A quoi servent les prières, et leur efficacité?

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 07 déc.14, 00:01

Message par Marmhonie »

Dan26 propose cette excellente question que je place ici car elle fut posée dans un contexte en hors-sujet.
//////////////////////////
Pouvez vous me dire à quoi servent les prières, et leur efficacité !!?

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 07 déc.14, 01:07

Message par Marmhonie »

dan26 a écrit :Pouvez vous me dire à quoi servent les prières, et leur efficacité !!?
Vaste sujet (y)

La prière est un monde qui nous fait vivre l'intermédiaire avec le surnaturel, le divin, notre âme, la communion des âmes, le recueillement dans un monde qui s'approche du Royaume de Dieu. Rappelez-vous, Pilate demande à Jésus s'il est roi ? Un roi, pour un préfet romain, dans une province romaine, c'est l'ennemi de suite condamné pour n'avoir pas reconnu l'empereur romain César.
Il s'en suit un dialogue de sourd, avec un comique de situation tels que Jean aime à les placer.

Jean 18, versets 33 à 37 :
"Alors Pilate entra de nouveau dans le palais du gouverneur et appela Jésus et lui dit :
- Es-tu le roi des Juifs ?”
Jésus répondit :
- Ce que tu dis là vient-il de toi-même ou bien d’autres t’ont-ils dit cela à mon sujet ?”
Pilate répondit :
- Est-ce que je suis juif, moi ? Ta propre nation et les prêtres en chef t’ont livré à moi. Qu’as-tu fait !”
Jésus répondit :
- Mon royaume n'est pas de ce monde. Si mon royaume faisait partie de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Mais voilà, mon royaume n’est pas d’ici.”
Pilate lui dit donc :
- Alors, tu es roi ou pas ?”
Jésus répondit :
- C’est toi qui dis que roi, Je Suis.”

(Traduction personnelle d'après le Codex Sinaïticus grec en onciales)

Plus loin, Pilate ne comprenant plus rien à rien, se demande si ce Jésus n'est pas un fou de plus. Pilate s'indigne en se vexant qu'on le prenne pour un juif, parce qu'on ne dérange pas de nuit un préfet romain avec ces bêtises. Et Jésus lui balance sa tirade sur "Je Suis". Je Suis... la vérité, Je Suis... etc. Pilate ne peut comprendre que Jésus affirme être Jéhovah Dieu. Les juifs sont terrifiés, le sanhédrin dramatise al perte de son Temple, et Pilate sait bien que tout empereur est avant tout un "filium Dei", un fils de Dieu, par définition. Il veut juste savoir si donc ce Jésus est ennemi de César et de Rome, ou pas ?

Cela se termine au verset 38 quand Pilate se pose des questions sur la santé mentale de Jésus :
Pilate lui dit :
- C'est quoi, ça, la vérité ?”

(confused)

On peut dire que Pilate est celui qui demande à quoi ça sert de prier, qu'est-ce que ça peut bien faire devant un glaive ou la torture, l'emprisonnement ou la mort ? Il se pose en homme de loi, de droit devant des obligations pour tout citoyen. Jésus se pose en Dieu unique, efficace dans Son Royaume Céleste, indifférent au monde gouverné par le Prince du monde, Satan.

Il faudrait que tu lises, cher dan26, certaines des prières que j'ai postées, afin de comprendre que sans la prière, vous n'avez plus à vous plaindre. Sans Dieu, que peut bien vous faire la prière ? Avec une arme, avec la force, avec le droit, que risquez-vous devant le malheur ? Devant la mort ? Devant le désespoir ? Vous l'arrêtez ! Et la situation est réglée pour vous.

Pour nous, nous n'en sommes vraiment pas convaincus.

Occidental

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 722
Enregistré le : 25 juin13, 01:01
Réponses : 0

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 07 déc.14, 08:12

Message par Occidental »

Prières... d'adoration... de remerciement... de demandes... de supplications.
Communion des vivants; communion des défunts; âmes du purgatoire. Eglise souffrante, mais UNE, sainte, catholique et apostolique.

La prière me réunit à toi que je ne connais pas. Ta prière m'élève, ou m'aide à moins tomber.

"La prière, c'est quand la nuit vient sur la pensée", disent les mystiques. Encore faut-il que l'esprit rencontre la nuit.
Non. D'après moi, c'est une force qu'on offre, qu'on partage, entre ou en-dehors des sacrements.

La matin, je suis content! Je me dis chaque jour: "Merci mon Dieu! Je pourrais être mort. Mais non! Nouvelle aube, nouveau jour: je vais essayer de servir. Je ne sais pas trop si je serai utile ou pas, mais je vais essayer qu'autour de moi on sache que je suis catholique, sans prêchi-prêcha. Donnez-moi la force; aidez-moi à penser droit; et donnez-moi la joie, siouplait, mon Dieu!" Rien que ma chtite prière du mat' ça me met de bonne humeur! Qqfois je la fais au réveil, qqfois pdt le café, ou à moto.
Et qq "Je vs salue, Marie..." par dessus. Et hop! c'est parti!

Le soir, bah... je remercie le Bon Dieu! J'aurais pu être accidenté, broyé, agonisant, atomisé; ou pire: musulmifié! LoooL :lol:
"Merci de m'avoir "gardé" en vie et en bon état aujourd'hui." D'autant que je ne suis pas le best of du troupeau.

La prière aide chacun différemment parce que tous les moutons du troupeau n'ont pas le même rapport avec le berger. Moutons faiblichons, moutons déprimés, moutons guillerets, etc.

Suis très content quand des collègues me disent qu'ils ne se souviennent pas d'une seule journée où je n'aie pas rigolé. J'apporte l'éclat de rire à ceux qui n'ont pas le coeur à ça, même quand je n'ai pas le coeur à ça non plus. Alors je demande au Bon Dieu qu'IL m'aide à continuer à porter la bonne humeur.
Et à penser droit. Pas de connivence avec les faux-monnayeurs! L'Esprit d'Intelligence, l'Esprit de Conseil...

Mais pour un autre, ça servira à aut'chôôôse...
"Ethnographie des âmes en peine" -expression poétique de P.V. qui me fait rêver... (Variété -Etudes philosoph. p 960)
"Dieu oublié, plus rien n'est digne de mémoire" Carlyle

Peser juste.

Occidental

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 722
Enregistré le : 25 juin13, 01:01
Réponses : 0

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 07 déc.14, 08:13

Message par Occidental »

P.S.
Parfois je pense aux milliards de prières à chaque instant qui couvrent le monde. Depuis tant de siècles.

A côté de ça, internet et sa "toile", c'est pipi de chat...
"Ethnographie des âmes en peine" -expression poétique de P.V. qui me fait rêver... (Variété -Etudes philosoph. p 960)
"Dieu oublié, plus rien n'est digne de mémoire" Carlyle

Peser juste.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 07 déc.14, 09:56

Message par dan26 »

Marmhonie a écrit : Il faudrait que tu lises, cher dan26, certaines des prières que j'ai postées, afin de comprendre que sans la prière, vous n'avez plus à vous plaindre.
Voudras tu dire que la prière règle tous les problèmes? Cela n'a pas répondu à la question, à quoi cela sert, et y a t'il un retour, ou est ce que cela agit simplement sur le psyché de celui qui croit et le réconforte, dans une certaine mesure ?Comme une sorte de miroir !!!
Sans Dieu, que peut bien vous faire la prière ? Avec une arme, avec la force, avec le droit, que risquez-vous devant le malheur ? Devant la mort ? Devant le désespoir ? Vous l'arrêtez ! Et la situation est réglée pour vous.
Je ne vois vraiment pas le rapport !!!Et ne comprends pas tout , nous arretons quoi au juste ?

Pour nous, nous n'en sommes vraiment pas convaincus
De quoi exactement ?
amicalement

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 07 déc.14, 09:59

Message par dan26 »

Occidental a écrit :P.S.
Parfois je pense aux milliards de prières à chaque instant qui couvrent le monde. Depuis tant de siècles.

...
Ok mais pour quel résultat ? un réconfort pour celui qui prie , ou un retour tangible .
Lors de la maladie du JP2, des millions de croyants ont prié pour qu'il ne meure pas , et il est mort . que penser des prières ?
amicalement

Occidental

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 722
Enregistré le : 25 juin13, 01:01
Réponses : 0

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 07 déc.14, 11:14

Message par Occidental »

Pas d'acc avec toi, Dan!

On ne demande pas l'impossible. La prière n'a pas pour but des miracles qui seraient contre la loi de Dieu ou contre la loi "naturelle" (ce ne seraient pas des miracles, mais d'inutiles prodiges, d'ailleurs).
On n'a pas prié pour qu'un vieillard ne meure pas, mais pour lui, pour que Dieu accueille son vicaire, pour nous l'Eglise, pour que l'Esprit-Saint donne à son Eglise un nouveau pape qui soit un saint homme de Dieu.

La question: Est-ce qu'il y a un retour sur investissement tangible? Oui, assurément, mais dans un autre ordre que celui de notre "avarice", pas dans l'ordre d'un résultat visible immédiat. Dieu n'est pas une machine à café: on met des sous et on a une boisson chaude. Nous ne commandons pas à Dieu.
Mais le ciel n'est pas un standard téléphonique saturé; je veux dire qu'IL entend nos prières, sait nos misères, connaît nos errances, et va décider de nous octroyer en abondance ce que LUI sait utile pour nous, les grâces qu'IL sait qu'on a besoin de recevoir. C'est Dieu qui décide.
Quant à ce que Bernanos appelait "l'économie de la grâce divine", c'est un mystère profond. Je repense au "Dialogue des Carmélites". La Mère supérieure si forte va agoniser dans le désarroi, tandis que la frêle Blanche ira à l'échafaud avec cette grâce du martyr qui en fait une sainte. Grand mystère pour nous: mais j'en connais la raison, mon frère: nous ne sommes pas Dieu.
A l'un, il donne tel don, à l'autre tel autre don. Il ne nous donne pas forcément ce qu'on demande, mais nos prières forment un tissu vivant. Je prie Dieu pour mes parents. Et peut-être qu'ils sont bienheureux et n'en ont pas besoin; et mes prières serviront à un autre défunt ou à un vivant.

Evidemment, si tu ramènes la prière à un confort psychologique... ou à un investissement à court terme avec cumul sur le Livret A... Mais c'en est très loin! D'abord en raison de la difficulté de prier: entre les 1ers mots du "Je vous salue, Marie..." et les derniers, que j'ai du mal à ne pas penser à 100 choses banales ou hot ou incongrues. Pas évident de prier.
Pas du tout confortable, d'un point de vue psy, la prière.

La prière la plus simple est une prière d'offrande; de remerciement, d'action de grâce.
"Ethnographie des âmes en peine" -expression poétique de P.V. qui me fait rêver... (Variété -Etudes philosoph. p 960)
"Dieu oublié, plus rien n'est digne de mémoire" Carlyle

Peser juste.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 07 déc.14, 11:16

Message par Marmhonie »

dan26 a écrit :Cela n'a pas répondu à la question, à quoi cela sert, et y a t'il un retour, ou est ce que cela agit simplement sur le psyché de celui qui croit et le réconforte, dans une certaine mesure ?Comme une sorte de miroir !!!
Ecoute, je t'ai répondu honnêtement, et cela ne te convient pas. Qu'y puis-je ? Si maintenant tu fais les questions et les réponses, vas et bonne route.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 07 déc.14, 20:36

Message par dan26 »

Occidental a écrit :
On ne demande pas l'impossible. La prière n'a pas pour but des miracles qui seraient contre la loi de Dieu ou contre la loi "naturelle" (ce ne seraient pas des miracles, mais d'inutiles prodiges, d'ailleurs).
On n'a pas prié pour qu'un vieillard ne meure pas, mais pour lui, pour que Dieu accueille son vicaire, pour nous l'Eglise, pour que l'Esprit-Saint donne à son Eglise un nouveau pape qui soit un saint homme de Dieu.
Comment!!!!!Prier pour que dieu accepte son représentant sur terre !!!! aviez vous un doute sur sa crédibilité, sur son rôle , au point de l'aider a ouvir les portes du paradis? C'est totalement illogique , le pape est par essence, par sa fonction l'un des seuls où l'on ne peut avoir un doute sur sa destination !!!!. Donc je confirme la prière n' a aucun rôle dans ce cas précis , où n'est pas efficace . Penses tu sincèrement que dieu prends sa décision au regard des prières qu'il reçoit , et qui est influençable par les humains !!! A savoir que dieu agit comme les humains lui demande, dieu le serviteur des humains !!!

La question: Est-ce qu'il y a un retour sur investissement tangible? Oui, assurément, mais dans un autre ordre que celui de notre "avarice", pas dans l'ordre d'un résultat visible immédiat. Dieu n'est pas une machine à café: on met des sous et on a une boisson chaude. Nous ne commandons pas à Dieu
.
Ok quel retour précis, et tangible ?
Mais le ciel n'est pas un standard téléphonique saturé; je veux dire qu'IL entend nos prières, sait nos misères, connaît nos errances, et va décider de nous octroyer en abondance ce que LUI sait utile pour nous, les grâces qu'IL sait qu'on a besoin de recevoir. C'est Dieu qui décide.
Ok quoi. merci d'éviter le fameux les desseins de dieu sont inaccessibles à l'homme, je connais !!!
Quant à ce que Bernanos appelait "l'économie de la grâce divine", c'est un mystère profond. Je repense au "Dialogue des Carmélites". La Mère supérieure si forte va agoniser dans le désarroi, tandis que la frêle Blanche ira à l'échafaud avec cette grâce du martyr qui en fait une sainte. Grand mystère pour nous: mais j'en connais la raison, mon frère: nous ne sommes pas Dieu.
donc tu confirmes on ne peut savoir !!!

A l'un, il donne tel don, à l'autre tel autre don.

Il fait donc de la discrimination, comment est ce possible, lui qui aime tout le monde?,
Il ne nous donne pas forcément ce qu'on demande, mais nos prières forment un tissu vivant. Je prie Dieu pour mes parents. Et peut-être qu'ils sont bienheureux et n'en ont pas besoin; et mes prières serviront à un autre défunt ou à un vivant.
Donc rien de concret en définitive, la prière est une forme de placebo qui réconforte celui qui la fait, ni plus ni moins !!!

Evidemment, si tu ramènes la prière à un confort psychologique... ou à un investissement à court terme avec cumul sur le Livret A... Mais c'en est très loin!
Parceque l'on a aucune autre preuve de son efficacité , ce n'est qu'un réconfort que l'on se donne. Combien ont prié pour sauver un être cher, et combien n'ont pas été écouté , combien par ce non retour se sont détachés de dieu !!!?

D'abord en raison de la difficulté de prier: entre les 1ers mots du "Je vous salue, Marie..." et les derniers, que j'ai du mal à ne pas penser à 100 choses banales ou hot ou incongrues. Pas évident de prier.
Pas du tout confortable, d'un point de vue psy, la prière.
Oui mais ces litanies , répétées à outrance permettent une forme de soumission à un système , l'église compte ses petits.
La prière la plus simple est une prière d'offrande; de remerciement, d'action de grâce
Ok mais pourquoi , je ne comprends toujours pas le sens, si ce n'est ce coté auto psychanalyse , placebo . J'ai prié pendant plus de 30 ans , comme Anne je n'ai rien vu venir
amicalement
Modifié en dernier par dan26 le 09 déc.14, 12:16, modifié 1 fois.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 07 déc.14, 21:30

Message par Marmhonie »

dan26 a écrit :Comment!!!!!Prier pour que dieu accepte son représentant sur terre !!!!
C'est très agressif.
dan26 a écrit :Donc je confirme la prière n' aucun rôle dans ce cas précis , où n'est pas efficace . Penses tu sincèrement que dieu prends sa décisions au regard des prières qu'il reçoit , et qui est influençable par les humains !!! A savoir que dieu agit comme les humains lui demande, dieu le serviteur des humains !!!
De plus en plus agressif, pourquoi ?
dan26 a écrit :donc tu confirme on ne peut savoir !!!
.../...
Il fait donc de la discrimination, comment est ce possible, lui qui aime tout le monde?,
.../...
Donc rien de concret en définitive, la prière est une forme de placebo qui réconforte celui qui la fait, ni plus ni moins !!!
Là, il y a un problème personnel que tu as vécu mal et tu en veux à l'Eglise et à ceux qui vivent pleinement leur foi.
dan26 a écrit :Oui mais ces litanies , répétées à outrance permettent une forme de soumission à un système , l'église compte ses petits.
Voilà, on est maintenant au sommet de l'attaque, contre l'Eglise, ce qui n'a aucun sens.
dan26 a écrit :Mais pourquoi , je ne comprends toujours pas le sens, si ce n'est ce coté auto psychanalyse , placebo . J'ai prié pendant plus de 30 ans , comme Anne je n'ai rien vu venir
amicalement
C'est là où ça commence à devenir intéressant. Il faut que tu rendes ton témoignage, l'invective ne sert à rien, ni pour toi, car c'est un blocage et ça ne te libère pas. De l'autre côté, par le dialogue, on peut, peut-être, essayer de te montrer une voie dans l'immensité de la prière, qui puisse te convenir et finalement te libérer.
La prière est universelle. Un bouddhiste prie, ma femme est bouddhiste. Ce peut être une évocation, ou une invocation, ou une litanie, ou égrener un chapelet, ou se recueillir dans le silence méditatif, ou se confesser, ou que sais-je ?
L'important, c'est de trouver la bonne chaussure à son pied, et le même confort pour son âme, comme pour sa raison. Tant qu'il a conflit, c'est qu'il y a quelque chose qui n'a pas été compris et qui provoque un désordre de rébellion, d'insatisfaction, de scandale peut-être. Pourquoi pas ? Chaque être est unique, ce n'est un compte de boutiquier.

De plus, dans le catholicisme, vous avez 2000 ans de pratique, de quoi faire pour tout le monde. On peut prier en faisant de l'art. On peut prier sans sujet, sans demande. On peut prier par intercession. On peut prier comme MrJourdain qui faisait de la prose sans le savoir.

C'est quand une petite paix viendra réchauffer ton coeur, que tu commenceras à retrouver certaines sensations de bien être, de désamorçage de cette agressivité qui est perceptible chez toi.

Le fond en toi est toujours de la braise, même si tu as désavoué complètement, renié. Le feu est éteint, la cheminée est froide, mais il y a une braise et c'est un savoir faire que de la raviver. Pour toi, parce que ce ne sera jamais qu'un dialogue avec toi-même. Si tu es baptisé, tu es protégé. Sinon, c'est beaucoup plus difficile.

Je te propose de déposer tout ce que tu as sur le coeur, vas-y franchement ! Personne ne te juge. Et on y verra plus clair pour t'aider. Si tu acceptes. Et ici, on est tous anonymes. Tu es tranquille.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 09 déc.14, 12:13

Message par dan26 »

Marmhonie a écrit : Dan a dit :Comment!!!!!Prier pour que dieu accepte son représentant sur terre !!!![
Marmhonie a répondu: C'est très agressif.
Il n'y a rien d'agressif, que de la logique, rien que de la logique et de la raison, peux tu essayer de répondre quel était le but des prières dans ce cas précis .
si c'est pour éviter que JP 2 meure , cela n'a pas marché .
Si c'est pour que dieu accepte son représentant sur terre , c'est douter des deux .
Je repose donc ma question quel était le but réel ?


Là, il y a un problème personnel que tu as vécu mal et tu en veux à l'Eglise et à ceux qui vivent pleinement leur foi.
il n'y a strictement rien de personnel, et aucun problème, je me pose juste des questions logiques, aux quelles personne n'arrive à répondre . A quoi servent les prières dans ces cas, si ce n'est réconforter ceux qui prient.

dan26 a écrit :Oui mais ces litanies , répétées à outrance permettent une forme de soumission à un système , l'église compte ses petits.
Voilà, on est maintenant au sommet de l'attaque, contre l'Eglise, ce qui n'a aucun sens.
[/quote]alors il suffit de me donner l'intérêt des prières dans ces cas précis , et surtout le retour que l'on doit en attendre .
C'est là où ça commence à devenir intéressant. Il faut que tu rendes ton témoignage, l'invective ne sert à rien, ni pour toi, car c'est un blocage et ça ne te libère pas.
n'ai aucune crainte je suis pleinement libéré, peux tu STP essayer de répondre à mes questions. Pour ce qui est de mon témoignage, rien de bien spécial croyant pendant 30 ans , 30 ans de recherches poussées dans le domaine des religion, pour devenir athée de raison, . i
De l'autre côté, par le dialogue, on peut, peut-être, essayer de te montrer une voie dans l'immensité de la prière, qui puisse te convenir et finalement te libérer.
Merci , c'est fait tout va bien je n'ai pas besoin d'être libéré . J'ai compris je le suis .

La prière est universelle. Un bouddhiste prie, ma femme est bouddhiste. Ce peut être une évocation, ou une invocation, ou une litanie, ou égrener un chapelet, ou se recueillir dans le silence méditatif, ou se confesser, ou que sais-je ?
Je suis d'accord avec toi: mais tu n'as toujours pas répondu, à quoi cela sert il ? Et surtout dans les exemples donnés .
L'important, c'est de trouver la bonne chaussure à son pied, et le même confort pour son âme, comme pour sa raison.
Je suis d 'accord trouver une sorte d'apaisement , c'est le but des religions en général , il y a d'autres méthodes aussi efficaces . Peux tu répondre STP, à quoi servent les prières .
Tant qu'il a conflit, c'est qu'il y a quelque chose qui n'a pas été compris et qui provoque un désordre de rébellion, d'insatisfaction, de scandale peut-être. Pourquoi pas ?
Où vois tu un conflit , ce n'est pas parce que nous avons une idée différente des prières, du rôle des religions, qu'il y a conflit . il y a seulement point de vue différent.

Chaque être est unique, ce n'est un compte de boutiquier.
Effectivement , nous sommes tous différents , certains ont besoin de merveilleux, et d'autres pas . Je suis d'accord .

De plus, dans le catholicisme, vous avez 2000 ans de pratique, de quoi faire pour tout le monde.
je ne comprends pas ce que tu veux dire par là, d'autre religions sont beaucoup plus anciennes . Le monothéisme est la religion la plus ressente 1400 ans avant JC

On peut prier en faisant de l'art. On peut prier sans sujet, sans demande. On peut prier par intercession. On peut prier comme MrJourdain qui faisait de la prose sans le savoir.
Je suis d'accord, mais tu n'as pas répondu à quoi cela sert ? Peux tu essayer de répondre .

C'est quand une petite paix viendra réchauffer ton coeur, que tu commenceras à retrouver certaines sensations de bien être, de désamorçage de cette agressivité qui est perceptible chez toi.
Merci, mais n'ai crainte , j'ai trouvé ces sensations, tout va bien pour moi . peux tu essayer de répondre à ma question .
Le fond en toi est toujours de la braise, même si tu as désavoué complètement, renié. Le feu est éteint, la cheminée est froide, mais il y a une braise et c'est un savoir faire que de la raviver. Pour toi, parce que ce ne sera jamais qu'un dialogue avec toi-même. Si tu es baptisé, tu es protégé. Sinon, c'est beaucoup plus difficile.
Je ne vois pas le rapport dans la mesure où comme je te le dis tout va bien pour moi merci .
Je te propose de déposer tout ce que tu as sur le coeur, vas-y franchement ! Personne ne te juge.
Je ne comprends pas je n'ai strictement rien sur le coeur . Pourquoi traduire une question, un constat de ma part , par une forme de mal être ?
Et on y verra plus clair pour t'aider. Si tu acceptes. Et ici, on est tous anonymes. Tu es tranquille
.tu es marrant , je pose une question simple "à quoi sert la prière , je te donne des réponses possibles . Et tu ne réponds pas en essayant de faire de la psychanalyse !!!! Alors qu'il te suffit de répondre simplement .
Prier sert à .................................
Tu vois c'est simple .
Aurais tu peur d'être confronté à la logique et la raison ?
amicalement

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 09 déc.14, 21:48

Message par Marmhonie »

dan26 a écrit :Comment!!!!!Prier pour que dieu accepte son représentant sur terre !!!!!
Marmhonie a écrit :C'est très agressif.
dan26 a écrit :Il n'y a rien d'agressif, que de la logique, rien que de la logique et de la raison.
Je ne m'adresse pas aux gens avec une quantité aussi impressionnante de points d'exclamations.
dan26 a écrit :Peux tu essayer de répondre quel était le but des prières dans ce cas précis .
'ai déjà répondu, il y a part de surnaturel. Vous l'excluez et ensuite vous me demandez de faire selon votre seul avis, raison & logique. Je n'ai plus d'explication.
dan26 a écrit :Aurais tu peur d'être confronté à la logique et la raison ?
A partir du moment où vous faites les questions & les réponses, où vous ne me permettez pas de répondre librement, mais au travers du filtre anti surnaturel et d'espace de spiritualité que vous m'imposez, je vous répète que je ne peux pas vous répondre dans votre monologue impératif.
La prière est dans ma vie un espace avec le surnaturel, avec la spiritualité, avec le divin, avec la Miséricorde, avec le Pardon, avec... Pascal. Voilà, Blase Pascal saurait mieux vous répondre. Pourquoi ne pas le lire ?
Puisse d'autres internautes savoir vous répondre, je ne le puis dans votre cadre strict.
Bonne suite :)

Pasquot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 135
Enregistré le : 20 sept.14, 06:54
Réponses : 0

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 09 déc.14, 22:01

Message par Pasquot »

Bonjour,
Simplement, la prière est un dialogue avec Dieu, qu'il soit aussi bien à l'intérieur de nous-même qu'à l'extérieur.
Bonne journée, et paix à vous.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 10 déc.14, 05:43

Message par dan26 »

Marmhonie a écrit :
Ecoute, je t'ai répondu honnêtement, et cela ne te convient pas.

tu m'as répondu cela : La prière est un monde qui nous fait vivre l'intermédiaire avec le surnaturel, le divin, notre âme, la communion des âmes, le recueillement dans un monde qui s'approche du Royaume de Dieu.

Ok , mais cela ne réponds pas à quoi cela sert il ? quel est le résultat tangible .
Je comprends ton explication mais cela ne fait qu'exprimer qu'elle répond à un besoin naturel qu'ont les hommes qui ont besoin de merveilleux , mais cela ne donne pas le résultat tangible . si ce n'est le réconfort de celui qui la fait .
Exemple quand je prie mon voisin de venir m'aider , il vient je le vois, c'est concret .
Dans l'exemple précis de JP 2 , quel retour précis concret y a t'il eu , à l'encontre des personnes qui ont priées . ? Si elle se sont auto réconfortées, cela est lié au psyché de chacune d'elles, c'est tout .

Amicalement

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 10 déc.14, 05:48

Message par dan26 »

Pasquot a écrit :Bonjour,
Simplement, la prière est un dialogue avec Dieu, qu'il soit aussi bien à l'intérieur de nous-même qu'à l'extérieur.
Bonne journée, et paix à vous.
Ok donc il ne faut pas attendre de retour , je prie pour ma mère qui est malade, elle meurt !! Que dois je en penser ?
Si c'est à l'intérieur de nous même, je confirme c'est une forme d'auto psychanalyse en quelque sorte !!!
Je crois à ............., je me confie à ........... ce" à "etant moi , je me réconforte tout seul d'autant plus que la réponse vient de moi, elle est forcement bonne . .
Pourquoi pas ? Je serai assez d'accord
Amicalement

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 173 invités