La prière & Dieu

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3711
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

La prière & Dieu

Ecrit le 28 déc.12, 02:36

Message par uzzi21 »

En vérité, dans l'absolu, tout en revient a la volonté de Dieu, peut-on par nos prières, nous, humain, orienté sa volonté ?
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: La prière & Dieu

Ecrit le 29 déc.12, 02:32

Message par Alisdair »

Je vais répondre par la négative dans une perspective théiste. Non, cela signifierait que Dieu n'est pas parfait puisque sa première décision est injuste, incomplète ou inconnue si l'on prie pour un changement. Les lois divines comme la mécanique céleste sont parfaites, qui serait l'homme pour les troubler ? Si le fait qu'un croyant prie est un test de sa bonne foi et que Dieu le récompense, alors Dieu n'a pas changé d'avis. Si Dieu est souverain, la prière n'a pas d'efficacité en soi puisqu'il est seul juge. Mais c'est un dialogue.

Orienter la volonté de quelqu'un, c'est l'influencer. Ethiquement c'est contestable, et ça suppose être en position d'égalité ou de supériorité. Le croyant n'a pas un tel statut avec son ou ses Dieu(x).

Amitiés
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: La prière & Dieu

Ecrit le 29 déc.12, 02:43

Message par CHAHIDA »

uzzi21 a écrit :En vérité, dans l'absolu, tout en revient a la volonté de Dieu, peut-on par nos prières, nous, humain, orienté sa volonté ?

Bonjour Uzzi21,

Pour nous musulmans oui, pour faire cours dans ce cas là la prière ne servirait que d'adoration a dieu, et pour nous
pas uniquement.
Chez les chrétiens aussi c'est la même chose.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: La prière & Dieu

Ecrit le 29 déc.12, 02:46

Message par Alisdair »

Tu peux donc faire changer d'idée Allah... alors même que tu ne sais pas si tu iras au Paradis ?
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: La prière & Dieu

Ecrit le 29 déc.12, 03:00

Message par CHAHIDA »

Alisdair a écrit :Tu peux donc faire changer d'idée Allah... alors même que tu ne sais pas si tu iras au Paradis ?

Changer d'avis plus ou moins en fait c'est un débàt très compliqué.

Tout musulmans quand il fait quelque chose, ou dit quelque chose doit commencer par cette phrase :

Bismillâh Ir-Rahmân Ir-Rahîm - Al hamduli-llâhi rabbi-l‘âlamîn
traduction : Au nom de Dieu le Très Miséricordieux, le Compatissant - Louange à Dieu le Maître des Mondes

Et cela tout le temps, Il est Allah Dieu mais il est clément et miséricordieux,
Ensuite nous musulmans avons des DO'A, il y a les prières ou nous prions DIEU, uniquement et cela se sont les 5 prières quotidiennes, ensuite à la fin de ses prières tu peux l'implorer lui demander une faveur,
'allah dans sa bonté écoute et donne, si tu lui demande il donnera..
Bien sur pas a toute mes demandes mais le cour de ton destin peut changer si cette faveur est accepté..


Dans un Hadith, il est rapporté que trois personnes restèrent prisonnières dans une grotte. Chacun invoqua ALLAH par l’intermédiaire d’un acte pieux qu’il avait réalisé, ALLAH débloqua alors l’entrée de la grotte et ils purent sortir. Rapporté par Bûkhari.


A la base Dieu ne nous doit rien et nous lui devons tout.

Celui qui lui fait confiance sait que quand il lui fait une demande,tient compte que Dieu lui reserve ce qui est mieux pour lui "il se pourrait que vous souhaitiez une chose et qu'elle ne soit pas benefique pour vous,et il se pourrait que vous detestiez une chose et qu'elle soit benefique pour vous,Allah sait et vous ne savez pas"....coran

Quand on fait une demande,si lle n'est pas exhaussée ici bas,elle sera retribuée quand meme en equivalent de hassanates...et il faut faire confiance a Dieu sur sa realisation ou pas,etant donné que lui seul sait le benefice et les consequenses..

Puis avant tout, avant que Dieu ne réponde a notre appel(sachant qu'il répond a la plus part,meme ceux qu'on ne demande pas)...avons nous répondu a tous ses appels,ses demandes ???...

J'ai un lien qui peut t'aider a comprendre : http://www.bostani.com/secretDua.htm

paradise

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 204
Enregistré le : 27 oct.12, 05:34
Réponses : 0

Contact :

Re: La prière & Dieu

Ecrit le 16 janv.13, 01:13

Message par paradise »

uzzi21 a écrit :En vérité, dans l'absolu, tout en revient a la volonté de Dieu, peut-on par nos prières, nous, humain, orienté sa volonté ?
bonjour,
par la prière, On change pas et on n'oriente pas la volonté du Dieu!!
mais on est plus proche au Dieu en prière, donc on demande ce qu'on veut (de bien).
Le dieu peut donner ce qu'on demande comme il peut ne pas donner (c'est sa volonté), et on est satisfaits dans tous les cas,
c'est la foi.
merci

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3711
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: La prière & Dieu

Ecrit le 18 janv.13, 02:45

Message par uzzi21 »

paradise a écrit : bonjour,
par la prière, On change pas et on n'oriente pas la volonté du Dieu!!
mais on est plus proche au Dieu en prière, donc on demande ce qu'on veut (de bien).
Le dieu peut donner ce qu'on demande comme il peut ne pas donner (c'est sa volonté), et on est satisfaits dans tous les cas,
c'est la foi.
merci
entre ne rien dire et dire ceci, c'est la même chose... sois plus explicite.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

paradise

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 204
Enregistré le : 27 oct.12, 05:34
Réponses : 0

Contact :

Re: La prière & Dieu

Ecrit le 20 janv.13, 23:46

Message par paradise »

uzzi21 a écrit :sois plus explicite.
bien avant la création de l'univers, toute ce qui est passé hier, passe aujourd'hui et passera demain, a été écrit par le Dieu en détaille, (donc toute est connu et voulu par le Dieu avant la création): notre naissance, nos actions, nos paroles, nos richesses, notre mort, notre destin...
Donc le Dieu a une capacité et une volonté, larges et conjoints, pour ce qu'il a été et pour ce qu'il va etre,
et le Dieu sait tous ce que ses créatures ont fait, et vont faire.
la prière c'est la religion, et la religion (paratiquer la religion) est le but de la création.
ce qui est écrit en haut, n'empèche pas les hommes de prier , malgré que toute est écrit, connu et voulu par le Dieu, l'homme doit prier et demander les biens.

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3711
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: La prière & Dieu

Ecrit le 21 janv.13, 06:17

Message par uzzi21 »

Mais c'est étrange ce que tu dis, est-ce que je peux changer mon destin (ce qui est ecrit depuis toujours) en prians ?

A la rigueur il est écrit (dans le livre de vie) que je prirais minte et minte fois pour changer ma vie, mais est-ce que réelement je peux changer ce qui est déjà écrit ?
paradise a écrit :ce qui est écrit en haut, n'empèche pas les hommes de prier , malgré que toute est écrit, connu et voulu par le Dieu, l'homme doit prier et demander les biens.
Mais si tout est écrit...
pourquoi prier dans ce cas là? a quoi ça sert? a quoi bon? ça nous amènne où?... Serieusement!
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

paradise

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 204
Enregistré le : 27 oct.12, 05:34
Réponses : 0

Contact :

Re: La prière & Dieu

Ecrit le 23 janv.13, 08:59

Message par paradise »

Je m'excuse pour mon absence;
la volonté du Dieu se dévise en deux:
- une volonté qui sera réalisée dans tous les cas, et quelque soit de bien ou de mal.
- une volonté relié à ce que le Dieu aime, ( par exemple le Dieu aime que les hommes ne lui asocient pas un fils, mais cela peut ne pas etre (le cas des chrétiens d'aujourd'hui par exemple), donc les hommes peuvent le faire comme il peuvent ne pas le faire comme ils veulent meme si cela est contre la volonté du Dieu.
uzzi21 a écrit :Mais c'est étrange ce que tu dis, est-ce que je peux changer mon destin (ce qui est ecrit depuis toujours) en prians ?
A la rigueur il est écrit (dans le livre de vie) que je prirais minte et minte fois pour changer ma vie, mais est-ce que réelement je peux changer ce qui est déjà écrit ?
Ce qui est écrit chez le Dieu ne subit aucun changement, mais ce qui est écrit sur les livres chez les anges peut etre changé,
Les hommes ont leurs volonté d'action, (et le dieu a créé ces actions);
tous ce que tu est entrain de faire aujourd'hui est avec ta propre volonté, a été voulu, écrit et créé par le Dieu.
autre chose: Si ta prière est tres forte, correcte et acceptable, elle peut remplacer l'action du Dieu par une autre action conforme à ta prière, et peut etre pas si ta prière n'est pas accepté,
Si tu ne fait pas de prière, ce qui est ecrit s'applique,
et tous cela rentre dans la volonté du Dieu, meme ta prière.
uzzi21 a écrit : Mais si tout est écrit...
pourquoi prier dans ce cas là? a quoi ça sert? a quoi bon? ça nous amènne où?... Serieusement!
La priere est pour montrer notre pauvereté et notre besoin extreme au Dieu, c'est lui qui nous a créé!

paradise

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 204
Enregistré le : 27 oct.12, 05:34
Réponses : 0

Contact :

Re: La prière & Dieu

Ecrit le 23 janv.13, 09:11

Message par paradise »

Important,
ici je suis entrain de parler de la priere dans le sens "demandes au dieu" Do3aa, et non pas la priere "Salat du 5 fois par jour".
autre chose:
la prière est cosidéré comme "ecrit par dieu qui change ce qui est écrit par dieu"

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3711
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: La prière & Dieu

Ecrit le 23 janv.13, 09:34

Message par uzzi21 »

Je comprends a peu pret ce que tu veux dire...
Est-ce que tu pense que Dieu connait par-coeur sa propre éternité ?
Quelque part ça n'aurai pas de sens d'exister de façon aussi seul possible, dans le sens où il n'a aucun autre but si ce n'est que se divèrtir (dans son éternité). Puisse qu'il n'a aucune concurence directe.
Finalement est-ce que c'est a son avantage d'être aussi omniscient?!.

Bref, je voulais surtout te dire que ceci :
paradise a écrit : par exemple le Dieu aime que les hommes ne lui asocient pas un fils, mais cela peut ne pas etre (le cas des chrétiens d'aujourd'hui par exemple), donc les hommes peuvent le faire comme il peuvent ne pas le faire comme ils veulent meme si cela est contre la volonté du Dieu.
...N'appartient qu'au coran, c'est ta croyance propre qui dit ça...
Pourquoi cette parenthèse si coranique dans une question qui n'aborde pas la religion?!
Ici on ne fait que philosopher (a notre niveau) sur l'absolu de Dieu!
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

anonymas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 292
Enregistré le : 04 févr.08, 06:16
Réponses : 0

Re: La prière & Dieu

Ecrit le 23 janv.13, 13:49

Message par anonymas »

Je comprends a peu pret ce que tu veux dire...
Est-ce que tu pense que Dieu connait par-coeur sa propre éternité ?
Quelque part ça n'aurai pas de sens d'exister de façon aussi seul possible, dans le sens où il n'a aucun autre but si ce n'est que se divèrtir (dans son éternité). Puisse qu'il n'a aucune concurence directe.
Finalement est-ce que c'est a son avantage d'être aussi omniscient?!.
je penserai comme toi si j'etais seul au monde et eternel mais la c'est autre chose on ne peut pas penser comme un etre humain avec nos ennuis nos divertissement etc tu parle de concurence comme dans la mythologie grec guerre desordre orgueuil etc ou comme un quick et un mc do.a celui qui gagnera le plus d'ame

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3711
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: La prière & Dieu

Ecrit le 23 janv.13, 17:28

Message par uzzi21 »

non du tout, je ne parle pas de concurence dans le sens, d'autres dieux, mais dans le fait que Dieu n'a pas de frein et le confort de ne rien devoir a personne et ce, pour l'eternité...

comme nous créer et s'occuper de ses créatures, que tu ailles au paradis ou en enfer tu y restera pour l'eternité, tu es donc eternel. la preuve même que Dieu veut aussi nous divertir avec des houris, des fleuves, des coussins vert ect...(coran)... c'est pas rien l'eternité quand même, faut bien demeurer d'une manière ou d'une autre.

sans aucune faille vous maitez Dieu a un cran trop perfectionné pour demeurer réelement... si il n'a aucune peine pour l'éternité comment et pourquoi exister justement?!
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

paradise

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 204
Enregistré le : 27 oct.12, 05:34
Réponses : 0

Contact :

Re: La prière & Dieu

Ecrit le 23 janv.13, 22:58

Message par paradise »

uzzi21 a écrit :Je comprends a peu pret ce que tu veux dire...
tu demandes, j'explique le necessaire!
uzzi21 a écrit : Est-ce que tu pense que Dieu connait par-coeur sa propre éternité ?
Mais oui, il a connu (et il connait) tous ce que lui concerne, et tous ce qui concernent ses créatures,
il connait tous ce qu'il existe et tous ce qu'il n'existe pas.
uzzi21 a écrit : Quelque part ça n'aurai pas de sens d'exister de façon aussi seul possible, dans le sens où il n'a aucun autre but si ce n'est que se divèrtir (dans son éternité). Puisse qu'il n'a aucune concurence directe.
désolé mais comme ci tu parles d'un etre humain!!!
Il s'agit du Dieu, le seul créateur, le tout puissant, dont nous tous on est ses esclaves!!
il nous a créé, il nous a tous donner pour vivre et il nous a pas laissé perdus.
uzzi21 a écrit :Finalement est-ce que c'est a son avantage d'être aussi omniscient?!.
c'est purement philisophique, moi je ne suis pas entrain de faire de la philosophie!

uzzi21 a écrit :Bref, je voulais surtout te dire que ceci :
...N'appartient qu'au coran, c'est ta croyance propre qui dit ça...
Pourquoi cette parenthèse si coranique dans une question qui n'aborde pas la religion?!
pour nous ce sujet est purement religieu, ce sont les bases de la croyance, et sans croire à cela tu n'est pas croyant,
uzzi21 a écrit :Ici on ne fait que philosopher (a notre niveau) sur l'absolu de Dieu!
tu es entrain de philosopher, moi non

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 85 invités