D'où vient la souffrance ?

Forum sur les religions du: Taoisme / shintoïsme / Foi bahá’íe
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19931
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: D'où vient la souffrance ?

Ecrit le 17 sept.14, 02:20

Message par vic »

Coeur de Loi a écrit :Tu vois ! tu fais des jeux de mot.

Cela fait parti des 4 racines de la Loi : Tous les composés sont impermanents.
http://www.forum-religion.org/spiritual ... 30838.html
Si un phénomène est sans "soi" il ne peut pas plus être permanent qu'impermanent , il n'a pas de spécificité intrinsèque .
C'est là où je ne suis pas d'accord avec la loi sur l'impermanence comme tu l'entends sous l'angle sous lequel tu l'entends .
Et c'est justement parce qu'un phénomène est sans "soi" que la douleur n'a pas d'existence en "soi" .
Voilà pourquoi je dis: "L'impermanence est permanente sans l'être , c'est pourquoi on l'appelle impermanence" .
Si une personne essayait de tuer la loi sur l'impermanence on pourrait lire sur sa tombe " ici git et vient de mourir la loi sur l'impermanence, ce qui prouve son impermanence ".
Modifié en dernier par vic le 17 sept.14, 02:48, modifié 2 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: D'où vient la souffrance ?

Ecrit le 17 sept.14, 02:31

Message par Coeur de Loi »

Moi je l'entend comme le Bouddha l'entend dans ce soutra.

Tous les composés sont impermanents.
La vérité = la réalité

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19931
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: D'où vient la souffrance ?

Ecrit le 17 sept.14, 02:35

Message par vic »

Coeur de Loi a écrit :Moi je l'entend comme le Bouddha l'entend dans ce soutra.

Tous les composés sont impermanents.
C'est tout le problème , c'est que tu comprends le bouddhisme de façon livresque , et tu en restes au livre .
Pour que la loi sur l'impermanence prouve toute sa vérité , elle doit aussi mourir et renaitre sans cesse , ce faisant elle ne meurt ni ne renait jamais .
Tu sais une loi bouddhiste doit toujours être regardée de façon tétralemmique , l'étude de la compréhension du tétralemme de Nagarjuna nous est d'une grande aide . :wink:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: D'où vient la souffrance ?

Ecrit le 17 sept.14, 02:55

Message par Coeur de Loi »

J'en reste à la logique, et je t'invite à en faire autant.

Prenons un composé au hasard, une pomme, celle-ci est toujours éphémère car elle se décomposera tôt ou tard pour disparaitre.

Point, nul besoin de faire compliquer pour comprendre.
La vérité = la réalité

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19931
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: D'où vient la souffrance ?

Ecrit le 17 sept.14, 03:32

Message par vic »

Coeur de Loi a écrit :J'en reste à la logique, et je t'invite à en faire autant.

Prenons un composé au hasard, une pomme, celle-ci est toujours éphémère car elle se décomposera tôt ou tard pour disparaitre.

Point, nul besoin de faire compliquer pour comprendre.

Justement dans la nature rien n'apparait ou ne disparait vraiment , tout se transforme , nuance , l'impermanence dans le sens où tu le prônes est absolutiste .
C'est d'ailleurs la compréhension du " non soi" dans le bouddhisme , un phénomène qui n'existe pas en soi ne peut pas disparaitre ou apparaitre , il ne peut pas naitre ou mourir puisqu'il n' a jamais eu d'existence propre , il ne peut pas perdre une existence propre qu'il n'avait pas au départ .
La loi sur l'impermanence ne parle pas de disparition mais de transformation .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: D'où vient la souffrance ?

Ecrit le 17 sept.14, 08:20

Message par Marmhonie »

Coeur de Loi a écrit :J'en reste à la logique, et je t'invite à en faire autant.
La logique est une création humaine, CdL, c'est une invention philosophique de Aristote contre Platon et son modèle des Idées. Humain, trop humain, sans aucune spiritualité.
Coeur de Loi a écrit :Prenons un composé au hasard, une pomme, celle-ci est toujours éphémère car elle se décomposera tôt ou tard pour disparaitre.
Erreur ! La forme de la pomme est faite pour protéger ses grains et ses couleurs pour être mangée par des animaux qui la trouve savoureuse. Ils sont beaucoup, nous aussi. Et là, miracle de la nature, aucun estomac, aucun acide animal ne peut détruire ses grains qui vont donc voyager dans le corps de l'animal pour sortir dans ses défécations des kilomètres plus loin et trouver dans ce nouveau terreau naturel de quoi produire quantité de pommiers et sans fin des pommes.
Cela a tellement impressionné l'antiquité qu'en latin, le fruit s'appelle Pommum.
Incroyable, non ?
Coeur de Loi a écrit :Point, nul besoin de faire compliquer pour comprendre.
Mon maître de Zen me disait avec son accent japonais : "no thinking". Ne pas penser. Bien d'autres processus bien plus naturels et puissants sont déjà en fonctionnement en nous, et on n'en a même pas conscience. C'est l'instant, l'ici et maintenant, l'assise parmi soi.
La permanence des choses ;) et leur impermanence. Repense à la pomme, depuis la nuit des temps, elle vit et il y en a des centaines de qualités et formes différentes.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: D'où vient la souffrance ?

Ecrit le 17 sept.14, 08:29

Message par Marmhonie »

Coeur de Loi a écrit :Moi je l'entend comme le Bouddha l'entend dans ce soutra.
Un jour, un disciple préféra laisser parler son maitre de Zen et s'en alla méditer devant un mur, comme Bodhidharma.
Le maitre vint voir ce disciple et lui dit en riant :
- Tu le prends pour un bouddha ?
- Non, simplement pour le mur...
(y)
Adapte-toi à ta nature profonde. Sans besoin de te justifier. Cette souffrance est forte en toi, le besoin de référents les plus élevés, mais toi, que fais-tu en regardant de beaux oiseaux s'envoler ? Tant que tu t'attacheras à des maitres, des religions, des principes, tu t'attacheras plus encore à toi.
L'oiseau ne fait jamais cela. Ni un bouddha, ni un yogi, ni un shifu.
"Attache deux oiseaux ensemble : bien qu'ils aient quatre ailes, ils ne voleront jamais."

ladann

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 941
Enregistré le : 11 déc.14, 19:08
Réponses : 0
Localisation : quebec

Re: D'où vient la souffrance ?

Ecrit le 20 déc.14, 20:24

Message par ladann »

tas raison la marmhonie et aussi la souffrance viend surtout des etres qui nont pas eu dieu en leures coeur et qui ont prophanner la terre en ne suivant pas les commendement de dieu et l enseignement du christ. Car de nos jours l homme tiend pouvoir sur l homme qui na point cree, il cre des machines de toute sortes qui ont defigurer la terre (jardin ,paradis) et qui tue chaque jours bon nombre d homme et femme enplus des animeaux et avec les quelles ils se font la guerre, des manipulation de maladie quils ont rependue partout ,de leures pesticides qui ont poluer les eaux en rendant l eau potable raricime, et d'avoir creuser un grand ecart entre les riches et pauvre en voulant tout dominer ils ont enlever le pain de la bouche des gens en aussant leur taxe pour engraisser leur veau d or ect ... Voila pk le monde souffre tellement nb: cela me fait penser a la parole du christ qui pour moi se realise de nos jours et cest celle ci .Pere pardonne leure car ils ne savent ce quils font . Merci d avoir pris le temps de me lire que le pere soulages tout les coeures blesser acause deux

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: D'où vient la souffrance ?

Ecrit le 22 déc.14, 03:43

Message par Navam »

Bonjour à tous,

Je viens rajouter ma petite contribution yogique ! ;)

Selon le yoga, la première cause de souffrance est l'ignorance, ou la fausse connaissance disons plutôt. C'est à dire de prendre pour vrai ce qui ne l'est pas et le contraire également.
De là découle justement la deuxième qui est l'égo. Quand celui-ci prend toute la place et qu'il n'y a plus de discernement entre notre réelle nature et ce dernier. De là découle les 3 autres ...

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: D'où vient la souffrance ?

Ecrit le 22 déc.14, 23:59

Message par indian »

Navam a écrit :Bonjour à tous,

Je viens rajouter ma petite contribution yogique ! ;)

Selon le yoga, la première cause de souffrance est l'ignorance, ou la fausse connaissance disons plutôt. C'est à dire de prendre pour vrai ce qui ne l'est pas et le contraire également.
De là découle justement la deuxième qui est l'égo. Quand celui-ci prend toute la place et qu'il n'y a plus de discernement entre notre réelle nature et ce dernier. De là découle les 3 autres ...

Au plaisir !
(y)
Notre Ego et les préjugés qui en découle, la médisance qui s'en suit, la souffrance
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: D'où vient la souffrance ?

Ecrit le 13 nov.16, 03:57

Message par jeudi »

"Quand il s’agit de faire le bonheur d’un peuple, le peuple a quelque chose à faire pour attirer des dirigeants qui feront régner la justice, la prospérité, la paix.

C’est la leçon contenue dans ce conte :

"Il était une fois un royaume où n’arrivaient que des malheurs : famines, épidémies, émeutes…. Le roi, inquiet, ne sachant que faire pour remédier à ces calamités qui menaçaient aussi son pouvoir, fit venir un sage. Et le sage lui dit ceci : « Majesté, c’est toi qui es la cause de cette situation : tu vis dans la mollesse, la débauche, tu es souvent dur, injuste, cruel, et voilà pourquoi les catastrophes ne cessent de tomber sur ton peuple. » Ensuite le sage se présenta devant le peuple et lui dit : « Si vous souffrez, c’est que vous l’avez mérité. Est-ce que vous-mêmes vivez de manière raisonnable ? Est-ce que vous êtes honnêtes, justes, patients les uns avec les autres ? Non, et c’est pourquoi vous avez attiré un monarque qui vous ressemble. » Voilà comment les sages expliquent les choses. Quand un peuple entier décide de vivre dans la lumière, le Ciel lui envoie des dirigeants nobles et honnêtes qui ne lui apportent que des bénédictions. Mais si un peuple est gouverné par des gens incapables de prendre de bonnes décisions, il doit savoir qu’il en est lui-même le principal responsable."

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: D'où vient la souffrance ?

Ecrit le 15 nov.16, 01:55

Message par Navam »

Ce texte peut-être résumé par ce proverbe :

<< Quand l'élève est prêt, le maître apparaît ! >>

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: D'où vient la souffrance ?

Ecrit le 25 nov.16, 07:37

Message par Marmhonie »

La souffrance vient de la douleur et réciproquement.
Ça, tout le monde le comprend.

pourquoipas

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 171
Enregistré le : 13 nov.16, 04:50
Réponses : 0

Re: D'où vient la souffrance ?

Ecrit le 25 nov.16, 08:07

Message par pourquoipas »

Marmhonie a écrit :La souffrance vient de la douleur et réciproquement.
Ça, tout le monde le comprend.
Un jour, quelqu'un m'a expliqué la ''différence" entre douleur et souffrance.
La souffrance serait un ressenti psychique
La douleur serait un ressenti physique.

Ca a fait sens pour moi, je n'ai pas cherché plus loin pour ma part.
Mais peut-être y a t il une autre "vérité".

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: D'où vient la souffrance ?

Ecrit le 25 nov.16, 08:39

Message par Navam »

Bonsoir pourquoipas,

Oui exactement tu m'as enlevé les mots de la bouche. Marmhonie semble oublié la souffrance psychologique ... Celle que bien souvent nous nous infligeons. D'ailleurs je pensais qu'il connaissait un peu le yoga et ses textes car si c'était le cas il n'aurait pas dit de telles choses !

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Autres religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités