Mécanique quantique

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10090
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Mécanique quantique

Ecrit le 20 sept.14, 06:05

Message par J'm'interroge »

coalize a écrit :9999 % des événements qui se produisent dans l'univers n'en a strictement rien à branler des actions de l'homme... et je suis super large
Inti a écrit :Je sais et je suis d'accord. Je m'adressais à j'm'interroge et son vice logique voulant qu'un fait ou phénomène naturel est dépendant du constat scientifique pour devenir objectif. Il va devoir recadrer son schème de pensée.
Actions de l'homme et cadre empirico-expérimental, faites vous bien la différence?

Encore une fois, je ne reconnais pas mes propos dans tes reformulations...

Je n'exprime que le fait que puisque toute connaissance objective découle de constats, une connaissance objective n'a par conséquent de sens que relativement à un cadre empirico-expérimental, en l'occurrence le nôtre et précisément celui dans lequel elle a été établie.

Tous les mots ont leur importance, il suffit juste de savoir lire sans extrapoler.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gololo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 383
Enregistré le : 12 juin14, 02:16
Réponses : 0

Re: Mécanique quantique

Ecrit le 24 sept.14, 20:05

Message par gololo »

John Difool a écrit :Le principe d’incertitude par exemple et les états quantiques de la matière semblent en violation avec le principe déterministe de Dieu.
Bonjour John (amateur d'incal sans doute) ,
Je te recommande les conférences de Philippe Guillemant qui s'est penché sur la question. Mécanique quantique, déterminisme, libre arbitre etc. C'est exactement ce dont il parle. (y)
:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=MV9HpWQWj_E
Contact https://www.youtube.com/watch?v=iBDVxJVLjC0
La prophétie d'Hénoch prophetiehenoch.blogspot.fr
La prédiction de Billy Meier. La fin de l'église catholique. https://www.youtube.com/watch?v=gwLctA1mPVM
L'Évangile de Matthieu : une falsification du Talmud de Jmmanuel ?
https://www.youtube.com/watch?v=_h71lu3P9Ig

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Mécanique quantique

Ecrit le 13 juin15, 12:58

Message par Inti »

Je viens de passer quelques jours chez les sceptiques ( scientistes) à parler de MQ. Ils semblent qu'ils soient aussi mystiques dans leur approche de la réalité que les mystiques. Mais au moins vous vous assumez et "croyez" à une quête humaniste. Quand j'ai annoncé mon départ ils m'ont mis sur contingence, sans doute inquiété par mon esprit critique à leur endroit.

Pour eux, réfléchir en dehors de l'enseignement scientifique est un acte philosophique donc automatiquement surnaturel. Malgré tout je trouve les mystiques modérés plus sympathiques que les scientistes radicaux.

Àux dernières nouvelles, selon eux, le formalisme quantique serait cause et fondement de l'univers. De la lecture du fait émerge la réalité (le fait naturel). Comme le dit JM, que je respecte, le constat est le fait cosmique. Ah ben oui! L'objectivité du monde passe par la connaissance du fait. Je constate et l'univers fut.

Moi j'aimerais bien mettre en contact les mystiques et scientistes pour admirer et analyser les pas de leur tango.

Mais je vous aime les croyants et ne doute pas de votre bonne foi, en ce qui concerne les modérés. La mauvaise foi est du côté sceptique.

Y a des physiciens quantiques qui se réfèrent à Kant ou Leibnitz et.les sceptiques croient pouvoir éliminer la philo de la résolution. :giggle: :

La théorie quantique est "contaminée" par la philosophie, la preuve qu'on ne peut écarter la conscience de la science. L'idealisme quantique s'est mis les deux pieds dans la même bottine et à tenté de résoudre deux questions en une seule réponse: à savoir d'une part si l'univers est déterministe ( objectif) et si la "nécéssité anthropique" est incontournable et systématique? D'où le principe d'incertitude ontologique qui nous informe que l'univers est non déterministe mais que l'intersubjectivité du monde macroscopique est nécessaire et déterminante pour que l'objectivité fondamentale du monde soit.

Selon la MQ l'univers serait hasardeux mais l'anthropie, ses instruments, ses mesures, ses constats seraient nécéssaires pour que l'univers dans ses balbutiements quantiques soit. Selon la MQ tout est métaphysique et seule la détection permet de rendre un fait réel et fondé physiquement d'où l'idée sotte que la réalité est dépendante de la mesure. Au fond selon la MQ les bactéries n'avaient ni réalité ni fondement naturel avant la microbiologie. Les bactéries étaient du domaine métaphysique jusqu'à leurs découvertes. La théorie quantique nous replonge dans un anthropocentrisme qui avait pourtant été remis en question par l'héliocentrisme, la relativité et la découverte d'une immensité cosmique.

L'univers est-il déterministe? Oui sinon le cosmos serait sans sens ni formes. Le principe anthropique est-il systématique, probabiliste ou exceptionnel? Plus on comprendra les déterminismes structurants de la nature et leur interactions plus nous serons en mesure de connaître notre place dans l'univers.

On met souvent l'accent sur l'aspect contre intuitif de la MQ. Possible qu'elle porte seulement sa part d'illogisme?
.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Mécanique quantique

Ecrit le 21 juin15, 10:10

Message par Inti »

ABC sur le forum des sceptiques a dit:
On peut trouver quelques physiciens attachés à une interprétation réaliste de la mécanique quantique, l'idée selon laquelle existerait une réalité extérieure objective possédant, en outre, des propriétés objectives, c'est à dire indépendantes de l'observateur et de l'acte d'observation.

Une conséquence ce point de vue, si on lui ajoute le respect du principe de causalité, c'est l'existence d'un référentiel quantique privilégié en violation de l'invariance de Lorentz comme par exemple proposé dans la modélisation Bohmienne de la physique quantique (réaliste et déterministe et donc explicitement non locale).

L'interprétation réaliste de la fonction d'onde et de sa réduction trouve sa place dans le cadre de l'interprétation lorentzienne de de la Relativité Restreinte. Cette interprétation de la Relativité permet en effet d'interpréter l'expérience d'Alain Aspect comme une action instantanée à distance en conformité avec l'interprétation réaliste de la fonction d'onde et de sa réduction et donc en violation de l'invariance de Lorentz
Bien soulagé de savoir qu'il y a mouvance réaliste au sein des théoriciens quantiques. Soit on rend la théorie quantique déterministe, matérialiste et relativiste soit on accepte definitivement l'idée que de la métaphysique ont emergé les lois de la physique. Que la connaissance du fait est le fondement du fait. La forme crée le fond. :shock. :hi:

Plus de liberté d'expression sur un forum religieux que sur un forum scientiste. Navrant! Euh! Non. Un scientiste aurait renoncé à tout sens humain ?
Modifié en dernier par Inti le 21 juin15, 19:52, modifié 1 fois.
.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Mécanique quantique

Ecrit le 21 juin15, 12:17

Message par indian »

Inti a écrit :ABC sur le forum des sceptiques a dit:
On peut trouver quelques physiciens attachés à une interprétation réaliste de la mécanique quantique, l'idée selon laquelle existerait une réalité extérieure objective possédant, en outre, des propriétés objectives, c'est à dire indépendantes de l'observateur et de l'acte d'observation.

Une conséquence ce point de vue, si on lui ajoute le respect du principe de causalité, c'est l'existence d'un référentiel quantique privilégié en violation de l'invariance de Lorentz comme par exemple proposé dans la modélisation Bohmienne de la physique quantique (réaliste et déterministe et donc explicitement non locale).

L'interprétation réaliste de la fonction d'onde et de sa réduction trouve sa place dans le cadre de l'interprétation lorentzienne de de la Relativité Restreinte. Cette interprétation de la Relativité permet en effet d'interpréter l'expérience d'Alain Aspect comme une action instantanée à distance en conformité avec l'interprétation réaliste de la fonction d'onde et de sa réduction et donc en violation de l'invariance de Lorentz
[


Bien soulagé de savoir qu'il y a mouvance réaliste au sein des théoriciens quantiques. Soit on rend la théorie quantique déterministe, matérialiste et relativiste soit on accepte definitivement l'idée que de la métaphysique ont emergé les lois de la physique. Que la connaissance du fait est le fondement du fait. La forme crée le fond. :shock: En d'autres mots que la culture scientifique ou religieuse ( l'esprit) est cause de tout ce qui est. :hi:

Plus de liberté d'expression sur un forum religieux que sur un forum scientiste. Navrant! Euh! Non. Un scientiste a renoncé à tout sens humain!

Intéressant ce fil... fort intéressant... ne me dites pas que les scientifiques aussi vivrons leur Aplocalypse :lol:

..Un scientiste a renoncé à tout sens humain...
J'ai crains que vous parliez de moi :lol:

Bonne semaine
DAvivd
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Mécanique quantique

Ecrit le 21 juin15, 12:29

Message par Inti »

indian a écrit :Un scientiste a renoncé à tout sens humain...
J'ai crains que vous parliez de moi
Mais non indian. Un scientiste CROIT que la science est indépendante de toute conscience. Une illusion! Et la pire des illusions. :hi:
.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Mécanique quantique

Ecrit le 21 juin15, 13:00

Message par indian »

Inti a écrit : Un scientiste CROIT que la science est indépendante de toute conscience. Une illusion! Et la pire des illusions. :hi:

Je vous taquinais. :wink: ..A+
Ah :non: :non: :non: ces scientifiques qui croient, pire se croient... :non:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Mécanique quantique

Ecrit le 21 juin15, 13:04

Message par Inti »

indian a écrit : Je vous taquinais. ..A+
Ah ces scientifiques qui croient, pire se croient
Scientistes indian...pas scientifiques.
.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Mécanique quantique

Ecrit le 21 juin15, 13:07

Message par indian »

Inti a écrit :Scientistes indian...pas scientifiques.

Mystique, religieux, scientiste, scientifique... que des mots ...

Mystique, ca ne me dit rien comme mot, comme scientiste non plus... désolé.
Je manque de vocabulaire.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Mécanique quantique

Ecrit le 21 juin15, 13:28

Message par Inti »

Scientisme:« foi dans la toute-puissance des sciences.
.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Mécanique quantique

Ecrit le 22 juin15, 00:41

Message par indian »

Inti a écrit :Scientisme:« foi dans la toute-puissance des sciences.
Je suis donc semi-scientiste :lol: ...

Car ma foi en la ''science'', la connaissance, l'éducation est pratiquement inébranlable...
Pour moi les sciences sont un outils très puissants pour savoir, comprendre et déterminer la vérité du faux.
L'hommes a tendance à bien trop préjuger avez le peu qu'il sait.
Alors quand il s'en remet à l'analyse objective, à la rigueur de la méthode scientifique... il laisse de côté ses ''états d'âme l'instant d'un moment... au lieu de présumer, préjuger... il observe, compare, vérifie, contre-vérifie, analyse, se questionne. réfléchi...
sans dogmes, sans doctrine, sans brainwash, sans les mots des autres...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Mécanique quantique

Ecrit le 22 juin15, 06:53

Message par Inti »

indian a écrit :L'hommes a tendance à bien trop préjuger avez le peu qu'il sait.
Alors quand il s'en remet à l'analyse objective, à la rigueur de la méthode scientifique... il laisse de côté ses ''états d'âme l'instant d'un moment... au lieu de présumer, préjuger... il observe, compare, vérifie, contre-vérifie, analyse, se questionne. réfléchi...
sans dogmes, sans doctrine, sans brainwash, sans les mots des autres
Oui indian...ça c'est la science, le scientifique, et la démarche scientifique. La science est un savoir faire et elle se retrouve partout, dans tous les métiers et professions et aussi dans les laboratoires de recherche.

Le scientiste à un agenda idéologique.

Voici ce que j'écrivais sur un autre forum à ce sujet concernant la MQ:
La MQ est appréciée par certains scientistes parce qu'elle a réintroduit "le hasardeux hasard" dans les équations de la nature. La science qui administre un bon coup dans les tibias du DI. Par contre ils se méfient des déviances nouillageuses qu'elle peut susciter. Certains idéalistes de la MQ eux jubilent sur le fait que la MQ met un bémol au réalisme et son matérialisme radical.
:hi:
.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Mécanique quantique

Ecrit le 22 juin15, 07:24

Message par indian »

Inti a écrit :Oui indian...ça c'est la science, le scientifique, et la démarche scientifique. La science est un savoir faire et elle se retrouve partout, dans tous les métiers et professions et aussi dans les laboratoires de recherche.

Le scientiste à un agenda idéologique.

Voici ce que j'écrivais sur un autre forum à ce sujet concernant la MQ:
La MQ est appréciée par certains scientistes parce qu'elle a réintroduit "le hasardeux hasard" dans les équations de la nature. La science qui administre un bon coup dans les tibias du DI. Par contre ils se méfient des déviances nouillageuses qu'elle peut susciter. Certains idéalistes de la MQ eux jubilent sur le fait que la MQ met un bémol au réalisme et son matérialisme radical
:hi:

Vous savez que j'aime apprendre de votre plume :hi:
Merci

J'aime aussi appliquer la méthode scientifique à la ''religion'' :wink: Déformation professionnelle j'imagine
C'est complément fou ce qu'on peut découvrir... comme vérité et fausse-vérités :lol:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Mécanique quantique

Ecrit le 26 juin15, 07:17

Message par Inti »

Bon comme mes amis sceptiques semblent ne pas être enclins à sortir de leur territoire sécurisé, je vais rajouter une petite remarque sur l'imbroglio physique/métaphysique ou idéalisme quantique de la théorie MQ.

D'une part cette théorie dit que la physique des particules, fondement de la matière est non déterministe dans le sens d'aléatoire et probaliste ( dont elle peut faire des prédictions) et d'autre part qu'une " classe d'observateurs même myopes" ( façon timide de parler d'anthropie sous des allures de rigueur scientifique) est nécéssaire pour "constater " un fait et en déterminer l'existence. Conclusion selon la MQ... La réalité ne peut être indépendante de l'intersubjectivité, donc une ébauche de conscience même primitive est indispensable pour que la réalité des êtres et des choses soient.

Donc la mécanique quantique, loin d'être aléatoire ou probabiliste, doit obligatoirement porter les conditions primordiales de sa propre perception pour espérer un jour pouvoir sortir du néant et devenir un fait objectif. N'y aurait-il pas là une "distorsion de l'espace temps" ou tout simplement un faux postulat scientifique? :hi:
Modifié en dernier par Inti le 26 juin15, 15:35, modifié 1 fois.
.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Mécanique quantique

Ecrit le 26 juin15, 07:21

Message par indian »

Inti a écrit :Bon comme mes amis sceptiques semblent ne pas être enclins à sortir de leur territoire sécurisé, je vais rajouter une petite remarque sur l'imbroglio physique/métaphysique ou idéalisme quantique de la théorie MQ.

D'une part cette théorie dit que la physique des particules, fondement de la matière est non déterministe dans le sens d'aléatoire et probaliste ( dont elle peut faire des prédictions) et d'autre part qu'une " classe d'observateurs même myopes" ( façon timide de parler d'antropie sous des allures de rigueur scientifique) est nécéssaire pour "constater " un fait et en déterminer l'existence. Conclusion selon la MQ... La réalité ne peut être indépendante de l'intersubjectivité, donc une ébauche de conscience même primitive est indispensable pour que la réalité des êtres et des choses soient.

Donc la mécanique quantique, loin d'être aléatoire ou probabiliste, doit obligatoirement porter les conditions primordiales de sa propre perception pour espérer un jour pouvoir sortir du néant et devenir un fait objectif. N'y aurait-il pas là une "distorsion de l'espace temps" ou tout simplement un faux postulat scientifique? :hi:
ouf... je voulais vous comprendre...mais je devrai vous relire... pas facile de tout comprendre... :wink:
En Français, ca se traduirait par quoi? :lol:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 202 invités