Islam , chrétienté .. ! point commun et point de divergence

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Islam , chrétienté .. ! point commun et point de diverge

Ecrit le 18 nov.13, 22:14

Message par Boemboy »

Je trouve incroyable cette polémique en comparant ces trois religions. Chacune revendique LA vérité.
Si on étudie les sociétés dans lesquelles ces religions sont apparues il apparait à l'évidence qu'elles ne s'adressaient pas à des confréries philosophiques débattant de l'existence du surnaturel. Elles parlaient au petit peuple, crédule, superstitieux...et surtout nombreux. Elles les incitaient à se soumettre à une volonté surnaturelle pour que ses représentants puissent gouverner facilement.
...et en 2013 je vois encore des gens se disputer, s'engueuler et même s'entretuer pour soutenir ces manoeuvres perverses...Incroyable !

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: Islam , chrétienté .. ! point commun et point de diverge

Ecrit le 18 nov.13, 23:32

Message par CHAHIDA »

Bonjour Bombey,

cela ne m'étonne plus que les athées très souvent, sous estiment le niveau intellectuelle ou autres des croyants, c'est leur fond de commerce! des athées faces aux croyants!!!
pourtant il me semble que religion et science : l'un n'allait pas sans l'autre!!!
chrétiens juifs et musulmans d'arabies s'étaient liés grâce a la science (faite des recherches sur le net vous comprendrez)
bombey je vais parlez pour l'islam parce que je suis musulmane!!! les arabos musulmans n'ont ils pas été avec l'aide d'autres comme les grecques ou chinois!!
les premiers dans l'avancés scientifiques? Les précurseurs je dirais; dois je te rappeler quelles avancées scientifiques musulmans ont apportés à ce monde.....
alors il Faut arrêté avec vos clichés les croyants sont "bêtes"
dans ce forum la plupart des musulmans que je connais ont fait des études de sciences.... ils sont croyants cela voudrait dire que pour toi ils sont bêtes::
ici les athées qui ont fait des études scientifiques j'en connais pas! il y en eut mais très peu. Bon il vrai que je ne partage pas de conversations par mp avec des athées
autre chose pourquoi dieu choisit des gens issue d'un milieu moins importants à d'autres sois disant doués? car ses gens là sont humbles, modestes, n'ont pas orgueilleux (pas la grosse tête comme certains) ils même sont plus à même d'écouter les autres et de ne pas que s'écouter soi même, ainsi que de transmettre leurs savoirs.....ET DONC DE PARTAGER et surtout dieu s'adresse a des hommes respecté dans leur communauté!
Le pire, je crois, étant de croire que l'intelligence rend moins bête, et même de penser avec certitude que parce que l'on est intelligent, nous ne sommes plus concernés par la bêtise.
Je ne vous comparerais pas à un petit homme blanc avec une moustache qui vient de l'est de l'Europe (si vous voyez de qui je parle) qui disait que la race blanche aryenne est plus intelligente que les autres...mais on y est presque! n'est ce pas.
A méditer...

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7693
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Islam , chrétienté .. ! point commun et point de diverge

Ecrit le 19 nov.13, 01:36

Message par spin »

CHAHIDA a écrit :Bonjour Bombey,
cela ne m'étonne plus que les athées très souvent, sous estiment le niveau intellectuelle ou autres des croyants, c'est leur fond de commerce! des athées faces aux croyants!!!
Chahida, as-tu vu qui que ce soit mettre en cause les capacités intellectuelles en tant que telles des musulmans ? Il y a un phénomène psychologique, dit dissonance cognitive, équivalent psychique de la force d'inertie, qui fait que quand on adhère à une croyance quelle qu'elle soit, et qu'on s'est investi(e) dedans, on s'y accroche, et on mobilise justement ses facultés intellectuelles pour la maintenir en dépit de tous les éléments qui semblent la contredire.

Ce n'est absolument pas particulier aux musulmans, tu as le droit de le voir chez tes contradicteurs.

Après, sur la période scientifiquement brillante du monde musulman, c'était une période ou la religion elle-même était affaiblie. Doctrinalement parce que c'était divisé entre sunnisme, Chiisme, Mutazilisme et d'autres encore, politiquement parce que les conquêtes n'avançaient plus, c'était bloqué par les Francs, les Byzantins, les Khazars, etc. qui résistaient efficacement. Quand le Sunnisme a vraiment pris le dessus, la science musulmane s'est arrêtée.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: Islam , chrétienté .. ! point commun et point de diverge

Ecrit le 19 nov.13, 01:51

Message par CHAHIDA »

Bonjour, Spin!

Je répondais à ceci :
Si on étudie les sociétés dans lesquelles ces religions sont apparues il apparait à l'évidence qu'elles ne s'adressaient pas à des confréries philosophiques débattant de l'existence du surnaturel. Elles parlaient au petit peuple, crédule, superstitieux...et surtout nombreux.
Il y a un phénomène psychologique, dit dissonance cognitive, équivalent psychique de la force d'inertie, qui fait que quand on adhère à une croyance quelle qu'elle soit, et qu'on s'est investi(e) dedans, on s'y accroche, et on mobilise justement ses facultés intellectuelles pour la maintenir en dépit de tous les éléments qui semblent la contredire.
Ce qui est faux!! la différence est que vous ! vous cherchez encore vos réponses que vous n'avez pas, alors que nous ! nous avons cessez de chercher parce que l'on a trouvé, ce qui ne nous empêche pas de passer à autre chose, dans le savoir, les sciences!!! NI DE RAISONNER et d'avoir un cerveau!!!!
Après, sur la période scientifiquement brillante du monde musulman, c'était une période ou la religion elle-même était affaiblie. Doctrinalement parce que c'était divisé entre sunnisme, Chiisme, Mutazilisme et d'autres encore, politiquement parce que les conquêtes n'avançaient plus, c'était bloqué par les Francs, les Byzantins, les Khazars, etc. qui résistaient efficacement. Quand le Sunnisme a vraiment pris le dessus, la science musulmane s'est arrêtée.
tu as le droit de nié l'avance scientifique par des religieux, pour ma part les faits sont là! les musulmans sunnites ont été les plus grand scientifiques de ce monde , je ne vais pas te les lister!! n'est ce pas
Après, sur la période scientifiquement brillante du monde musulman, c'était une période ou la religion elle-même était affaiblie.
la religion de tout temps n'a fait que progresser! les conquêtes cessez mais toujours en expansion, qui plus est admettons que je l'admette, cela n'empêche en rien, que ses savants étaient des musulmans!

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7693
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Islam , chrétienté .. ! point commun et point de diverge

Ecrit le 19 nov.13, 03:02

Message par spin »

CHAHIDA a écrit :u as le droit de nié l'avance scientifique par des religieux, pour ma part les faits sont là! les musulmans sunnites ont été les plus grand scientifiques de ce monde , je ne vais pas te les lister!! n'est ce pas
C'était justement avant que le Sunnisme ne s'impose vraiment, que Roumi, Ghazali et d'autres cassent les reins à l'esprit scientifique. Après, il faut quand même relativiser. L'algèbre, Al Khwarezmi lui-même dit qu'il a pris ça en Inde. Razi, le plus grand savant produit par le monde musulman, un des plus grands tout court, était un mécréant déclaré (mais intouchable parce qu'il soignait efficacement le Calife).

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: Islam , chrétienté .. ! point commun et point de diverge

Ecrit le 19 nov.13, 04:31

Message par CHAHIDA »

spin a écrit :C'était justement avant que le Sunnisme ne s'impose vraiment, que Roumi, Ghazali et d'autres cassent les reins à l'esprit scientifique. Après, il faut quand même relativiser. L'algèbre, Al Khwarezmi lui-même dit qu'il a pris ça en Inde. Razi, le plus grand savant produit par le monde musulman, un des plus grands tout court, était un mécréant déclaré (mais intouchable parce qu'il soignait efficacement le Calife).

à+

Avant que le sunnisme s'impose! mais Spin il ne s'est pas imposé c'est l'islam : le sunnisme c'est quoi c' est basé sur le mot « sunna » qui représente donc la ligne de conduite de Mahomed (saw). Ses actes ont donc valeur de loi et sont tous compilés en différents récits appelés « hadith » dont les principaux recueils sont le Sahih al-Bukhari et le Sahih Muslim, considérés comme quasiment authentiques ou totalement par l'ensemble des musulmans. Donc avant le sunnisme y'avait rien!!
Maintenant peu importe les branches! les musulmans toutes sectes confondu suivent le coran ensuite ce n'est pas a moi de juger qui est muslim ou pas mais à dieu (swt).
De maniere générale ces scientifiques sont musulmans! que tu veuilles dénigrer cela parcque ta croyance est ainsi faite, mais essayer d'être le plus honnete possible, se n'est pas en citant une exception d'un arabe scientifique non musulman, que tu prouveras que les scientifiques arabo musulmans N' ont pas eut une très grande importance dans la'avancée de la science!!!
'jai un souci avec mon clavier désolé je reviendrai reprendre le fil de la discussion, je règle ceci d"jà

Sarah.Dz

Musulmane [ sunnite ]
Musulmane [ sunnite ]
Messages : 88
Enregistré le : 29 oct.13, 04:08
Réponses : 0

Re: Islam , chrétienté .. ! point commun et point de diverge

Ecrit le 19 nov.13, 05:43

Message par Sarah.Dz »

Ren' a écrit : Ce n'est que votre croyance qui vous fait dire que l'islam est de source divine, et serait "la dernière religion".
De mon point de vue de non-musulman, il y a eu bien d'autres religions depuis, que je respecte exactement comme l'islam : ni plus, ni moins.
Merci de me le précisez vous auriez du lire le PS

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Islam , chrétienté .. ! point commun et point de diverge

Ecrit le 19 nov.13, 07:41

Message par medico »

Le gros point de divergence c'est quand même Jésus.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1006
Enregistré le : 25 janv.13, 02:43
Réponses : 0

Re: Islam , chrétienté .. ! point commun et point de diverge

Ecrit le 19 nov.13, 12:52

Message par Wayell »

Alors, homme, Dieu ou dieu, fils dieu ou fils Dieu, envoyé (incarnation ou prophète), dieu homme ou Dieu homme, homme dieu ou homme Dieu, consolateur, sauveur, petit créateur avec le Créateur ou créature sans laquelle Dieu (Exalté Soit-Il) ne pouvait pas créé ? .............

Expliquez nous la nature de jésus ('alayhi as-salam).
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: Islam , chrétienté .. ! point commun et point de diverge

Ecrit le 20 nov.13, 02:38

Message par ami de la verite »

medico a écrit :Le gros point de divergence c'est quand même Jésus.
En fait le gros point de divergence, c'est le Messie car le Fils de Dieu est le Messie et le Messie est le Fils de Dieu. L'islam nie tout aspect céleste du Messie. Du coup dans le coran Jésus c'est le Messie sans l'être en réalité - Psaume 2, Jésus sera le juge équitable de toute la terre.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Islam , chrétienté .. ! point commun et point de diverge

Ecrit le 24 nov.13, 19:44

Message par Ren' »

Occidental a écrit :Quoi de commun entre des 2 "religions"? Rien
Totalement faux.
Islam et christianisme sont extrêmement proches, et c'est bien pourquoi nous nous déchirons depuis des siècles.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Occidental

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 722
Enregistré le : 25 juin13, 01:01
Réponses : 0

Re: Islam , chrétienté .. ! point commun et point de diverge

Ecrit le 25 nov.13, 09:41

Message par Occidental »

CHAHIDA a écrit :
tu as le droit de nié l'avance scientifique par des religieux, pour ma part les faits sont là! les musulmans sunnites ont été les plus grand scientifiques de ce monde , je ne vais pas te les lister!! n'est ce pas
:lol:
Si si, stp, liste-les donc! et depuis 500 ans. Même 800 ans si tu veux. Ca ne te prendra pas lgtemps... (loll) LooLL Tu peux même les regrouper par discipline scientifique: mathématique/logique/physique/chimie/biologie/biochimie/géologie/etc.

D'autre part, avec "les plus grand scientifiques de ce monde", comment se fait-il que vous n'ayez rien trouvé? rien découvert?
Et que TOUTES les découvertes viennent de l'Occident depuis le XIV°s. (et du Japon aussi depuis 90 ans env.)
"Ethnographie des âmes en peine" -expression poétique de P.V. qui me fait rêver... (Variété -Etudes philosoph. p 960)
"Dieu oublié, plus rien n'est digne de mémoire" Carlyle

Peser juste.

Occidental

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 722
Enregistré le : 25 juin13, 01:01
Réponses : 0

Re: Islam , chrétienté .. ! point commun et point de diverge

Ecrit le 25 nov.13, 09:52

Message par Occidental »

Ren' a écrit : Totalement faux.
Islam et christianisme sont extrêmement proches, et c'est bien pourquoi nous nous déchirons depuis des siècles.
Argumentation?
Le seul point commun, ce serait la vague ressemblance entre un original en couleurs et une vague photocopie en N&B imprimée floue.

Je te rappelle mon post:
"Quels points communs?
I ) Pas de clergé, pas de hiérarchie, pas d'institution, pas de sacrement dans l'Islam. Et dogmatiquement, c'est du néo-judaïsme à l'aspartame, bien édulcoré, pour les masses.
II ) Quelle représentation commune? Ni de l'âme, ni du paradis, ni de l'enfer, ni du purgatoire, ni du libre-arbitre, ni du rôle de la raison humaine dans l'adhésion religieuse. Ni de Dieu: l'Allah des Musulmans ressemble "furieusement" au Dieu-vengeur de l'A.T.
Les divergences sautent aux yeux. Quoi de commun entre des 2 "religions"? Rien.
Il y a eu l'Incarnation, la venue de Jésus, "Deum verum de Deo vero", les 3 ans de vie publique, la Passion et la Résurrection du Christ. Ca change tout."


J'ai rajouté I) et II) pour faciliter la controverse éventuelle.
I ) Quel clergé? hiérarchisé dans quelle institution? quel sacrement?

II) Aucune représentation commune: Ni de l'âme, ni du paradis, ni de l'enfer, ni du purgatoire, ni du libre-arbitre, ni du rôle de la raison humaine dans l'adhésion religieuse. Ni de Dieu.
Le "Dieu des Musulmans", leur "Allah" n'a rien à voir avec le Dieu des Catholiques. Celui-là est une réplique du "Dieu vengeur" de l'A.T., mais le rapport "personnel" en moins.

Extrêmement proches? Comme le négatif et le positif d'une photo -avec toute l'approximation d'une comparaison qui n'est pas raison.
"Ethnographie des âmes en peine" -expression poétique de P.V. qui me fait rêver... (Variété -Etudes philosoph. p 960)
"Dieu oublié, plus rien n'est digne de mémoire" Carlyle

Peser juste.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16154
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Islam , chrétienté .. ! point commun et point de diverge

Ecrit le 25 nov.13, 10:33

Message par Mormon »

Bonjour :)
Ren' a écrit : Totalement faux.
Islam et christianisme sont extrêmement proches, et c'est bien pourquoi nous nous déchirons depuis des siècles.
J'ai l'impression, Ren, que vous en savez davantage sur l'islam que sur le christianisme.

Les différences doctrinales fondamentales :

1/ La nature de Dieu (nous avons été créés à son image).

2/ L'homme n'est pas littéralement enfant d'esprit de Dieu pour les musulmans.

3/ Le dieu Allah n'a pas besoin d'un rédempteur : il châtie et pardonne tout en même temps (ce qui est contradictoire), alors que le Dieu chrétien possède les moyens de la miséricorde grâce à l'expiation réalisée par Jésus-Christ.

4/ La révélation est scellée avec le coran.

5/ Le paradis chrétien consiste en une société céleste dans laquelle régnera l'amour pur sur le modèle du jardin d'Eden, avec en plus la connaissance et le potentiel divin en tant que cohéritier avec Jésus de la plénitude de Dieu.

Cordialement :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Islam , chrétienté .. ! point commun et point de diverge

Ecrit le 25 nov.13, 19:29

Message par Ren' »

Mormon a écrit :J'ai l'impression, Ren, que vous en savez davantage sur l'islam que sur le christianisme
Impression totalement fausse, si vous me connaissiez réellement.
Mais pour me connaître, encore faudrait-il m'écouter sans se boucher les oreilles ?
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Yacine et 92 invités