Quand tu dis qu' "un intérieur n'existe qu'en comparaison à un extérieur", tu raisonnes sur les mots, c'est un raisonnement formel, une logique verbale, dont étaient friands certains philosophes de la Grece antique dont tu es un fervent adeptevic a écrit :Bragon a dit :
Eh bien il n'y a pas de dieu , puisque tu décris ce que les scientifiques décrivent sans dieu , c'est la théorie de l'évolution c'est tout .
Aucune volonté d'un être personnel , simplement le cours de l'univers et de la vie point barre , aucun dieu qui agence la mécanique puisque dieu ne crée pas les lois , elles sont intrinsèques , donc ça n'est pas lui qui créé quoi que ce soit par la volonté .
Bragon a dit :
Un intérieur n'existe qu'en comparaison à un extérieur , si il y a un intérieur à dieu c'est parce qu'il y a un extérieur à lui , par conséquent si on suit ta thèse , dieu n'est pas tout .Comment peut tu vérifier qu'un tel dieu pourrait vivre intérieurement sans te placer à l'extérieur pour t'en rendre compte ?
D'autres part ce dieu serait dans la confusion et bien imcapable de prendre conscience de lui même :
"Si ton esprit est l'objet du travail de ton esprit , comment éviteras tu une immense confusion " Seng Ts'an .
Nota :
La thèse bouddhiste de l'interdépendance des phénomènes est bien plus crédibles que celle du christianisme ou du monothèsïsme , parce que la thèse de l'interdépendance induit que l'univers n'a pas d'origine particulière ou de point de départ ou d'arrivé particulier .

Quand je dis que Dieu "a voulu dès l'origine", je voulais dire qu'il ne désirait rien à postériori, que tout est inscrit en lui, voulu,... pour ainsi dire dès le départ. Cela ne voulais pas dire que Dieu a une origine. Mais bon, la formule étant maladroite, je précise ce point: Dieu a de tout temps existé, il n'a point d'origine.
Ces petits détails évacués, venons-en à l'essentiel. Tu dis que "mon Dieu", c'est tout simplement la Nature et tu évoques l'évolution. Tu as raison. Mais il faut nous entendre sur ces mots Nature, évolution, hasard. Parce qu'ils sont nombreux qui, après avoir dit "Nature", croient avoir tout dit et tout tranché.
Il faut bien admettre que c'est la nature qui nous fait penser à un dieu. Que c'est la nature, sa puissance, ses prodiges, qui nous suggèrent les attributs de Dieu. Alors pourquoi attribuer à un dieu ce qui appartient à la Nature ? Pourquoi faire une telle hypothèse...hypothétique?
Maintenant, il ne faut pas se tromper sur la nature de cette Nature, ne pas la sous-estimer comme on le fait d'habitude, car elle agit, elle est comme un dieu.
Cette nature n'a pas en effet conçu des pommiers et des figuiers, elle a conçu aussi l'homme, c'est ce qu'on a tendance à oublier.
L'évolution n'a pas permis de passer de pommes rabougries à des pommes plus grosses et plus belles, mais de faire apparaitre l'homme.
Le hasard, entre des milliards d'options a abouti à l'homme.
Mais qu'est-ce que l'homme? L'homme fait partie de la Nature, je veux dire que la pensée, la compassion, l'amour, ce refus de la finitude, etc, enfin tout qui est en l'homme, appartient et est aussi dans la Nature. Voilà donc ce qu'a fait la Nature et appeler cette Nature "nature" est quasiment une impropriété de terme.
Quand on parle de la Nature, on a tendance à s'exclure. La Nature fait donc très bien office de Dieu, et rien ne nous autorise à aller chercher un dieu hors d'elle. Elle suffit !
Il faut donc admettre qu'il y a quelque chose dans la " Nature" (je mets désormais entre guillemets) qui dépasse la simple nature. Ce quelque chose est dans la "Nature", il n'a rien à envier à un dieu, il est puissant, intelligent, possède en lui pensée, émotions, sentiments,espoir, puisque tout cela est en l'homme qui est partie de la " Nature" et non observateur étranger.
Je me demande si ce n'est pas de ce "quelque chose" de prodigieux de la " Nature" que parlent ceux qui font des prophéties en l'appelant dieu ou en lui collant une autre étiquette. C'est peut-être par commodité, pour mieux le cibler, par souci de pédagogie, qu'ils l'ont personnifié. Comment en effet en parler clairement sans le personnifier? Il faut peut-être relire et réécouter tous ceux qui ont eu des "visions", on les a mal compris, ou peut-être se sont-ils eux-mêmes mépris sur ce qu'ils ont perçu