小心邪教, attention aux sectes hérétiques, aux sectaires.

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
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Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
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Marmhonie

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小心邪教, attention aux sectes hérétiques, aux sectaires.

Ecrit le 01 juin15, 06:19

Message par Marmhonie »

Tout ce qui brille n'est pas de l'or. Idem avec les diverses écoles de bouddhisme, on trouve notamment dans les pays francophones des Xiéjiaò, des sectes hérétiques.

Autour de gourous qui sont des escrocs, souvent fascistes, on prétend vous enseigner la Voie, Dao, 道, et la méditation, qui vous égarent au mieux ou vous rendent fous pour l'asile psychiatrique au pire.

Les chinois sont plus fins que les occidentaux, c'est pour eux le dévoiement qui est pervers, pas forcément le groupe.

Autrement dit, toute religion qui se déroute de 5 règles fondamentales, devient mauvaise, perverse.
Voici les 5 caractéristiques, qu'en pensez-vous ? 看完這五個特性,請各位先花三十秒思考,你聯想到什麼呢?

Image

Comment reconnaître un sectaire ?
Il se dira toujours grand maître, toujours méprisera les autres mouvances et n'aura ni des os de fer (endurant à la souffrance), ni n'aura un bambou dans le ventre (ne bave sur personne dans son dos), et n'aura jamais le cœur de Bouddha, 心臟佛, Xi Zangfu (la compassion, l'humilité & le pardon sans cesse). En bref, il est mauvais, pervers, 邪 Xié.

Comment reconnaître un pratiquant authentique ?
Il n'est rien, anonyme, vous écoute sans juger ni critiquer. Il pratique beaucoup d'exercices physiques, marche beaucoup, ne juge personne, aide de son cœur de bienveillance et si vous lui demandez une école pour apprendre ou bien même lui, dira qu'il ne sait pas et que vous devez étudier un peu, peu à peu vous rencontrerez votre enseignant.

Espilon

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Re: 小心邪教, attention aux sectes hérétiques, aux sectaires.

Ecrit le 01 juin15, 06:24

Message par Espilon »

Tu parles des Bouddhistes ? C'est quoi une secte hérétique Bouddhistes ?
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Marmhonie

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Re: 小心邪教, attention aux sectes hérétiques, aux sectaires.

Ecrit le 01 juin15, 06:36

Message par Marmhonie »

Merci de respecter ce sujet d'Enseignement traditionnel. Pour les dialogues, veuillez vous exercer dans le forum Œcuménique. 謝謝, xièxie.

Les 5 caractéristiques d'un culte pervers, mauvais, 邪教五大特性。


1)具有強烈排他性,始終宣傳自己是最偉大的;Avec une forte exclusion des autres cultes, toujours promouvoir eux-mêmes et se dire être le meilleur.

2)具有強烈強迫性,通過洗腦和自我標榜來確立自己的正確性;Avec une forte impulsivité, auto-proclamer les adeptes par le lavage de cerveau et surveiller la destruction de leur liberté.

3)具有通過壓迫別人,來獲得利益的特性;Par l'oppression exercée sur les autres, profiter de leurs avantages.

4)通過內部裙帶和其他手段來構築內部關係網,以保證其利益;Grâce au népotisme interne et d'autres moyens, un autre but est d'établir des relations internes afin d'assurer les intérêts de la seule secte, pas des pratiquants.

5)往往嘴上說得很好,實際上做最齷齪的事。Par de belles paroles bien formulées, faire faire la chose la plus sale.

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Re: 小心邪教, attention aux sectes hérétiques, aux sectaires.

Ecrit le 01 juin15, 06:43

Message par vic »

Comment reconnaître un pratiquant authentique ?
Il n'est rien, anonyme, vous écoute sans juger ni critiquer. Il pratique beaucoup d'exercices physiques, marche beaucoup, ne juge personne, aide de son cœur de bienveillance et si vous lui demandez une école pour apprendre ou bien même lui, dira qu'il ne sait pas et que vous devez étudier un peu, peu à peu vous rencontrerez votre enseignant.
Par exemple dans le bouddhisme à un certain niveau l'attachement au bien peut être considéré comme un obstacle à l'éveil par exemple , parce que la vraie compassion n'est pas lié à la morale , la morale étant différente selon les religions , il ne te serait pas possible d'aborder la compassion sans t'affranchir de la morale . C'est pour ça que dans le zen tu rencontres des maitres surprenants surtout dans le chan , des maitres comme matsu ou lin tsi .

Un disciple s'approcha de matsu et l'interrrogea selon la formule consacréé , sur la vérité du zen .
-Qu'était l'idée de bodhidharma en venant de l'ouest ?
-parle plus bas approche- toi
Par exemple un disciple s'approcha du maitre matsu et matsu lui asséna un violent soufflet qui le laissa abasourdi .
Un autre élève accéda à la compréhension de la vérité parès s'être fait violemment botter le train alors qu'il se prosternait humblement devant matsu .PLus tard il se plaisait à dire : " Depuis que j'ai reçu le coup de pied de Matsu , je n'ai jamais cessé de rire !" .

Ces anecdotes étranges pour les profanes l'indiquent : le maitre se garde de répondre à la question sentencieuse de l'élève qui attend une réponse "idéologique" qui satisfera sa raison .Au contraire , en le souffletant , en le frappant , il interrompt une faux dialogue fondé sur des conventions religieuses anachroniques .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Vanessa.

Vanessa.

Re: 小心邪教, attention aux sectes hérétiques, aux sectaires.

Ecrit le 01 juin15, 06:52

Message par Vanessa. »

Je sais pas pour vous, mais pour moi ce sujet c'est vraiment du chinois.
Modifié en dernier par Marmhonie le 01 juin15, 06:58, modifié 1 fois.
Raison : Merci de cesser le trollage. Les textes sont bilingues en section bouddhisme.

Marmhonie

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Re: 小心邪教, attention aux sectes hérétiques, aux sectaires.

Ecrit le 01 juin15, 07:01

Message par Marmhonie »

vic a écrit :...parce que la vraie compassion n'est pas lié à la morale , la morale étant différente selon les religions , il ne te serait pas possible d'aborder la compassion sans t'affranchir de la morale .
Voici un exemple de dérive sectaire dangereuse. On y trouve le point (1) et le point (5).

Sans morale, laquelle est universelle, et sans forcément de rapport avec de la religion, par exemple avec le devoir du citoyen, ou le confucianisme, ou l'esprit des Lumières du 18e siècle français qui n'a plus besoin de divinité pour savoir bien faire et ne pas faire le mal.

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Sans respect de la morale, on est une personne de peu. Qui ouvre sa porte à de tels gens sans morale ou bafouant la votre ?

Espilon

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Re: 小心邪教, attention aux sectes hérétiques, aux sectaires.

Ecrit le 01 juin15, 14:08

Message par Espilon »

C'est quoi ce cirque ! Tu refuse de répondre à une question concernant les Bouddhistes puis tu fais de la polémique sur la section enseignement ?
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

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Re: 小心邪教, attention aux sectes hérétiques, aux sectaires.

Ecrit le 01 juin15, 21:10

Message par Marmhonie »

On se calme, cher ami.

Premièrement, le français n'est pas la langue d'origine du bouddhisme ni du premier Bouddha, et secundo, le plus grand nombre de pratiquants au monde est d'origine chinoise. Soit donc on écrit en tibétain, soit en sanskrit, soit en chinois complexe. Au choix.

Enfin, la France est un pays laïque alors que les pays bouddhistes ne le sont pas. Et d'ajouter qu'il n'y a pas d'équivalence de traduction entre les termes tibétains-sanskrit-chinois complexe, et le français.

Il y a donc une confusion énorme dans laquelle il ne faut pas tomber. Mais qui veut surpasser l'Enseignement et dicter ses droits, le peut ici. Cependant, vous n'apprendrez rien de cette façon.

邪教, voici ce qui vous trouble. Comment traduire ? La traduction officielle est "secte hérétique", je passe pour le moment les détails sur la voie gauche et la porte latérale, je vais transmettre aussi cela.

Nous devons donc employer, comme en hébreu pour le judaïsme, comme en arabe pour l'Islam, etc. les formulations d'Enseignement. Et idem, les catholiques romains asiatiques se payent tout le latin liturgique et le droit canon en latin, quitte à eux de se le traduire dans leurs dialectes. C'est ainsi.

On ne dit pas "religion" comme nous, en français, du latin religare & relegere. Double étymologie !

En chinois, et j'ai pris le chinois car le plus utilisé au monde par les bouddhistes, les tibétains éditant de plus en plus en chinois., on dit 教, Jiao, enseigner. C'est surprenant, non ? Et si je vous dis qu'au-dessus du Ciel 天, ce n'est pas Dieu, mais le mari 夫 Fu, vous ne comprendrez pas leur façon de penser.

Donc, une religion, c'est 教 Jiao, et le mal dans une religion, ce n'est pas Satan ni le Diable, ni le Mal, mais 邪 Xie qui signifie en fait Pervers. Mais ce n'est pas de la perversion, comme en français. On dit par exemple en médecine chinois, ou tibétaine ou cambodgienne, 邪氣, Xie Qi, ce qu'on appelle en français encore le Mal, avoir mal, être mal, mal de tête, mal au ventre, vous comprenez ? Il y a un proverbe de Médecine Traditionnelle bouddhiste, "on ne nourrit pas le voleur", autrement dit, on n'apporte pas au corps malade du Qi 氣 avant d'avoir d'abord enlevé le Xie 邪, le voleur, le pervers, celui qui infecte et provoque des maladies. Le Qi 氣 n'est pas traduisible, les américains ont mal traduit par Energie, non, c'est plutôt un carburant universel de la vie, et pas seulement du vivant. Il y a 3 Qi.

Je m'arrête ici, pour cette fois, allons-y doucement. Il y a un proverbe Inuit, qui dit bien cette attitude : "l'inuit s'en va en pays étranger avec sa tente et ses offrandes, le blanc y va avec ses armes et ses campements." Le blanc occidental colonise, pour savoir, imposer, menacer, alors que l'asiatique y va avec son autonomie pour ne pas déranger et des offrandes pour rencontrer.

La suite prochainement.
南无阿弥陀佛.
Que Bouddha soit béni, (ou que Bouddha vous protège)

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Re: 小心邪教, attention aux sectes hérétiques, aux sectaires.

Ecrit le 01 juin15, 21:34

Message par vic »

Marhmonie a dit :Sans morale, laquelle est universelle, et sans forcément de rapport avec de la religion, par exemple avec le devoir du citoyen, ou le confucianisme, ou l'esprit des Lumières du 18e siècle français qui n'a plus besoin de divinité pour savoir bien faire et ne pas faire le mal.
"Sachez que renoncer à l'attraction et à la voie du karma est aussi un désir .Renoncer au mal pour aimer le bien fait renaitre dans le monde des Dieux et des hommes . Sachez que le renoncement au mal est encore une forme d'attraction et que l'abandon de l'attraction ainsi que la réjouissance de ce détachement ont pour fondement l'attraction produisant des fruits excellents et supérieurs .
Mais tout cela procède du devenir et n'est pas l'accomplissement de la voie sainte . C'est pourquoi les êtres désireux de se dégager du devenir et des renaissances doivent d'abord trancher la cupidité et leur soif d'attraction" .

(Soutra de l'éveil parfait , traduit par C.Despeux in Le Bouddhisme, Fayard )
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

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Re: 小心邪教, attention aux sectes hérétiques, aux sectaires.

Ecrit le 02 juin15, 03:31

Message par Marmhonie »

Pardon & merci de respecter le sujet sur lequel je rentre :
小心邪教, attention aux sectes hérétiques, aux sectaires.

Ce sujet est une partie de l'Enseignement bouddhiste traditionnel, pas un lieu de controverses et de chamailleries et, dans cette autre optique, je vous renvoie respectueusement dans le forum Œcuménique pour en dialoguer, en long, en large & en travers.

Prenons quelques exemples de sectes perverses bouddhistes.

佛教宗派 La secte bouddhiste Fojiao zongpai
"想探究佛法的奧義,一個方式是由佛教宗派的源流與宗派思想來 切入,印度和西藏的祖師早有這方面的要典,本書針對這一部份選集 了:
(1)西藏的《土官宗義論》、《宗義寶鬘論》、《地道建立論》, 今以文摘的方式將其中佛教宗派的源流與核心思想列出。
(2)印度的《異部宗輪論》、《十八部論》、《部執異論》, 此三論典來源相同。可以看出同一論典在不同時空下的演變,並可看 出譯文的出入。
《十八部論》由鳩摩羅什(344~413)集,似再經僧伽婆羅 (460-524)補譯,後期傳為真諦(499~569)所譯。《部執異論》由 真諦譯。《異部宗輪論》由玄奘(600-664)譯出,另有藏文《宗義差 別排列輪論》可供比對。
本書書前先以《印度部派佛教的分立與傳承》一文,釐清印度佛 教初期宗派的源流,書末附以《部派史略論》一文略作總結。
此處所編的【內觀教育版】,是將論典重新分段,編上號碼,使 其段落分明,便於誦讀、分析與比對。"

Je vous propose de revenir aux sources des premières hérésies contre lequel Bouddha en réfuta les incohérences, puis ses successeurs.

Autrement dit, comme pour le johannisme, branche du disciple préféré de Jésus, combattit les sectes hérétiques gnostiques, cakyamuni fut dans un berceau d'hérésies hindouïstes qu'il dut combattre, ayant le premier faillit tomber dedans.

Voici le danger pervers qu'annonce Bouddha, les tentations de vouloir explorer l'ésotérisme de son Enseignement. Le bouddhisme de l'Inde et du Tibet fut longtemps considéré comme bancal entre l'hindouïsme et le lamaïsme, et donc dans ces deux pays, avec des origines typiques de cette partie de l'anthologie sectaires.
Il n'en était rien, au contraire, au Tibet Bouddha mis les responsables locaux devant les incohérences féodales de leur théorie de la justice, et l'idée de base du lamaïsme renouvelé par l'apport du bouddhisme sera de revenir aux origines historiques. Idem en Inde, le bouddhisme secoue les hérésies hindouïstes notamment autour de la théorie de la roue, des 18 voies et des 3 Code.

Il est encore plus remarquable de voir que, du sanskrit au tibétain, au chinois, les traductions des sermons de l'Éveillé sont différentes car elles sont situées pratiquement dans les contextes locaux mis en évidence.

L'Inde, le Tibet, la Chine, voici donc dans ce premier exemple, en chinois.

Passons maintenant au second exemple, avec le Japon, 日國.
非中国化与非宗派化: 日本批判佛教论及其效应, critique des dérives sectaires du bouddhisme au Japon
"摘 要: 中国佛教既有前宗派时期的格义佛教类型, 更有宗派佛教义学建构时期发挥重要作用的“证 义”佛教类型。日本批判佛教论, 作为后宗派时代佛教思潮, 由于缺乏历史与文本的双重解读, 并未真正 如实地评判如来藏 —本觉思想在中国宗派佛教创建中 (即 “证义佛教”阶段) 的地位与作用 , 特别是对唐 代沙门法藏等人如来藏缘起论的阐释建构, 没有足够的重视。
关键词: 如来藏思想; 本觉思想; 批判佛教; 佛教传统中图分类号: 文献标识码: 文章编号."

Ici, le Japon accueillit le bouddhisme pour s'en faire un objet supplémentaire de pouvoir sur la soumission du peuple à l'Empereur. Il y a donc immédiatement une entrée par une voie latérale, perversion par l'absence d'une double interprétation de l'histoire du texte sanskrit et chinois, et volonté de laisser raisonner les moines honnêtement sur Tathagatagarbha. En ce sens, immédiatement la pensée est qu'il ne peut s'agir que d'une secte bouddhiste chinoise crééer sous la dynastie des Tang pour contrôler le peuple tibétain par de nouvelles lois. Le bouddhisme chinois est né dans la peur d'une infiltration de guerre pour isoler le Japon du Tibet, et de suite, aux origines du bouddhisme japonais, la perversion y est immédiate. Elle sera le socle de tous les fanatismes utiles pour conquérir d'autres pays et combattre la Chine. La notion de bouddhisme originel est restée inexistante depuis toujours au Japon.

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Re: 小心邪教, attention aux sectes hérétiques, aux sectaires.

Ecrit le 02 juin15, 04:41

Message par vic »

Vanessa. a écrit :Je sais pas pour vous, mais pour moi ce sujet c'est vraiment du chinois.
Rassures toi , ça fait 20 ans que j'étudie le bouddhisme , mais là ce que dit marhmonie c'est du chinois pour moi aussi .
Quand un chrétien fais du bouddhisme ..!!!????? :roll:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Vanessa.

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Re: 小心邪教, attention aux sectes hérétiques, aux sectaires.

Ecrit le 02 juin15, 04:46

Message par Vanessa. »

啊对,对不起,我不知道
Modifié en dernier par Marmhonie le 03 juin15, 01:11, modifié 1 fois.
Raison : Dans un forum francophone, vous devez au moins traduire en français. Et propos hors-sujet.

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Re: 小心邪教, attention aux sectes hérétiques, aux sectaires.

Ecrit le 02 juin15, 08:54

Message par vic »

Marhmonie a dit :Pardon & merci de respecter le sujet sur lequel je rentre :
小心邪教, attention aux sectes hérétiques, aux sectaires.
Et en quoi ce charabia chinois éclaire quelque chose , personne n'y comprends rien , si c'est fait pour impressionner et nous faire croire qu'en parlant chinois on devient un crac de la compréhension du bouddhisme c'est ridicule .
As quoi veux tu ça nous serve d'avoir des pages de chinois ?
Ce qui est claire s'explique simplement , tu es tout seul à te comprendre , en plus les 3 seules phrases écrites en français ne veulent rien dire .
Modifié en dernier par Marmhonie le 03 juin15, 01:22, modifié 1 fois.
Raison : Les internautes ne sont pas des sujets de discussion.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

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Re: 小心邪教, attention aux sectes hérétiques, aux sectaires.

Ecrit le 03 juin15, 01:21

Message par Marmhonie »

Je rappelle que le bilinguisme est nécessaire pour l'Enseignement d'une religion dans ses plus vieux textes, ici le bouddhisme.
Par contre, le référencement par Baidu, moteur de recherche chinois aussi important que l'américain Google, offre bien plus de possibilités de diffusion.

Enfin, si vous suiviez le sujet, vous auriez compris que la notion de secte en Asie est sans rapport avec sa traduction française et que les idées sous-tendues sont totalement différentes. 邪教 est la traduction officielle de "secte hérétique" mais quand on comprend ce que cela veut dire, religion du mal ou mauvaise religion, on voit que ce n'est plus du tout pareil.
Source d'Enseignement

Je recentre sur le sujet : 小心邪教, attention aux sectes hérétiques, aux sectaires.

Le sujet fait au moins mouche avec des réactions hors-sujets agressives sans aucun rapport avec la moindre notion véhiculée par le bouddhisme. Ces effets négatifs sont sans importance. Sous le drapeau de la religion et les cultes faire des choses contraires à la foi pure, procède d'un culte qui est fondamentalement anti-religion, anti-social, anti-humanisant.

Alors, quel intérêt ? Eh bien justement, la raison d'une pratique cultuelle produit certes beaucoup, mais peut tomber dans l'intérêt de l'ego sur-dimensionné de la personne, d'attributions personnelles de mérites ou d'autres motifs dits "impurs" dans le bouddhisme. Voici bien la notion de 邪, Xié, cette notion de Mal dans le bouddhisme. Elle est différente de celles des monothéismes.

Et de même qu'on a généralisé l'emploi en occident du Tao 道, du Qi ou Ki 气, il est vital de s'ouvrir enfin, 2400 ans après la venue de Bouddha, à la notion du Xié 邪, pervers, mal.

Cette partie Enseignement du bouddhisme originel est élémentaire et vitale.

Nous allons avoir qu'il y a une méprise également avec la notion de Karma occidentalisée, celle du bouddhisme et celle de l'hindouisme.

Pour ceux et celles qui préfèrent discuter/disputer, le forum Oecuménique est fait pour cela.

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Re: 小心邪教, attention aux sectes hérétiques, aux sectaires.

Ecrit le 03 juin15, 03:20

Message par vic »

marhmonie a dit :Je rappelle que le bilinguisme est nécessaire pour l'Enseignement d'une religion dans ses plus vieux textes, ici le bouddhisme.
Par contre, le référencement par Baidu, moteur de recherche chinois aussi important que l'américain Google, offre bien plus de possibilités de diffusion.
Bonjour Marhmonie ,
Tu sais tu pourrais mettre en chinois la recette du rouleau de printemps et faire passer ça pour un soutra du bouddha j'y verrais pas la différence , mets la traduction sans chinois directe , nous le chinois on comprend pas ça nous sert à rien .Pour ce qui est des soutras du bouddha , il y a des traductions qui sont déjà faites par des spécialistes , moi je leur fait confiance , à la rigueur comparer en cas de doute quand une phrase est bizarre deux traductions différentes mais je pense que mettre du chinois sans arrêt tu te casses la tête pour rien , pour nous c'est abscon . :mrgreen:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

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