Il y a 500 ans, la lune
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Il y a 500 ans, la lune
Ecrit le 27 oct.15, 00:55Ce matin juste avant le levé du soleil, la lune, à l'ouest ,était grosse, pleine, blanche juste au dessus de l'horizon.
Magnifique.
Je me demande... mes ancêtres? ce qu'ils en pensaient le matin, comme moi il y a 500 ans en Amérique.
Qu'en savaient-ils? Qu'en disaient-ils?
Que lui faisaient-ils dire?
Dans la tradition orale, les leçons, les enseignements, la religion, les relations entre eux, entre tout... quelle place jouait-elle?
Influençait- elle le cycle des hommes? le cycle des femmes? Comme toujours? depuis toujours?
Qu'était la lune? Bien qu'elle est.
Magnifique.
Je me demande... mes ancêtres? ce qu'ils en pensaient le matin, comme moi il y a 500 ans en Amérique.
Dans la tradition orale, les leçons, les enseignements, la religion, les relations entre eux, entre tout... quelle place jouait-elle?
Influençait- elle le cycle des hommes? le cycle des femmes? Comme toujours? depuis toujours?
Modifié en dernier par indian le 27 oct.15, 08:20, modifié 2 fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- Ptitech
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Re: Il y a 500 ans, la lune
Ecrit le 27 oct.15, 08:18bonne question 

Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.
La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.
C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.
[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]
La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.
C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.
[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]
Ecrit le 27 oct.15, 08:32Demandes à notre ami.indian a écrit : Qu'était la lune? Bien qu'elle est.

http://www.stellarium.org/fr/
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
- indian
Ecrit le 27 oct.15, 08:39Liberté 1 a écrit :[Qu'était la lune? Bien qu'elle est.
Demandes à notre ami.![]()
http://www.stellarium.org/fr/
Je connais la lune comme nous la connaissons aujourd'hui, merci.
De mon télescope perso (amateur) j'en ai une vue magnifique.
L'astronomie , j'en 'ai toujours été un fan, très amateur par contre...
Mon questionnement est plutôt en lien avec la connaissance, la science, la conscience et la compréhension du passé.
Comment la connaissance (ou l'ignorance) de la lune teintait la vie, le quotidien des gens?
Quel était le point de vue des gens de ces époques?
Qule étit leur perception du monde?
Dans un cadre encore plus large, comment s'expliquait il tout, la lune, la vie, les relations...
La terre?...plate ou ronde...
Pas besoin de remonter à -3500 avant JC... juste à considérer l'Amérique d'il y a 500 ans.
Des hommes tout aussi intelligent qu'aujourd'hui, simplement moins scient

Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- Karlo
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 10 nov.15, 03:45C'est une question trop vaste. Il existe énormément de réponses selon où l'on place, quand on se place, quelle communauté on considère...
Même si on réduit à "l'Amérique d'il y a 500 ans" : de qui parle t-on ? Les Incas ? Les Azteques ? Les Navajos ? Les Inuits ? ... Une des très nombreuses autres communautés d'amérindiens ? Tous avaient leurs propres mythes et légendes, que ce soit à propos de la lune ou de plein d'autres choses.
Même si on réduit à "l'Amérique d'il y a 500 ans" : de qui parle t-on ? Les Incas ? Les Azteques ? Les Navajos ? Les Inuits ? ... Une des très nombreuses autres communautés d'amérindiens ? Tous avaient leurs propres mythes et légendes, que ce soit à propos de la lune ou de plein d'autres choses.
- indian
Ecrit le 10 nov.15, 04:10Je parlais du point de vue , en le limitant, des Hurons-Wendat de la région de Québec, ceux qui vivaient là où je vis très exactement moi meme... 500 ans plus tard.Karlo a écrit :C'est une question trop vaste. Il existe énormément de réponses selon où l'on place, quand on se place, quelle communauté on considère...
Si je me repositionne le même matin, 500 avant assis à la même place.
La LUNE?
Modifié en dernier par indian le 10 nov.15, 16:22, modifié 1 fois.
Ecrit le 10 nov.15, 10:43Tu reste un grand mystère pour moi.indian a écrit : Je parlais du point de vus tres très limité des Hurons- Wendat de la région de Québec, ceux qui vivaient là où je vis très exactement moi meme... 500 ans plus tard.
Si je me repositionne le même matin, 500 avant assis à la même place.
La LUNE?

1 Corinthiens 7 : 23
- Luxus
Ecrit le 10 nov.15, 11:06Liberté
moi non plus je n'ai rien compris ! Mais merci de m'avoir fait rire.

« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg
- assmatine
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 nov.15, 12:00C'est marrant que tu mettes ce sujet, mais justement, tout à l'heure, on est revenu des courses de nuit et je me demandais comment serait ma vie s'il n'y avait plus une seule horloge dans mon environnement. Et en levant le nez, j'ai vu la lune. J'ai pensé qu'au moins, je pourrais repérer mon cycle grâce à elle. ça plus les saisons. Reconnaître s'il va pleuvoir ou faire du soleil en fonction du chant des oiseaux ou la forme des nuages ...indian a écrit :Influençait- elle le cycle des hommes? le cycle des femmes? Comme toujours? depuis toujours?
Je suis encore en week-end, j'ai fais les courses en plein milieu de la semaine, le soir en plus, n'importe quoi mon rythme. D'ailleurs, on a eu un souci électrique hier et mon réveil était déconnecté, j'ai fait sans cette nuit. Me suis levée quand le jour passait à ma fenêtre et que je me sentais assez réveillée pour entamer ma journée.
Mouais, faudrait faire l'expérience de vivre 2 mois sans un bip, sans une montre, sans tout chronométrer, même pas la cuisson du repas ...
Rien que d'y penser, je me sens plus libre. Qu'est-ce qu'on est bête avec nos chiffres ... Ils étaient plus tranquilles les gens avec le temps autrefois, ou ce n'est qu'une illusion ?
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 10 nov.15, 13:03Nous voyons un visage sur la lune.indian a écrit :Je me demande... mes ancêtres? ce qu'ils en pensaient le matin, comme moi il y a 500 ans en Amérique.
D'autres cultures y voient un lapin : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lapin_lunaire
- indian
Ecrit le 10 nov.15, 16:12Derriere un mystere se cache bien souvent qu'une bien trop simple réalité.Liberté 1 a écrit : Tu reste un grand mystère pour moi.
Moi un mystere

Mais pourquoi donc?
@StGlinGlin.
J'ai regardé au telescope. Ce sont des crateres.

@assmatine.
Deux mois en foret: le pied

-