Qu'est ce que l'athéisme

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1437
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que l'athéisme

Ecrit le 07 juil.15, 06:40

Message par ChristianK »

jeudi a écrit :La foi ne s'explique pas, elle se vit. Et la foi n'est pas une croyance, c'est un ressenti. Et un ressenti est une réalité. Cette réalité nous concerne individuellement et ne peut se partager car c'est une réalité personnelle.
Ceci est la position existentielle, qu'on trouve enparticulier chez Kierkegaard, et pas seulement en religion mais carrement en philo aussi.
C'est un aspect des choses. Mais dire que la foi n'est pas une croyance est un non sens, du moins en philo ou religion. Par contre si on dit que les fiances se donnent leur foi, ont foi l'un dans l'autre, le sens a change legerement. Mais il y aura encore des paroles donc un message donc une certaine croyance. Meme si le ressenti intuitif peut avoir un role.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

mekkisoft

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 13 juil.15, 14:34
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que l'athéisme

Ecrit le 22 juil.15, 04:20

Message par mekkisoft »

Suggestion aux athés:

Vous ne croyez pas en Dieu? oK

Maintenant que vous ne croyez pas en Dieu, alors dites moi:

Êtes-vous sûr que vous êtes rassurés de la vie que vous menez? Si vous êtes logiques et que vous croyez à la science, alors vous devez savoir que tout a une explication n'est ce pas? Bon. J'ai une question: Qui a créé le premier ordinateur? Il y a forcément une réponse, je veux dire une personne ou un groupe de personnes derrière cette invention?? Je suis sûr que nous pensons la même chose (vous n'allez pas me dire que l'ordinateur est venu tout seul tout de même !!)
2ème question: qui a créé l'homme? Vous êtes d'accord avec moi que l'homme a un corps extraordinairement structuré (les mains, la forme des mains, l'emplacement des mains, les fonctions des mains etc... et les 390 éléments composant cette créature !!, Chaque élément a une fonction bien déterminée !) Qui a créé cette belle créature? Qui a créé les animaux? Qui a créé la lune et le soleil? Qui a créé les planètes? Qui a créé le ciel et la mer?

Regardez-vous devant une glace et réfléchissez sur la forme de vos yeux leur emplacement symétrique, le nez et la bouche bien aligné là où il faut ... Un hasard? c'est quoi le hasard??

Réfléchissez vous les athées et sachez que vous allez mourir un jour. Le fait de penser à la mort, cela devrait vous faire changer d'avis.

Essayez de lire le Coran, cela va vous donner plus d'éclaircissement.






i: Pensez-vous

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 681
Enregistré le : 23 juil.14, 20:24
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que l'athéisme

Ecrit le 22 juil.15, 04:40

Message par John Difool »

mekkisoft a écrit :Suggestion aux athés:

Vous ne croyez pas en Dieu? oK

Maintenant que vous ne croyez pas en Dieu, alors dites moi:

Êtes-vous sûr que vous êtes rassurés de la vie que vous menez? Si vous êtes logiques et que vous croyez à la science, alors vous devez savoir que tout a une explication n'est ce pas? Bon. J'ai une question: Qui a créé le premier ordinateur? Il y a forcément une réponse, je veux dire une personne ou un groupe de personnes derrière cette invention?? Je suis sûr que nous pensons la même chose (vous n'allez pas me dire que l'ordinateur est venu tout seul tout de même !!)
2ème question: qui a créé l'homme? Vous êtes d'accord avec moi que l'homme a un corps extraordinairement structuré (les mains, la forme des mains, l'emplacement des mains, les fonctions des mains etc... et les 390 éléments composant cette créature !!, Chaque élément a une fonction bien déterminée !) Qui a créé cette belle créature? Qui a créé les animaux? Qui a créé la lune et le soleil? Qui a créé les planètes? Qui a créé le ciel et la mer?

Regardez-vous devant une glace et réfléchissez sur la forme de vos yeux leur emplacement symétrique, le nez et la bouche bien aligné là où il faut ... Un hasard? c'est quoi le hasard??

Réfléchissez vous les athées et sachez que vous allez mourir un jour. Le fait de penser à la mort, cela devrait vous faire changer d'avis.

Essayez de lire le Coran, cela va vous donner plus d'éclaircissement.
Il faut vraiment prendre l'athée moyen pour un benêt pour penser qu'il n'a jamais réfléchi à ces questions. Je te laisse parcourir les différents sujets de cette section, ces points ont été maintes fois débattues.

Quelques éléments de réponse pour ma part, en tant qu'athée agnostique (d'après les dernières définitions en cours : p) :

-je suis rassuré de la vie que je mène
-je ne crois pas à la science, je considère que la méthodologie scientifique est (pour l'instant, en tout cas, et à ma connaissance) le seul outil méthodologique à même d'établir de la connaissance.
-le premier ordinateur n'a pas été "créé", au sens où il ne sort pas du néant.
-Même si on considère que l'Homme a "créé" l'ordinateur, je ne vois pas pourquoi on devrait en déduire que tout ce qui existe a aussi été "créé" (encore moins par "quelqu'un").
-Le fait que le monde tel que nous nous le représentons soit dans une certaine configuration et pas une autre ne prouve pas qu'il y ait eu une intentionnalité pour le fixer dans un sens plutôt qu'un autre.
-Le hasard est, en science, un indéterminisme.
-Je sais que je vais mourir un jour, je ne vois pas ce que Dieu pourra y changer. D'autre part, si j'en crois la définition courante de Dieu dans le monothéisme, je ne pense pas qu'il soit très recommandé de croire en Dieu par espérance d'une vie après la mort.
-Je te conseille pour ma part de te renseigner au sujet de : la chrétienté, l’hindouisme, le bouddhisme, la religion grecque antique, la religion maya (liste non exhaustive) ; tu verras qu'il y a tout un tas de divinités probablement aussi marrantes que la tienne.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que l'athéisme

Ecrit le 22 juil.15, 06:51

Message par jeudi »

ChristianK a écrit :[

Ceci est la position existentielle, qu'on trouve enparticulier chez Kierkegaard, et pas seulement en religion mais carrement en philo aussi.
C'est un aspect des choses. Mais dire que la foi n'est pas une croyance est un non sens, du moins en philo ou religion. Par contre si on dit que les fiances se donnent leur foi, ont foi l'un dans l'autre, le sens a change legerement. Mais il y aura encore des paroles donc un message donc une certaine croyance. Meme si le ressenti intuitif peut avoir un role.
Il faut tenir compte que le temps n'existe pas et seul le moment présent existe. A partir de ce moment là on peut mieux comprendre la foi qui ne sait que faire ni du passé, ni du futur mais ce qui est maintenant...

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que l'athéisme

Ecrit le 22 juil.15, 14:05

Message par Inti »

jeudi a écrit :Il faut tenir compte que le temps n'existe pas et seul le moment présent existe.
Si le temps n'existait pas tu n'aurais pas eu le moment ponctuel de pouvoir écrire ton commentaire sur cet espace et support informatique. :hi:
.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que l'athéisme

Ecrit le 22 juil.15, 18:08

Message par jeudi »

Inti a écrit : Si le temps n'existait pas tu n'aurais pas eu le moment ponctuel de pouvoir écrire ton commentaire sur cet espace et support informatique. :hi:
Toi tu parles du temps de l'horloge mais c'est une solution humaine de faire tourner les aiguilles pour vivre notre quotidien mais c'est juste une juste une illusion..

Veloth

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 504
Enregistré le : 29 nov.14, 11:29
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que l'athéisme

Ecrit le 23 juil.15, 10:37

Message par Veloth »

mekkisoft a écrit :Suggestion aux athés:

Vous ne croyez pas en Dieu? oK

Maintenant que vous ne croyez pas en Dieu, alors dites moi:

Êtes-vous sûr que vous êtes rassurés de la vie que vous menez? Si vous êtes logiques et que vous croyez à la science, alors vous devez savoir que tout a une explication n'est ce pas? Bon. J'ai une question: Qui a créé le premier ordinateur? Il y a forcément une réponse, je veux dire une personne ou un groupe de personnes derrière cette invention?? Je suis sûr que nous pensons la même chose (vous n'allez pas me dire que l'ordinateur est venu tout seul tout de même !!)
2ème question: qui a créé l'homme? Vous êtes d'accord avec moi que l'homme a un corps extraordinairement structuré (les mains, la forme des mains, l'emplacement des mains, les fonctions des mains etc... et les 390 éléments composant cette créature !!, Chaque élément a une fonction bien déterminée !) Qui a créé cette belle créature? Qui a créé les animaux? Qui a créé la lune et le soleil? Qui a créé les planètes? Qui a créé le ciel et la mer?

Regardez-vous devant une glace et réfléchissez sur la forme de vos yeux leur emplacement symétrique, le nez et la bouche bien aligné là où il faut ... Un hasard? c'est quoi le hasard??

Réfléchissez vous les athées et sachez que vous allez mourir un jour. Le fait de penser à la mort, cela devrait vous faire changer d'avis. L'athée sait pertinemment que l'homme est totalement insignifiant. Sa mort n'a pas d'importance. Elle n'est pas non plus à craindre, car elle ne diffère pas de l'avant-vie. En d'autres termes, être mort est comme n'avoir pas vécu (du point de vue de l'individu concerné, évidemment).

Essayez de lire le Coran, cela va vous donner plus d'éclaircissement. Après une telle mise en bouche ! :sourcils:






i: Pensez-vous C'est un ordre ?
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 557
Enregistré le : 18 mai15, 23:04
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que l'athéisme

Ecrit le 23 juil.15, 22:19

Message par Absenthéiste »

mekkisoft a écrit : Essayez de lire le Coran, cela va vous donner plus d'éclaircissement.
Il m'a toujours paru plus sain, pour amorcer sa réflexion, de s'appuyer sur des observations, des constats, des mesures, qui ne sont pas "colorées" idéologiquement/politiquement/etc. Je suis d'accord pour dire que les ouvrages religieux peuvent nourrir la réflexion, si tant est que les hommes soient capables de distinguer ce qui est à prendre de ce qui est à laisser.
mekkisoft a écrit : Réfléchissez vous les athées et sachez que vous allez mourir un jour. Le fait de penser à la mort, cela devrait vous faire changer d'avis.
C'est sûr, je préfère être immortel ou aller au paradis que de sombrer dans le néant. Mais ce que je souhaite, ce que je désire, ce n'est pas me rassurer. Ce n'est pas me réconforter les soirs où j'y pense en allant me coucher. Je ne suis plus un enfant. Ce que je souhaite, c'est connaitre. Et qu'importe ce que la vérité implique, ce n'est pas parce que j'ai peur de la mort que je vais limiter (orienter) mes réflexions existentielles.

Dieu, dans la définition que tu sembles en avoir, est une réponse, simple, englobante, rassurante. Pour ma part, je continue de chercher mes réponses.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que l'athéisme

Ecrit le 24 juil.15, 10:23

Message par jeudi »

Tu en as trouvé des réponses ? Grace à la physique quantique contemporaine et les dernières découvertes qui relient enfin le monde matériel et le monde spirituel, il a été démontré que la vie ne peut pas s'arrêter après la mort. Aujourd'hui, il est démontré que nous sommes fait d'énergie et notre conscience ne peut pas mourir.. Les expériences de mort imminentes viennent renforcer ce fait.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que l'athéisme

Ecrit le 27 juil.15, 00:51

Message par Karlo »

C'est regrettable qu'il y ait des gens près à aller si loin dans le délire au nom de leurs croyances.

la physique quantique contemporaine et les dernières découvertes qui relient enfin le monde matériel et le monde spirituel,
Non, la physique quantique ne relie pas "monde matériel" et "monde spirituel". Tu ne sembles pas du tout maitriser le sujet.
il a été démontré que la vie ne peut pas s'arrêter après la mort
Absolument pas. Cette phrase n'a d'ailleurs aucun sens au regard des définitions respectives de "vie" et "mort".


ujourd'hui, il est démontré que nous sommes fait d'énergie et notre conscience ne peut pas mourir..

Ce doit être très confortable de vivre dans un monde féérique où ses fantasmes deviennent des "démonstrations"...

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que l'athéisme

Ecrit le 27 juil.15, 06:42

Message par jeudi »

Karlo a écrit :C'est regrettable qu'il y ait des gens près à aller si loin dans le délire au nom de leurs croyances.


Non, la physique quantique ne relie pas "monde matériel" et "monde spirituel". Tu ne sembles pas du tout maitriser le sujet.
Ce doit être très confortable de vivre dans un monde féérique où ses fantasmes deviennent des "démonstrations"...
Si tu l'dis....... je ne vais pas te contredire... Le monde manque cruellement de spiritualité effectivement et je vois que tu te dis "athée", et tu parles de fantasme... c'est juste des degrés de conscience différents. IL se pourrait bien que tu ne saches pas encore que tout est vibration autour ne nous et en nous ? A moins que tu le saches... peut être ? Si tu ne le sais pas alors je crains que tu ne sois en retard d'un wagon... (je ne veux surtout pas être désagréable je t'assure...)
J'ai bien peur que la science (et les outils avec...) ait évolué sans que tu t'en sois aperçu... Que tu le saches ou non ne change rien au fait que nous n'en sommes plus aujourd'hui à la simple science matérialiste... Il s'en est passé des choses depuis les années 80...

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 681
Enregistré le : 23 juil.14, 20:24
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que l'athéisme

Ecrit le 27 juil.15, 07:27

Message par John Difool »

jeudi a écrit :Tu en as trouvé des réponses ? Grace à la physique quantique contemporaine et les dernières découvertes qui relient enfin le monde matériel et le monde spirituel, il a été démontré que la vie ne peut pas s'arrêter après la mort. Aujourd'hui, il est démontré que nous sommes fait d'énergie et notre conscience ne peut pas mourir.. Les expériences de mort imminentes viennent renforcer ce fait.
jeudi a écrit :Si tu l'dis....... je ne vais pas te contredire... Le monde manque cruellement de spiritualité effectivement et je vois que tu te dis "athée", et tu parles de fantasme... c'est juste des degrés de conscience différents. IL se pourrait bien que tu ne saches pas encore que tout est vibration autour ne nous et en nous ? A moins que tu le saches... peut être ? Si tu ne le sais pas alors je crains que tu ne sois en retard d'un wagon... (je ne veux surtout pas être désagréable je t'assure...)
J'ai bien peur que la science (et les outils avec...) ait évolué sans que tu t'en sois aperçu... Que tu le saches ou non ne change rien au fait que nous n'en sommes plus aujourd'hui à la simple science matérialiste... Il s'en est passé des choses depuis les années 80...
Toujours pas de sources scientifiques à nous proposer jeudi ? Genre des articles dans des revues à comité de lecture réputées ?

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que l'athéisme

Ecrit le 27 juil.15, 07:53

Message par jeudi »

Tu sais moi...les journaux réputés.... Quand tu vois Lancet... : voir document ci-dessous !!
http://www.initiativecitoyenne.be/2015/ ... ancet.html

si c'est là-dessus que tu veux te faire une idée... je crois que tu n'es pas sortie de l'auberge.
Moi j'ai d'autres références mais évidemment ces chercheurs ne sont pas "validés" pas ces mêmes scientifiques charlatans.... et d'ailleurs ça me rassure beaucoup.... Mais je ne suis pas sûre que tu seras intéressé... je crois que tout ce qui n'est pas validé pas la science classique est pour toi que du charlatanisme.... C'est l'hôpital qui se fout de la charité…. :non:

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 681
Enregistré le : 23 juil.14, 20:24
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que l'athéisme

Ecrit le 27 juil.15, 08:19

Message par John Difool »

jeudi a écrit :Tu sais moi...les journaux réputés.... Quand tu vois Lancet... : voir document ci-dessous !!
http://www.initiativecitoyenne.be/2015/ ... ancet.html
Qu'il y ait des biais au sein de la littérature scientifique, je l'admets sans peine. Ce que ne disent jamais ceux qui dénoncent ces biais, c'est qu'ils sont eux même débusqués par la méthodologie scientifique..!
jeudi a écrit :si c'est là-dessus que tu veux te faire une idée... je crois que tu n'es pas sortie de l'auberge.
Moi j'ai d'autres références mais évidemment ces chercheurs ne sont pas "validés" pas ces mêmes scientifiques charlatans.... et d'ailleurs ça me rassure beaucoup.... Mais je ne suis pas sûre que tu seras intéressé... je crois que tout ce qui n'est pas validé pas la science classique est pour toi que du charlatanisme.... C'est l'hôpital qui se fout de la charité…. :non:
Bah disons, que des "scientifiques" qui publient dans des revues sans peer-reviewing (relecture et validation par les pairs) ça n'a effectivement pas beaucoup de valeur à mes yeux. Et je ne vois pas vraiment d'ailleurs comment on peut avoir une confiance totale en des articles qui ne suivraient pas cette méthodologie...

Puisse que tu te permets d'énoncer ce que je suis censé penser, je vais en faire de même pour toi. Je pense, mais bien sûr je peux me tromper :), que tu as envie de croire à cette vision du monde que tu décris (vie après la monde, "interconnexion énergétique"). Tu choisis donc de croire les rares "scientifiques" qui vont dans ce sens et pour justifier qu'ils ne sont pas très publiés / lus / revus, etc... tu en déduis qu'ils sont censurés par les scientifiques "classiques", qui eux, ne sont pas capables de comprendre que "la science classique a des limites" parce qu'ils sont trop enfoncés dans leurs préjugés.

Une autre explication, qui me semble être majoritaire dans le monde scientifique, serait qu'il n'y a rien de tel que "la science classique". Il y a la science et les scientifiques qui publient des articles qui se doivent d'être revus, répétés, synthétisés, etc... par d'autres scientifiques, et ce peu importe le domaine. Si une étude n'est pas publiée, c'est peut-être qu'elle ne suit tout simplement pas la méthodologie scientifique.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que l'athéisme

Ecrit le 27 juil.15, 08:28

Message par jeudi »

Excuse moi mais je crois que tu es très naïf.
Que te dire... ce que je crois, tu n'en as apparemment pas fait l'expérience, ça n'a pas l'air de tellement t'intéresser donc je ne sais pas trop de quoi l'on parle.
Je peux toutefois te transmettre un lien avec des formules pointues si tu en as besoin pour te rassurer et des scientifiques reconnus dans les domaine quantique mais il y a surtout sur ce site des tas de documents à la porté de tous qui peuvent peut être te permettre de connaître ce à quoi tu t'opposes d'office... Pour ma ma part je trouve ça passionnant...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 94 invités