Le nom de Dieu: Allah ou Yahweh ???

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Arlitto

Arlitto

Le nom de Dieu: Allah ou Yahweh ???

Ecrit le 05 juin13, 05:20

Message par Arlitto »

.
Le nom du vrai Dieu

Quel est le nom de Dieu, révélé à Moïse, dans la Bible ???

Exode 3:14-15 dit:”Et Dieu dit à Moïse : JE SUIS… CELUI QUI SUIS. tu diras ainsi aux enfants d’Israël : [celui qui s'appelle] JE SUIS, m’a envoyé vers vous. Dieu dit encore à Moïse : tu diras ainsi aux enfants d’Israël; YHWH , le Dieu de vos pères,le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob m’a envoyé vers vous : c’est ici mon nom éternellement.

Histo:
Yahweh est le nom de Dieu, c’est celui qui est utilisé plus 6000 fois dans l’ancien Testament
Elohim, ou “les dieux” autre nom pour Dieu, se trouve dans la Bible 2000 fois
Adonai, se trouve 340 fois dans l’Ancien testament


Problème: Yahweh, le nom de Dieu, ne se trouve nulle part dans le Coran. Introuvable sur les lèvres du prophète de l'Islam, introuvable dans les hadiths, les tafsir, la Sunnah, pourtant, Yahweh est le nom que tous les prophètes utilisent pour se référer au vrai Dieu qui s'est donné un nom propre afin que ses fidèles le reconnaissent et l'invoquent par son nom, et fassent la différence entre le vrai Dieu et les faux dieux.

al ilâh ou ilâh est le nom propre du dieu du Coran, à ne pas confondre avec Allah qui veut dire "le Dieu en Arabe", comme "El loah en Hébreu"
Alors que normalement, si le dieu du Coran était le même que celui de la Bible, il aurait dû être traduit comme-suit:

Yahweh en Hébreu, Yahwah en Arabe, sauf que ce nom ne se trouve jamais dans le Coran, malgré les 99 noms, c'est la même chose avec Jésus, Yéshoua en Hébreu devrait être traduit par Yashoua en Arabe et pas Isa, ce qui est bizarre c'est que pour Marie, la mère de Jésus, son nom est relativement bien traduit en Arabe, par Myriam "ou Mérième".

La Bible nous dis ceci:

"pour qu’on sache que toi, dont le nom est YHWH, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre !" (Psaumes 83:18).

En Islam, Dieu n'a pas de fils unique, les musulmans nous disent que Jésus n'a jamais dit ça, et que cette expression ne se trouve que dans le N.T. qui "aurait" été altéré, mais ce n'est pas vrai, Dieu dans l'A.T. mentionne son fils.

Proverbes 30:4 Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu ? Qui a recueilli le vent dans ses mains ? Qui a serré les eaux dans son vêtement ? Qui a fait paraître les extrémités de la terre ? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils ? Le sais-tu ?

Dans la paix et la vérité. :)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le nom de Dieu: Allah ou Yahweh ???

Ecrit le 05 juin13, 05:29

Message par Saint Glinglin »

Arlitto a écrit :.Proverbes 30:4 Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu ? Qui a recueilli le vent dans ses mains ? Qui a serré les eaux dans son vêtement ? Qui a fait paraître les extrémités de la terre ? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils ? Le sais-tu ?

Dans la paix et la vérité. :)
S'il s'agit de Yavhé, comment a-t-il pu "monter au cieux" avant d'en redescendre ?

Arlitto

Arlitto

Re: Le nom de Dieu: Allah ou Yahweh ???

Ecrit le 05 juin13, 05:30

Message par Arlitto »

Sans commentaire....

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le nom de Dieu: Allah ou Yahweh ???

Ecrit le 05 juin13, 05:38

Message par Coeur de Loi »

Oui, tu as tout dit.

Beaucoup de gens croient ou veulent que Dieu n'ai pas de nom propre, pour qu'il reste un Dieu impersonnel pour eux.

Allah ça veut dire "Dieu" en arabe, c'est tout, l'Islam n'a pas de nom propre pour Dieu, il n'a que des qualificatifs.

---

Est-ce un détail sans importance ?

Pour les chrétiens, non :
"Que ton nom soit sanctifié" Jésus
La vérité = la réalité

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le nom de Dieu: Allah ou Yahweh ???

Ecrit le 05 juin13, 05:47

Message par medico »

Allah n'est pas un nom propre car en français il veut dire Dieu.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Re: Le nom de Dieu: Allah ou Yahweh ???

Ecrit le 05 juin13, 05:50

Message par Arlitto »

Le nom propre du dieu de l'Islam, est al ilâh ou ilâh.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le nom de Dieu: Allah ou Yahweh ???

Ecrit le 05 juin13, 05:52

Message par medico »

Arlitto a écrit :Le nom propre du dieu de l'Islam, est al ilâh ou ilâh.
mais ce n'est pas un nom mais titre .savoir Dieu en français.et jusqu'a preuve du contraire Dieu n'est pas un nom propre.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Avatar du membre
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1958
Enregistré le : 07 mai13, 07:48
Réponses : 0

Contact :

Re: Le nom de Dieu: Allah ou Yahweh ???

Ecrit le 05 juin13, 05:55

Message par rayaan »


Arlitto

Arlitto

Re: Le nom de Dieu: Allah ou Yahweh ???

Ecrit le 05 juin13, 05:55

Message par Arlitto »

medico a écrit : mais ce n'est pas un nom mais titre .savoir Dieu en français.et jusqu'a preuve du contraire Dieu n'est pas un nom propre.
Je le sais, va plutôt dire ça aux musulmans, qui pour eux est son nom propre.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le nom de Dieu: Allah ou Yahweh ???

Ecrit le 05 juin13, 05:57

Message par medico »

Arlitto a écrit : Je le sais, va plutôt dire ça aux musulmans, qui pour eux est son nom propre.
Mais justement je viens de le dire.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Re: Le nom de Dieu: Allah ou Yahweh ???

Ecrit le 05 juin13, 05:59

Message par Arlitto »

Je sais que c'est un titre et pas un nom, mais pour les musulmans, al ilâh ou ilâh est le nom propre du dieu de l'Islam.

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Avatar du membre
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1958
Enregistré le : 07 mai13, 07:48
Réponses : 0

Contact :

Re: Le nom de Dieu: Allah ou Yahweh ???

Ecrit le 05 juin13, 06:01

Message par rayaan »

Non c'est "Allah" le nom propre de Dieu en Islam. C'est le reliement de Al et Ilah qui signifie la divinité.
Allah est donc le seul a être adoré en toute vérité, alors que toutes adorations vouée à autre que Lui sont vaines.

Arlitto

Arlitto

Re: Le nom de Dieu: Allah ou Yahweh ???

Ecrit le 05 juin13, 06:03

Message par Arlitto »

Même celle faite à YHWH Dieu ???

zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: Le nom de Dieu: Allah ou Yahweh ???

Ecrit le 05 juin13, 06:04

Message par zippy »

rayaan a écrit :Non c'est "Allah" le nom propre de Dieu en Islam. C'est le reliement de Al et Ilah qui signifie la divinité.
Allah est donc le seul a être adoré en toute vérité, alors que toutes adorations vouée à autre que Lui sont vaines.
C'est pas ça que ma dit l'un de mes meilleurs ami (un algérien d'origine sunnite). Il m'a dit que Allah voulait simplement dire Dieu et que les musulman qui disait le contraire ne parlait pas arabe. Qui croire?
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Avatar du membre
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1958
Enregistré le : 07 mai13, 07:48
Réponses : 0

Contact :

Re: Le nom de Dieu: Allah ou Yahweh ???

Ecrit le 05 juin13, 06:07

Message par rayaan »

Que tu dise Dieu, Yahvé, Allah ou God c'est la même chose si tu vise par ton adoration le Seul et Unique Créateur.
Par contre ton adoration est tout de même vaine si tu rejette les signes de Ton Seigneur et ne suit pas Ses Messagers. Ainsi celui a qui le Message de l'Islam est clairement parvenu et qui le rejette en pleine connaissance de cause n'entrera pas au Paradis.
Extrait de Sourate 18 :
103. Dis : "Voulez-vous que Nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants, en oeuvres?
104. Ceux dont l'effort, dans la vie présente, s'est égaré, alors qu'ils s'imaginent faire le bien.
105. Ceux-là qui ont nié les signes de leur Seigneur, ainsi que Sa rencontre. Leurs actions sont donc vaines". Nous ne leur assignerons pas de poids au Jour de la Résurrection.
106. C'est que leur rétribution sera l'Enfer, pour avoir mécru et pris en raillerie Mes signes (enseignements) et Mes messagers.
107. Ceux qui croient et font de bonnes oeuvres auront pour résidence les Jardins du "Firdaws," (Paradis),
108. où ils demeureront éternellement, sans désirer aucun changement.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités