Est-il permis de profaner le nom de Dieu, des prophètes, etc

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1179
Enregistré le : 25 févr.14, 05:15
Réponses : 0

Est-il permis de profaner le nom de Dieu, des prophètes, etc

Ecrit le 27 janv.15, 08:12

Message par chantallo »

Est-il permis de profaner le nom de Dieu, des prophètes, du Messie et de tous ses envoyés?

Je met cettte question sur général libre, parce que, actuellement le sujet est débattu publiquement comme du général libre, par les athées et tout ceux qui sont contre toute forme de religion.

Alors mesdames et messieurs, sortez tout votre savoir sur les textes bibliques pour le sujet présent, de nature primordiale!

J'espère que le débat sera intéressant, je compte sur vous tous.

MERCI! :D
Isaie 43 - Yahvé est seul Dieu
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Est-il permis de profaner le nom de Dieu, des prophètes,

Ecrit le 27 janv.15, 08:15

Message par Espilon »

Je ne crois pas que ce soit un problème religieux, mais social.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Goryth

Goryth

Re: Est-il permis de profaner le nom de Dieu, des prophètes,

Ecrit le 27 janv.15, 08:24

Message par Goryth »

Pour etre clair sur le sujet, je dirais que tout dépend du pays, car c'est avant tout une question de loi.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Blasph%C3%A8me

La réponse en France n'est pas simplement "oui" ou "non", mais plutôt "ça dépend du contexte". Très souvent le blasphème va être mis en parallèle à d'autres lois qui peuvent aboutir à une condamnation, comme l'incitation à la haine, le trouble à l'ordre publique, l'apologie de crime contre l'humanité, la diffamation etc.... le tout restant très difficile à prouver et donc très couteux.
Comme par exemple http://www.forum-religion.org/general/f ... 32827.html ce sujet ici même qui entre dans ces cas de figure.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Est-il permis de profaner le nom de Dieu, des prophètes,

Ecrit le 27 janv.15, 08:29

Message par indian »

Je pousse un peu à l'extrême, j'en conviendrai... mais

Ce que je dis?
Ce que les autres en comprennent vraiment?
Peu importe mes mots, doux ou ''profanant''?
Si important?

Oui, probablement...
Comme le dit Epsilon: vis à vis les regards des autres... dans le respect des autres


Mais encore plus important... n'est pas plutôt ce que je fais...

Si je profane Dieu, les autres, moi même.. par mes actions ... alors là... je suis contre.. toute profanation...

Mais les mots que j'utilise...ne sont que les miens... même dans ce cas ci.

Simple partage...

David , l'indian qui parfois ''sacre'' beaucoup'' trop.. :(
mais qui ne profane jamais contre personne... du moins je le tente du mieux que je peux.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1179
Enregistré le : 25 févr.14, 05:15
Réponses : 0

Re: Est-il permis de profaner le nom de Dieu, des prophètes,

Ecrit le 27 janv.15, 08:51

Message par chantallo »

Merci à tous les répondants

@Epsilon, problème social ou non, il faut en parler ici!

Page du jour au hasard
Première épitre aux Corinthiens

1:1;10 Les partis dans l'église de corinthe

Je vous en prie frères par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, ayez tous le même langage; qu'il n'y ait point parmi vous de division; soyez étroitement unis dans le même esprit et dans la même pensée. Il y a de la discorde parmi vous, certains disent être pour un tel et d'autre pour un tel... Le Christ est-il divisé? Serait-ce Paul qui a été crucifié pour vous? Je rends grâce de n'avoir baptisé aucun de vous...
Isaie 43 - Yahvé est seul Dieu
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Est-il permis de profaner le nom de Dieu, des prophètes,

Ecrit le 27 janv.15, 08:55

Message par Marmhonie »

Les hébreux ont solutionné le problème en interdisant de prononcer Son Nom (y)
Les catholiques y sont de plus en plus invités par nos papes oecuméniques.
Dans cette sage condition, on ne peut plus profaner.

Pour trop de gens qui ignorent le Nom propre de Dieu, il a toujours existé les jurons, ce n'est pas bien grave. Et que peut-on y faire ?

Cela n'est pas permis dans les 10 commandements, donc nous savons les respecter.

chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1179
Enregistré le : 25 févr.14, 05:15
Réponses : 0

Re: Est-il permis de profaner le nom de Dieu, des prophètes,

Ecrit le 27 janv.15, 09:04

Message par chantallo »

@ Marmhonie

Si on ne peut plus prononcer son nom par intention de le protéger, allons nous tous aussi cacher les vrais lois et permettre à tout homme de commettre des crimes, et alors ils ne seront pas accusés pour cause d'ignorance. Jusqu'ou pouvons-nous cacher des choses? Et quelle chose vraiment devons nous cacher en regard de la réalité qui nous entoure?
Isaie 43 - Yahvé est seul Dieu
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Est-il permis de profaner le nom de Dieu, des prophètes,

Ecrit le 27 janv.15, 09:20

Message par indian »

chantallo a écrit :Je vous en prie frères par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, ayez tous le même langage; qu'il n'y ait point parmi vous de division; soyez étroitement unis dans le même esprit et dans la même pensée.
Ca me rejoins beaucoup ce verset (y)
merci de l'avoir partager et d'inspirer. (fleur-3)

Si nous pouvions voir cette langue commune...universelle...cette seconde lange...une langue seconde... que nous partagerions tous...
Cette langue qui unit, qui rassemble, qui assemble tous ceux qui veulent se comprendre, s'écouter... penser ensemble sur la même longueur d'onde...

Cette langue...
Celle qui permettrait à toutes les nations, à tous les peuples à toutes ces tribus... à chaque culture, à chaque individu.... de conserver sa langue maternelle, Sa langue qui lui a été donné par sa mère. Au sein de sa famille, de sa communauté, celle qui lui ressemble plus...par ces valeurs ''communes'', ''communautaires''... dont la langue est le plus grand des instruments...

Si nous avions cette langue..
Si elle n'existe pas, inventons la.


David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Est-il permis de profaner le nom de Dieu, des prophètes,

Ecrit le 27 janv.15, 09:25

Message par Boemboy »

Chantallo, je ne crois pas que les textes religieux aient ici beaucoup d'utilité.
La question comporte deux aspects: "est-il permis ....par qui ?"
- est-il permis par la loi ?
- est-il permis par la société ?

Une religion autorise-t-elle de profaner le nom de Dieu ? Aucune, à l'évidence !
-la loi: elle dépend des pays.
Dans les théocraties la réponse est non !
Dans les démocraties: on trouve des cas différents. En France, pays laïque, c'est permis, à conditions de ne pas tomber sous le coup d'une autre loi, comme il a été dit ci-dessus par Gorith.

- la société: Si la société ne le permets pas, elle s'insurge contre la profanation au nom d'une de ses valeurs. Elle peut le faire au nom du respect du sacré des religions ou du respect des croyants.
Si une petite partie de la société est très religieuse et très violente, elle peut imposer silence aux auteurs de profanation.
Si aucune religion ne comporte de communauté violente, les réactions insurgées n'interdiront pas les profanations.

En France, pays démocratique et laïque, la présence d'une population islamiste violente interdit la profanation religieuse sous peine d'assassinat.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Est-il permis de profaner le nom de Dieu, des prophètes,

Ecrit le 27 janv.15, 09:33

Message par indian »

Boemboy a écrit :Chantallo, je ne crois pas que les textes religieux aient ici beaucoup d'utilité.
La question comporte deux aspects: "est-il permis ....par qui ?"
- est-il permis par la loi ?
- est-il permis par la société ?

Une religion autorise-t-elle de profaner le nom de Dieu ? Aucune, à l'évidence !
-la loi: elle dépend des pays.
Dans les théocraties la réponse est non !
Dans les démocraties: on trouve des cas différents. En France, pays laïque, c'est permis, à conditions de ne pas tomber sous le coup d'une autre loi, comme il a été dit ci-dessus par Gorith.

- la société: Si la société ne le permets pas, elle s'insurge contre la profanation au nom d'une de ses valeurs. Elle peut le faire au nom du respect du sacré des religions ou du respect des croyants.
Si une petite partie de la société est très religieuse et très violente, elle peut imposer silence aux auteurs de profanation.
Si aucune religion ne comporte de communauté violente, les réactions insurgées n'interdiront pas les profanations.

En France, pays démocratique et laïque, la présence d'une population islamiste violente interdit la profanation religieuse sous peine d'assassinat.


Basé sur ma propre foi bien personnelle... je dirai qu'il m'est proposé de réfléchir à ceci:

Qu'il y aurait, uno, ces lois de chaque nation dont chaque individu doit respecter...peu importe ses croyances, sa confession, son association, ou même ce qu'il pense...

Et ces lois que chaque croyant à le droit de respecter... et dont le droit d'être respecter à les respecter est reconnu... toujours sans aller contre les premières.


Simple partage... de ma foi...
David

tels sont les enseignements de mon gentil prof :wink: ..
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1179
Enregistré le : 25 févr.14, 05:15
Réponses : 0

Re: Est-il permis de profaner le nom de Dieu, des prophètes,

Ecrit le 27 janv.15, 09:35

Message par chantallo »

Merci encore à tous pour vos réponses, mais je veux que le sujet évolue davantage.

Il y a les lois, mais il y a aussi ce proverbe qui dit: Rendez à Dieu ce qui est à Dieu et à César ce qui est à César.

Mais en fait, tout n'est-il pas à Dieu, et César en fait n'a-t-il pas fait qu'occuper un espace de la terre de Dieu?

Mais ou sont tous ces gens qui diront que la paix viendra un jour seulement quand tous les hommes seront unis dans un même sein, un même esprit, comme le texte des corinthiens.

Tous les jours on nous dit que la différence crée l'équilibre. Mais tout le monde sait et comprend qu'il n'y a pas et qu'il n'y aura jamais d'équilibre dans la division. QUE DEVONS NOUS FAIRE?
Isaie 43 - Yahvé est seul Dieu
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Est-il permis de profaner le nom de Dieu, des prophètes,

Ecrit le 27 janv.15, 09:42

Message par indian »

chantallo a écrit : Tous les jours on nous dit que la différence crée l'équilibre. Mais tout le monde sait et comprend qu'il n'y a pas et qu'il n'y aura jamais d'équilibre dans la division. QUE DEVONS NOUS FAIRE?
En faisant exactement ce que tu es en train de nous aider à faire si bien...

Prendre conscience...

D'une manière dont nous n'avons jamais été capable de le faire de toute l'histoire de notre humanité...
Toutce savoir, ces sciences, ces habileés à réflcéchir, à raisonner... à trouver la vérité dans toute cette multitude d'info diverses, éparpillées dans touts les sens, dans ce capharnaüm total et extrême...


Quand nous serons unis dans cette nouvelle ''conscience'', cette Nouvelle Terre... celle de ''l'humain au centre de son humanité...''


Lâche pas... tu es drôlement intéressante à lire... (y) Inspirant la réflexion sont tes sujets... j'aime

Amitié sincère

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Est-il permis de profaner le nom de Dieu, des prophètes,

Ecrit le 27 janv.15, 10:06

Message par medico »

Dans la bible il n'est pas interdit de prononcer le nom de Dieu mais de le prononcer en vain.ce qui n'est pas vraiment la même chose.
Ét le fait de pro cet le nom de Dieu n'est pas un blasphème en soit.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Est-il permis de profaner le nom de Dieu, des prophètes,

Ecrit le 27 janv.15, 10:13

Message par Saint Glinglin »

Marmhonie a écrit :Pour trop de gens qui ignorent le Nom propre de Dieu,
... Y compris les rédacteurs du Nouveau Testament... Pur hasard ?

Goryth

Goryth

Re: Est-il permis de profaner le nom de Dieu, des prophètes,

Ecrit le 27 janv.15, 10:47

Message par Goryth »

Chantallo, tout dépend dans quel cadre tu te pose cette question.

Si tu pars du postulas que c'est un non croyant qui se pose cette question, il y a grandes chances qu'il te réponde du point de vu de la loi civile tout simplement, faisant fit du coté religieux sacré qu'il ne conçoit pas, voir même qu'il réfute.
Si tu pars du postulas que c'est un croyant, peu importe sa religion, qui se pose cette question, alors la réponse dépendra du "caractère" de l'individu. Certains s'offusqueront et crieront au scandale voulant faire interdire de telles pratiques, tandis que d'autres n'y prêteront pas attention et continueront de vivre leur foi comme si il ne s'était rien passé, car au fond seul celui qui prête une oreille entendra le blasphème.

Edit: j'utilise volontaire le mot blasphémer et non profaner. Profaner désignant un acte envers un objet ou un lieu de culte. A noter également que le blasphème n'est pas exclusivement religieux. Selon sa racine il désigne en général toute parole diffamante, insultante.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, Thècle et 61 invités