Les Mormons & La Guerre

Une caractéristique de la théologie Mormon est la croyance en une apostasie totale ou perte de la doctrine originelle et de l'autorité divine.
Répondre
Steven

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 6
Enregistré le : 19 janv.14, 12:19
Réponses : 0

Les Mormons & La Guerre

Ecrit le 02 févr.14, 10:21

Message par Steven »

Une questions que je me suis toujours posée est que si l'Église de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours se considère véritablement chrétiens, pourquoi acceptent ils les armes en cas de conflit armée ? Jésus n'a t-il pas déclaré que nous devons aimer notre prochain comme nous même (Marc 12:31) ?
La questions est posée, j'aimerai avoir une réponse sérieuse de la part des membres de cette église.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15891
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Les Mormons & La Guerre

Ecrit le 02 févr.14, 10:36

Message par agecanonix »

J'ai une autre question.

Si une guerre éclatait entre les USA et un autre pays qui auraient des congrégations mormons. Que feraient ces mormons quand on leur demanderait de participer au conflit ?
Un mormon peut il tuer un autre mormon à la guerre ?

En fait, je réduis la question car en réalité elle est: un mormon peut-il tuer un ennemi de son pays, même si cet ennemi était mormon aussi ?

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Les Mormons & La Guerre

Ecrit le 02 févr.14, 10:50

Message par Espilon »

C'est une question très vaste. Le lien suivant regroupe tout ce que tu demande ^^, c'est très long, mais il n'y a pas moyen de faire un résumer à une question qui soulève un tel nuage de réponses.
http://www.lds.org/manual/book-of-mormo ... &clang=fra
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Les Mormons & La Guerre

Ecrit le 02 févr.14, 10:57

Message par Espilon »

agecanonix a écrit :J'ai une autre question.

Si une guerre éclatait entre les USA et un autre pays qui auraient des congrégations mormons. Que feraient ces mormons quand on leur demanderait de participer au conflit ?
Un mormon peut il tuer un autre mormon à la guerre ?

En fait, je réduis la question car en réalité elle est: un mormon peut-il tuer un ennemi de son pays, même si cet ennemi était mormon aussi ?
Il y avait des mormons en Europe durant la seconde guerre mondiale, mais en quoi tuer un mormon serait plus immorale que de tuer un athée ? ...

"De nos jours, la Première Présidence a donné le conseil suivant aux membres de l’Église qui sont sous les drapeaux : « À nos jeunes gens qui vont sous les drapeaux, peu importe qui et où ils servent, nous leur disons : vivez de manière pure, observez les commandements du Seigneur, priez-le constamment pour qu’il vous garde dans la vérité et la justice, vivez comme vous priez.""
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15891
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Les Mormons & La Guerre

Ecrit le 02 févr.14, 10:58

Message par agecanonix »

Merci pour ta réponse.

En menant la vie pure pour laquelle vous priez, vous éprouverez une joie qui surpassera votre capacité d’expression ou votre compréhension. Le Seigneur sera toujours auprès de vous. Il vous réconfortera. Vous sentirez sa présence au moment de votre plus grande tribulation. Il vous protégera dans toute la mesure qui est en accord avec ses sages desseins. Ensuite, lorsque le conflit sera terminé et que vous rentrerez chez vous, ayant mené une vie juste, comme votre bonheur sera grand d’avoir vécu comme le Seigneur l’a commandé, que vous soyez parmi les vainqueurs ou parmi les vaincus !

Ainsi, vous encouragez à faire la guerre, à tuer d'autres hommes et mêmes d'autres mormons, et vous appelez ça une vie juste..
Et pour vous, c'est ce que le SEIGNEUR demandait..

Je ne commenterais pas ce que je viens de lire, mais je suis horrifié..

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Les Mormons & La Guerre

Ecrit le 02 févr.14, 11:00

Message par Espilon »

@agecanonix
Ce passage répond également à cette question :
« Ainsi, cela a été une bénédiction pour les Néphites, après tout, d’avoir les Lamanites à leur porte pour ‘les inciter à se souvenir’ – ‘Heureux l’homme que Dieu châtie’ (Job 5:17). Aussi méchants, féroces et dépravés que fussent les Lamanites (et ils l’étaient !), quelle que fût leur supériorité numérique par rapport aux Néphites, les enserrant de tous côtés, aussi insidieux qu’ils fussent à espionner, intriguer, infiltrer et fomenter leurs machinations diaboliques, à proférer leurs menaces sanglantes et à effectuer leurs préparatifs redoutables en vue d’une guerre totale, ce n’étaient pas eux qui étaient le problème néphite. Ils étaient maintenus là simplement pour rappeler aux Néphites leur problème réel qui était de marcher en droiture devant le Seigneur »
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Les Mormons & La Guerre

Ecrit le 02 févr.14, 11:01

Message par Espilon »

Ainsi, vous encouragez à faire la guerre, à tuer d'autres hommes et mêmes d'autres mormons, et vous appelez ça une vie juste..
Et pour vous, c'est ce que le SEIGNEUR demandait..

Je ne commenterais pas ce que je viens de lire, mais je suis horrifié..
C'est toi qui a choisi de l'interpréter de cette manière.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15891
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Les Mormons & La Guerre

Ecrit le 02 févr.14, 11:05

Message par agecanonix »

L'intro de ton document nous dit ceci.

Ezra Taft Benson (1899-1994) a déclaré que « le Livre de Mormon nous apprend comment les disciples du Christ vivent en temps de guerre » (L’Étoile, janvier 1986, p. 4). C’est dans un but précis que Mormon inclut plusieurs récits de guerre dans le Livre de Mormon. Ils nous enseignent le besoin de préserver notre liberté afin de conserver les droits religieux, les dommages qu’infligent les traîtres, la justification morale de la guerre et des stratégies pour combattre le mal tout en comptant sur le pouvoir d’intervention de Dieu.

Je ne veux pas en faire trop et te mettre mal à l'aise. Mais j'ai fait de la prison comme objecteur de conscience. Je ne peux admettre que l'on puisse parler de justification morale de la guerre lorsqu'elles sont faites par les hommes pour des raisons cupides..

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Les Mormons & La Guerre

Ecrit le 02 févr.14, 11:09

Message par Espilon »

Mon pauvre. Lis et cultive toi. Tu te fais des idées. Et tu ne sais même pas lire et analyser un texte -__-.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15891
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Les Mormons & La Guerre

Ecrit le 02 févr.14, 11:18

Message par agecanonix »

Je ne suis pas pauvre.
Je suis riche de l'enseignement de Jésus.

Et j'ai beaucoup de mal à imaginer Jésus bénir ses apôtres et leurs armes en les envoyant faire la guerre..

Désolé, mais je connais l'histoire et je sais que les guerres n'ont rien à voir avec la volonté de Dieu..

Tu peux t'en convaincre, mais n'imagine pas me convaincre .. Le chrétien aime jusque ses ennemis..

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Les Mormons & La Guerre

Ecrit le 02 févr.14, 11:21

Message par Espilon »

Oui, mais je n'ai aucune chance de te calmer ni de te faire entendre raison, on dirais que tu sort d'une séance de lavage de cerveau *-*. Juste au cas où il resterais une once d'espoir, je voudrais juste te dire que nous enseignons également les membres à aimer leur ennemis.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15891
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Les Mormons & La Guerre

Ecrit le 02 févr.14, 11:29

Message par agecanonix »

Espilon a écrit :Oui, mais je n'ai aucune chance de te calmer ni de te faire entendre raison, on dirais que tu sort d'une séance de lavage de cerveau *-*. Juste au cas où il resterais une once d'espoir, je voudrais juste te dire que nous enseignons également les membres à aimer leur ennemis.
Je n'en doute pas. Mais cesse de me prendre pour un débutant. Je suis ancien chez les TJ et j'ai bientôt 60 ans..

Néanmoins, nous aimons nos ennemis au point de refuser de les tuer.. et ça, c'est chrétien !!

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Les Mormons & La Guerre

Ecrit le 02 févr.14, 11:40

Message par Espilon »

@Steven
Il me ferait de la peine de laisser se sujet sur un boutade. La lecture du sujet peut-être laborieuse (très longue). Forcément tu comprendrais tout ça en lisant attentivement tout ce qui est dans le lien que je t'es envoyé en te répondant, mais tu n'a sans doute pas envi de lire tout ça ^^... je n'en sais rien, mais au cas où je vais faire un effort pour te répondre de la manière la plus complète possible. Je ne voulais pas le faire, mais Agecanonix - qui ne sais pas lire >.< - m'a fait changer d'avis.

La guerre... la page nous apprends qu'elle est le fruit de la méchanceté des gens... de leur ambitions pour le pouvoir et l'argent. Dans le livre de Mormon tout entier, qui est un codex d'enseignement d'une complexité monumental, nous fais un scénario très contrasté entre deux peuples. L'un, les Néphites, sont un peuple industrieux et très avancé par rapport à l'autre peuple, les Lamanites, qui eux sont des fainéants invétérés. Il n'est pas étonnant de voir que ces derniers rêvent donc de réduire les Néphites en esclavage. Ce qu'on nous enseigne est que ce qui est important dans la vie d'un chrétien, c'est de vivre de manière à être rempli de la lumière du Christ quelque soit les épreuves et les moments de sa vie. Voir le paragraphe "Donner l’exemple sous les drapeaux", où l'auteur nous rappelle que quelque soit la cause que nous servons, notre priorité est de garder cette lumière.

Il va de soit (et c'est que que Agecanonix a décidé d'ignorer) que quelqu'un remplit du saint esprit ne servira pas de son plein grès une cause qui lui apparait comme mauvaise ! C'est d'ailleurs un autre sujet du lien, que si tout le modne possédaient cette lumière, il n'y aurait jamais de guerre !

En conclusion donc, nous n'encourageons pas la guerre, nous la détestons... le lien enseigne également que le chef des Néphites proposait toujours la paix à ceux qu'il rencontrait, sans aucune condition sauf celle de promettre de ne plus revenir faire la guerre. Nous ne l'encourageons pas, mais nous ne pouvons y échapper, car si nous ne sommes pas envoyé sur le front avec des armes, ce sont des conflits de voisinages et professionnelles. Le conflit est satanique et il vient toujours à nous d'une manière ou d'une autre. Il ne faut surtout pas croire que ce lien et ce qui est enseigné au sujet de la guerre est fait en réalité pour nous préparer face à une véritable guerre ! Mais à toute chose qui dans le monde nous demandera de nous battre pour défendre notre plus petite liberté, ou notre droit le plus légitime. Lorsque nous sommes poussé à la guerre par l'iniquité et la méchanceté d'un autre, ce qui nous est demandé c'est de ne jamais oublier la lumière du Christ et de ne jamais lutter de manière à nous rendre indigne.

" Le capitaine Moroni est toujours réticent à prendre l’épée et beaucoup plus enclin à la déposer pour faire la paix"
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15891
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Les Mormons & La Guerre

Ecrit le 02 févr.14, 11:44

Message par agecanonix »

Vous acceptez donc de faire la guerre, contraints et forcés, mais vous la faites quand même.

J'ai ma réponse.. Il ne sert à rien de nous disputer. je ne veux pas la guerre avec toi.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Les Mormons & La Guerre

Ecrit le 02 févr.14, 11:44

Message par Espilon »

Néanmoins, nous aimons nos ennemis au point de refuser de les tuer.. et ça, c'est chrétien !!
Le livre de mormon rapport également l'histoire d'un peuple Lamanite qui s'étaient converti au Christ, et la conversion fut si intense qu'ils ont enterré leur armes de guerre. Lorsque les autre Lamanite sont venu pour leur faire la peau, ils ont refusé de se défendre et se sont laissé massacrer. :)

Tout dépend de notre progression spirituelles. Il est intéressant que les plus justes des Chrétiens du LdM étaient des Lamanites convertis, et que les plus féroces ennemis des chrétiens étaient des Néphites corrompus.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mormon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités