1999),

sont lus comme s'il disaient : "qui punis les enfants pour les crimes des pères" mais,

- si la phrase avait ce sens, elle aurait aussi cette construction,

- pour l'interprétation rabbinique, "le crime des pères" désigne la criminalité en général mais d'une part il serait invraisemblable qu'il y ait deux commandements : le Deuxième et le Sixième ("Ne commets point d'homicide."), pour condamner la criminalité ordinaire,

- d'autre part le texte dirait alors soit "le crime du père" soit "les crimes des pères". "Le crime des pères" ne peut être que le crime bien connu sur les enfants : les mutilations sexuelles,

- en effet, la conjonction "car" marque le lien de cause à effet entre l'interdit des idoles et images et "le crime des pères sur les enfants" qui altère précisément l'image du corps humain,

- le Deuxième Commandement met en exergue la criminalité pédo-sexuelle de masse parce qu'elle est particulièrement répréhensible. Stigmatisant les mutilations sexuelles comme crimes contre la création (l'humanité), Moïse les punit de façon imprescriptible, frappant les vieillards des décennies après leur crime,

- alors que l'interprétation orthodoxe donne au terme "jaloux" le sens immodéré de soupçonneux jusqu'à l'injustice de condamner des irresponsables, un Dieu jaloux l'est tout simplement de sa propre création, que l'homme ne peut altérer sans usurper la place de Dieu,

- cette condamnation de la circoncision comme sacrilège est confirmée quelques versets plus loin :

"Si toutefois tu m'ériges un autel de pierre, ne le bâtis pas en pierres de taille car en les touchant avec le fer, tu les as rendues profanes." (Exode, 20 : 21-23)

- la dissymétrie entre une récompense infinie et une punition limitée dans le temps s'explique par la dissymétrie entre ascendants et descendants,

- la version du 2ème Commandement dans le Deutéronome (5 : 9), livre de prêtres facile à modifier, biffe les termes "sur les enfants". Mais comment le texte le plus sacré de la Torah, gravé dans la pierre par Dieu en personne, aurait-il pu varier ? ! Cette falsification matérielle eut pour but de favoriser la falsification intellectuelle de l'Exode, bien connu du peuple et impossible à altérer. Le caviardage put être opéré au retour de l'exil des Juifs à Babylone, lors de la prétendue trouvaille du manuscrit enterré dans le temple. Il permit de réinstaurer la circoncision qu'il avait fallu abandonner dans les prisons de Nabuchodonosor ; c'était une coutume des Égyptiens, ses pires ennemis, dont il était vital de se distinguer, (cf. Sabbah M. et R. Les secrets de l'Exode. Paris : Jean-Cyrille Godefroy ; 2000).

- enfin, en abolissant les mutilations sexuelles, Moïse sonne le glas de l'inhumaine "exclusion du peuple" infligée aux opposants aux mutilations sexuelles ; elle instituait une discrimination et ségrégation universelle conférant, par ordre soi-disant divin, une prétendue identité.

La périphrase divine : "le crime des pères", fut donc dénaturée. Moïse abolit la loi d'Abraham parce que la loi ne peut pas parler contre la vie (le prépuce est un organe très érogène et une paupière protectrice). Contre l'alliance par la soumission (Gen., 17), il contracta l'alliance entre égaux (Deut., 5 : 4) du grand judaïsme, authentique et universel. Le législateur fondateur d'un système judiciaire à trois degrés de juridictions fut le premier dans l'histoire à abolir la peine de mort et les mutilations sexuelles. Les Deuxième et Sixième Commandements font ainsi du Décalogue, la première déclaration dans l'histoire des devoirs et droits de l'homme, une déclaration du droit de la personne humaine au tout premier de ses droits, indivisible, inaliénable et sacré : le droit au corps. Nous demandons son inscription comme article premier de la Déclaration universelle des droits de la personne humaine.

Ceci est un résumé, voir l'article complet : http://circabolition.multiply.com/journ ... _sexuelles

(*) Ce texte est référencé dans la discussion de l'article "Ten Commandments" de WIKIPEDIA :
http://en.wikipedia.org/wiki/Talk:Ten_C ... ommandment

Un résumé a été publié par le British medical journal : Sigismond. Lettre à l'éditeur du 15.01.08. http://www.bmj.com/cgi/eletters/335/7631/1180#183746 (vers le bas de la page)

Il et publié dans la presse internet américaine :
http://salem-news.com/articles/december ... rcum_h.php
Modifié en dernier par Sigismond le 06 mars10, 04:49, modifié 13 fois.
La non violence est aussi fondamentale que la violence, l'amour et la haine, le beau et le laid. Mais le pouvoir est au bout de la langue et la douce violence de la parole, si l'on s'en empare, peut faire taire les armes.

Ahouva

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 461
Enregistré le : 09 juil.09, 17:58
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: ""TU NE CIRCONCIRAS PAS."

Ecrit le 04 janv.10, 00:13

Message par Ahouva »

La punition de la faute des pères sur leur descendance est causée par le non respect de l’Alliance, Alliance marquée par la circoncision. Les punis sont ceux qui souscrivent aux crimes de leurs père, grands-pères et arrière-grands-pères. Cette faute doit cesser car, si elle continue à l’infini, l’humanité devra vivre une vindicte perpétuelle.

La circoncision est considérée comme une amélioration de la Création, à laquelle l'homme doit contribuer.
Le monde se maintient par trois choses : par la vérité, par la justice et par la concorde. [Avot, I, 18]
Dialogue-Abraham, ce sont un blog et un forum judéo-islamo-chrétiens.
Quant à tous ceux dont la maîtrise écrite du français a tendance à provoquer des hémorragies occulaires...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68007
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: ""TU NE CIRCONCIRAS PAS."

Ecrit le 04 janv.10, 01:55

Message par medico »

L’Académie américaine de pédiatrie a dû réviser sa position sur la circoncision. En 1971, elle avait jugé qu’“aucune indication médicale probante” ne justifiait la circoncision systématique de nouveau-nés. Toutefois, de récentes recherches viennent de montrer que la circoncision peut prévenir les infections rénales et celles du système urinaire tout entier, infections qui ne sont pas sans danger. Une étude en particulier a révélé que les garçons non circoncis étaient 11 fois plus exposés à des infections du système urinaire que les circoncis. Désormais, l’académie de pédiatrie reconnaît que la circoncision “peut être bénéfique sur le plan médical”. N’étant pas sous la Loi mosaïque, les chrétiens ne sont pas tenus de se faire circoncire. Il n’en demeure pas moins que ces découvertes récentes attestent les bienfaits que les Israélites de l’Antiquité retiraient de leur obéissance à la Loi.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68007
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: ""TU NE CIRCONCIRAS PAS."

Ecrit le 04 janv.10, 02:27

Message par medico »

Pourquoi la Loi spécifiait-elle que la circoncision devait être pratiquée le huitième jour ?
Jéhovah ne l’expliqua pas, et il n’était pas nécessaire qu’il le fasse. Ses façons d’agir sont toujours droites et ses raisons les meilleures (2S 22:31). Toutefois, ces dernières années, l’homme a découvert certaines des raisons physiques pour lesquelles le huitième jour se prêtait particulièrement à la circoncision. Un des facteurs de la coagulation, la vitamine K, n’atteint sa proportion normale dans le sang qu’entre le cinquième et le septième jour après la naissance. Le troisième jour, la prothrombine, un autre facteur de la coagulation, n’est présente qu’à environ 30 % du taux normal, alors que le huitième jour elle est plus élevée qu’à aucun autre moment de la vie de l’enfant : jusqu’à 110 % du taux normal. Le respect des instructions de Jéhovah réduisait donc les risques d’hémorragie. Le docteur S. McMillen fait cette remarque : “ Si on prend en compte la teneur en vitamine K et en prothrombine, le jour idéal pour pratiquer la circoncision est le huitième, [...] [le] jour retenu par le Créateur de la vitamine K. ” — None of These Diseases, 1986, p. 21.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: ""TU NE CIRCONCIRAS PAS."

Ecrit le 04 janv.10, 04:09

Message par Ren' »

Ahouva a écrit :La circoncision
Peux-tu nous donner le terme hébreu ?
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Ahouva

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 461
Enregistré le : 09 juil.09, 17:58
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: ""TU NE CIRCONCIRAS PAS."

Ecrit le 04 janv.10, 04:18

Message par Ahouva »

מילה (milah).
Le monde se maintient par trois choses : par la vérité, par la justice et par la concorde. [Avot, I, 18]
Dialogue-Abraham, ce sont un blog et un forum judéo-islamo-chrétiens.
Quant à tous ceux dont la maîtrise écrite du français a tendance à provoquer des hémorragies occulaires...

Sigismond

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 108
Enregistré le : 10 mai09, 06:31
Réponses : 0
Localisation : Paris

Re: ""TU NE CIRCONCIRAS PAS."

Ecrit le 04 janv.10, 05:55

Message par Sigismond »

"La punition de la faute des pères sur leur descendance est causée par le non respect de l’Alliance. Alliance marquée par la circoncision. Les punis sont ceux qui souscrivent aux crimes de leurs père, grands-pères et arrière-grands-pères."

C'est là l'interprétation orthodoxe traditionnelle dont toute la logique interne du 2ème Commandement montre qu'elle est diamétralement opposée à la vérité historique ; c'est justement le non respect du Deuxième Commandement de la Deuxième Alliance qui a entraîné les pogroms et l'extermination nazie.

Seul le respect du texte mosaïque permet d'éviter la récitation aveugle des vieilles croyances des conservateurs esclavagistes qui, dans toutes les cultures circonciseuses, terrifient l'enfant dès la naissance par un monstrueux traumatisme.

D'ailleurs vous écrivez très justement au pluriel : "... aux crimes".

Allez raconter ça à d'autres ; le Deuxième Commandement, inscrit dans la Torah, ne dit pas "les crimes" mais "le crime".

Rien à faire donc, votre interprétation, qui a tenu pendant des millénaires par la seule force du fer, ne passe pas et ne passera pas.
Modifié en dernier par Sigismond le 26 janv.10, 04:05, modifié 2 fois.
La non violence est aussi fondamentale que la violence, l'amour et la haine, le beau et le laid. Mais le pouvoir est au bout de la langue et la douce violence de la parole, si l'on s'en empare, peut faire taire les armes.

Sigismond

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 108
Enregistré le : 10 mai09, 06:31
Réponses : 0
Localisation : Paris

Re: "TU NE CIRCONCIRAS PAS."

Ecrit le 04 janv.10, 06:36

Message par Sigismond »

"Pourquoi la Loi spécifiait-elle que la circoncision devait être pratiquée le huitième jour ?"

Parce que le huitième jour, le Seigneur s'est reposé et que l'homme en a profité pour faire la bêtise !
La non violence est aussi fondamentale que la violence, l'amour et la haine, le beau et le laid. Mais le pouvoir est au bout de la langue et la douce violence de la parole, si l'on s'en empare, peut faire taire les armes.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68007
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: "TU NE CIRCONCIRAS PAS."

Ecrit le 04 janv.10, 06:39

Message par medico »

Sigismond a écrit :"Pourquoi la Loi spécifiait-elle que la circoncision devait être pratiquée le huitième jour ?"

Parce que le huitième jour, le Seigneur s'est reposé et que l'homme en a profité pour faire la bêtise !
regarde plus haut car j'ai répondu a cette question.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68007
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: "TU NE CIRCONCIRAS PAS."

Ecrit le 04 janv.10, 06:48

Message par medico »

Sigismond a écrit :"regarde plus haut car j'ai répondu a cette question"

J'ai bien vu mais je préfère la mienne.
ce qui compte ce que dit la bible et pas une prefférence personnel.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: "TU NE CIRCONCIRAS PAS."

Ecrit le 04 janv.10, 06:52

Message par Ren' »

Sigismond a écrit :Je ne sais plus ce que j'avais écrit, jeune homme, mais vous m'insultez ; je déteste les provocations et les provocateurs
Nulle insulte, mais un constat ; que vous ne vous en rendiez pas compte ne vous en dédouane pas.
Sigismond a écrit :Eh, oui, jeune homme mais l'enseignant, c'est moi ; à mon âge, c'est bien normal.
Ma collègue Ahouva et moi-même avons pour responsabilité de faire respecter les règles de cette rubrique ; votre âge ne vous en dispense pas.

PS: il est évident que je vais de ce pas supprimer les messages hors-sujets de ce fil.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Ahouva

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 461
Enregistré le : 09 juil.09, 17:58
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: "TU NE CIRCONCIRAS PAS."

Ecrit le 04 janv.10, 07:09

Message par Ahouva »

A propos du huitième jour, par rav Aharon Bieler : http://www.juif.org/le-mag/85,la-circon ... urquoi.php
Le monde se maintient par trois choses : par la vérité, par la justice et par la concorde. [Avot, I, 18]
Dialogue-Abraham, ce sont un blog et un forum judéo-islamo-chrétiens.
Quant à tous ceux dont la maîtrise écrite du français a tendance à provoquer des hémorragies occulaires...

Sigismond

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 108
Enregistré le : 10 mai09, 06:31
Réponses : 0
Localisation : Paris

Re: "TU NE CIRCONCIRAS PAS."

Ecrit le 04 janv.10, 22:51

Message par Sigismond »

Sur la question du 8ème jour, medico écrit : "Pourquoi la Loi spécifiait-elle que la circoncision devait être pratiquée le huitième jour ?
Jéhovah ne l’expliqua pas"

La Bible ne répond effectivement rien sur la question du pourquoi du 8ème jour.

Mon hypothèse que l'homme a profité du repos divin pour instaurer une bêtise pourrait donc bien être la bonne.
La non violence est aussi fondamentale que la violence, l'amour et la haine, le beau et le laid. Mais le pouvoir est au bout de la langue et la douce violence de la parole, si l'on s'en empare, peut faire taire les armes.

Ahouva

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 461
Enregistré le : 09 juil.09, 17:58
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: "TU NE CIRCONCIRAS PAS."

Ecrit le 04 janv.10, 23:06

Message par Ahouva »

La Torah ne détaille pas l'ensemble des mitsvot, d'où l'intérêt du Talmud. Le judaïsme ne peut se comprendre sans les deux composantes de la Loi, écrite et orale.
Le monde se maintient par trois choses : par la vérité, par la justice et par la concorde. [Avot, I, 18]
Dialogue-Abraham, ce sont un blog et un forum judéo-islamo-chrétiens.
Quant à tous ceux dont la maîtrise écrite du français a tendance à provoquer des hémorragies occulaires...

Sigismond

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 108
Enregistré le : 10 mai09, 06:31
Réponses : 0
Localisation : Paris

Re: "TU NE CIRCONCIRAS PAS."

Ecrit le 04 janv.10, 23:12

Message par Sigismond »

Pour vous prouver ce que j'affirme, voici une liste de rabbin mosaïstes, qui ne pratiquent pas la circoncision :

Rosalie Gottfried, Madrikha
29382 Buckhaven
Laguna Niguel CA 92677
(949) 249-3755 or (949) 770-6662
rosart1@aol.com
http://www.jewishceremonies.com

Hershl Hartman, Secular Jewish vegvayzer/madrikh/Leader
Education Director, The Sholem Community and Educational Institute
3142 S. Bentley Ave.
Los Angeles CA 90034
(310) 473-4323
hershl@earthlink.net
http://www.sholem.org

NO CAL
Rabbi Yeshaia Charles Familant
332 O'Connor St
Menlo Park CA 94025
(650) 326-5330
yeshaia@sbcglobal.net


Rabbi Jerry Levy
12 Salt Landing
Tiburon, California 94920
H: (415) 388-8832
C: (415) 272-1607
rabbijerry@sbcglobal.net
rabbijerry.com

Mark David Reiss, M.D.
773 Duncan Street
San Francisco California 94131
(415) 647-2687
mdreissmd@aol.com

Rabbi Nathan Segal
POB 880
Larkspur CA 94977
(415) 419-3511
nathan@rabbinathan.com
http://www.rabbinathan.com/

Rabbi and Cantor Judith Seid
1817 Sinclair Drive
Pleasanton, CA 94588
(925) 485-1049
judithseid@aol.com
There are other celebrants in California who do not wish their contact information listed publicly. Please contact Mark D Reiss, M.D. for further information.

COLORADO

Miriam Pollack
P.O. Box 767
Boulder, CO 80306-0767
(303) 247-0790
m3pollack@comcast.net
DELAWARE

Interfaith Clergy Network
Phone toll free: (877) 779-0017
interclerg@aol.com
http://www.interfaithclergynetwork.com/
DISTRICT of COLUMBIA

Rabbi Binyamin (Ben) Biber MSW
9039 Sligo Creek Pkwy #1410
Silver Spring MD 20901
(301) 563-6341
rav.bibi@verizon.net
http://www.machar.org
FLORIDA

Betty Pelletz, Madrikha
3427 Winding Oaks Drive
Longboat Key FL 34228
(941) 383-1149
Besttwo@aol.com
ILLINOIS

Rabbi Adam Chalom
Kol Hadash Humanistic Congregation
P O Box 405, IL 60035
(847) 347-3003
info@kolhadash.com
http://www.kolhadash.com
There are other celebrants in Illinois who do not wish their contact information listed publicly. Please contact Mark D Reiss, M.D. for further information.

MARYLAND (See also DISTRICT of COLUMBIA)

Rabbi Binyamin (Ben) Biber MSW
9039 Sligo Creek Pkwy #1410
Silver Spring MD 20901
(301) 563-6341
rav.bibi@verizon.net
http://www.machar.org
There are other celebrants in Maryland who do not wish their contact information listed publicly. Please contact Mark D Reiss, M.D. for further information.

MASSACHUSETTS

Dennis Geller, Ph.D. Madrikh/Humanistic Jewish Clergy
8 Thayer Place
Brookline MA 02445
(617) 529-9483
dpgeller@humanist-rites.com
http://www.humanist-rites.com
Ronald Goldman
Circumcision Resource Center
PO Box 232
Boston MA 02133
(617) 523-0088
crc@circumcision.org
http://www.circumcision.org

Elaine Kamienny, Madrikha, Humanistic Jewish Clergy
66D Brian Drive
Stoughton, MA 02072
(781) 341-1810
Elaine@CeremoniesOfLife.com
http://www.ceremoniesoflife.com/

Sunny Schwartz, MSW, Madrikha/Humanistic Jewish Clergy
54 Boylston St
Boston MA 02130
(617) 522 3888
sunnyschwartz@yahoo.com
Rabbi Elyse Wechterman
Congregation Agudas Achim
901 North Main Street
Attleboro MA 02703
(508) 222 2243
rabbi@agudasma.org
http://www.agudasma.org
MICHIGAN

Norm Cohen
NOCIRC of Michigan
PO Box 333
Birmingham MI 48012
(248) 642-5703
NormCohen@NOCIRCofMI.org
Rabbi Miriam S. Jerris, Ph.D.
10544 Lincoln Dr.
Huntington Woods MI 48070
(248) 543-7396
miriam@theweddingconnection.net
http://www.theweddingconnection.net/

Janis Levin-Gorelick, Counselor - Minister - Madrikha HSOF - LCSHJ
1401 Forest Bay Drive
Waterford MI 48328
(248) 681-0447
jgorelick@secularceremonies.net
http://www.secularceremonies.net/
NEW JERSEY

Interfaith Clergy Network
Phone toll free: (877) 779-0017
interclerg@aol.com
http://www.interfaithclergynetwork.com/
Rhea Bolasny Seagull, Certified Leader, Leadership Conference of Secular & Humanistic Jews
662 Prospect Avenue
West Orange NJ 07052
(973) 325-7247
RheaCBS@aol.com

NEW MEXICO

Keren Khaya Abrams, ordained Omanaya (Jewish ritual artist and spiritual guide)
Glorieta, NM (Santa Fe area - will travel)
(505) 349-4009
info@ritualartist.net
http://www.ritualartist.net
Rabbi Raymond Singer, Ph.D.
36 Alondra Road
Santa Fe NM 87508
work (505) 466-1100
fax (505) 466 1101
ray.singer@gmail.com
http://www.neurotox.com

NEW YORK

Interfaith Clergy Network
Phone toll free: (877) 779-0017
interclerg@aol.com
http://www.interfaithclergynetwork.com/
NYC


The City Congregation for Humanistic Judaism
Rabbi Peter Schweitzer
249 West 34th St., Suite 600
New York, NY 10001
212-213-1002
info@citycongregation.org
http://www.citycongregation.org
citycongregation.blogspot

Moshe Rothenberg
715 Ocean Parkway Apt 2K
Brooklyn NY 11230
(mobile only) 347-248-6584
mrothenberg5@optonline.net

UPSTATE

Mona Sulzman, Spiritual Leader/Cantorial Soloist
Congregation Tikkun v'Or / Ithaca Reform Temple
(607) 277-7533
mona@lightlink.com

There are other celebrants in New York who do not wish their contact information listed publicly. Please contact Mark D Reiss, M.D. for further information.

OREGON

Rabbi Hanan Sills
PO Box 5701
Eugene OR 97405
(541) 344-7945
Rabbi Joey Wolf
Havurah Shalom
825 NW 18th Street
Portland OR 97209
(503) 248 4662
joey.wolf@havurahshalom.org
http://www.havurahshalom.org

PENNSYLVANIA

Interfaith Clergy Network
Phone toll free: (877) 779-0017
interclerg@aol.com
http://www.interfaithclergynetwork.com/
There are other celebrants in Pennsylvania who do not wish their contact information listed publicly. Please contact Mark D Reiss, M.D. for further information.

RHODE ISLAND

Rev. Ethan Adler, Spiritual Leader
Congregation Beth David, Narragansett, RI
60 Neptune Street
Cranston, RI 02920
(401) 486 -0110
eadler3@cox.net
VIRGINIA

Rabbi Binyamin (Ben) Biber MSW
9039 Sligo Creek Pkwy #1410
Silver Spring MD 20901
(301) 563-6341
rav.bibi@verizon.net
http://www.machar.org
Deb Godden, Madrikha
Charlottesville, VA
Phone: (434) 249-8288
deb@machar.org

WASHINGTON

Barbara H. Brandt, CHC, madrikha, Certified Humanist Clergy
235 S. Forest St
Bellingham, WA 98225
(360) 671-1889
bhbrandt@earthlink.net
Rabbi Jay B. Heyman, D.D.
8027 California Ave SW
Seattle WA 98136
(206) 708-6344
mobile (206) 484-4340
ravjay1@gmail.com
http://www.shalomspirit.org/



CANADA

ONTARIO

Rabbi Eva Goldfinger
(905) 889-7450
evagoldfinger@rogers.com


ISRAEL

There are celebrants in Israel who do not wish their contact information listed publicly. Please contact Mark D Reiss, M.D. for further information.



UNITED KINGDOM

LONDON

Dr. Jenny Goodman
83 Clifford Road
New Barnet
Herts. EN5 5NZ
(44 20) 8441 8779 ( Leave a phone number. Dr Goodman does not use email. She is experienced in Brit Shalom and keen to consult with parents and help them devise their own ceremonies, but she can not officiate.)
Laura Miller, Madricha, Humanist Jewish officiant
68 Etherley Road
London N15 3AU
England
(44 20) 8800 5120
madrichalaura02@yahoo.co.uk



EUROPE

GERMANY

Rabbi Kai Eckstein
Postfach 740121
22091 Hamburg
Germany
+49 (0)40 287 81 187
humanrabbi@hotmail.com
Rabbi Eckstein is a counselor or consultant for people who wish to learn more about Brit Shalom. He will not be actively officiating at ceremonies. .

HUNGARY

Dr Hanoch Ben-Yami
Philosophy Department
Central European University
Nador u. 9, H-1051
Budapest
Hungary
+36 1 327 3000 ext. 2557
h.benyami@gmail.com
La non violence est aussi fondamentale que la violence, l'amour et la haine, le beau et le laid. Mais le pouvoir est au bout de la langue et la douce violence de la parole, si l'on s'en empare, peut faire taire les armes.

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion juive du Judaisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités