Le Mensonge

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Le Mensonge

Ecrit le 21 déc.12, 12:58

Message par JPG »

Tu es libre de meubler ta pensée des idées qui te plaises. Mais quand tu pose une question, tu dois faire avec les réponses qu'elle suscite. Si tu n'aime pas les navets, pourquoi tu plante des graines de navet dans ton jardin?
Tu as plantée une question sur le sujet "le mensonge"; tu n'aime pas les réponses qu'elle te suscite, à toi de trouver une autre graine, c'est sûr que quelqu'un peut t'avoir induis en erreur en te disant que c'était une graine de carrotte, mais le résultat est, il a poussé un navet. Ben alors, t'en prends pas au légume mais à celui qui t'as dit que c'était de la semence de carrotte, et, qui sait, peut-être le navet te plairas à la fin si tu le goute en sachant comment le cuisiner. 8-)

Tu ne peux pas dire que j'élude ta question parce que tu n'aime pas ma réponse. Dis plutôt que la réponse n'est pas celle que tu attendais. Ce sera plus juste.
Si tu aime les valeurs de ce monde, tu met une séparation entre toi et L'Éternel Dieu.

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Mensonge

Ecrit le 21 déc.12, 23:44

Message par medico »

en fait tu ne veux pas dire ouvertement si il mentait oui ou non.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4965
Enregistré le : 28 févr.08, 04:32
Réponses : 0

Re: Le Mensonge

Ecrit le 25 déc.12, 05:17

Message par Bertrand »

Quel différence y a-t-il entre dire un mensonge et cacher une vérité ??

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Mensonge

Ecrit le 25 déc.12, 05:43

Message par medico »

Bertrand a écrit :Quel différence y a-t-il entre dire un mensonge et cacher une vérité ??
si tu ne dit rien du ne ment pas.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Shan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1264
Enregistré le : 19 août09, 00:16
Réponses : 0

Re: Le Mensonge

Ecrit le 25 déc.12, 11:08

Message par Shan »

Si je peux me permettre, cacher la vérité ça s'appelle un mensonge par omission...

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4965
Enregistré le : 28 févr.08, 04:32
Réponses : 0

Re: Le Mensonge

Ecrit le 26 déc.12, 02:25

Message par Bertrand »

Bonjour;;; Médico.... se taire peut être criminel !!!
shan;;Si je peux me permettre, cacher la vérité ça s'appelle un mensonge par omission...

Moi j'appellerais ca un mensonge volontaire...qui peut rendre un individu coupable de meurtre..

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Le Mensonge

Ecrit le 29 déc.12, 11:00

Message par JPG »

medico a écrit :en fait tu ne veux pas dire ouvertement si il mentait oui ou non.
Le Seigneur vient de m'éclairé comment je ne pouvais répondre correctement à ta question. Puisque ta question est HS, la situation proposée ne relevant pas du mensonge.
Le mot "tromperie" est plus approprié que "mensonge" pour ce que fit Jacob en usurpant l'identité d'Ésaü auprès d’Isaac. Puisque le Christ dit que le diable est le père du mensonge; Jacob ne peut donc pas être menteur.

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Le Mensonge

Ecrit le 29 déc.12, 12:08

Message par JPG »

Bertrand a écrit :Bonjour;;; Médico.... se taire peut être criminel !!!
shan;;Si je peux me permettre, cacher la vérité ça s'appelle un mensonge par omission...

Moi j'appellerais ca un mensonge volontaire...qui peut rendre un individu coupable de meurtre..
shan, cacher ne peut être assimilé à mensonge, puisque c'est "dissimuler". Et la dissimulation est une qualité recommandée dans les proverbes et par la bouche de L'Éternel, même qu'il condamne celui qui tente de soutirer les secrets de son prochain par la boisson. En faisant dire tout et n'importe quoi à un mot, on finit par ne plus savoir de quoi il est question.

Ainsi, Bertrand en vient à dire qu'un mensonge peut être volontaire ou non volontaire. Un mensonge, c'est toujours "volontaire". Autrement c'est une présomption.

Bertrand, comment tu fais pour lier mensonge et meurtre?

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Mensonge

Ecrit le 29 déc.12, 21:37

Message par medico »

Le père du mensonge, celui qui en est à l’origine, c’est Satan le Diable (Jn 8:44). Le mensonge qu’il dit à Ève, la première femme, par l’intermédiaire d’un serpent entraîna finalement la mort de la femme et de son mari, Adam (Gn 3:1-5, 16-19). Ce premier mensonge naquit de l’égoïsme et d’un désir mauvais. Il avait pour but de détourner l’amour et l’obéissance du premier couple humain vers le menteur, qui s’était présenté en ange de lumière, en bienfaiteur (voir 2Co 11:14). Tous les mensonges malveillants proférés depuis lors ont pareillement reflété de l’égoïsme et des désirs mauvais. Des gens mentent pour échapper à une punition méritée, pour profiter des autres à leurs dépens et pour acquérir ou garder certains avantages, certaines récompenses matérielles, ou la louange des hommes.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9675
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Re: Le Mensonge

Ecrit le 30 déc.12, 03:31

Message par Eliaqim »

Bertrand a écrit :pas mal différent que les livres tripottés !!!!!!!!
FAQ : Rendu a 13 fois vous pouvez modifier un message ( dans une durée limitée après sa publication dans le cas du forum religion 5 jours) en cliquant sur le bouton éditer du message correspondant. Si quelqu’un a déjà répondu au message, un petit texte s’affichera en bas du message indiquant qu’il a été édité, le nombre de fois qu’il a été modifié ainsi que la date et l’heure de la dernière édition. SVP : Nous nous réservons le droit de supprimer les messages successif ou hors sujet. Sinon vous serez au Groupe d'Utilisateurs contingent : Les messages ne seront diffusés qu'après avoir été validés par l'équipe de modération. Elle se réserve le droit de ne pas diffuser un message qui ne respecterait pas la charte en vigueur ou pour toute autre raison sans qu'il soit nécessaire de le justifier.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4965
Enregistré le : 28 févr.08, 04:32
Réponses : 0

Re: Le Mensonge

Ecrit le 30 déc.12, 07:52

Message par Bertrand »

merci pour l'exposé soyez assuré de ma bonne foi..

M'enfin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 139
Enregistré le : 17 déc.12, 09:42
Réponses : 0
Localisation : Val David, Qc

Contact :

Re: Le Mensonge

Ecrit le 10 janv.13, 04:52

Message par M'enfin »

Bonjour à tous,

Pour revenir au mensonge, il y a aussi ceux que l'on se fait à soi-même, non? C'est bien beau accuser les autres de mentir, mais si chacun n'a jamais l'impression de mentir, comment savoir si l'autre a conscience de mentir?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Mensonge

Ecrit le 11 janv.13, 06:25

Message par medico »

M'enfin a écrit :Bonjour à tous,

Pour revenir au mensonge, il y a aussi ceux que l'on se fait à soi-même, non? C'est bien beau accuser les autres de mentir, mais si chacun n'a jamais l'impression de mentir, comment savoir si l'autre a conscience de mentir?
un menteur doit avoir une bonne mémoire .
et de toute façon tout se sait un jour ou l'autre.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

M'enfin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 139
Enregistré le : 17 déc.12, 09:42
Réponses : 0
Localisation : Val David, Qc

Contact :

Re: Le Mensonge

Ecrit le 11 janv.13, 06:34

Message par M'enfin »

Si, en défendant une cause, on est absolument certain d'avoir raison, serait-il possible que nous ne puissions jamais avoir l'impression de mentir, ou encore de dénigrer les autres? Et si c'était le cas, serait-il possible que nous ayons alors l'impression que les autres mentent ou nous dénigrent, alors qu'il n'en serait rien? En d'autres termes, serait-il possible que, dans nos discussions ici, chacun soit absolument sincère tout en ayant l'impression que les autres ne le sont pas?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Mensonge

Ecrit le 12 janv.13, 02:17

Message par medico »

pourquoi défendre ses idées serait il considéré comme un mensonge ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Fides et 91 invités