D'où vient la souffrance ?
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Re: D'où vient la souffrance ?
Ecrit le 02 sept.14, 01:44Oui.
"La destruction de tous les liens, c'est le Nirvâna." Bouddha
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Re: D'où vient la souffrance ?
Ecrit le 02 sept.14, 02:06Négatif. C'est la fin des réincarnations donc la mort de l'âme.Bragon a écrit :Le paradis bouddhiste, c'est le Nirvana. Le Nirvana, c'est le repos, la mort éternelle.
Re: D'où vient la souffrance ?
Ecrit le 02 sept.14, 02:12Pourquoi tu écris négatif. j'ai dit que c'est la mort éternelle, tu dis que c'est la mort de l'âme. C'est la même chose, non ?Saint Glinglin a écrit : Négatif. C'est la fin des réincarnations donc la mort de l'âme.
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Re: D'où vient la souffrance ?
Ecrit le 02 sept.14, 03:05C'est pour le plaisir de te contredire, c'est courant
Dans le Bouddhisme il n'y a pas de néant ou d'anéantissement. On est vraiment dans "rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme."
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Re: D'où vient la souffrance ?
Ecrit le 02 sept.14, 04:22"La mort éternelle" est une trouvaille de CDL.Bragon a écrit :Pourquoi tu écris négatif. j'ai dit que c'est la mort éternelle, tu dis que c'est la mort de l'âme. C'est la même chose, non ?
La mort est ponctuelle : on est vivant et l'instant d'après on est mort.
Si l'on croit à la survie de l'âme, c'est soit pour qu'elle aille occuper un autre corps, soit pour qu'elle aille flotter on ne sait où.
Il est rare de trouver une théologie dans laquelle l'âme finit par disparaître à son tour.
Mais il me semble que c'est cela le concept de Nirvana.
Re: D'où vient la souffrance ?
Ecrit le 02 sept.14, 11:24Avec ton "nagatif !" énygmatique, tu nous a fait écrire 3 textes pour rien...pour nous dire que pour un mort le temps ne s'écoule pas, ce que tu aurais pu dire d'entrée et que de toute façon nous savions déjà.Saint Glinglin a écrit : Il est rare de trouver une théologie dans laquelle l'âme finit par disparaître à son tour.
Mais il me semble que c'est cela le concept de Nirvana.
Comment ça, il est rare ? Il me semble que pour les monothéiste l'âme est immortelle, non ?
Pour le Nirvana, je crois que ce n'est pas la disparition totale, mais un état léthargique, un coma, il survient après libération de toute attache avec toute forme de vie. Tu flottes, complètement sonné et abruti, dans le néant sans rien ressentir et rien penser.
Tu n'es pas mort, mais tu n'es pas en vie non plus. Juste une volute de fumée voguant dans l'espace.
Mais dès qu'on lui a dit que ce n'est pas le paradis qu'il croit, CDL s'est éclipsé pour ne pas perdre ses illusions.
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Re: D'où vient la souffrance ?
Ecrit le 02 sept.14, 22:05Si tu lis les 4 racines de la loi, tu comprendras que le Nirvana c'est absence de lien, un état de bonheur comme quelqu'un libre de toute entrave.
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Re: D'où vient la souffrance ?
Ecrit le 02 sept.14, 23:23Oui, bien sûr. Mais tout est dans le sens du mot bonheur. C'est le bonheur d'échapper aux affres de la vie. C'est dit, répété et expliqué en long et en large. C'est ce que cherchent aussi ceux qui se suicident. Pour le bouddhisme, il s'agit de progresser lentement sur le chemin de la mort lente jusqu'à mourir pour de bon ou sombrer dans le coma pour toujours, et c'est ce point final qui est le Nirvana.Coeur de Loi a écrit :Si tu lis les 4 racines de la loi, tu comprendras que le Nirvana c'est absence de lien, un état de bonheur comme quelqu'un libre de toute entrave.
Cela n'a rien à voir avec la dolce vita.
Il ne s'agit pas de dire non. Comme tu connais tous les sutras par coeur depuis 30 ans, donne-nous un texte qui dit que le Nirvana c'est la belle vie.
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Re: D'où vient la souffrance ?
Ecrit le 02 sept.14, 23:51Nirvana en sanscrit signifie "Extinction"
Mais ce n'est pas le néant, c'est l'exctinction des agrégats, le retour à notre vrai soi.
"Par conséquent, ô moines, toute matière, qu'elle soit passée, future ou présente, intérieure ou extérieure, grossière ou subtile, vile ou excellente, lointaine ou proche, toute matière doit être vue ainsi, selon la réalité, grâce à la sagesse correcte :
"ceci n'est pas mien, je ne suis pas ceci, ceci n'est pas mon soi." De même il en est ainsi des 5 agrégats qui constitue l'être."
Mais ce n'est pas le néant, c'est l'exctinction des agrégats, le retour à notre vrai soi.
"Par conséquent, ô moines, toute matière, qu'elle soit passée, future ou présente, intérieure ou extérieure, grossière ou subtile, vile ou excellente, lointaine ou proche, toute matière doit être vue ainsi, selon la réalité, grâce à la sagesse correcte :
"ceci n'est pas mien, je ne suis pas ceci, ceci n'est pas mon soi." De même il en est ainsi des 5 agrégats qui constitue l'être."
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Re: D'où vient la souffrance ?
Ecrit le 03 sept.14, 00:20Si Nirvana signifie extinction, c'est une bonne définition.
C'est bien ce que je disais: il s'agit de s'éteindre pour échapper à toute vie et à ses souffrances.
J'hésite seulement à dire s'il s'agit de disparaitre à jamais ou de végéter à l'état comateux.
Le bonheur dont il s'agit est dans le suicide à petit feu, petit à petit jusqu'à atteindre la fin, le nirvana. Il s'agit, pour utiliser la terminologie monothéiste, d'échapper à Dieu, de lui fausser compagnie, de repousser la vie, pas de le rejoindre pour séjourner avec lui dans son jardin édénique.
C'est bien ce que je disais: il s'agit de s'éteindre pour échapper à toute vie et à ses souffrances.
J'hésite seulement à dire s'il s'agit de disparaitre à jamais ou de végéter à l'état comateux.
Le bonheur dont il s'agit est dans le suicide à petit feu, petit à petit jusqu'à atteindre la fin, le nirvana. Il s'agit, pour utiliser la terminologie monothéiste, d'échapper à Dieu, de lui fausser compagnie, de repousser la vie, pas de le rejoindre pour séjourner avec lui dans son jardin édénique.
Re: D'où vient la souffrance ?
Ecrit le 03 sept.14, 22:17Pas forcément en agoraphobie, ou alors tu fais du mot "groupe" un vocable qui contient des sens multiples et sans rapports. L'agora, c'est en grec la place publique. C'est sans rapport avec le groupe. Pour preuve, l'agoraphobe peut avoir une peur panique des espaces avec des gens, ou au contraire des espaces vides. Il n'est plus maitre en réalité de son territoire. C'est sans aucun rapport avec la notion la plus large possible de "groupe". Ici, le peu qui reste vrai de Freud dans sa psychanalyse, est sur les phobies. Cet espace est celui de son territoire "sexuel" de mâle, et il se voir mourir en fantasme durant une attaque de panique. Cet agora lui est intime. Quand tu nais, quand tu es dans le ventre de ta maman, dans le fluide amniotique, tu es déjà toi, et pas encore un autre, avec cette notion de société et de valeurs de groupe, qui viendra beaucoup plus tard, une fois que l'individu s'est construit.Saint Glinglin a écrit :Mais si on souffre du groupe, c'est bien qu'on n'y trouve pas sa place.
Bien avant la notion de groupe, il y a d'abord la notion d'individu, puis celui de couple. On n'est pas du tout obligé d'aller vers le couple, ni vers le groupe, c'est ce que Truffaut et Werner Herzog ont montré dans leurs films "L'enfant sauvage" et "L'Énigme de Kaspar Hauser". Il y a aussi ce film sur la notion de territoire et d'individu dans le magnifique film avec Bruno Ganz, "L'échiquier de la passion". A la fin, on découvre qu'il n'a jamais été vivre que seul devant ses limites et devenu fou, ce qui lui va bien, il joue contre Dieu en lui donnant les Blancs ! Fabuleux de profondeur d'analyse.
Il y a aussi ce film troublant de Liliane Cavanni sur la psychologie des profondeurs dans "Portier de nuit".
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Re: D'où vient la souffrance ?
Ecrit le 17 sept.14, 01:38Bonjour Bragon,Bragon a écrit :Pas aussi simple que ça.
Une fois tout rejeté, une fois que tout est déclaré impermanent, il reste le plus important.
Il reste ce quelque chose par rapport à quoi tout le reste est impermanent.
Car si ce quelque chose n'existait pas, rien ne pourrait être considéré impermanent.
Et c'est ce quelque chose qui fait CDL et qui fait Bouddha, ni l'un ni l'autre ne pourraient s'en débarrasser, et tant qu'il leur restera " collé à la peau ", il y aura de l'impermanent, tout le temps, toujours.
Tout est interdépendant , cela signifie que rien n'a d'existence propre , pas même l'interdépendance .( = vacuité)
Pour ce qui est de l'impermanence c'est la même chose , cela signifie que rien n'a de permanence , pas même l'impermanence .( = vacuité)
C'est subtil le bouddhisme on ne peut plus s'accrocher à des concepts comme à une branche pour le définir , on est sans appui .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .
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Re: D'où vient la souffrance ?
Ecrit le 17 sept.14, 01:48Explique moi en quoi l'impermanence n'est pas permanente.
Au contraire, elle l'est, et c'est faire un jeu de mot que de dire le contraire.
Au contraire, elle l'est, et c'est faire un jeu de mot que de dire le contraire.
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Re: D'où vient la souffrance ?
Ecrit le 17 sept.14, 02:10L'impermanence est permanente sans l'être , c'est pourquoi on l'appelle impermanence .Coeur de Loi a écrit :Explique moi en quoi l'impermanence n'est pas permanente.
Au contraire, elle l'est, et c'est faire un jeu de mot que de dire le contraire.
Modifié en dernier par vic le 17 sept.14, 02:14, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .
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Re: D'où vient la souffrance ?
Ecrit le 17 sept.14, 02:13Tu vois ! tu fais des jeux de mot.
Cela fait parti des 4 racines de la Loi : Tous les composés sont impermanents.
http://www.forum-religion.org/spiritual ... 30838.html
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