Le pape François - les divorcés remariés

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5952
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: les divorcés-remariés

Ecrit le 02 oct.13, 10:05

Message par ronronladouceur »

Boemboy a écrit :Le pape François a annoncé tout récemment aux prêtres du diocèse de Rome sa volonté de faire avancer l'Eglise pour "trouver une autre voie, dans la justice", afin de mieux accueillir les divorcés-remariés. Ils doivent "ressentir un accueil cordial" mais celui-ci doit s'exercer "dans la vérité".
L'église est coincée dans ses dogmes et lois... Et sur des bases bien relatives et arbitraires.

Quant à la vérité, on se doute qu'elle est tout aussi relative et arbitraire... S'agit pas simplement de la décréter telle, faut être cohérent dans l'application... Or qu'a fait Pierre de sa femme une fois qu'il eût été appelé par Jésus? Jésus ferait la leçon tout en acceptant les exceptions? Voyez bien que ça ne marche pas...

Et puis je me demande, ce Jésus... Au nom de quoi refuserait-il les divorcés à sa table? Faut-il conclure que ceux-là sont dans le même esprit que ceux à qui Jésus s'adressait en son temps? Le contexte est-il le même? Ces divorcés continueraient de croire en lui et lui les refuserait? Ça n'a pas de sens!

D'où l'on voit que le non-sens n'arrête pas l'église qui continue de proclamer son dogme. Si jésus ne peut comprendre la situation de ces divorcés, qui le peut? Ce ne sont pas les sacrifices que je veux... Combien de fois faudra-t-il le répéter?

Mais l'église est sourde, son cœur est de pierre, et sur cette pierre... Mais il ne restera pas pierre sur pierre de cette église!

Et dire que l'église aurait le pouvoir de lier et de délier. Quelle blague!
Modifié en dernier par ronronladouceur le 03 oct.13, 05:27, modifié 1 fois.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: les divorcés-remariés

Ecrit le 02 oct.13, 21:17

Message par Marmhonie »

L'Église n'est pas sourde, elle est catholique avec ses fidèles. Ronronladouceur, tu n'es pas chrétien, tu es agnostique ;) Que tu critiques l'Église comme bon te semble, pourquoi pas ? Que tu prophétises la fin de l'Église bientôt & son milliard de fidèles : digitus in oculo (le doigt dans l'œil).
Nous nous marions & sommes heureux ainsi. Pour toi, l'amour est une rengaine qui vire à la haine. C'es ta vie. Bonne chance pour la suite :)
rectification sur mon erreur d'inattention faite et excuses présentées à Boemboy

levergero78

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 146
Enregistré le : 11 sept.13, 04:13
Réponses : 0
Localisation : Yvelines & Finistère

Contact :

Re: les divorcés-remariés

Ecrit le 02 oct.13, 21:23

Message par levergero78 »

Allons, allons, ronronladouceur, quand on doute comme toi de l'existence d'un Dieu, on se fait tout petit et on ne critique pas une Eglise qui s'est bâtie sur un Dieu incarné, vivant car mort et ressuscité, le Christ, qui a apporté aux hommes la bonne parole ! Ecoute-la donc...

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: les divorcés-remariés

Ecrit le 02 oct.13, 21:37

Message par Boemboy »

Marmhonie a écrit :L'Église n'est pas sourde, elle est catholique avec ses fidèles. Boemboy, tu n'es pas chrétien, tu es agnostique ;) Que tu critiques l'Église comme bon te semble, pourquoi pas ? Que tu prophétises la fin de l'Église bientôt & son milliard de fidèles : digitus in oculo (le doigt dans l'œil).
Nous nous marions & sommes heureux ainsi. Pour toi, l'amour est une rengaine qui vire à la haine. C'es ta vie. Bonne chance pour la suite :)
Tu ne serais pas en train de te tromper d'interlocuteur ?
Je ne suis pas agnostique mais athée.
Où ai-je prophétisé la fin de l'Eglise ?
Où ai-je prétendu que l'amour est une rengaine qui vire à la haine ?

Tu me prêtes des propos qui ne sont pas les miens. Mauvaise foi ou erreur d'interprétation ?

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: les divorcés-remariés

Ecrit le 03 oct.13, 04:58

Message par Marmhonie »

Houps, autant pour moi mon cher Boemboy. Il fallait bien sûr corriger, je répondais à ronronladouceur, nullement à Boemboy. Je suis sincèrement désolé et je corrige mon erreur d'adressage. Encore pardon. Houps...

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5952
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: les divorcés-remariés

Ecrit le 03 oct.13, 06:00

Message par ronronladouceur »

Marmhonie a écrit :L'Église n'est pas sourde, elle est catholique avec ses fidèles. Ronronladouceur, tu n'es pas chrétien, tu es agnostique ;) Que tu critiques l'Église comme bon te semble, pourquoi pas ? Que tu prophétises la fin de l'Église bientôt & son milliard de fidèles : digitus in oculo (le doigt dans l'œil).
Nous nous marions & sommes heureux ainsi.
Bah, dis donc, comme assurance tous risques! Y a pas plus pour se leurrer! Et pas de divorces? Écoute, je connais une cloîtrée qui a eu un évêque comme amant. Mariée devant dieu?

À propos de moi : j'ai écrit que j'étais Agnostique ascendant ouvert, c'est pas peu dire... Athée aussi à certains égards, iconoclaste, en état de révérence pour ne pas dire adorateur, chercheur de vérité, etc.

Ainsi, je n'exclus pas l'idée d'un absolu ou d'un Christ ayant accompli son cheminement humain. Mais pas trop celui de la Bible ou de l'église, ou si peu... Car l'amour...

En outre, je suis loin de donner ma bénédiction au dieu de l'AT à la source d'un long fleuve de sang. Je me demande d'ailleurs pourquoi l'église ne se sépare pas de ce dieu. Toi-même, qu'en dis-tu?

Donc de quelle église est-ce que je parlais? De quoi dans l'église? De quel esprit? À quoi donc faisait référence le Maître quand il disait qu'il ne resterait pas pierre sur pierre de cette construction? Le terme est heureux: pierre, tu es pierre... Et on a le complexe de Peter jusqu'au plus haut niveau, représentant de qui encore? Tu y crois?

Tiens, je suis pour le mariage des prêtres, la prêtrise de la femme, l'euthanasie, la communion à la personne qui se présente à la table... Quant à l'avortement, je dis que le corps de la femme lui appartient et que sa liberté de conscience prime ce que peut en dire l'église. D'ailleurs je ne crois pas que l'église dise le contraire. La circoncision? Une aberration, un acte barbare et criminel... La transsubstantiation? L'immaculée conception? La naissance virginale? La conception par l'Esprit saint? Pierre, tu es pierre? Tu veux rire...?

Toi, tu suis l'église ou tu penses par toi-même?

Pour l'amour, je dis qu'il y a la haine en potentiel, l'indifférence...? T'as pas remarqué? Y aurait pas un autre type d'amour, plus à même de ressembler à l'amour?

Peut-être pas, mais moi, j'aime comme je prends du soleil, comme j'aime la pluie ou le tonnerre, comme j'aime écrire ou me promener, faire l'amour, me repaître de beauté, de féminité, de l'enfance, d'un baiser...

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: les divorcés-remariés

Ecrit le 03 oct.13, 21:22

Message par Marmhonie »

Je trouve cher ami qu'il y a beaucoup d'égo chez toi, et que tout circule autour. Parfois, il est bien de se décentrer pour voir comment soi-même on tourne ;)

levergero78

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 146
Enregistré le : 11 sept.13, 04:13
Réponses : 0
Localisation : Yvelines & Finistère

Contact :

Re: les divorcés-remariés

Ecrit le 04 oct.13, 20:49

Message par levergero78 »

Bah ! ronronladouceur n'a pas beaucoup de jugeotte. Il critique automatiquement sans réfléchir, rien que pour polémiquer...

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5952
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: les divorcés-remariés

Ecrit le 06 oct.13, 14:26

Message par ronronladouceur »

Marmhonie a écrit :Je trouve cher ami qu'il y a beaucoup d'égo chez toi, et que tout circule autour. Parfois, il est bien de se décentrer pour voir comment soi-même on tourne ;)
levergero78 a écrit :Bah ! ronronladouceur n'a pas beaucoup de jugeotte. Il critique automatiquement sans réfléchir, rien que pour polémiquer...
L'attaque ad hominem, c'est ce qu'il reste quand on n'a plus d'arguments...

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: les divorcés-remariés

Ecrit le 07 oct.13, 09:05

Message par Marmhonie »

Il n'y a pas "d'attaque ad dominem", sinon il y aurait eu modération. Soyons sérieux un instant, je t'en prie. Le sujet porte sur "les divorcés-remariés". Or tous tes propos se centralisent uniquement sur ta conception, et de l'amour, et de Dieu, et de la vie, et du mariage, et de l'Eglise, selon toi...
Soit c'est un monologue qui te laissera seul, puisqu'il n'y a pas de place pour te répondre. Soit tu constates qu'il est difficile de te porter à l'échange catholique (nous sommes sur le forum catholique) et il serait sympathique que cela ne tourne pas sur tout autre sujet.
Pour nous catholiques, le mariage religieux est une bénédiction et un sacrement de l'Eglise !
Allons en paix.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5952
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: les divorcés-remariés

Ecrit le 07 oct.13, 10:41

Message par ronronladouceur »

Marmhonie a écrit :Il n'y a pas "d'attaque ad dominem", sinon il y aurait eu modération. Soyons sérieux un instant, je t'en prie. Le sujet porte sur "les divorcés-remariés". Or tous tes propos se centralisent uniquement sur ta conception, et de l'amour, et de Dieu, et de la vie, et du mariage, et de l'Eglise, selon toi...
Faut pas juste garder le nez dans son catéchisme, mais réfléchir un peu... Relis-moi vraiment et tu verras peut-être qu'au vu des divorcés-remariés, ton église est totalement hors de l'esprit d'amour. Je l'avais d'ailleurs laissé entendre dans une question toute simple: Est-ce que Christ refuserait une personne divorcée à sa table? Je comprends seulement que la question reste à éviter pour ne pas se retrouver face à ses incohérences...

Tu peux bien te prosterner devant l'église, mais je préfère honorer le Maître de ce que j'ai compris à partir du cœur... Curieusement, j'ai comme l'impression que le pape François veut le laisser entendre dans mon sens. Ne me dis pas qu'il y en aurait un autre qui aurait compris - après tous ces siècles? Attendons voir si l'église ne le crucifiera pas à son tour (symboliquement ou autrement)... On dirait qu'avec les divorcés-remariés, on est en présence de la grande tradition qui se perpétue, archaïque et légaliste. Pourtant depuis des siècles, sonne toujours à l'oreille: «Ce ne sont pas les sacrifices que je veux»...
Soit c'est un monologue qui te laissera seul, puisqu'il n'y a pas de place pour te répondre. Soit tu constates qu'il est difficile de te porter à l'échange catholique (nous sommes sur le forum catholique) et il serait sympathique que cela ne tourne pas sur tout autre sujet.
Pour nous catholiques, le mariage religieux est une bénédiction et un sacrement de l'Eglise !
De l'église, tu l'as dit...

En passant, je croyais être sur un forum ouvert à divers avis et pensées. Je ne sais pas trop ce que vous auriez à vous dire entre vous sinon qu'à être d'accord... Comme quoi...

Mais alors pourquoi donc ce fil? Tu t'attendais à quoi?
Modifié en dernier par ronronladouceur le 09 oct.13, 04:32, modifié 1 fois.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: les divorcés-remariés

Ecrit le 08 oct.13, 20:34

Message par Marmhonie »

ronronladouceur a écrit :Est-ce que Christ refuserait une personne divorcée à sa table?
Evangile selon St Jean... :)
"Moi non plus je ne te condamne pas. Vas, & ne pèche plus".
N'importe comment, ton égo à te centrer à la place de l'Église ne pèse pas plus lourd que toutes ces discussions au troquet du coin où chacun refait le monde :)
Tu t'es situé hors Église de toi-même. L'Église ne te juge pas, et toi fais ce que voudra. Advienne que pourra.
Allons en paix.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5952
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: les divorcés-remariés

Ecrit le 09 oct.13, 04:50

Message par ronronladouceur »

Marmhonie a écrit :Evangile selon St Jean... :)
"Moi non plus je ne te condamne pas. Vas, & ne pèche plus".
N'importe comment, ton égo à te centrer à la place de l'Église ne pèse pas plus lourd que toutes ces discussions au troquet du coin où chacun refait le monde :)
C'est peut-être l'église qui a besoin d'être recentrée. Qui sait?! Et on dirait bien que le pape François regarde en ce sens-là aussi...

Pour la femme adultère, heureusement que le Christ avait un ego d'amour. Mais je me demande ce qu'il aurait dit à un homosexuel... De se faire eunuque pour le Royaume? Ou alors faut m'expliquer comment cette femme adultère assure sa survie une fois renvoyée à sa vie... J'ai ma petite idée là-dessus...

Tiens, ça bouge par là et dans le sens de mon ego:

À Fribourg, les divorcés remariés pourront décider « en conscience » de communier

Ici

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: les divorcés-remariés

Ecrit le 09 oct.13, 10:04

Message par Marmhonie »

ronronladouceur a écrit :C'est peut-être l'église qui a besoin d'être recentrée. Qui sait?! Et on dirait bien que le pape François regarde en ce sens-là aussi...
Ah oui ? :)
Pour la femme adultère, heureusement que le Christ avait un ego d'amour.
Sinistre.
Ou alors faut m'expliquer comment cette femme adultère assure sa survie une fois renvoyée à sa vie... J'ai ma petite idée là-dessus...
Un petit blasphème de temps à autre n'en gêne pas certains. Pourquoi pas ?
Tiens, ça bouge par là et dans le sens de mon ego:
À Fribourg, les divorcés remariés pourront décider « en conscience » de communier.
C'est bien La Vie, ses journaleux carpettes ne se décideront donc jamais de retrouver leur liberté d'expression.Songe que la bibliographie la plus stupide et hypocrite est leur œuvre.
Tu sais, pour te réveiller de ces fadaises, un bon coup de Canard enchaîné et l'invitation à retrouver le bon sens du rire, signe de bonne santé :)
François Ier est un jésuite à 100%. Tu devrais arrêter de rêver, et l'égo est chez eux mort. Il est si redoutable qu'il inquiète la curie, c'est dire !
Ce qu'il y a de terrible, c'est que cet ordre mis à mort par Jean-Paul II, est bien vivant une fois encore, et qu'ils vont en découdre avec le protégé de JP2, l'Opus Dei. Voilà un dessous des cartes autrement plus passionnant et réel que ces fadaises de La Vie.
Vas en paix, que veux-tu, l'Église va sans te consulter, ni les bons peuples. Ses préoccupations sont très intéressantes à observer. Pour ce qui est de tes opinions, nous verrons une autre fois :)

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5952
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: les divorcés-remariés

Ecrit le 10 oct.13, 04:27

Message par ronronladouceur »

Marmhonie a écrit :Un petit blasphème de temps à autre n'en gêne pas certains. Pourquoi pas ?
En quoi y aurait-il blasphème?
C'est bien La Vie, ses journaleux carpettes ne se décideront donc jamais de retrouver leur liberté d'expression.Songe que la bibliographie la plus stupide et hypocrite est leur œuvre.
Faudrait pas trop se fier aux écrits en effet - même la Bible mais tenter de toujours exercer un discernement d'amour... Mais à propos de Fribourg, qu'est-ce qui serait mal rapporté?
Tu sais, pour te réveiller de ces fadaises, un bon coup de Canard enchaîné et l'invitation à retrouver le bon sens du rire, signe de bonne santé :)
Je trouve qu'on rigole pas mal ici... À la tienne!
François Ier est un jésuite à 100%. Tu devrais arrêter de rêver, et l'égo est chez eux mort. Il est si redoutable qu'il inquiète la curie, c'est dire !
Bah, dis donc, pour quelqu'un qui dit à l'autre de se réveiller, je parie que tu savais pas que tu ronflais! Même Benoît XVl a montré que c'est pas parce que tu es pape que t'as plus d'ego... Quant au pape François, nous en sommes toujours aux mots... Mais je suis beau joueur, je laisse la chance au coureur...
Ce qu'il y a de terrible, c'est que cet ordre mis à mort par Jean-Paul II, est bien vivant une fois encore, et qu'ils vont en découdre avec le protégé de JP2, l'Opus Dei. Voilà un dessous des cartes autrement plus passionnant et réel que ces fadaises de La Vie.
Tiens donc, on dirait le discours emprunté aux journaleux... Et puis quoi, ceci, cela, l'esprit de clocher, hors de l'église point de salut, les sacrifices offerts aux idoles, les souffrances inutiles, le mensonge des dogmes, aberrations diverses, on en a plein son assiette...
Vas en paix, que veux-tu, l'Église va sans te consulter, ni les bons peuples. Ses préoccupations sont très intéressantes à observer. Pour ce qui est de tes opinions, nous verrons une autre fois :)
D'où le fameux : «Trop la tête étouffe le cœur...»

Va au miroir, tu verras aisément pourquoi je me choisis...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités