converti stupéfiant !!!

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
esserhane rédha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1060
Enregistré le : 29 déc.09, 03:21
Réponses : 0

Re: converti stupéfiant !!!

Ecrit le 11 mars10, 00:45

Message par esserhane rédha »

"
spin"

Mais si, j'ai compris ! Je n'y adhère pas, c'est tout ! Et je sais que des tas de gens qui tiennent à l'étiquette "chrétien" (ou "juif" ou même "musulman") n'y adhèrent pas, parce que même si on croit en Dieu et si on croit qu'il y a quelque chose de valable dans ces livres, cette idée de lois données par Dieu une fois pour toutes (à part peut-être le Décalogue), paradis et enfer à la clé (quoique ce ne soit pas dans le Pentateuque, ça) ça ne va pas, c'est absurde, c'est clairement un truc d'hommes pour dominer d'autres hommes. Encore une fois on a trouvé y compris en Islam des façons de s'inspirer des textes sacrés plus intelligentes que de les croire à la lettre de la première à la dernière page.

à+
tu crois en Dieu "Spin" ? tu crois qu'il existe ? c'est une vrais question .

évite nous ce " je connais de je connais des tas de gens" "ou dans un pays ..." dit moi seulement
tu insinue que le coran a étais falsifier.a quel époque il était falsifier pour toi ?

moi je peut te donnais ma réponse pour, le nouveau et l'ancien testament.

mais es que toi tu es capable de me donnais ta réponse pour le Coran ?
« Ash-hadu Alla Ilaha Illa-Allahu wahdahu la shareekalahu wa ash-hadu anna Muhammadan abduhu wa rasuluh. »

« J’atteste qu’il n’y a de Dieu que Dieu , Qui n’a pas d’associé et que Mohamed est Son esclave, serviteur et messager. »

Dans un monde d'aveugle le borgne devient roi

esserhane rédha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1060
Enregistré le : 29 déc.09, 03:21
Réponses : 0

Re: converti stupéfiant !!!

Ecrit le 11 mars10, 01:19

Message par esserhane rédha »

"spin"
Et je ne peux pas considérer comme le suprême message de Dieu un texte qui s'appuie sur la Bible et dit que la Bible est falsifiée, qui dit que Dieu est tout-puissant et qu'on a des devoirs impérieux à lui rendre, qui dit qu'il est clair et dont on me dit qu'il faut être un savant pour l'expliquer, etc. etc. J'aurais le sentiment de blasphémer gravement si je l'admettais et alors oui, je craindrais la colère de Dieu.

"De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ?" (Vivekananda)

à+
1 le coran il venu pour confirmait, le vrais évangile, le vrais psaume (zabor), et la vrais torah, pour nous ces 3 livre qui précèdent le Coran son la parole de Dieu, et la parole de Dieu ne change pas dans le coran, Dieu a confirmais, et corriger et complétait ces livres , a travers le Coran..

2 la deuxième erreur que tu fait Dieu, na pas besoin de ces devoir qu'il nous a ordonnais de faire, car comme tu dis Dieu est tout - puissant, la vérités c'est nous qui avons besoin de ces devoir a travers Dieu, pour ne pas sombrais dans les ténèbres.

un simple exemple si tu voyage dans un pays que tu ne connais pas, et tu veut voire son vestige naturelle par exemple.

tu a besoin d'une carte pour te guidais, le G P S aussi et même, et peut être tu demande a quel qu'un, pour te montrait le chemin.

en plus de sa dans la route il y a des loi a suivre, si tu es en voiture, il faut suivre le code de la route .
si tu es a pied, il faut pas traversait n'importe comment la route, il ne faut pas prendre des chemins qui ne son pas dan ta carte ...

maintenant dis moi , si tu ne suis pas ces régules es que ce vestige naturelle va se détruire ? non
c'est toi seul qui va dans l'égarement .

dans les 3 religions c'est ça , pour rester dans le droit chemin qui mène vert le salut de dieu , il faut suivre la carte, les guides, et le GPS, sa veut dire, la parole de Dieu, les prophètes, et leur enseignements.
« Ash-hadu Alla Ilaha Illa-Allahu wahdahu la shareekalahu wa ash-hadu anna Muhammadan abduhu wa rasuluh. »

« J’atteste qu’il n’y a de Dieu que Dieu , Qui n’a pas d’associé et que Mohamed est Son esclave, serviteur et messager. »

Dans un monde d'aveugle le borgne devient roi

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7683
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: converti stupéfiant !!!

Ecrit le 11 mars10, 06:15

Message par spin »

esserhane rédha a écrit :tu crois en Dieu "Spin" ? tu crois qu'il existe ? c'est une vrais question .
Pour pouvoir y répondre, il faudrait d'abord le définir...
évite nous ce " je connais de je connais des tas de gens" "ou dans un pays ..." dit moi seulement
tu insinue que le coran a étais falsifier.a quel époque il était falsifier pour toi ?
Mauvaise question, faux problème. Des tas de textes n'ont jamais été récrits (falsifiés) et ne sont manifestement pas plus divins que n'importe quel autre texte. Avant de parler de "falsification" il faudrait examiner ce qui fonde la prétention, énorme, du Coran à représenter le dernier mot de Dieu. Je ne crois tout simplement pas que Dieu, quelque définition qu'on donne au mot, soit susceptible de dire son dernier mot. Prétendre que quoi que ce soit représente le "sceau des prophéties" donc forcément le dernier mot de Dieu (car comment Dieu est-il supposé s'exprimer autrement que par les prophètes ?), c'est couper la parole à Dieu, ni plus ni moins.
moi je peut te donnais ma réponse pour, le nouveau et l'ancien testament.
mais es que toi tu es capable de me donnais ta réponse pour le Coran ?
Les tripatouillages subis par la Bible, AT comme NT, et les traces manifestes qu'ils ont laissées, je peux en parler pendant des heures si on veut. Ca ne suffit pas pour parler de "falsification" parce qu'il faudrait encore prouver que les premiers rédacteurs étaient habilités et que les suivants ne l'étaient plus. Au nom de quoi ? Si ce n'est pas au nom du respect de l'intention des premiers rédacteurs, je ne vois pas. Mais alors, il y a des raisons de penser que l'histoire du sacrifice d'Abraham a été trafiquée et que dans la version d'origine il égorgeait son fils jusqu'au bout. Là, oui, on pourrait parler de falsification, mais alors l'auteur du Coran (sourate 37) ne s'en est pas aperçu.

Pour le Coran, il suffit de rappeler les récits montrant la désinvolture, je ne vois pas d'autre mot, du Prophète s'agissant de la fixation du texte, sans oublier, j'y reviens toujours, l'histoire des grues (versets sataniques). Je rappelle aussi qu'il a fallu 20 ans, après sa mort, pour le fixer, ce texte, et que ça a suscité des tensions telles que la communauté musulmane a éclaté et ne s'est toujours pas ressoudée.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

esserhane rédha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1060
Enregistré le : 29 déc.09, 03:21
Réponses : 0

Re: converti stupéfiant !!!

Ecrit le 11 mars10, 07:20

Message par esserhane rédha »

"spin"t
Pour pouvoir y répondre, il faudrait d'abord le définir...
es que tu crois qu'il y un Dieu ? une question simple je crois

Mauvaise question, faux problème. Des tas de textes n'ont jamais été récrits (falsifiés) et ne sont manifestement pas plus divins que n'importe quel autre texte. Avant de parler de "falsification" il faudrait examiner ce qui fonde la prétention, énorme, du Coran à représenter le dernier mot de Dieu. Je ne crois tout simplement pas que Dieu, quelque définition qu'on donne au mot, soit susceptible de dire son dernier mot. Prétendre que quoi que ce soit représente le "sceau des prophéties" donc forcément le dernier mot de Dieu (car comment Dieu est-il supposé s'exprimer autrement que par les prophètes ?), c'est couper la parole à Dieu, ni plus ni moins.
tu ne peut pas répondre juste avec une date ou un évènement historique ? c'est tous ce que je te demande

genre a ce moment ou un évènement que je crois que le coran a étais falsifier. une réponse intelligente quoi
« Ash-hadu Alla Ilaha Illa-Allahu wahdahu la shareekalahu wa ash-hadu anna Muhammadan abduhu wa rasuluh. »

« J’atteste qu’il n’y a de Dieu que Dieu , Qui n’a pas d’associé et que Mohamed est Son esclave, serviteur et messager. »

Dans un monde d'aveugle le borgne devient roi

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7683
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: converti stupéfiant !!!

Ecrit le 11 mars10, 07:28

Message par spin »

esserhane rédha a écrit : es que tu crois qu'il y un Dieu ? une question simple je crois
Moi je ne le crois pas (que ce soit une question simple).

tu ne peut pas répondre juste avec une date ou un évènement historique ? c'est tous ce que je te demande

genre a ce moment ou un évènement que je crois que le coran a étais falsifier. une réponse intelligente quoi
Quel genre d'événement historique ? Qu'est-ce que ça changerait quant au statut et à la valeur du Coran ? Sinon, je crois avoir déjà répondu, tu en fais ce que tu veux, ça me suffit très largement.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7683
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: converti stupéfiant !!!

Ecrit le 11 mars10, 07:54

Message par spin »

esserhane rédha a écrit :une réponse intelligente quoi
Au passage, ce genre de commentaires, je ne vois pas ce qu'il apporte. A moins que tu considères que toute position autre que la tienne est stupide ?

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7683
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: converti stupéfiant !!!

Ecrit le 11 mars10, 08:45

Message par spin »

esserhane rédha a écrit :1 le coran il venu pour confirmait, le vrais évangile.
Au passage, je vais encore prêcher dans le désert (expression évangélique) mais puisqu'il faut se répéter je me répète : je suppose que ce "vrai Evangile" est celui donné directement à Jésus par Dieu. Une fois de plus, c'est une pure invention islamique, il n'y en a rigoureusement aucune trace ailleurs. Et pourtant il y a des traces de beaucoup de choses.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

esserhane rédha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1060
Enregistré le : 29 déc.09, 03:21
Réponses : 0

Re: converti stupéfiant !!!

Ecrit le 11 mars10, 11:19

Message par esserhane rédha »

"spin"
Moi je ne le crois pas (que ce soit une question simple).
c'est simple oui ou non

Quel genre d'événement historique ? Qu'est-ce que ça changerait quant au statut et à la valeur du Coran ? Sinon, je crois avoir déjà répondu, tu en fais ce que tu veux, ça me suffit très largement.
quant j'insinue une chose je donne au moins un truque

par exemple si je dis que la bible a étais falsifier, pars que a l'an 325 après J C c'est un empereur païen du nom de Constantin qui a trancher entre les adeptes de Paul, et les adeptes de Jésus, et il a conclus qu'ils faut suivre les adeptes de Paul . et a ordonner de bruler tous les évangile qui sont ecrit en araméen, et hébreux, et suivre seulement les évangile en Grec. devine de quel est la religion de Jésus

et pour le Judaïsme c'est pareille 597 avent J-c Babylone s'empare de Jérusalem par nabuchodonosor , et il mit en esclavage les juifs, et il les a amenait en Babylone , et ils ont été éloignées de la torah pendant un temps, il eté sous l'influence ,l'oppressions des babyloniens.
et c'est la ou le talmud a étais ecrit par les 70 rabbins qui étaient a Babylone.

les juifs après être éloigner de la parole de Dieu la saint Torah, il suivent maintenant la parole de 70 rabbins le Talmud

ne me demande pas mes sources tu prend simplement un livre d'histoire qui traite le sujet et tu trouve tous sa.

voila comment j'insinue les choses moi. et si tu me trouve un truke comme ça sur l'islam après en discutera.
« Ash-hadu Alla Ilaha Illa-Allahu wahdahu la shareekalahu wa ash-hadu anna Muhammadan abduhu wa rasuluh. »

« J’atteste qu’il n’y a de Dieu que Dieu , Qui n’a pas d’associé et que Mohamed est Son esclave, serviteur et messager. »

Dans un monde d'aveugle le borgne devient roi

lunam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 735
Enregistré le : 27 mars09, 14:46
Réponses : 0

Re: converti stupéfiant !!!

Ecrit le 11 mars10, 14:28

Message par lunam »

esserhane rédha :
es que tu crois qu'il y un Dieu ? une question simple je crois

spin:
Moi je ne le crois pas (que ce soit une question simple).

esserhane rédha :

c'est simple oui ou non
Je sais pas comment c'est sur ta planète mais sur la notre figure-toi qu'il y a des gens qui sont "sceptique", "agnostique"....etc... ( ça veut dire ni Oui ni Non, "peut etre"....)

.
1 Corinthiens13.2
...Et quand j'aurai le don des prophéties, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurai même toute la foi jusqu'à transporter
les montagnes, Si je n'ai pas
l'amour je ne suis rien
J 15.12 Jésus :
" C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés."

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7683
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: converti stupéfiant !!!

Ecrit le 11 mars10, 18:19

Message par spin »

esserhane rédha a écrit : c'est simple oui ou non
Tu deviens manipulateur, là, consciemment ou non, parce que c'est décidément plus compliqué que ça, aussi bien "Dieu" que "croire".
quant j'insinue une chose je donne au moins un truque
Je t'ai déjà donné mon truc à moi : 20 ans pour mettre au point le Coran après la mort du Prophète, au prix de terribles difficultés et d'encore plus terribles tensions qui ont irrémédiablement cassé l'unité islamique. C'était falsifié à l'origine, si je puis dire, le Prophète avait très mal fait son travail de secrétaire et éditeur de Dieu, il n'avait rien contrôlé, laissant des personnes avoir des versions différentes.
par exemple si je dis que la bible a étais falsifier, pars que a l'an 325 après J C c'est un empereur païen du nom de Constantin qui a trancher entre les adeptes de Paul, et les adeptes de Jésus, et il a conclus qu'ils faut suivre les adeptes de Paul . et a ordonner de bruler tous les évangile qui sont ecrit en araméen, et hébreux, et suivre seulement les évangile en Grec. devine de quel est la religion de Jésus
Si tu veux, mais alors il n'y a aucune raison de penser que Jésus avait une autre religion que le Judaïsme, version pharisienne (ça, ça peut étonner, il faudrait développer ça ailleurs), ni même qu'il a revendiqué un statut de prophète, surtout au sens où l'entend l'Islam. Car cette affirmation d'un "Evangile de Jésus" directement donné par Dieu est au moins aussi gratuite et donc suspecte que l'arbitrage (car c'était un arbitrage) de Constantin. Et ça, tu n'y réponds toujours pas, et pourtant tu continues avec tes questions à toi.
et pour le Judaïsme c'est pareille 597 avent J-c Babylone s'empare de Jérusalem par nabuchodonosor , et il mit en esclavage les juifs, et il les a amenait en Babylone , et ils ont été éloignées de la torah pendant un temps, il eté sous l'influence ,l'oppressions des babyloniens.
et c'est la ou le talmud a étais ecrit par les 70 rabbins qui étaient a Babylone.
Parce que tu crois qu'avant ça il n'y avait pas eu de "falsifications" ? En fait il n'y avait pas de Bible tout court, seulement des éléments épars. Dont les plus anciens étaient polythéistes et ont été, à ton choix, falsifiés ou rectifiés.

Parce que toujours la même chose, qu'est-ce qui te permet de dire que telle évolution d'un texte a été une falsification plutôt qu'une rectification ? Ca aussi c'est une question simple. C'est facile de poser des questions en ignorant celles d'en face.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: converti stupéfiant !!!

Ecrit le 11 mars10, 19:45

Message par Ren' »

spin a écrit :Tu deviens manipulateur, là, consciemment ou non
La deuxième réponse est la bonne : la manipulation est inconsciente, car elle ne provient même pas de lui ; c'est juste un réflexe de pensée issu de sa culture. Il est en fait le premier manipulé...
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

esserhane rédha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1060
Enregistré le : 29 déc.09, 03:21
Réponses : 0

Re: converti stupéfiant !!!

Ecrit le 11 mars10, 23:30

Message par esserhane rédha »

"lunam"

Je sais pas comment c'est sur ta planète mais sur la notre figure-toi qu'il y a des gens qui sont "sceptique", "agnostique"....etc... ( ça veut dire ni Oui ni Non, "peut etre"....)
c'était juste une question poser a spin
« Ash-hadu Alla Ilaha Illa-Allahu wahdahu la shareekalahu wa ash-hadu anna Muhammadan abduhu wa rasuluh. »

« J’atteste qu’il n’y a de Dieu que Dieu , Qui n’a pas d’associé et que Mohamed est Son esclave, serviteur et messager. »

Dans un monde d'aveugle le borgne devient roi

esserhane rédha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1060
Enregistré le : 29 déc.09, 03:21
Réponses : 0

Re: converti stupéfiant !!!

Ecrit le 11 mars10, 23:43

Message par esserhane rédha »

"spin"
Tu deviens manipulateur, là, consciemment ou non, parce que c'est décidément plus compliqué que ça, aussi bien "Dieu" que "croire".
avent d'accuser quel qu'un d'un truk, il faut luis poser la question : pourquoi ?
je t'es demander es que tu crois en dieu ? t'aurais pu me dire : pourquoi cette question ?

mais non, tu ma accuser de manipulateur , conscient de le faire ou non ...

malgré ça je vais te répondre pourquoi.

jais poser cette question, pour mieux te répondre.

si tu ne croyais pas en Dieu , j'aurais pu te répondre d'une autre façon, au lieu de te dire, pourquoi il y a ça dans ce livre, je te dirais voila pourquoi dieu existe .

par exemple si tu es juif, je ne te dirais pas c'est comme ça par se que Jésus a dit sa ...

en résumé je t'es poser la question, non pour t'insultai ou manipulais qui que se soit t, mais pour savoir mieux dialogué avec toi .
« Ash-hadu Alla Ilaha Illa-Allahu wahdahu la shareekalahu wa ash-hadu anna Muhammadan abduhu wa rasuluh. »

« J’atteste qu’il n’y a de Dieu que Dieu , Qui n’a pas d’associé et que Mohamed est Son esclave, serviteur et messager. »

Dans un monde d'aveugle le borgne devient roi

esserhane rédha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1060
Enregistré le : 29 déc.09, 03:21
Réponses : 0

Re: converti stupéfiant !!!

Ecrit le 11 mars10, 23:56

Message par esserhane rédha »

Ren' a écrit : La deuxième réponse est la bonne : la manipulation est inconsciente, car elle ne provient même pas de lui ; c'est juste un réflexe de pensée issu de sa culture. Il est en fait le premier manipulé...
tu me fait rire comme type, je te le jure, tu crois tous savoir des gens, et de leur culture, mais en faite tu ne sait rien du tous.

tu crois que je suis manipulais inconsciemment par ma culture, tu ne sait rien de ma culture, tu na aucune idée, ni de l'islam, ni de ma culture .

pour la simple raison que tu a connue l'islam 9ans un certain 11 septembre 2001, et qui ta fait connaitre l'islam , ben c'est la télévision et les médias .

essaie au moins de répondre avec des argument solides pour nos exposer . a lieu d'essayé de ridiculiser les gens et leurs culture .
Ne parle pas de borgne, malheureux ! :lol:
je les lus ne t'inquiète pas, mais comme tu sait je ne répond pas a une type désespéré, sa me fais plutôt rire
« Ash-hadu Alla Ilaha Illa-Allahu wahdahu la shareekalahu wa ash-hadu anna Muhammadan abduhu wa rasuluh. »

« J’atteste qu’il n’y a de Dieu que Dieu , Qui n’a pas d’associé et que Mohamed est Son esclave, serviteur et messager. »

Dans un monde d'aveugle le borgne devient roi

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7683
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: converti stupéfiant !!!

Ecrit le 12 mars10, 01:03

Message par spin »

esserhane rédha a écrit :tu crois que je suis manipulais inconsciemment par ma culture, tu ne sait rien de ma culture, tu na aucune idée, ni de l'islam, ni de ma culture .
Tu n'as pas compris ou tu ne veux pas comprendre. Quand je parle de manipulation, je dis que tu présupposes dans la formulation même de tes questions, que tu en sois conscient ou non encore une fois, des choses que rien ne m'oblige à présupposer moi-même. C'est, en moins grossier, la même manip que de demander à quelqu'un : "Quand cesserez-vous de battre votre femme ?" sans avoir établi qu'il la battait réellement (exemple d'école donné par les traités traitant de la chose).

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 193 invités