Le Bouddha

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Le Bouddha

Ecrit le 16 oct.13, 05:36

Message par Coeur de Loi »

Le Bouddha est le titre d'un sage de l'Inde antique, cela veut dire l'Éveillé.

Selon la tradition, il était le fils d'un roi, mais il délaissa tout pour se consacrer à la recherche de la vérité afin de mettre fin à la souffrance du monde. Il finit par trouver l'Éveil et il enseigna la loi universelle de la libération.

http://fr.wikibooks.org/wiki/Bouddhisme

Image

Il aurait vécu vers 500 av. JC au nord de l'Inde (au Népal), il laissa un grand nombre d'enseignements qui par la suite furent mis par écrit, son discours est intemporel :
"Je n'enseigne qu'une seule chose, ô disciple : Qu'est ce que la souffrance et comment se libérer de la souffrance."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gautama_Bouddha

---

"Hommage au Bouddha et aux Êtres d'Éveils."

Coeur de Loi
La vérité = la réalité

Nous

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 55
Enregistré le : 16 oct.13, 00:44
Réponses : 0

Re: Le Bouddha

Ecrit le 16 oct.13, 09:36

Message par Nous »

² - Pour le Chrétien, Jésus est la seule source de paix qui puisse mettre fin à la souffrance. Jésus déclare : "Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne viens au Père que par moi." (Jean 14:6)
2 - L'apôtre Pierre fait une déclaration similaire en Actes 4:12 : "Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés."
3 - Le seul moyen pour obtenir le salut est de suivre "l'agneau qui ôte le péché du monde" (Jean 1:29). C'est le seul moyen de salut qui puisse nous être offert par le Père, et en dehors de l'Eglise de Jésus-Christ, il n'y a pas d'autre moyen pour accéder à la vie éternelle comme le spécifie Matthieu 16:18.
4 - Si tu suis Bouddha au lieu du Christ, tu te disqualifies vis-à-vis de la Bible. Curieux mélange que le "chrétien" bouddhiste. Il serait bon de choisir qui tu veux suivre :
a) soit celui qui est le Fils unique venu du Père, et au sujet duquel tous les prophètes ont prophétisé, celui qui a été préparé depuis la fondation du monde ;
b) soit Bouddha, un inconnu qui n'a peut-être jamais existé, n'a jamais cru en DIEU et n'a été prophétisé ou même approuvé par aucun verset de la Bible, depuis la Génèse jusqu'à l'Apocalypse.
5 - Toi qui dénonce avec tant de véhémence Babylone la grande, alors tu devrais apprendre que le bouddhisme en fait partie, car rassemblant des croyances païennes et non-bibliques.
6 - De plus, sachant que le salut, donc la vraie religion, ainsi que les vrais prophètes, sont sortis des juifs (Jean 4:22), Bouddha, qui est un païen non-juif, ne peut pas être le salut, ni la vraie religion, ni un vrai prophète.
7 - Automatiquement, il est donc une source d'égarement, fondateur d'une fausse religion : en outre, un faux prophète.
8 - Le moyen d'effacer la souffrance ne peut pas être l'Eveil ; la Bible nous apprend que c'est Jésus-Christ, le seul Guérisseur, la seule source de salut et d'espoir pour les hommes.
9 - Conforme-toi à la Bible dont tu te réclames, et sache que tu ne peux pas être bouddhiste et chrétien à la fois. La Bible est claire : "Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre." (Matthieu 6:24)

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Le Bouddha

Ecrit le 16 oct.13, 11:04

Message par Bragon »

Bouddha fut un grand sage et son enseignement très intéressant, sans nul doute. Mais Bouddha et tous ceux qui, plus ou moins, étaient de grands sages, vivaient plutôt à l’écart du monde et de ses tracas.
Bouddha s’est-il libéré, ou a-t-il fui le monde ?
Cela est-il et était-il possible, et même souhaitable, pour tout le monde ? Les Bouddha d’hier peuvent-ils l’être aujourd’hui, et qu’adviendrait-il de la société et de l’humanité si tout le monde se faisait Bouddha ?
Bouddha, moi, j’aimerais bien le voir s’il devait trimer comme tout le monde pour gagner sa croûte, se bousculer dans les transports, être à l’heure au boulot, subir son patron, le tapage de ses voisins du dessus, le chômage, les chauffards, l’inflation, le fisc, le flic …..et sa femme. :lol:

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Le Bouddha

Ecrit le 16 oct.13, 20:18

Message par septour »

ET sa belle mere :)

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le Bouddha

Ecrit le 16 oct.13, 21:59

Message par Coeur de Loi »

Le Bouddhisme est une philosophie religieuse, il n'y a rien à croire, tout est à vérifier par soi-même.

Le Bouddha avait son lot de problème à son époque, il n'ignore rien des souffrances du monde. Il enseigne la voie de la libération de la souffrance, ce qui est valable en tout temps, en tout lieu.

---

Peut-on être bouddhiste et chrétien, moi je dis oui puisque j'en suis un. :)

Et pourquoi ?
Car ce sont 2 disciplines différentes, la religion et la philosophie.

Croire et savoir.
La vérité = la réalité

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Le Bouddha

Ecrit le 17 oct.13, 00:12

Message par Bragon »

Oui, je crois qu’on peut être chrétien et bouddhiste. De prime abord on peut penser qu’aspirer à être ressuscité et en même temps rompre le cycle des réincarnations est contradictoire. Mais non, ça ne l’est pas, puisque les ressuscités ne sont pas réincarnés mais admis au paradis. Avec le christianisme pas la peine donc de perdre du temps et de passer sa vie à s’incarner, c’est une voie rapide et radicale, royale, pour rompre cette chaîne infernale. D’homme, l’homme passe directement, sans transition, à l’état d’esprit ou d’ange, je ne sais trop, avec en plus l’avantage d’y rester éternellement.
C’est donc conciliable, voire complémentaire. Personnellement, je ne suis ni l’un ni l’autre. Ne sachant pas trop ce qu’est Dieu, je préfère m’abstenir et le laisser faire, de crainte qu’en voulant lui plaire, je ne le contrarie. On n’est jamais assez prudent et, avec les meilleures intentions du monde, on pourrait parfaitement commettre des erreurs impardonnables, l’offusquer, l’agacer…Et agacé, il doit l’être, et comment peut-il ne pas l’être avec tous ces gens qui, au lieu d’aller vaquer à leurs occupations, le harcèlent sans cesse, lui braillent dans les oreilles, le tirent par les pans de son manteau, pleurent dans son girons…..A la longue, patience infinie ou pas, ça énerve !!!

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le Bouddha

Ecrit le 17 oct.13, 00:33

Message par Coeur de Loi »

Oui, c'est aussi ce que je crois.

Pour sortir des renaissances et des morts, il y a la résurrection pour la vie éternelle.

---

Tu as peur de déplaire à Dieu en le connaissant, mais en ne le connaissant pas tu peux tout autant lui déplaire. Et si tu faisais confiance en Dieu, ne juge t-il pas parfaitement ?

Crois tu que l'ignorance va te protéger du jugement ?
- Certe non et Dieu récompense ceux qui le cherche.
La vérité = la réalité

fifilleland

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2112
Enregistré le : 16 juil.09, 09:17
Réponses : 0
Localisation : sous le soleil

Re: Le Bouddha

Ecrit le 17 oct.13, 00:44

Message par fifilleland »

CdL à écrit:
- Certe non et Dieu récompense ceux qui le cherche.
Et vous pensez l'avoir trouvé en bouddha cet récompense ?

Ma croyance:Créateur du ciel et de la terre,et en son Fils.
Croyez en Dieu, et croyez en moi.Jean 14:1




La Bible Louis Segond 1910 http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
http://www.lelivredevie.com/index.php
http://www.thebookoflife.eu/

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le Bouddha

Ecrit le 17 oct.13, 00:58

Message par Coeur de Loi »

C'est une autre discipline.

Ai-je le droit d'être chrétien et mathématicien ?
Oui, car les maths sont une autre discipline que la religion.
La vérité = la réalité

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Le Bouddha

Ecrit le 17 oct.13, 01:35

Message par septour »

On peut etre chretien et philosophe: Or le boudhisme n'est pas une religion a proprement parler mais plutot une philosophie.

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Le Bouddha

Ecrit le 17 oct.13, 01:57

Message par Bragon »

Coeur de Loi a écrit : Tu as peur de déplaire à Dieu en le connaissant, mais en ne le connaissant pas tu peux tout autant lui déplaire. Et si tu faisais confiance en Dieu, ne juge t-il pas parfaitement ?
Crois tu que l'ignorance va te protéger du jugement ?
- Certe non et Dieu récompense ceux qui le cherche.
Tu sais Coeur de Loi, Dieu est ce qu'il y a de plus difficile à trouver, si tant est qu'il faille le chercher. Je doute qu'un Livre ou un guide puisse y mener, et quand je vois comment les plus grands pontes des religions (disons certains) piétinent allègrement ce qui est supposé être des commandements de Dieu, je me demande s'ils y croient vraiment. A voir comme les religieux (disons certains) s'attachent plus au rituel qu'à Dieu, au point de se croire quitte par le seul fait de s'y être conformés, je me demande même si ces Livres et ces guides n'en éloignent pas, ne sont pas un handicap, un voile. Il n'y a rien de mieux qu'un rituel religieux pour se substituer et faire oublier Dieu.
On ne va pas à Dieu en suivant une notice ou un mode d'emploi.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le Bouddha

Ecrit le 17 oct.13, 02:21

Message par Coeur de Loi »

Soit, comme tu veux selon tes croyances.
Ici c'est un sujet sur le Bouddha, donc sur le savoir et pas sur la croyance.

---

Le Bouddha demande à tous ses disciples de vérifier par eux-même, et de ne pas se contenter de le croire.
La vérité = la réalité

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Le Bouddha

Ecrit le 17 oct.13, 08:18

Message par septour »

C'est egalement ce que demande DIEU.

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Le Bouddha

Ecrit le 17 oct.13, 10:26

Message par Bragon »

Coeur de Loi a écrit :Soit, comme tu veux selon tes croyances.
Ici c'est un sujet sur le Bouddha, donc sur le savoir et pas sur la croyance.
Savoir ?
Oui, moi aussi je sais que Dieu existe.
Pauvres de nous ! Nous naissons débordants de vie, heureux, insouciants, innocents, certains que ce monde merveilleux est à nous. Nous bâtissons, projetons, puis nous nous… éveillons. Nous découvrons alors toutes les laideurs du monde, d’abord. Ensuite, que nous sommes condamnés à disparaître à jamais, comme ont disparu tant et tant et tant depuis l’aube des temps…
Et depuis le temps, nous ne cessons de tâtonner dans le noir et le silence cosmiques pour comprendre, cherchant une issue. Qui, quoi, comment, pourquoi ? Et rien, aucun écho céleste ne vient répondre à nos cris de détresse. Le ciel est vide et le silence partout. Pauvre de nous !
Mais cela n’est pas possible, cela ne peut pas être ainsi, cela ne peut pas se terminer ainsi, dans le vide. Il doit bien y avoir un dieu, il doit y en avoir un !
Car enfin, on a beau dire que c’est subjectif, que c’est un fantasme, une lubie, mais cette idée d’un dieu nécessaire et cet espoir qui sont en moi ne sont-ils pas, donc et aussi, dans l’univers, ne suis-je pas en effet moi-même partie de cet univers, et se peut-il que cette idée et cet espoir soient dans l'univers…sans y être en réalité, sans recouvrir quelque réalité ? Car enfin, quand même tout cela ne serait que « fantasmes », même les fantasmes ne peuvent sourdre du néant, il faut bien qu’il y ait quelque réalité derrière et à la base de ces fantasmes. Et se peut-il enfin que l’absurde soit le dieu de ce monde ?
Non, assurément, non! Il doit bien y avoir un dieu, et il y en a un, nécessairement !
Ce dieu attend-il des prosternations, des génuflexions et des offrandes? Non, cela je ne puis l'admettre, je me refuse de comparer Dieu à un Kaddafi (que Dieu ait son âme).

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Le Bouddha

Ecrit le 17 oct.13, 10:34

Message par septour »

NON, DIEU n'attend rien, il est tout ce qui est et a donc tout et de fait n'a besoin de rien.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités