Kown a écrit : Sincèrement je ne comprends pas la différence entre "je suis le premier et le dernier" et "Je suis le premier et je suis le dernier", peut être que je me trompe...
si "je suis le premier et je suis le dernier" est différent de "je suis le premier et dernier" car vous avez bien insisté à l'ordre des mots dans Esaie pour DIEU , pourquoi devient il en Apocalypse lui-même "le premier et le dernier"?
Je n'avais pas insisté sur l'ordre exacte des mots mais sur
l'expression exacte comme si on parle d'un titre.
Si le titre
le premier et le dernier était présent dans le tanach alors tu pourrais te dire que cela désigne Jésus dès le début dans le tanach, ou que Jésus est vrai Dieu avec le vrai Dieu dans le tanach.
L'
expression exacte "le premier et le dernier" n'existe pas dans le tanach, ce qui veut dire que le titre
le premier et le dernier n'est jamais appliqué à Jéhovah Dieu le Tout-Puissant dans le tanach.
Le fait qu'il ne se retrouve que dans le livre Révélation va t'amener à examiner à quoi ce titre fait référence dans ce livre, puisque il est employé uniquement en Révélation au sujet de Jésus et de Dieu

.
Kown a écrit :En réalité il ne peut être le premier des dieux, il n'y a qu'un DIEU avec un grand D, il n'est pas un dieu avec petit d. ce n'est pas un dieu premier des dieux et dernier des dieux.
La majuscule/minuscule n'est qu'un système de convention que chacun utilise comme il l'entend, en hébreux et en grec il n'y a pas de majuscule à el, eloah, elohim, théos, shaddaï, etc..
Kown a écrit :Peut être que le vrai sens à prendre et qu'il n'y a aucun DIEU avec lui et comme lui avec un grand D, il est premier-dernier, pas d'autres,aucun, non?
Le sens est qu'il n'y avait pas de dieu tout-puissant avant Jéhovah (je suis le premier) et qu'en dehors Jéhovah il n'y a pas eu et qu' il n'y aura jamais de dieu tout-puissant(je suis le dernier), voilà pourquoi hors de lui il n'y a pas de [vrai] dieu.
La bible donne d'autres caractéristiques au sujet de Jéhovah le seul vrai dieu, par exemple :
(Isaïe 33:22) Car Jéhovah est notre Juge, Jéhovah est notre Législateur, Jéhovah est notre Roi ; lui-même nous sauvera.
Combien de législateur divin y-a-t-il : un , deux, trois ?
Jacques dans sa lettre répond :
(Jacques 4:12)
Il n’y a qu’un seul législateur et juge, celui qui peut sauver et détruire. Mais toi, qui es-tu pour juger [ton] prochain ?
Pas trois législateurs, ni deux législateurs. Mais un seul et celui-là est Jéhovah Dieu, le Père. Et voilà qui porte un coup dur ici pour le tenant de la trinité ou du concile de Nicée
Jéhovah est celui qui a crée le modèle du mariage : un seul homme, une seule femme. l'homme est souvent appelé propriétaire et époux de la femme à qui il est marié. Ce modèle est immuable et on n'imaginerait absolument pas que Jéhovah se donne lui-même en exemple de transgression n'est-ce pas ?
Voyons donc ce que dit Isaïe à ce sujet :
(Isaïe 54:5) 5 “ Car
ton Grand Auteur est ton propriétaire-époux, Jéhovah des armées est son nom ; [...]
Il sera appelé le Dieu de toute la terre.
Jéhovah n'est pas plusieurs, le possessif "ton" désigne un singulier et comme le montre le modèle du mariage, il ne peut désigner plusieurs dieux en tant que propriétaire-époux.
De plus il dit bien de lui-même qu'il est le Père de ce peuple qu'il a crée.
(Isaïe 64:8) 8 Et maintenant,
ô Jéhovah, tu es notre Père [...]
Tu remarqueras qu
'il sera appelé le Dieu de toute la terre, ce qui signifie que bientôt quand tout aura été soumis,[...] Jéhovah Dieu sera reconnu par tous comme le Dieu de toute la terre.
(Psaume 83:18) pour qu’on sache que
toi, dont le nom est Jéhovah, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre !
Comme vous le voyez, il est impossible dans le tanach de dire que Jésus est Jéhovah ou que Jésus serait Dieu Tout-Puissant avec Dieu Tout-Puissant.
Seul le Père est clairement désigné comme le seul Dieu Tout-Puissant, et puisque la bible nous explique que Jéhovah a un Fils (proverbes 30:4) je vous laisse déduire.
Le passage aux écritures grecques chrétiennes montre donc que le Père, est le seul (l'unique) vrai Dieu, et qu'il est celui qui a envoyé son son Premier-né céleste sur terre (Jean 17:3, Hébreux 1:6)
Paul qui fait parti de l'Israël spirituel, peut donc dire à juste titre en parlant de Jéhovah le Dieu qu'il adorait :
(1 Corinthiens 8:5-6) [...] , 6
pour nous il y a réellement un seul Dieu le Père [...]
un seul, pas d'autres qui soit le Père

, car Jean nous donne cette assurance au sujet de notre Seigneur Jésus-Christ :
(1 Jean 4:14-15) 14 De plus,
nous-mêmes nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé son Fils comme Sauveur du monde. 15
Celui qui confesse que Jésus Christ est le Fils de Dieu [...]
Voilà qui est intéressant, "nous attestons", c'est une formule très forte puisque celui qui la prononce est le disciple bien-aimé de Jésus, l'apôtre Jean qui a vu Jésus; aussi tous ceux-là l'attestent; si tu ne crois pas ceux-là qui croiras-tu ? Jésus Christ n'est pas le Dieu d'Israël.
Qu'atteste-t-il ? Dans ce qui nous importe, il nous montre que le Père et le Fils sont deux personnes distinctes, et que c'est le Père qui a envoyé du ciel sur terre son Fils. Puisque chez tous les apôtres et rédacteurs chrétiens de la bible "Père" désigne Jéhovah le Dieu d'Israël, en disant "celui qui confesse", Jean nous dit que Jésus Christ n'est pas le Dieu vivant mais le Fils du Dieu vivant.
(Matthieu 16:16) 16 En réponse Simon Pierre dit : “ Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. ”
Dans sa seconde lettre, il confirme cela : deux personnes, l'une est Dieu le Père et l'autre Jésus le Fils du Père c'est à dire le Fils de Dieu. Toujours pas de Jésus Dieu Tout-Puissant ou Jésus Dieu ou Dieu Fils ici.
(2 Jean 2-3) [...] . 3 Il y aura avec nous faveur imméritée, miséricorde [et] paix
de la part de Dieu le Père et de la part de Jésus Christ le Fils du Père, avec vérité et amour.
Allez bonne lecture et j'espère que tu progresseras dans ce qu'enseigne réellement la bible

.