Martin Harris était un paysan "simple", et riche. Il mit en vente sa ferme et sa propriété pour permettre la première édition du Livre de Mormon par un certain jeune home, Joseph Smith, avec qui Dieu parlait, et qui avait découvert un trésor en or.
C'est l'explication incompréhensible de plaques en or, métal mou qui se déforme et n'a jamais été utilisé dans aucune civilisation pour écrire dessus le moindre récit. Un trésor en or, voilà qui rembourserait plus tard le fermier Harris.
Bien plus tard, ruiné, à la rue, il reconnu avoir été dupé et n'avoir jamais vu en réalité ce trésor, le fameux Livre de Mormon, avec des plaques en or. Martin Harris finit donc à la rue comme vagabond tandis que Joseph Smith devenait maire d'une ville et n'aida jamais son ancien ami Martin Harris qui s'était ruiné pour lui...
Voici
les 3 fameux témoins qui attestent en tout début du Livre de Mormon, avoir vu ce livre en or des annales des anciens hébreux sur le continent américain.

Inutile de dire que jamais le moindre israélite ne posa un pied sur le continent américain dans l'Antiquité.
Martin Harris certifia avoir écrit de sa main une partie du Livre de Mormon, dicté derrière un rideau par le jeune Joseph Smith. A la question pourquoi avoir fait cela, Martin Harris répondit que le jeune Joseph Smith ne savait pas écrire, tout simplement, au départ. Il confondait l'utilisation du verbe Etre (to be) et du verbe Avoir (to have) en parlant. Et Joseph Smith se répétait sans cesse sur chaque phrase qu'il commençait toujours ainsi : "Et il advint que...".
Même dans la toute première édition de Book of Mormon, il y a un nombre invraisemblable de ses redites lourdes :
"And it comes to pass..." de Smith qui sont un tic d'expression orale pour un trop pauvre vocabulaire afin de construire des phrases.
Martin Harris, bien que "simple d'esprit", avait quand même à son âge, la capacité élémentaire d'écrire très faiblement. On a ainsi dans la toute première édition de Book of Mormon des styles différents de copistes.
Le suivant s'appelait Oliver Cowdery...