La conscience du mal et la conscience du bien

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

La conscience du mal et la conscience du bien

Ecrit le 26 sept.14, 03:18

Message par Pion »

J'avais envie d’écrire une petite histoire, une sorte de supposition, c'est un jeu qui commence par Et Si.....

Et si, il n'y avait que deux consciences existantes?
L'une du bien et l'autre du mal jouant a un jeu pour ne pas s’emmerder, mais l'une sachant tout et l'autre oubliant son origine, le but étant que celle qui sait tout fasse de son mieux pour manipuler l'univers de l'autre afin que cette dernière devienne mauvaise si elle est bonne ou bonne si elle est mauvaise.

En d'autres mots, si la conscience ayant oubliée son origine était toi, et que moi ainsi que tout le reste du monde allant vers l'infini, était l'autre conscience (celle qui sait tout) dirais-tu que tu es une conscience du bien influencée a aller vers le mal ou l'inverse?
Modifié en dernier par Pion le 26 sept.14, 07:06, modifié 1 fois.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La conscience du mal et la conscience du bien

Ecrit le 26 sept.14, 06:49

Message par indian »

Pion a écrit :J'avais envie d’écrire une petite histoire, une sorte de supposition, c'est une jeu qui commence par Et Si.....

Et si, il n'y avait que deux consciences existantes?
L'une du bien et l'autre du mal jouant a un jeu pour ne pas s’emmerder, mais l'une sachant tout et l'autre oubliant son origine, le but étant que celle qui sait tout fasse de son mieux pour manipuler l'univers de l'autre afin que cette dernière devienne mauvaise si elle est bonne ou bonne si elle est mauvaise.

En d'autres mots, si la conscience ayant oubliée son origine était toi, et que moi ainsi que tout le reste du monde allant vers l'infini, était l'autre conscience (celle qui sait tout) dirais-tu que tu es une conscience du bien influencée a aller vers le mal ou l'inverse?
Wow!! (y)
Ça fait quatre fois que je relis... pour bien saisir le sens de ton ''jeu'... je crois que j'y suis... :wink:
Je tente une partie...

Après, réflexion...Je ne sais pas trop qui je suis vraiment!!! :lol:

Mais je souhaite être cette conscience qui a oublié son origine, et aussi je souhaite être cette conscience du mal qui est influencée vers le bien... ou plutôt une conscience libre...vierge

J'espère être cet homme né sans préjugé, sans connaissance, nu, totalement vierge.
Cet homme qui ne sait rien, ni de son origine, ni de sa destinée.
Mais cet homme capable de raisonner, de penser, de réfléchir, ...un homme ''conscient...
J'espère plutôt être une ''conscience vierge''...

Je souhaite être cet homme/conscience qui se fait ''emmerder par les autres qui savent tout :roll: ... je souhaite me faire emmerder par ceux qui connaissent tout de l'origine et de tout le reste...
Je souhaite être cet homme/conscience nu... emmerdé par ceux qui pensent que je suis le mal et qui m'influence vers le bien....et en même temps emmerdé aussi par ceux qui pensent que je suis le bien et qui m'influence vers le mal...


Je souhaite être cette homme/conscience libre et nu qui devra trouver la vérité par moi même... avec le mal d'un côté et le bien de l'autre...


La seule chose qu'ils ne savent peut être pas c'est que je suis ni l'un ni l'autre... Je suis nu. Ni mal ni bien...
Pourtant connaissant l'origine ils devraient le savoir... :wink:
Paradoxe des r`gles de ton jeu :lol: ... ils ne sauraient donc pas la ''vérité'' de l'origine''...
Finalement sont ils des hommes ou des consciences???

Fin de la partie.
J'adore ton jeu... jeu de réflexion profonde...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La conscience du mal et la conscience du bien

Ecrit le 26 sept.14, 07:30

Message par J'm'interroge »

Jeu de profonde réflexion en effet!

Si je joue le jeu, en prenant momentanément pour vraie la situation que tu décris, imaginons... Je serais plutôt je pense, la conscience du mal influencée par celle du bien.

Mais qu'est-ce donc que cela pourrait bien signifier?

Et dans ce cas: d'où viendrait tout ce mal ambiant?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: La conscience du mal et la conscience du bien

Ecrit le 26 sept.14, 08:24

Message par Pion »

J'm'interroge a écrit :
Et dans ce cas: d'où viendrait tout ce mal ambiant?
On est d'accord pour statuer sur le fait que dans ce jeu, il n'y a rien d'autre que deux consciences, le mal ambiant n'existe pas, il n'est qu'une illusion manipulé par la conscience qui "sait" dans le but d’influencer l'autre conscience.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La conscience du mal et la conscience du bien

Ecrit le 26 sept.14, 12:37

Message par J'm'interroge »

Un jeu qui pourrait rendre fou...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: La conscience du mal et la conscience du bien

Ecrit le 26 sept.14, 13:42

Message par Inti »

L'oeuvre de dieu et la part du diable un bon roman de John Irving.
On est d'accord pour statuer sur le fait que dans ce jeu, il n'y a rien d'autre que deux consciences, le mal ambiant n'existe pas, il n'est qu'une illusion manipulé par la conscience qui "sait" dans le but d’influencer l'autre conscience.
Un lutte épique entre le conscient (celui qui sait) et l'inconscient"( celui qui a oublié). Vous êtes psychanalyste? :wink:
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La conscience du mal et la conscience du bien

Ecrit le 26 sept.14, 21:42

Message par J'm'interroge »

L'inconscient c'est la répétition dit-on des fois. C'est plus que cela. L'inconscient a au moins deux facultés abolument indispensables, l'une en rapport à l'équilibre psychique: la faculté compensatoire, imaginative, l'autre en lien avec la survie: la faculté prospective, synthétique. L'inconscient en sait beaucoup plus que ce que l'on croit et sa mémoire est immense. Le rêve est quant à lui, sous toutes ses formes, une dialectique entre ces deux facultés inconscientes et le conscient.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités