sunnite vs chiite ???

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

sunnite vs chiite ???

Ecrit le 16 mai14, 02:26

Message par indian »

Quelqu'un peut m'éclairer?
M'éclairer de manière simple...sans faire allusion à aucun écrit svp...
merci de garder les explications simples et ''humaines'' pour quelqu'un de bine simple et très peu connaissant des différents religion...

Un genre de sunite, chiite 101...

J'aimerais savoir ce qui distingue ces deux '' mouvement...

Merci

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

ishraqi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 103
Enregistré le : 15 oct.13, 04:48
Réponses : 0

Re: sunnite vs chiite ???

Ecrit le 16 mai14, 04:46

Message par ishraqi »

Il est difficile de donner une réponse "simple" à cette question. Il existe de très nombreuses conceptions différentes du sunnisme et autant de conceptions distinctes du chi'isme. Il faut que tu comprennes déjà que l'Islam que tu connais probablement, centré quasi-exclusivement sur le Coran, les quatre piliers, le Prophète, sa vie, etc... est le sunnisme. Il n'y a rien à t'apprendre sur eux je pense, tout le monde les connaît. À peu près 90% des musulmans seraient sunnites.

Concernant les chi'ites, pour rester le plus simple possible, on pourrait souligner trois grosses spécificités qu'ils ont par rapport au sunnisme majoritaire :
  • Les chi'ites croient, après le Prophète, à Douze "Guides" spirituels divinement désignés, qu'on appelle les saints Imāms, missionnés par Dieu pour expliquer le sens spirituel des versets du Coran. Aimer intensément le Prophète, sa fille Fatima Zahra et les Douze Imāms est un aspect central du chi'isme.
  • Le Douzième de ces "Guides" a disparu en l'an 939. Les chi'ites pensent qu'il est encore en vie, qu'il s'est simplement voilé physiquement et qu'il reviendra à la fin des temps comme "Mahdi", le Messie musulman.
  • Au Coran et aux hadiths (les paroles du Prophète), textes sacrés partagés par la plupart des musulmans, les chi'ites ajoutent les traditions, paroles, lettres, livres, conseils, entretiens et aphorismes des Douze Imāms.
C'est plus compliqué que cela évidemment mais j'ai essayé de rester simple. Il existe aussi des différences juridiques, historiques et culturels. :wink:

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: sunnite vs chiite ???

Ecrit le 16 mai14, 05:03

Message par indian »

merci ishraqui,
c'est en lisant le texte suivant (dont je n'ai pas encore mesuré tout le sens) que je me suis posé la question...:


___________________
Il y a encore un autre aspect de l'islam qui influença le développement de cette nouvelle religion et qui commanda la réaction des musulmans envers cette dernière. L'islam, tout comme le christianisme avant lui, se divisa progressivement en un certain nombre de branches. L'une des plus importantes est la branche chiite, qui croit que le désir de Mohammed était que ses descendants héritent de la direction spirituelle et temporelle de la communauté. Ces élus appelés imams, ou chefs religieux, étaient censés être dotés d'une infaillibilité absolue dans l'accomplissement de leurs responsabilités. Cependant, une grande majorité de musulmans rejeta de telles revendications estimant que la sunna - le chemin ou modèle de conduite attribué par la tradition à Mohammed - était un guide suffisant. Ceux qui adhérèrent à cette croyance plus tardive devinrent les sunnites. Bien qu'aujourd'hui les musulmans sunnites surpassent largement en nombre les chiites et que les érudits occidentaux les désignent habituellement comme orthodoxes par opposition aux chiites qui sont hétérodoxes, l'islam chiite a une tradition ancienne et respectée, une tradition qui n'est que récemment devenue l'objet d'une étude sérieuse de la part d'un groupe croissant d'érudits non musulmans .

En l'an 661 après J.C., vingt-neuf ans seulement après la mort de Mohammed, le pouvoir, dans le monde musulman, tomba entre les mains de la première d'une série de dynasties dont les dirigeants, élus théoriquement par les fidèles, incarnaient en fait la prédominance de diverses familles puissantes. Les deux premières de ces dynasties sunnites, les Omeyyades et les Abbassides, virent dans les imams un défi à leur propre légitimité. En conséquence de quoi, selon les récits chiites, les imams furent mis à mort les uns après les autres, en commençant par Hasan et Husayn, petits-fils de Mohammed. Ces imáms, ou descendants du Prophète, le temps aidant, furent considérés comme saints et martyrs par l'islam chiite.

Bien que l'islam chiite soit né parmi les Arabes, il influença principalement la Perse. Dès le début, les convertis à l'islam en Perse furent attirés par l'idée que l'imam était nommé par Dieu. À la différence des Arabes, les Persans avaient eu à la tête de leur gouvernement toute une lignée de monarques élus par Dieu, et la dévotion, qui avec le temps avait entouré ces personnages, se reporta sur la personne des descendants et successeurs du Prophète .

Après des siècles d'oppression par les califes sunnites, la tradition de l'imanat triompha finalement en Perse grâce à la naissance au seizième siècle d'une dynastie forte, les Safavids.

À cette époque-là toutefois, la lignée des imams s'était éteinte. L'une des caractéristiques de la tradition chiite iranienne est que, en l'an 873, le Douzième et Dernier imam nommé - encore un enfant - se cacha afin d'échapper au destin de ses prédécesseurs. La tradition veut qu'il réapparaisse au temps de la fin pour inaugurer le règne de la justice dans le monde. Cette tradition eschatologique (doctrine de la fin du monde) a beaucoup de points en commun avec l'attente chrétienne du retour du Christ et la promesse du bouddhisme mahayana de l'avènement du Bouddha Maitreya, le Bouddha de la justice universelle. Les musulmans ont assigné à ce Sauveur promis, entre autres titres, ceux de Mahdi et de Qá'im.

On raconte que pendant les soixante-neuf années qui suivirent sa disparition, le Douzième imam ou Imam caché communiqua avec ses disciples par l'intermédiaire d'une série de délégués. Ces intermédiaires prirent le nom de báb (porte) parce qu'ils constituaient le seul moyen d'accès auprès de l'Imam caché. Il y eut quatre báb jusqu'en l'an 941, date à laquelle le quatrième mourut sans nommer de successeur.

Le fait que l'Imam et le dernier Báb aient tous deux refusé de nommer un successeur impliquait que les fidèles devaient remettre la question entre les mains de Dieu. En temps voulu, un ou plusieurs messagers de Dieu apparaîtraient, dont l'un serait l'Imam Mahdi, ou Qá'im, qui procurerait à nouveau un lien direct entre la volonté divine et les affaires humaines. C'est à cette tradition que la religion bahá'íe et celle qui l'a annoncée, la foi bábíe, apparues au milieu du dix-neuvième siècle, se réfèrent.

______________________

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

ishraqi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 103
Enregistré le : 15 oct.13, 04:48
Réponses : 0

Re: sunnite vs chiite ???

Ecrit le 16 mai14, 05:22

Message par ishraqi »

Oui ce texte est globalement correct. Si tu as une question précise, n'hésite pas. Mais encore une fois c'est très difficile d'expliquer simplement ce genre de choses !

Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9053
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Re: sunnite vs chiite ???

Ecrit le 19 mai14, 05:44

Message par Soultan »

indian a écrit :Quelqu'un peut m'éclairer?
M'éclairer de manière simple...sans faire allusion à aucun écrit svp...
merci de garder les explications simples et ''humaines'' pour quelqu'un de bine simple et très peu connaissant des différents religion...

Un genre de sunite, chiite 101...
J'aimerais savoir ce qui distingue ces deux '' mouvement...
Merci
David
Sunnites et chiites sont musulmans et tout deux suivent le Coran et le Prophete (as) envers ALLAH

Le conflit est historique

Qui est le chef aprés le prophete (as)

Les dits sunnites disent abou bakr a été choisis par les musulmans et c'est lui le khalife, ensuite abou bakr a dit aprés moi ça sera omar et cela a été ainsi et puis omar a choisis un comité de six, du quel othman a été élu et enfin il y'a eu Ali ibn abi talib en 4eme position dans la gouvernance étatique

Les dit chiites disent que Ali est le succésseur légitime du prophete (as) et il l'a choisis avant sa mort mais les gens ont désobéis aprés, Ali est le chef spirituel, meme à l'époque des 3 autres, Ali est le repère, Ali est le chef des croyants et donc le pouvoir est spirituel désigné d'en haut

Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9053
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Re: sunnite vs chiite ???

Ecrit le 19 mai14, 05:49

Message par Soultan »

indian a écrit :Quelqu'un peut m'éclairer?
M'éclairer de manière simple...sans faire allusion à aucun écrit svp...
merci de garder les explications simples et ''humaines'' pour quelqu'un de bine simple et très peu connaissant des différents religion...

Un genre de sunite, chiite 101...
J'aimerais savoir ce qui distingue ces deux '' mouvement...
Merci
David
Les sunnites croient à Allah et au Prophete (as), aprés c'est l'état islamique ou califat

Pour les chiites état ou pas état ça ne veut rien dire, le pouvoir est spirituel
et aprés le Prophete (as) il y'a Ali ibn abi talib désigné d'en haut, ensuite Hassan, ensuite Houssein
Ensuite les 9 descendants de Houssein à travers les sciecles et le dernier d'entre eux est Imam Mahdi, lequel est parti en occultation (monde spirituel) car n'ayant pas trouvé l'aide nécéssaire et suffisante
et re apparaitera à la fin des temps, donc en tant 12 guides aprés le Prophete (as) choisit d'en haut

et que c'est grace à eux que les fondements de la religion ont été fixé lors des troies premiers sciecles
Meme s'il y'a eu beaucoup de savants, les 12 imams restent les meilleurs et les plus grands repères aprés le Prophete (as)

Kasaabdallah14

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 14
Enregistré le : 15 juin15, 00:22
Réponses : 0

Re: sunnite vs chiite ???

Ecrit le 17 juin15, 07:41

Message par Kasaabdallah14 »

Salam alaykoum ya mouslimoun, Paix sur vous aux soumis...

tout mensonge vient d'une vérité? extrapolé ou incomprise ou même associé....

La sunnites ont mal comprit certaines choses de l'Islam, et ils associent au commandement d'Allah ( le Noble Koran et la sunna ( l'exemple) du Prophète Mouhammad SawS ) d'autres sources la plupart du temps des livres de morts ...

Les chiites font pareil mais avec des livres rapportant la paroles des 12 imams de la Maison ( KASA )...

En Vérité l'Islam est la religion d'Allah , Al-Hayy, le Vivant et non la religion des morts!

en Islam ya 2 choses conformément au dernier sermon du Prophète SawS ( http://islamfrance.free.fr/doc/sunnah/sermon.html ) qui dit ala fin :

Ô Peuple, aucun prophète ou apôtre ne viendra après moi et aucune nouvelle foi ne naîtra. Raisonnez bien, donc, Ô Peuple, et comprenez bien les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses, Le Coran et mon exemple, La Sounnah, et si vous les suivez vous ne vous égarerez jamais.

Que tous ceux qui m'écoutent transmettent ce message à d'autres et ceux-là à d'autres encore ; et que les derniers puissent le comprendre mieux que ceux qui m'écoutent directement.

Sois témoin Ô Allah, que j'ai transmis Ton message à Ton Peuple.

tous les groupes égarés de l'Islam font du taghout de commandement ( de l'association au commandement )....

Qu'est-ce que le taghout de commandement?

Deutéronome 4.2 Vous n'ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n'en retrancherez rien; mais vous observerez les commandements de l'Éternel, votre Dieu, tels que je vous les prescris.

et en Islam ya 2 choses pas 3 pas 4 pas des centaines comme certains aveugles le disent entre eux mais deux choses:

Le Koran et l'exemple, la sunna Mouhammad SawS ni plus ni moin.

Kasaabdallah, le 14 dans ma main droite et...

Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9053
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Re: sunnite vs chiite ???

Ecrit le 17 juin15, 07:45

Message par Soultan »

Salam, tu es trés mal informé, le prophete pbsl a dit je vous laisse le Coran et ma 3itra (mes descendants) Ahl el bayt, ils ne se sépareront pas jusqu'à me rencontrer sur le bassin
et cela selon les livres dit sunnites eux meme, paix

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: sunnite vs chiite ???

Ecrit le 17 juin15, 07:54

Message par indian »

Et que pensez vous des extraits que j'ai soumis un peu plus haut?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2223
Enregistré le : 03 juin15, 09:56
Réponses : 0

Re: sunnite vs chiite ???

Ecrit le 17 juin15, 08:22

Message par musulman49 »

indian a écrit :Quelqu'un peut m'éclairer?
M'éclairer de manière simple...sans faire allusion à aucun écrit svp...
merci de garder les explications simples et ''humaines'' pour quelqu'un de bine simple et très peu connaissant des différents religion...

Un genre de sunite, chiite 101...

J'aimerais savoir ce qui distingue ces deux '' mouvement...

Merci

David
Salem.

J'avoue que je suis comme toi je n'aime pas les grandes explications avec des liens de partout.
Quand ce n'est pas bien résumé c'est nul.
Ce qui sépare les deux groupes originellement c'est la vision que chacun se fait des compagnons.
Les chiites ne croient pas que tous les compagnons sont bien guidés.
Ils distinguent les croyants des hypocrites parmi les compagnons.
Les sunnites croient que tous les compagnons sont bien guidés.
Ils ne distinguent pas les compagnons ils sont tous à classer parmi les croyants.
Personnellement je vote pour les chiites même si je ne suis ni chiites ni sunnites.
Mais au niveau de la séparation originelle les chiites ont évidemment raison.

Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9053
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Re: sunnite vs chiite ???

Ecrit le 17 juin15, 10:06

Message par Soultan »

Personnellement je suis né dans un pays appelé sunnite et avec le temps j'ai penché vers le soufisme (spiritualité islamique), avec internet et les chaines satellites j'ai découvert le chiisme

En meme étant sunno soufi j'ai été partisan de Imam Ali et de sa science et explications, alors maintenant je suis sunno soufo chiite

Je pense que Ali est le symbole de la foi, car vous savez, tout le monde peut se dire musulmans, mais la foi c'est quoi? c'est la succession de Ali, reconnaitre le meilleur aprés Muhammed pbsl, reconnaitre l'héritier de l'homme parfait (muhammed) et l'héritier spirituel est sans aucun doute sidna Ali et aprés lui les Imams et les mahdis, paix

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2223
Enregistré le : 03 juin15, 09:56
Réponses : 0

Re: sunnite vs chiite ???

Ecrit le 17 juin15, 11:09

Message par musulman49 »

Soultan a écrit :Personnellement je suis né dans un pays appelé sunnite et avec le temps j'ai penché vers le soufisme (spiritualité islamique), avec internet et les chaines satellites j'ai découvert le chiisme

En meme étant sunno soufi j'ai été partisan de Imam Ali et de sa science et explications, alors maintenant je suis sunno soufo chiite

Je pense que Ali est le symbole de la foi, car vous savez, tout le monde peut se dire musulmans, mais la foi c'est quoi? c'est la succession de Ali, reconnaitre le meilleur aprés Muhammed pbsl, reconnaitre l'héritier de l'homme parfait (muhammed) et l'héritier spirituel est sans aucun doute sidna Ali et aprés lui les Imams et les mahdis, paix
Il n'y a pas d'homme parfait donc pas d'héritier de l'homme parfait.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: sunnite vs chiite ???

Ecrit le 17 juin15, 11:53

Message par indian »

musulman49 a écrit : Il n'y a pas d'homme parfait donc pas d'héritier de l'homme parfait.

La biographie que je suis en trian de lire présente le personnage principale comme l'étant.
Une grandeur d'âme dont les témoins en rapporterent des récits authentiques remplis de bonté
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2223
Enregistré le : 03 juin15, 09:56
Réponses : 0

Re: sunnite vs chiite ???

Ecrit le 17 juin15, 11:58

Message par musulman49 »

indian a écrit :

La biographie que je suis en trian de lire présente le personnage principale comme l'étant.
Une grandeur d'âme dont les témoins en rapporterent des récits authentiques remplis de bonté
Le coran stipule qu'Allah a créé l'homme faible.
Donc il n'existe pas d'homme parfait car faible.
Le débat est clos.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: sunnite vs chiite ???

Ecrit le 17 juin15, 12:09

Message par indian »

musulman49 a écrit : Le coran stipule qu'Allah a créé l'homme faible.
Donc il n'existe pas d'homme parfait car faible.
Le débat est clos.
Jésus le fut.
Le Christ à son retour l'est.
Le Madhi l'est.
Le 5e Bouddah l'est.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion de l'Islam »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités