Le mémorial 2014 est-il le dernier ?

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medico

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Re: Le mémorial 2014 est-il le dernier ?

Ecrit le 01 févr.14, 04:53

Message par medico »

je voulais dire que rompre le pain se faissait aussi tous les jours.
Puisque les pains étaient relativement minces et, lorsqu’ils étaient exempts de levain, friables, on les rompait plutôt qu’on ne les coupait. Il ne faut donc rien voir de particulier dans le fait que Jésus “ rompit ” le pain dont il se servit pour instituer le Repas du Seigneur (Mt 26:26). C’était la façon habituelle de partager le pain. — Mt 14:19 ; 15:36 ; Mc 6:41 ; 8:6 ; Lc 9:16 ; Ac 2:42, 46, 
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Re: Le mémorial 2014 est-il le dernier ?

Ecrit le 01 févr.14, 06:48

Message par némo »

les autres occurrences d'une formule similaire en Marc 8,6ss.19s//; Luc 22,19; 24,30; Actes 20,7.11; 27,35; 1 Corinthiens 10,16; 11,24 (où elle est explicitement distinguée, même dans la TMN, d'un "repas" ordinaire dans le contexte); l'expression n'est jamais anodine.

Dans Actes 20,7 ("Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain ; Paul, qui devait partir le lendemain, s'entretenait avec eux. Il prolongea son discours jusqu'au milieu de la nuit"), on peut noter l'expression "nous étions réunis pour rompre le pain", l'assemblée était prévue pour accomplir ce rituel de la "fraction du pain". Le fait que le texte précise "le premier jour de la semaine" est significatif d'une réunion organisée à date fixe.

La pratique de l'Eglise primitive dont témoignent les Actes des apôtres montrent bien qu'il ne s'agit pas d'une célébration annuelle. Le rythme est au moins hebdomadaire -- "le premier jour de la semaine", hè mia tôn sabbatôn, c'est le dimanche, jour de la résurrection dans les quatre évangiles, celui qui va s'appeler kuriakè (hèmera), (jour) "seigneurial" ou "dominical", dans la Didachè et l'Apocalypse, du même adjectif qui qualifie déjà la "Cène", "dîner dominical", en 1 Corinthiens 11.

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Re: Le mémorial 2014 est-il le dernier ?

Ecrit le 02 févr.14, 10:43

Message par medico »

Et ici tu vas nous faire croire que c'était aussi la sainte céne ? :D
(Luc 24:28-30) 28 Finalement ils arrivèrent près du village où ils se rendaient et il fit comme s’il allait plus loin. 29 Mais ils firent pression sur lui, en disant : “ Reste avec nous, parce que le soir arrive et le jour a déjà décliné. ” Là-dessus il entra pour rester avec eux. 30 Et comme il était étendu à table avec eux, il prit le pain, le bénit, et, l’ayant rompu, il le leur remettait.
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Re: Le mémorial 2014 est-il le dernier ?

Ecrit le 02 févr.14, 22:35

Message par némo »

medico a écrit :Et ici tu vas nous faire croire que c'était aussi la sainte céne ? :D
(Luc 24:28-30) 28 Finalement ils arrivèrent près du village où ils se rendaient et il fit comme s’il allait plus loin. 29 Mais ils firent pression sur lui, en disant : “ Reste avec nous, parce que le soir arrive et le jour a déjà décliné. ” Là-dessus il entra pour rester avec eux. 30 Et comme il était étendu à table avec eux, il prit le pain, le bénit, et, l’ayant rompu, il le leur remettait.
Est-il possible d'avoir une vraie réponse, une vraie contre argumentation, construite et avec des preuves.


les autres occurrences d'une formule similaire en Marc 8,6ss.19s//; Luc 22,19; 24,30; Actes 20,7.11; 27,35; 1 Corinthiens 10,16; 11,24 (où elle est explicitement distinguée, même dans la TMN, d'un "repas" ordinaire dans le contexte); l'expression n'est jamais anodine.

Dans Actes 20,7 ("Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain ; Paul, qui devait partir le lendemain, s'entretenait avec eux. Il prolongea son discours jusqu'au milieu de la nuit"), on peut noter l'expression "nous étions réunis pour rompre le pain", l'assemblée était prévue pour accomplir ce rituel de la "fraction du pain". Le fait que le texte précise "le premier jour de la semaine" est significatif d'une réunion organisée à date fixe.

La pratique de l'Eglise primitive dont témoignent les Actes des apôtres montrent bien qu'il ne s'agit pas d'une célébration annuelle. Le rythme est au moins hebdomadaire -- "le premier jour de la semaine", hè mia tôn sabbatôn, c'est le dimanche, jour de la résurrection dans les quatre évangiles, celui qui va s'appeler kuriakè (hèmera), (jour) "seigneurial" ou "dominical", dans la Didachè et l'Apocalypse, du même adjectif qui qualifie déjà la "Cène", "dîner dominical", en 1 Corinthiens 11.

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Re: Le mémorial 2014 est-il le dernier ?

Ecrit le 02 févr.14, 23:56

Message par medico »

Les preuves bibliques que j'ai cité ne te suffice pas ?
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Re: Le mémorial 2014 est-il le dernier ?

Ecrit le 03 févr.14, 00:11

Message par némo »

medico a écrit :Les preuves bibliques que j'ai cité ne te suffice pas ?
Vous ne répondez à aucun de mes arguments !!!

La citation que vous faites ne remmet pas en cause les textes que j'ai cité.


Dans Actes 20,7 ("Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain ; Paul, qui devait partir le lendemain, s'entretenait avec eux. Il prolongea son discours jusqu'au milieu de la nuit"), on peut noter l'expression "nous étions réunis pour rompre le pain", l'assemblée était prévue pour accomplir ce rituel de la "fraction du pain". Le fait que le texte précise "le premier jour de la semaine" est significatif d'une réunion organisée à date fixe.

La pratique de l'Eglise primitive dont témoignent les Actes des apôtres montrent bien qu'il ne s'agit pas d'une célébration annuelle. Le rythme est au moins hebdomadaire -- "le premier jour de la semaine", hè mia tôn sabbatôn, c'est le dimanche, jour de la résurrection dans les quatre évangiles, celui qui va s'appeler kuriakè (hèmera), (jour) "seigneurial" ou "dominical", dans la Didachè et l'Apocalypse, du même adjectif qui qualifie déjà la "Cène", "dîner dominical", en 1 Corinthiens 11.

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Re: Le mémorial 2014 est-il le dernier ?

Ecrit le 03 févr.14, 00:21

Message par medico »

Je te cite des versets qui montrent que rompre le pain n'a pas toujours un significations religieuses et toi tu n'en à cure enfoncé dans tes idées tu ne veux pas voir plus loin que ton bout du nez.
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Re: Le mémorial 2014 est-il le dernier ?

Ecrit le 03 févr.14, 01:04

Message par némo »

medico a écrit :Je te cite des versets qui montrent que rompre le pain n'a pas toujours un significations religieuses et toi tu n'en à cure enfoncé dans tes idées tu ne veux pas voir plus loin que ton bout du nez.
Vous ne réalisez pas que l'expression "il prit le pain, le bénit, et, l’ayant rompu, il le leur remettait" (les formules similaires en Marc 8,6ss.19s//; Luc 22,19; 24,30; Actes 20,7.11; 27,35; 1 Corinthiens 10,16; 11,24), est explicitement distinguée, d'un "repas" ordinaire dans le contexte, l'expression n'est jamais anodine.

Les chrétiens avaient l'habitude de se réunir "le premier jour de la semaine" ("dîner dominical" ou "jour du Seigneur") pour rompre le pain.(Actes 20,7)

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Re: Le mémorial 2014 est-il le dernier ?

Ecrit le 03 févr.14, 01:07

Message par medico »

Justement rien de vraiment religieux dans le cas que je cite.rompre le pain se faisait tout les jours et même plusieurs fois par jour.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Re: Le mémorial 2014 est-il le dernier ?

Ecrit le 03 févr.14, 01:24

Message par medico »

Le pain occupait une telle place dans l’alimentation que, tant en hébreu qu’en grec, l’expression “ prendre un repas ” signifiait littéralement “ manger le pain ”. Les céréales utilisées pour faire le pain, comme le blé et l’orge, ou encore l’avoine, l’épeautre et le millet, entraient pour une bonne part dans l’alimentation des Juifs du Ier siècle. Des spécialistes ont estimé qu’une personne consommait environ 200 kilos de céréales par an, ce qui comblait la moitié de ses besoins en calories.
On pouvait acheter le pain au marché, mais la plupart des familles le préparaient elles-mêmes, ce qui demandait beaucoup de travail. Le livre Du pain, du vin, des murs et des rouleaux (angl.) explique : “ Comme la farine se conserve difficilement, la maîtresse de maison broyait le grain chaque jour. ” Combien de temps cela nécessitait-il ? “ Il fallait une heure de dur travail pour produire 800 grammes de farine avec un kilo de blé à l’aide d’un moulin à bras. La consommation quotidienne par personne étant d’environ 500 grammes, pour une famille de cinq ou six membres, une femme devait passer trois heures devant son moulin. ”
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Re: Le mémorial 2014 est-il le dernier ?

Ecrit le 03 févr.14, 01:26

Message par némo »

medico a écrit :Le pain occupait une telle place dans l’alimentation que, tant en hébreu qu’en grec, l’expression “ prendre un repas ” signifiait littéralement “ manger le pain ”. Les céréales utilisées pour faire le pain, comme le blé et l’orge, ou encore l’avoine, l’épeautre et le millet, entraient pour une bonne part dans l’alimentation des Juifs du Ier siècle. Des spécialistes ont estimé qu’une personne consommait environ 200 kilos de céréales par an, ce qui comblait la moitié de ses besoins en calories.
On pouvait acheter le pain au marché, mais la plupart des familles le préparaient elles-mêmes, ce qui demandait beaucoup de travail. Le livre Du pain, du vin, des murs et des rouleaux (angl.) explique : “ Comme la farine se conserve difficilement, la maîtresse de maison broyait le grain chaque jour. ” Combien de temps cela nécessitait-il ? “ Il fallait une heure de dur travail pour produire 800 grammes de farine avec un kilo de blé à l’aide d’un moulin à bras. La consommation quotidienne par personne étant d’environ 500 grammes, pour une famille de cinq ou six membres, une femme devait passer trois heures devant son moulin. ”
Medico ... La Bible vous interesse-t-elle ?

Des réunions étaient prévu pour le rite de la fraction du pain.


Actes 20,7 ("Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain ; Paul, qui devait partir le lendemain, s'entretenait avec eux. Il prolongea son discours jusqu'au milieu de la nuit"), on peut noter l'expression "nous étions réunis pour rompre le pain", l'assemblée était prévue pour accomplir ce rituel de la "fraction du pain". Le fait que le texte précise "le premier jour de la semaine" est significatif d'une réunion organisée à date fixe.

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Re: Le mémorial 2014 est-il le dernier ?

Ecrit le 03 févr.14, 01:46

Message par medico »

Manger le pain se faisait tous les jours en Israël .Jésus à rompu le pain pour nourrir 5000 personnes.c ´était aussi la sainte céne d'après toi?
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Re: Le mémorial 2014 est-il le dernier ?

Ecrit le 03 févr.14, 01:53

Message par némo »

medico a écrit :Manger le pain se faisait tous les jours en Israël .Jésus à rompu le pain pour nourrir 5000 personnes.c ´était aussi la sainte céne d'après toi?
Ne soyez pas ridicule ... Je vous parle du rite de la fraction de pain qui se produisait lors de réunion prévu à cette effet, notamment "le premier jour de la semaine", (hè mia tôn sabbatôn, c'est le dimanche, jour de la résurrection dans les quatre évangiles, celui qui va s'appeler kuriakè (hèmera), (jour) "seigneurial").

Actes 20,7 précise, "nous étions réunis pour rompre le pain", une réunion était prévu ... Comprenez vous ? :shock:

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Re: Le mémorial 2014 est-il le dernier ?

Ecrit le 03 févr.14, 01:56

Message par medico »

mais c'est toi qui t'obstines et qui devient ridicule le fait de manger du pain ne voulait pas dire faire la céne tout les jours.
Jésus a dit faite ceci en mêmoire de moi à t'il demander de le faire a chaque réunion chrétienne ?
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Re: Le mémorial 2014 est-il le dernier ?

Ecrit le 03 févr.14, 02:10

Message par némo »

medico a écrit :mais c'est toi qui t'obstines et qui devient ridicule le fait de manger du pain ne voulait pas dire faire la céne tout les jours.
Jésus a dit faite ceci en mêmoire de moi à t'il demander de le faire a chaque réunion chrétienne ?
Lisez 1 Corinthiens 11 et Actes 20 et vous apprendrez que le rythme était au moins hebdomadaire -- "le premier jour de la semaine", hè mia tôn sabbatôn, c'est le dimanche, jour de la résurrection.

1 Cor 11, 20 indique que les chrétiens se réunissez régulièrement pour prendre part au dîner du Seigneur. ("vous réunissez, ce n'est pas pour prendre part au dîner du Seigneur")

1 Cor 11,33 est plus explicte :

"Ainsi, mes frères, lorsque vous vous réunissez pour le repas, attendez-vous les uns les autres. Si quelqu'un a faim, qu'il mange chez lui, afin que vous ne vous réunissiez pas pour votre propre jugement. Quant aux autres questions, je les réglerai quand je viendrai."

Des réunions étaient prévu pour le dîner du Seigneur.

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