Différences entre un chrétien et un catholique.

Répondre
Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 457
Enregistré le : 17 juin13, 20:12
Réponses : 0

Re: Différences entre un chrétien et un catholique.

Ecrit le 06 août14, 02:38

Message par Chercheur de Dieu »

Marmhonie a écrit :Est chrétien toute personne qui confesse que Jésus-Christ est Dieu incarné, Fils unique de JHVH Jéhovah Dieu.

Est catholique toute personne qui appartient à l'Église romaine, au catholicisme. Jésus a pour tout catholique créé l'Eglise et l'a confiée à Pierre et les Pape sont les successeurs de Pierre.

"Qui sont les chrétiens ? Les chrétiens sont tous des croyants en Jésus‐Christ (d’où le nom de « chrétiens »). Mais, au fil des siècles, des divisions sont apparues entre eux et
progressivement ils se sont séparés en plusieurs églises. Il y a les protestants, les orthodoxes, les anglicans et les catholiques."

Source : http://medias.formiris.org/sitecoles_2576_1.pdf

Ainsi, quiconque nie ou renie la divinité du Christ n'est plus chrétien. Par exemple, les Mahométans appelés depuis moins d'un siècle "musulmans". Etc.
Il n'y a pas de "différences" entre un catholique et un chrétien : le catholique EST un chrétien.

Y a-t-il, par exemple, une différence entre un Parisien et un Français ? Non. Il y a une différence entre un Parisien et un Marseillais (l'un est né et/ou habite à Paris tandis que l'autre est né et/ou habite à Marseille), mais tous les deux sont français.

Donc, il n'y a pas de "différences" entre un catholique et un chrétien. Il y en a entre un catholique, un orthodoxe et un protestant, mais tous sont chrétiens. Ils sont donc différents mais partagent un socle commun de prime importance.

En effet, qu'est-ce qui est plus important : confesser que Dieu est Trinité ou que Marie est la Mère de Dieu, que le pape est infaillible ou autres dogmes de l'Église catholique ?

levergero

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1192
Enregistré le : 25 juin08, 01:55
Réponses : 0
Localisation : Yvelines & Finistère

Contact :

Re: Différences entre un chrétien et un catholique.

Ecrit le 06 août14, 03:18

Message par levergero »

Ta contribution est pleine de bon sens. Bravo.

Oui, tous ceux qui se réfèrent au Christ sont des chrétiens même s'ils y a entre eux de très fortes différences dans la configuration de leurs religions...
http://jean-paul.vefblog.net
@jpcougny
catholique libéral, voire progressiste

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Différences entre un chrétien et un catholique.

Ecrit le 06 août14, 04:05

Message par kaboo »

levergero a écrit :tous ceux qui se réfèrent au Christ sont des chrétiens même s'ils y a entre eux de très fortes différences dans la configuration de leurs religions...
Désolé mais n'est pas chrétien qui veut.

Si le christ lui-même nous dit (symboliquement) que sa mère et ses frères ne sont pas supérieurs à ceux qui font la volonté du Père,
Qui sommes nous pour le contredire ?
Matthieu 12:47
Quelqu'un lui dit: Voici, ta mère et tes frères sont dehors, et ils cherchent à te parler.
Mais Jésus répondit à celui qui le lui disait: Qui est ma mère, et qui sont mes frères?
Puis, étendant la main sur ses disciples, il dit: Voici ma mère et mes frères.
Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma soeur, et ma mère.
S'il est vrai qu'un serviteur du Christ est appellé chrétien, il n'en pas de même pour les "chrétiens" qui ne font rien pour les nécéssiteux.
Matthieu 7:21
Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux,
mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur,
n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ?
n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ?
et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ?

Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus,
retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.


C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.
La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc.

Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande.
Sans les OEUVRES, la FOI est inutile.Le Christ n'est pas venu sur terre pour nous apprendre une nouvelle récitation à répéter comme des perroquets.

Il est parfois avantageux de redevenir comme des enfants.

Le rossignol
Hans Christian ANDERSEN
http://feeclochette.chez.com/andersen.htm

@+
Modifié en dernier par kaboo le 06 août14, 05:20, modifié 1 fois.
Sortez de mon ordi Image

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Différences entre un chrétien et un catholique.

Ecrit le 06 août14, 05:06

Message par Marmhonie »

Voici sur Info-Bible :
"Un catholique est donc un chrétien, mais un chrétien n'est pas forcément catholique (il peut être protestant ou orthodoxe).
.../...
Cinq formules significatives récapitulent les différences fondamentales entre catholiques et protestants:
SOLI DEO GLORIA
Dieu est le seul qu'il faut adorer et prier.
SOLA GRATIA
Le salut n'est pas le résultat de nos efforts ou de nos mérites mais s'obtient par la grâce seule.
SOLUS CHRISTUS
Jésus-Christ est le seul médiateur entre Dieu et nous.
SOLA FIDE
Le salut n'est pas donné par les sacrements ou la religion mais par la foi seule.
SOLA SCRIPTURA
La Bible est l'autorité suprême en matière de doctrine. Les 4 autres Solas découlent de celui-ci.
Ces 5 points, qui soulignent les différences entre protestantisme et catholicisme étaient déjà listés par les vaudois au XIIè siècle."

Source : http://www.info-bible.org/histoire/cath ... liques.htm

Témoin de JESUS

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 88
Enregistré le : 01 août14, 19:41
Réponses : 0

Contact :

Re: Différences entre un chrétien et un catholique.

Ecrit le 06 août14, 06:05

Message par Témoin de JESUS »

je connais les témoins de Jéhovah, quand aux peuples ce sont en majorités des braves gens (il y a des bons et des mauvais comme partout) dans toutes les religions, La religion existe dans le but pour beaucoup est un guide de de vie et de moralité du respect et de cultivé de l'AMOUR sans racismes, sans la politique dans les mêmes idées d'état d'esprit de l'AMOUR envers le CREATEUR en le respectant sa NATURE de tout ce qu'on fabrique ! Les Centrales Nucléaire et les voitures ainsi surtout les industries qui polluent le plus n'engagent en rien du bon et de positive et de favorable ? ce sont des objets de destructeur et qui attire des dangers contre l'humanités ou est elle le respect du CREATEUR ?.
Mais ce qui est dégoutant c'est ceux qui dirigent en profitent pour voler de l'argent en contournant par des fausses vérités, pour contourné LA VERITE du message de la BIBLE par des fausses doctrines d'hommes ! Les autres qui sont dans l'apparences honnêtes et bons et sages, ces gens là encore aujourd'hui n'ont pas le choix sont des innocent et des ignorants ? celui qui est a la tête de cette secte Américaines la Watch Tower est la plus riche société du monde est la secte bien plus riche que toutes les autres religions du monde ! quand il se passe quelques chose dans des pays en difficultés la Société la Watch Tower ne les aide même pas ! Ils doivent se débrouillé par eux mêmes et n'ont pas le choix ? De même que la société est trés malhonnête ! ne vous en faite pas Témoin de Jéhovah tous ceux là seront tous JUGES après pendant le régne du CHRIST ils vont être punis et trés sévèrement par JESUS CHRIST que cette société la Watch Tower soit disant pour faire la volonté de DIEU et que c'est pour leurs propres intérêts de façon hypocrites ! Je l'espère qu'elle sera en ruine par des forces politiques comme toutes les autres fausses religions du monde !....

Témoin de JESUS

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 88
Enregistré le : 01 août14, 19:41
Réponses : 0

Contact :

Re: Différences entre un chrétien et un catholique.

Ecrit le 06 août14, 06:30

Message par Témoin de JESUS »

Marmhonie a écrit :Voici sur Info-Bible :
"Un catholique est donc un chrétien, mais un chrétien n'est pas forcément catholique (il peut être protestant ou orthodoxe).
.../...
Cinq formules significatives récapitulent les différences fondamentales entre catholiques et protestants:
SOLI DEO GLORIA
Dieu est le seul qu'il faut adorer et prier.
SOLA GRATIA
Le salut n'est pas le résultat de nos efforts ou de nos mérites mais s'obtient par la grâce seule.
SOLUS CHRISTUS
Jésus-Christ est le seul médiateur entre Dieu et nous.
SOLA FIDE
Le salut n'est pas donné par les sacrements ou la religion mais par la foi seule.
SOLA SCRIPTURA
La Bible est l'autorité suprême en matière de doctrine. Les 4 autres Solas découlent de celui-ci.
Ces 5 points, qui soulignent les différences entre protestantisme et catholicisme étaient déjà listés par les vaudois au XIIè siècle."

Source : http://www.info-bible.org/histoire/cath ... liques.htm
Dieu est le seul qu'il faut adorer et prier. (a corriger)
" JESUS CHRIST est notre propre sauveur qu'il faut l'adorer et prier."
" Jésus-Christ est le seul médiateur entre Dieu et nous."
Le restant n'est sans d'importance, il y a tellement des religions et des BIBLES , j'ai mentionné l'essentiel.

l'EGLISE au sens charnelle n'existe pas dans la BIBLE ! : on en a déjà parlé et prouvé que c'est nous même au sens spirituelle dans les évangiles: dans le Premier Epitre aux CORINTHIENS 3:16 nous sommes des temples du CHRIST et pas l'Eglise du CHRIST." Car le temple de Dieu est sacré, et ce temple, c'est vous " comme c'est d'écrit. Et pas l'Eglise ?
Modifié en dernier par Témoin de JESUS le 07 août14, 02:30, modifié 1 fois.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Différences entre un chrétien et un catholique.

Ecrit le 06 août14, 09:30

Message par Marmhonie »

Manque de chance, les premiers chrétiens attendaient de leur vivant le retour du Christ. Vers la fin, Paul en doute que cela soit si rapide. Idem pour la communauté autour de St Jean, le chapitre 21 montre que Jean est mort et le Christ n'est pas encore revenu. Que faire ?

Se structurer en communautés, étymologie d'église, les ecclesia. Et il faut toujours attendre. Les juifs vers 80 chassent les juifs chrétiens des synagogues. Ils se réunissent en secret, persécutés par les juifs orthodoxes puis par les Romains. Et ces églises se rencontrent, en conciles, et les dits de leur Seigneur sont collectés en récits différents. Et le Christ ne revient toujours pas... L'Eglise Une, catholique donc universelle est structurée car l'évangélisation progresse vite. Elle devient religion d'Etat. Et le Christ ne revient toujours pas...

Aujourd'hui l'Eglise essaye toujours de comprendre, Elle change sa foi, devient oecuménique, et vide les églises. Que faire devant une seule religion au monde en guerre contre toutes les autres ? Et massacrant d'abord les catholiques ? L'Islam nous échappe, va vers sa perte dans les génocides. Et le Christ ne revient pas...

Les donneurs de leçons sont ces mouvements spirituels récents qui promettent le retour du Christ, et tous se sont plantés. C'est pire.

Le catholique suit l'Eglise depuis 2000 ans, les chrétiens non catholiques tentent beaucoup sans rien : le Christ ne revient pas...

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Différences entre un chrétien et un catholique.

Ecrit le 06 août14, 09:33

Message par kaboo »

Marmhonie a écrit :"Un catholique est donc un chrétien, mais un chrétien n'est pas forcément catholique (il peut être protestant ou orthodoxe).
Cinq formules significatives récapitulent les différences fondamentales entre catholiques et protestants:
1 : Dieu est le seul qu'il faut adorer et prier.
2 : Le salut n'est pas le résultat de nos efforts ou de nos mérites mais s'obtient par la grâce seule.
3 : Jésus-Christ est le seul médiateur entre Dieu et nous.
4 : Le salut n'est pas donné par les sacrements ou la religion mais par la foi seule.
5 : La Bible est l'autorité suprême en matière de doctrine. Les 4 autres Solas découlent de celui-ci.
Ces 5 points, qui soulignent les différences entre protestantisme et catholicisme étaient déjà listés par les vaudois au XIIè siècle."
Bonjour marmhonie.

Et moi qui pensais que seul le baptème et les oeuvres suffisaient. :(
Les enfants qui ont été baptisés catholique qui n'ont pas fait leur communion et n'ont pas été confirmé ne sont donc pas catholiques ?
S'ils ne confirment pas leur baptèmes, sont-ils tout de même catholiques.
Quel est la valeur du baptème en cas de décès prématuré ?

@+
Sortez de mon ordi Image

Témoin de JESUS

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 88
Enregistré le : 01 août14, 19:41
Réponses : 0

Contact :

Re: Différences entre un chrétien et un catholique.

Ecrit le 06 août14, 09:36

Message par Témoin de JESUS »

:roll: :o
Modifié en dernier par Témoin de JESUS le 06 août14, 09:39, modifié 1 fois.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Différences entre un chrétien et un catholique.

Ecrit le 06 août14, 09:37

Message par Marmhonie »

On n'en sait rien depuis 2000 ans :)

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Différences entre un chrétien et un catholique.

Ecrit le 06 août14, 09:51

Message par kaboo »

Je pose la question du baptème par ce que j'ai l'impression que ça part dans tout les sens.
Le but du baptème est de recevoir le saint esprit mais compte tenu du fait que tous le monde baptise et que les exorcismes existent,
Qu'en penser ? Cela signifie t-il que certaines personnes ne baptisent pas au nom du christ.
Qui peut réellement baptiser au nom du Père du fils et du Saint Esprit ?
Sortez de mon ordi Image

Témoin de JESUS

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 88
Enregistré le : 01 août14, 19:41
Réponses : 0

Contact :

Re: Différences entre un chrétien et un catholique.

Ecrit le 06 août14, 10:15

Message par Témoin de JESUS »

kaboo a écrit :Je pose la question du baptème par ce que j'ai l'impression que ça part dans tout les sens.
Le but du baptème est de recevoir le saint esprit mais compte tenu du fait que tous le monde baptise et que les exorcismes existent,
Qu'en penser ? Cela signifie t-il que certaines personnes ne baptisent pas au nom du christ.
Qui peut réellement baptiser au nom du Père du fils et du Saint Esprit ?

Il y a deux baptémes, CHAIR et d'ESPRIT
Le baptéme de la chair c'est dans l'eau, avant cela il faut confesser tous ses péchés pour être baptisé dans le corp de JESUS CHRIST.
Par la suite: il y a le baptéme pour recevoir le SAINT ESPRIT par huile sur la tête (une huile spéciale).

La signification du baptéme est le lavage de vos péchés antérieur et est aussi d'être en sorte né de nouveau, c'est aussi un contrat d'engagement dans le CORP de JESUS CHRIST. C'est un frère qui est déjà un disciple du JESUS CHRIST ou Témoin de JESUS CHRIST, (rien a voir avec les exorcismes)

Oui, il y a des Templier comme le Franc Maçonnerie soit font parfois des baptéme diabolique font des exorcismes, cela dépends de quel section ?... ce sont des démoniaques qui font ce genre de baptéme pour être accepter par le Diable !

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Différences entre un chrétien et un catholique.

Ecrit le 06 août14, 21:26

Message par Marmhonie »

kaboo a écrit :Je pose la question du baptème par ce que j'ai l'impression que ça part dans tout les sens.
Qui peut réellement baptiser [bau nom du Père du fils et du Saint Esprit[/b] ?
L'Eglise Une, Sainte, catholique et Apostolique. In Nomine Patri, et Filii, et Spiritu Sancti. C'est 100% catholique ! C'est Trinitaire !

Il y a bien 2 baptêmes, celui d'eau de Jean le Baptiste, "le plus grand prophète de tous les temps" dit Jésus, (et non Mahomet, non juif et contre la Bible), qui est un exorcisme, se laver de tous ses péchés durant cet instant. Et puis le baptême du Saint-Esprit, qui est la Confirmation, avec une onction par au minimum un évêque d'huile Sainte ! Attention, ne pas confondre !

Plongez tant que vous voulez, avec qui et en quelque lieu que ce soit, ce n'est jamais le baptême du Saint-Esprit. Et comme ces mouvances renient l'Esprit-Saint, quel bapteme ont-ils du St Esprit ? Aucun. Et noter bien que c'est officiel et légalement enregistré au Ministère des Cultes, en France. Le reste est factice. On note simplement l'appartenance dans une dérive sectaire en France. Eh oui !

Je vous rappelle que même un pape ne peut aller contre la Tradition. Ainsi le pape Benoit XVI reconnut-il l'abus de pouvoir de Jean-Paul 2 et que les ordinations des 4 évêques étaient valides ! Il a réparé "une injustice". Eh oui !

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Différences entre un chrétien et un catholique.

Ecrit le 06 août14, 22:36

Message par kaboo »

Merci pour ces réponses. :)
Je vais ouvrir un nouveau sujet afin de ne pas polluer celui-ci.
Sortez de mon ordi Image

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Différences entre un chrétien et un catholique.

Ecrit le 07 août14, 00:05

Message par Marmhonie »

Ce sujet est tellement immense que de nouveaux sujets apparaissent. C'est chouette (y)

Être simplement chrétien, aujourd'hui, ce n'est pas facile !
Bien sur, il y a les pays islamistes et communistes qui ont fait plus de génocides catholiques en 50 ans que durant 1000 ans... Horrible. Aucun dialogue n'est plus possible, il faut juste survivre. Et fuir. L'Egypte était copte chrétienne, elle n'a plus 1% de chrétiens en 2014. Idem avec la Corée du Nord, taoiste durant 1500 ans, et ils ont tous été massacrés, les catholiques exterminés. Ces pays ont une histoire maudite à vie.

Être chrétien, c'est aussi survivre aux sectes fanatiques. Waco, Jonestown, etc.

Un petit livret instructif en PDF :
http://www.egliseduchristquebec.com/tra ... retien.pdf
"Vous aussi pouvez devenir un simple chrétien en ne suivant que le Nouveau Testament si vous en avez le désir. Il faut alors que vous croyiez que Jésus est bien le Fils de Dieu, que vous vous repentiez de vos péchés, de votre vie passée, que vous n’ayez pas peur de confesser publiquement votre foi en Christ et qu’enfin vous soyez baptisé pour la rémission de vos péchés. Ce n’est qu’en faisant cela que vous deviendrez non pas membre d’un groupement religieux quelconque mais tout simplement un chrétien : un VRAI CHRÉTIEN."

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 193 invités