Selon Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/AurovilledeTox a écrit :@Kaboo > Salut, je ne crois pas que le problème soit notre nombre; mais plutôt nos mentalités... Même si on était 7000 je suis pas sûr que ça changerait grand chose : 300 crétins voudraient imposer leur vérité absolue à 100 autres, ça ne changerait rien finalement. Idem pour l'écologie, il me semble que la planète possède suffisamment de ressources pour nourrir tous les humains. Mais nous abusons de ce qu'elle nous offre et nous constatons de gros problèmes.
Si chaque individualité faisait des efforts pour consommer de manière durable je pense que ça irait... Par exemple je sais pas si vous connaissez Auroville ? Ce qui est le plus spectaculaire dans cette ville indienne relève de sa dimension écologique. Elle est proprement stupéfiante, de par sa créativité et la mise en œuvre généralisée de solutions innovantes, que ce soit dans le domaine de l’énergie solaire ou éolienne, de la production agricole, de la gestion et du traitement de l’eau, de la reforestation ou des matériaux de construction écologiques.
La seule solution c'est : d'être tolérant, respecter chaque être vivant dans la paix afin de parvenir à une harmonie globale (ça semble utopique dit comme ça T_T)
Vivre à Auroville
"Actuellement, pour devenir membre d'Auroville, il faut faire ses preuves pendant un an14, il faut un visa indien de type X (abréviation de l'anglais extensible, « renouvelable ») permettant de résider en Inde, ainsi que l'argent nécessaire pour vivre au moins un an sans être rémunéré pour son travail.
Tous les biens immobiliers (terrains, maisons, puits) sont la propriété de la fondation Auroville, la propriété privée est interdite. Pour devenir l'occupant d'une maison existante, il faut faire don à la fondation du montant équivalent à la valeur de la maison. Pour bâtir une maison et en devenir l'occupant, il faut également faire un don à la fondation."
Non décidément, ce modèle ne me conviendrait pas du tout, mais pas du tout !
Par contre, un modèle comme Eden Builders semble, à priori, un vrai paradis terrestre. Et sans connaître personnellement les fondateurs, je voterais pour l'implantation de pareils projets.
http://eden-builders.org/village/#prettyPhoto