Croire en Dieu
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Re: Croire en Dieu
Ecrit le 01 déc.13, 03:20C'est l'origine de dieu qu'il faut prendre en compte , hors si il est sans origine , l'univers aussi .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
Ecrit le 01 déc.13, 04:08Je l'ai déjà dis sur ce topic même. Tout à un créateur dans cet univers. L'épée : le forgeron, le gâteau : un pâtissier, le bâtiment : le maçon...vic a écrit :C'est l'origine de dieu qu'il faut prendre en compte , hors si il est sans origine , l'univers aussi .
Alors pourquoi l'univers serait exempt à cette règle ? Donc si on veut respecter cette règle, qu'est ce qui serait plus logique entre un Créateur sans origine qui aurait créé l'univers, et l'univers tout seul sans origine ?
- vic
Ecrit le 01 déc.13, 04:31mkba a dit :

Dieu aurait il lui même été crée par un créateur qui lui même aurait été crée par un créateur qui aurait lui même été crée par un créateur , jusqu'a l'infini, c'est la définition même d'un monde sans origine encore une fois, d'un univers sans origine .
Quelle est l'origine de dieu si tout a une origine alors ?Je l'ai déjà dis sur ce topic même. Tout à un créateur dans cet univers. L'épée : le forgeron, le gâteau : un pâtissier, le bâtiment : le maçon...
Alors pourquoi l'univers serait exempt à cette règle ? Donc si on veut respecter cette règle, qu'est ce qui serait plus logique entre un Créateur sans origine qui aurait créé l'univers, et l'univers tout seul sans origine ?

Dieu aurait il lui même été crée par un créateur qui lui même aurait été crée par un créateur qui aurait lui même été crée par un créateur , jusqu'a l'infini, c'est la définition même d'un monde sans origine encore une fois, d'un univers sans origine .
Modifié en dernier par vic le 01 déc.13, 04:35, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 01 déc.13, 04:35Dans l'Univers tout n'a pas de créateur cher ami! Tu rigoles où quoi?mkba a écrit : Je l'ai déjà dis sur ce topic même. Tout à un créateur dans cet univers. L'épée : le forgeron, le gâteau : un pâtissier, le bâtiment : le maçon...
Alors pourquoi l'univers serait exempt à cette règle ?

Qui a créé le Mont Blanc? Qui à créé un petit qui vient de naître, ou un ovule fécondable? Qui à créé le virus de la grippe? Qui à crée les flocons de neiges qui se forment dans les nuages?
Ce n'est pas parce que des choses complexes sont des produits d'une activité intentionnelle que toute complexe a pour origine une intention créatrice!
- (En passant: est-ce qu'un ouvrier qui fabrique une pièce dans une usine est un créateur?) -
Si A implique B, B n'implique pas forcément A.
- Si l'on sait que A implique B et que l'on observe B, l'on ne pourra pas conclure A. Dans ce cas B n'impliquera que B.
- Si par contre l'on sait que A implique B et que l'on n'observe l'absence de B, là on pourra en conclure une chose: l'absence de A. En effet: si A implique B, cela implique que non-B implique non-A.
-----> C'est simplement de la Logique.
Si l'on veut respecter la Logique et la raison, on ne peut absolument pas conclure ni l'une ni l'autre chose.mkba a écrit :Donc si on veut respecter cette règle, qu'est ce qui serait plus logique entre un Créateur sans origine qui aurait créé l'univers, et l'univers tout seul sans origine ?
Par contre, l'on pourra avancer en toute logique que "l'univers tout seul sans origine" est une hypothèse ayant le mérite d'être plus simple. Si l'on applique le principe de parcimonie qui veut que l'on ne doit pas multiplier les hypothèses sans raison, c'est cette hypothèse qui doit être retenue jusqu'à preuve du contraire.
Amicalement.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 01 déc.13, 04:41, modifié 3 fois.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !
- vic
Ecrit le 01 déc.13, 04:38J'minterroge a dit :
Toutes les hypothèses mènent à un monde sans origine .
J'minterroge a dit :
Soit un dieu est le créateur 1er , mais il ne peut avoir d'origine , étant sans origine , l'univers est sans origine aussi c'est obligatoire .
Dieu aurait il lui même été crée par un créateur qui lui même aurait été crée par un créateur qui aurait lui même été crée par un créateur , jusqu'a l'infini, c'est la définition même d'un monde sans origine encore une fois, d'un univers sans origine .Par contre, l'on pourra avancer en toute logique que "l'univers tout seul sans origine" est une hypothèse ayant le mérite d'être plus simple.
J'minterroge a dit :
Je pense que tu as tord .Le monde ne peut être que sans origine dans toutes les hypothèses .Si l'on veut respecter la Logique et la raison, on ne peut absolument pas conclure ni l'une ni l'autre chose.
Soit un dieu est le créateur 1er , mais il ne peut avoir d'origine , étant sans origine , l'univers est sans origine aussi c'est obligatoire .
Modifié en dernier par vic le 01 déc.13, 04:47, modifié 3 fois.
- Siegahertz
Ecrit le 01 déc.13, 04:41Mais encore une fois, tu suppose que l'univers est construit et structuré.Les deux conceptions partent de la même idée, l'idée de construction.
Un univers construit comme un temple, et on se demande comment et par qui. Oh, là, là !!! Maman, au secours!!
Des conceptions très réductrices en effet, rudimentaires, très sommaires, extrêmement simplistes, qui réduisent l'univers à peu de chose, à une casserole, qui ne prennent pas la mesure de la grandeur et de la majesté de ce Mystère. L'univers lui-même en serait très gravement flétri si elles venaient à ces oreilles.
Désolé, tu ne fais que "supposé".
Alors que tu ne le sais pas.
Si on peut trouver de l'argent pour tuer des gens, on peut en trouver pour les aider. Si, si.
- vic
Ecrit le 01 déc.13, 04:44Siegahertz a écrit : Mais encore une fois, tu suppose que l'univers est construit et structuré.
Désolé, tu ne fais que "supposé".
Alors que tu ne le sais pas.
Encore une fois on oublie l'aspect vide , son monde n'est fait que de forme , comme si tout morceau de musique n'avait pas de silence .
Toute structure est vide d'essence propre .
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 01 déc.13, 04:46Bien vu! En effet, c'est une autre très bonne démonstration, par l'absurde cette fois!vic a écrit :mkba a dit :
Quelle est l'origine de dieu si tout a une origine alors ?
Ouivic a écrit :Dieu aurait il lui même été crée par un créateur qui lui même aurait été crée par un créateur qui aurait lui même été crée par un créateur , jusqu'a l'infini, c'est la définition même d'un monde sans origine encore une fois, d'un univers sans origine .
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 01 déc.13, 05:02Il doit être supposé tel, sans origine. Mais ceci n'est pas pour autant absolument établit contrairement à ce que tu dis, car pour en arriver là tu fais au moins une supposition gratuite car infondée, celle que si "Dieu" ne peut avoir d'origine, étant sans origine, l'univers est par conséquent aussi sans origine. Ceci n'est pas du tout obligatoire a-priori. Cela dit, affirmer que l'Univers doit être supposé sans origine, comme je le fais, ou ayant des conditions d'origine elles mêmes conditionnées, n'implique pas que le contraire soit envisageable, ce serait-même absolument faux!vic a écrit : Je pense que tu as tord .Le monde ne peut être que sans origine dans toutes les hypothèses .
Modifié en dernier par J'm'interroge le 01 déc.13, 05:20, modifié 1 fois.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- vic
Ecrit le 01 déc.13, 05:19J'minterroge a dit :
Le "sans origine" n'a pas à trouver son fondement dans le vrai ou le faux .
Quand on reste à la supposition c'est que notre avis ne trouve pas où se fonde son origine , forcément puisqu'il n'y en a pas .Il doit être supposé tel, sans origine
Le "sans origine" n'a pas à trouver son fondement dans le vrai ou le faux .
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 01 déc.13, 05:23@ vic:
Je dirais plutôt la chose ainsi: il n'y en a pas d'observable, donc je suis en droit de supposer qu'il n'y en a pas.
Je dirais plutôt la chose ainsi: il n'y en a pas d'observable, donc je suis en droit de supposer qu'il n'y en a pas.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 01 déc.13, 05:25, modifié 1 fois.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- vic
Ecrit le 01 déc.13, 05:25J'minterroge a dit :
Dire "le sans origine " n'est pas observable c'est juste la meilleure observation qu'on pourrait en faire .
Pourtant tu viens juste de l'observer .Il n'y en a pas d'observable.
Dire "le sans origine " n'est pas observable c'est juste la meilleure observation qu'on pourrait en faire .
Modifié en dernier par vic le 01 déc.13, 05:31, modifié 1 fois.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 01 déc.13, 05:26@ vic:
En effet!
En effet!

Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 01 déc.13, 06:36C'est complètement illogique...L'univers sans origine...Donc il serait là depuis toujours... Gnéé
Comme je l'ai dis plus haut il serait plus logique qu'un Dieu sans origine ait créé cet univers !! Vous vous compliquez l'existence. Vous essayez de cacher ce qui ne devrais pas être caché...Vous venez sur ce forum parce que vous doutez, si vous étiez sûr de vos avancements vous ne seriez pas venus ici...Vous vous doutez au fond de vous qu'il y a une part de spiritualisme, c'est la raison de votre venue ici. Vous savez très bien au fond de vous ce qu'est la vérité. Vous savez que l'univers n'a pas été créé au hasard, donc vous ne pouvez pas croire au Big Bang ou autre théories bidesques. Vous savez que l'univers ne peut pas être là depuis toujours c'est complètement illogique. Vous fermez les yeux sur ce que l'on vous explique. Ce n'est pas que vous ne croyez pas, c'est que vous ne voulez pas croire.
Encore une fois vous essayerez de contrer mes propos par des arguments peu logiques, et... bizarres ?
En tout cas j'essaye de faire mon boulot, j'essaye des gagner des bonnes actions en essayant de vous approcher du droit chemin...Seul Dieu sera votre juge le jour de la résurrection
Comme je l'ai dis plus haut il serait plus logique qu'un Dieu sans origine ait créé cet univers !! Vous vous compliquez l'existence. Vous essayez de cacher ce qui ne devrais pas être caché...Vous venez sur ce forum parce que vous doutez, si vous étiez sûr de vos avancements vous ne seriez pas venus ici...Vous vous doutez au fond de vous qu'il y a une part de spiritualisme, c'est la raison de votre venue ici. Vous savez très bien au fond de vous ce qu'est la vérité. Vous savez que l'univers n'a pas été créé au hasard, donc vous ne pouvez pas croire au Big Bang ou autre théories bidesques. Vous savez que l'univers ne peut pas être là depuis toujours c'est complètement illogique. Vous fermez les yeux sur ce que l'on vous explique. Ce n'est pas que vous ne croyez pas, c'est que vous ne voulez pas croire.
Encore une fois vous essayerez de contrer mes propos par des arguments peu logiques, et... bizarres ?
En tout cas j'essaye de faire mon boulot, j'essaye des gagner des bonnes actions en essayant de vous approcher du droit chemin...Seul Dieu sera votre juge le jour de la résurrection
- vic
Ecrit le 01 déc.13, 07:21Ben si dieu est sans origine , l'univers l'est aussi .Comme je l'ai dis plus haut il serait plus logique qu'un Dieu sans origine ait créé cet univers !!
Si je fais un dessin , je créé quelque chose , mais ça ne fait pas de mon action l'origine de l'univers .
ce que les chrétien appellent création de l'univers ne relate pas son origine véritable , pour cela il faut prendre en compte l'origine de dieu , et si dieu est sans origine , alors l'univers l'est aussi . Le problème est simple non ?
Pour les Bouddhistes Dieu n'est pas le créateur de l'univers , l'univers étant sans origine .
-