[Deisme] La Religion Naturelle

Forum sur les religions du: Taoisme / shintoïsme / Foi bahá’íe
Répondre
IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

[Deisme] La Religion Naturelle

Ecrit le 18 août04, 00:53

Message par IIuowolus »

Terme Inventé par Jean-Jacque Rousseaux qui défini que toute la religion écoule naturellement de la nature.

On peux mettre dans cette catégorie la théorie de l'évolution
la sociologie, la comportementales et la science.

De l'autre côté on peux tenir compte de l'inexplicable non résolu ou ignorer par la science mais que la nature prouve par son existence.
Ce qui apporte matières à réfléchexion et idée à puissez
pour parvenir à démystifier le vrai du faux.
Plutot que de restez dans des dogme et des morales tacites
issu du pouvoir religieux.

c'était le sciécles des lumières et la science pernait le pas sur la religion sans pour autant que tout le monde renis l'existence d'un créateur
qui crée un machine bien huiler et qui ne soufre d'aucun mystère: l'univers.

La création devenais scientifiquement mathématique, mais néanmoins l'exitence du créateur et le fait qu'il aie crée l'univers demeurais miraculeuse....

Dans les faits ça reviends à une religion sans chichi sans supertitions sans curer sans culte, ou chacun et son propre "sauveur" "guide" ou "maitre spirituelle"

Donc impossible de vous donner des chiffres sur le nombre de pratiquant et à ma connaissance il n'y a pas d'église deisme sachant que la nature leur suffis et que se mouvement était un peu trop précose pour son époque...

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: [Deisme] La Religion Naturelle

Ecrit le 20 mars05, 23:02

Message par Nova »

Le déiste croit en Dieu et je suis étonnée que cela n'apparaisse nulle part dans cette description du déisme. L'ouverture face aux sciences n'est pas propre au déiste. Il y a des scientifiques super cathos. Je pense que l'originalité du déisme réside simplement dans son refus de croire en une quelconque révélation de Dieu dans le temps.

Il y a un point que je ne connais pas mais peut-être que tu vas pouvoir m'aider : quelle est la différence entre déisme et théisme ?

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 21 mars05, 05:05

Message par IIuowolus »

Rectification il ne crois pas en Dieu mais en un dieu ou un créateur.
(c'est une précision qui à trés importante sur ce forum)


La différence entre le deiste et le theiste c'est que le premier crois que dieu est partout et englobe l'univers de sa grandeur.
Le seconde crois que l'univers et un dimension hors du ciel divin, un univers à par entière reserver à Dieu est ses amis.

les premiers se repose sur la notion de dei "la lumière", un dieu divin révéler aux travers de la vie en générale par la voie paienne, tandis que le theiste qui viends de la racine théo, limite cette révélation aux écrit d'un doctrine et aux révélations faites par leur prophete.

le coeur des gens à toujours balance entre la raison et la passion,
ce n'est pas un clivage reserver uniquement entre les croyant et les athées.

l'avantâge du premier c'est qu'il peux lirent n'importe qu'elle doctrine et en retirez le meilleur, le seconds s'interdiras de lirent la plus part des autres doctrines et quand il lira l'une d'elle, il ne pourras s'empêcher de recherchez l'erreur et ainsi il passeras à côté du message d'amour que chaque sagesse veux délivrez...

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 21 mars05, 05:17

Message par Nova »

N'importe quel croyant voit le reflet de Dieu dans la création. Le déiste pas plus qu'un autre. D'un autre côté, voir directement Dieu (plutôt que son reflet) dans la création, cela s'appelle le panthéisme et non le déisme.

Si je résume en disant que le théiste croit en la révélation personnelle de Dieu dans le temps et non le déiste, ça te semble correct ?

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: [Deisme] La Religion Naturelle

Ecrit le 16 juil.14, 03:49

Message par Kar Anetasaur »

Je suis déiste et peut vous donner mon avis : je crois en une conscience cosmique, une conscience universelle absolue qui a régit les lois du mondes. C'est cette force surpuissante qui engendre les êtres vivants, qui les nourrit, les protège etc. Elle transcende absolument toute la création, par conséquent omniprésent et omniscient. Omnipotente car elle a définit les lois du monde. On ne peut pas la décrire avec des mots, en parler est pratiquement impossible. Tout ce qu'on peut dire c'est qu'elle est toujours là.

Quelle différence entre le Dieu que je conçoit et le Dieu religieux ? Selon moi le Dieu dont je parle ne torturera personne tout simplement. C'est la différence fondamentale.

Pour ma part les religions n'ont fait qu’interprété différemment les manifestations de cette conscience cosmique. Exemple : les juifs anciens en ressentant cette transcendance ont dit des choses à son sujet, les taoïstes en ont dit des choses différente, idem pour les chrétiens, hindou etc... Au final ce ne sont que des interprétations humaines des manifestations divines, voilà pourquoi il vaut mieux privilégier l'expérience personnelle de Dieu aux écritures

Tout le monde peut avoir une expérience intime et personnelle avec cette force cosmique surpuissante qui est omniprésente. C'est « La lumière intérieure » dont parle les Quakers, une sous-branche chrétienne que j'approuve car ils privilégient Dieu aux écritures. Je vous laisse vous renseigner sur cette foi très intéressante.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

florence_yvonne

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 2173
Enregistré le : 11 janv.08, 06:34
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: [Deisme] La Religion Naturelle

Ecrit le 27 juil.16, 04:18

Message par florence_yvonne »

Le déisme n'est pas une religion, c'est peut-être pour cela qu'il est difficile à classifier.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Autres religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 186 invités