Où Jésus a-t-il recruté ses disciples ?

l'histoire de Jésus Christ et ses enseignements.
Règles du forum
Jésus suscite engouement et ferveur, s'attirant la méfiance des autorités politiques et religieuses, avant d'être arrêté, condamné et crucifié vers l'an 30 à Jérusalem pendant la fête juive de la Pâque, sous l'administration du préfet Ponce Pilate.
Répondre
Stephan H

[Religion] Nazaréen
Avatar du membre
[Religion] Nazaréen
Messages : 450
Enregistré le : 29 sept.14, 08:16
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Contact :

Re: Où Jésus a-t-il recruté ses disciples ?

Ecrit le 24 juil.15, 19:33

Message par Stephan H »

Concernant Pierre c'est une fiction visant à effacer Bannous un disciple de Jean le Baptiste et le maître de Flavius Josèphe. En effet, Bannous se dit vraisemblablement en araméen Bannayâ, et ce nom est proche de abnayyâ, qui signifie «ces pierres». C'est donc lui qui est mentionné dans un passage incompréhensible (Matthieu 3, 8–9 et en Luc 3, 8 ):
Produisez donc (un/des) fruit(s) digne(s) de la conversion, et ne (vous avisez/commencez) pas à dire en vous-mêmes : “Nous avons Abraham pour père !” Car je vous déclare que de ces pierres Dieu peut susciter des fils à Abraham.
Non pas «ces pierres» abnayyâ, mais Bannayâ, c'est-à-dire Bannous. La phrase devient alors claire:
Produisez donc des fruits dignes de la conversion, et ne vous avisez pas à dire en vous-mêmes : “Nous avons Abraham pour père !” Car je vous déclare que de Bannous, Dieu peut susciter des fils à Abraham.
La phrase se rapportant à la descendance du converti qui pour le Judaïsme est juive, même si il y eut discussion là-dessus.
C'est donc fatalement Bannous qui est le pierre sur lequel *** bâtit sa congrégation:
Tu es Bannayâ et c'est sur cette pierre (abnayyâ) que je bâtirai ma congrégation.
Bannous appartenant aux esséno-sicaires et étant l'homme qui commanda les insurrections anti-romaine de 55 et de 62, il était vital pour les chrétiens de l'effacer.
Pierre qui devient disciple de Jésus est un ajout tardif afin d'effacer le souvenir de Bannous.
Notons d'ailleurs que chez Luc, Pierre rencontre Jésus et devient son disciple, après que Jésus ait guéri sa belle-mère, alors que chez Marc et Matthieu, Pierre est déjà disciple de Jésus quand il guérit sa belle-mère, ce qui est, soit dit en passant, quand même nettement plus logique.

Quant à Jésus chassant les marchant du Temple, c'est évidemment inspiré, comme glin le signale, d'un passage de l'AT. Néanmoins, ce n'est pas la seule source. D'abord, à la Pâque, les lévites, les prêtres et les gardes du Temple étaient des milliers, autrement dit une telle action est impossible.
À mon avis, ce passage se réfère à l'assassinat de Jonathan ben Hanan, grand-prêtre en exercice entre 50 et 55.
L'assassinat de Jonathan ben Hanan a deux raisons, d'après Flavius Josèphe dans la guerre des juifs, il fut assassiné par les sicaires, impliquant qu'il était trop proche de Rome, d'après les Antiquité, il fut assassiné par le procurateur de Rome, laissant supposer que Jonathan ben Hanan était un sicaire.
Nous avouons ne pas savoir nous déterminer dans le choix, nous n'avons pas de sources contradictoires. Flavius Josèphe devait attendre faire vérifier ses ouvrages par Hérode Agrippa II (mort vers 90–100, donc encore en vie au moment de la publication de ses œuvres majeures), qui a pu manipuler telle ou telle histoire.
Il se peut enfin que la péricope décrive une émeute suite à des modifications des prix des colombes, en effet, les pauvres faisaient une offrandes en conformité avec leurs moyens, et pour certains une modification du prix des oiseaux rendaient ces sacrifices impayables et cela provoquait des émeutes. Je crois que c'était Jean Hyrcan qui avait utilisé de sa cagnotte personnelle pour stabiliser le prix des colombes, afin d'éviter des émeutes.

Notons une autre étrangeté, la raison de l'exécution de Jésus par les prêtres, est bien cette affaire des marchands chassés du Temple. Or, émeute dans l'enceinte du Temple était un crime grave, c'était une sédition, curieusement ils ne se servent pas de ce crime quand ils accusent Jésus devant Pilate... Auraient-ils la mémoire courte...

Enfin notons que les prêtres esséno-sadducéens avaient protesté quand les pharisiens avaient augmenté certaines parts des prêtres, afin de les rendre plus riches... peut-être que l'épisode vise tout simplement à chasser les pharisiens du Temple. L'idéal esséno-sadducéens est un idéal issus d'un bas-clergé pauvre qui rallia Judas Macchabée pour lutter contre les séleucides... Les esséniens s'appelaient d'ailleurs les pauvres.
Pierre-Elie Suzanne a écrit : Les zélotes ne sont apparus dans l'histoire qu'à partir de 66 après Jésus Christ. Leur mouvement s'est fédéré autour de mécontents quand les travaux du Temple juif ont été achevés et que leur arrêt a mis au chômage des milliers d’ouvriers.
C'est alors qu'a commencé la grande révolte juive qui a conduit à la destruction du Temple (tout neuf) en l'an 70, quand les romains ont repris Jérusalem.
Il ne faut pas confondre les sicaires et les zélotes, en effet les sicaires sont des esséniens qui n'ont cessé d'entretenir le rêve de Judas Macchabée d'une Judée indépendante. Les sicaires sont bien des prêtres guerriers, des moines-soldats, et ils sont bien antérieurs au zélotes, puisqu'ils commenceront la révolte en –48 avec Ezechias de Galilée, exécuté par Hérode le Grand.

Pierre-Elie Suzanne a écrit :Tous les témoignages historiques du premier siècle disent que la Judée était pacifiée sous Tibère, lors de la vie du Christ.
L'ouvrage dont il est question est manifestement un livre qui défend les croyances musulmanes... et il le fait en inventant un mensonge historique. Jésus n'a jamais été le chef d'une bande armée et il ne s'est jamais battu.
Les Évangiles en témoignent mais pas seulement.
Les textes de Flavius Josephe ou de Tacite rapportent également que la Judée était pacifique à l'époque de Jésus... les troubles n'ont commencé que plus de 30 ans après la mort de Jésus.
Les musulmans feraient mieux de s’intéresser aux origines de leur propre foi, qui sont puisées dans les mythologies apocryphes pour bien des personnages bibliques, que ce soit Abraham, Jésus ou Marie.
Le Coran a puisé ses sources dans toutes les hérésies qui ont été inventées entre les II et les VIe siècle et non dans les faits historiques rapportés par les évangiles (qui ont été eux écrits entre l'an 60 et 66).
Ainsi, dans le Coran, la vie de Marie ou de Jésus provient de textes apocryphes des III au VIe siècle dont aucun n'est historique et qui sont en contradiction avec les évangiles.

on en parle quand vous voulez ....
La Judée pacifique à l'époque de Jésus, vous devez avoir mal lu Flavius Josèphe, la Judée est une poudrière qui ne demande qu'à exploser à la moindre étincelle, et le comportement des préfet et procurateurs Romains ne cessera de jeter de l'huile sur le feu...

Jésus était pacifique, pouvez-vous me rappeler qui est celui qui n'est pas venu apporter la paix mais l'épée, je ne me souviens pas très bien. L'idéal prophétique n'a jamais été un idéal pacifique, Josué et la conquête de Canaan, mais vous pourriez aussi relire la répression des lévites contre les Israélites qui avaient adoré le veau d'or... ou la flèche de Pinehas (Nombre 25, 6–8):
6 Cependant, quelqu'un des Israélites s'avança, amenant parmi ses frères la Madianite, à la vue de Moïse, à la vue de toute la communauté des enfants d'Israël, qui pleuraient au seuil de la tente d'assignation. 7 A cette vue, Phinéas, fils d'Eléazar, fils d'Aaron le pontife, se leva du milieu de la communauté, arma sa main d'une lance, 8 entra, sur les pas de l'Israélite, dans la tente, et les perça tous deux, l'Israélite ainsi que cette femme, qu'il frappa au flanc; et le fléau cessa de sévir parmi les enfants d'Israël.
En réalité, Flavius Josèphe quand il écrivit sa vie de Jésus, ce qui est la source des évangiles, a présenté Jésus comme un pacifique essénien, mais dans la réalité, il cherchait surtout à montrer les similitudes avec l'idéal pythagoricien... Les Romains voyant le pythagorisme comme une doctrine pacifiste. En réalité, les premiers pythagoriciens sont plus proches de l'idéal de Pinehas que je viens de mentionner, tellement qu'on se demande dans quelle mesure il n'y a pas eu des contacts entre pythagoriciens et prêtres juifs après leur défaite de Crotone... on trouve des similitudes difficilement explicable entre la bible et le pythagorisme, difficilement explicable autrement que par une influence concrète.
La véritable doctrine de la Bible enseigne que l'homme doit réintégrer la Adamah, la terre spirituelle primordiale qu'il a quitté par accident...

ClaireFontaine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 365
Enregistré le : 20 juil.15, 04:19
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Où Jésus a-t-il recruté ses disciples ?

Ecrit le 17 sept.15, 04:34

Message par ClaireFontaine »

Saint Glinglin a écrit :Chers téléspectateurs, bonjour.

Dans notre série « Découvrons l'Evangile », nous allons enquêter sur le recrutement des disciples de Jésus.
Selon Jean qui ne mentait pas pour avoir était établi selon la volonté de dieu nous savons que :

Jea 6.70 Iéshoua' leur répond : N'est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous les Douze ? Et l'un d'entre vous est un diable.
Jea 15.16 Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, mais c'est moi qui vous ai choisis. Je vous établis pour que vous alliez et que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure. Ainsi, quoi que vous demandiez au père en mon nom, il vous le donnera.
Jea 15.19 Si vous étiez de l'univers, l'univers aimerait ce qui est à lui. Mais parce que vous n'êtes pas de l'univers, et que je vous ai choisis hors de l'univers, alors il vous hait, l'univers.

Selon Thomas qui ne mentait pas pour avoir était établi selon la volonté de dieu nous savons que:

23) a dit jésus je vous choisirai un entre mille et deux entre dix mille et unifiés ils se tiendront debout.
49) a dit jésus heureux sont eux les monachos ceux qui sont choisis parce que vous découvrirez le royaume comme vous êtes issus de lui vous y retournerez

50) a dit jésus s'ils vous disent vous venez d'où dites leur nous sommes venus de la lumière là où la lumière s'est produite par elle-même elle s'est dressée et elle s'est manifestée dans leur image s'ils vous disent qui êtes-vous dites nous (sommes) ses enfants et nous (sommes) les choisis du père le vivant s'ils vous demandent quel est le signe de votre père qui est en vous dites leur c'est un mouvement et un repos.

C'est quand même plus simple... Pour répondre à la question : Où Jésus a t il recruté ses disciples ? La réponse est évidente: En dehors de l'univers. :hi:

yacths

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 21
Enregistré le : 27 sept.15, 06:22
Réponses : 0

Re: Où Jésus a-t-il recruté ses disciples ?

Ecrit le 03 oct.15, 01:09

Message par yacths »

Une question à-propos de Jésus : Jésus pria-t-il ensemble avec ses disciples ? Si oui pourriez vous nous dire le verset qui le démontre ainsi ?
Si non alors pourquoi fait-il ainsi ?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Où Jésus a-t-il recruté ses disciples ?

Ecrit le 03 oct.15, 22:25

Message par Saint Glinglin »

Marmhonie a écrit :Un, cette question n'est pas gênante puisqu'elle est un manque élémentaire de catéchisme pour qui la pose. Je vous rappelle que medico nous affirme avoir reçu une formation de jésuite... Deux, elle n'est pas sans réponse.
Le niveau est trop faible, je laisse dire... :)
Cette réponse minable n'étonne pas de la part de ce personnage.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jésus de Nazareth »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités