salafisme
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
salafisme
Ecrit le 12 janv.10, 03:04Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum, que je trouve tres interessant. Je suis deiste, et je m'interesse a toutes les religions, leur histoire, principes, valeurs etc...
Ma premiere question sera pour vous les musulmans:
J'entends souvent dire que le salafisme est une "secte", ou un egarement (islamiquement parlant), alors qu'apparement ils suivent le modele des premiers musulmans, alors en quoi est-ce un egarement?
Les premiers musulmans etaient-ils egares?
Je suis nouvelle sur ce forum, que je trouve tres interessant. Je suis deiste, et je m'interesse a toutes les religions, leur histoire, principes, valeurs etc...
Ma premiere question sera pour vous les musulmans:
J'entends souvent dire que le salafisme est une "secte", ou un egarement (islamiquement parlant), alors qu'apparement ils suivent le modele des premiers musulmans, alors en quoi est-ce un egarement?
Les premiers musulmans etaient-ils egares?
Re: salafisme
Ecrit le 16 janv.10, 04:08Bonjour,
Je suis plus ou moins un salafiste, et je vais t'expliquer ce que je sais.
Le fait qu'un groupe de musulmans se distincte comme salafiste, c'est pour se faire remarquer par la sounna, et surtout les Sahih Boukhari et Muslim, et on base toute sa vie sur ce qui a été raconté sur le prophète psl, il arrive d'avoir des nouveautés dans la vie normale, dans ce cas on fait ce qu'on appelle le ijmaa, pour traiter ce qui n'a pas été taité, et non traiter ce qui a déja été traité.
Les salafistes pour moi sont les "plus proche" de la vraie religion Islamique, sans oublier de vous dire qu'il existe aussi des déviations aussi dans ce courant religieux.
L'Islam est une religion pour vivre la vie et se préparer pour l'après mort, les salafistes qui oublient la vie et se limitent à suivre les ancêtres aveuglement, tombent souvent dans l'égarement!
Je suis plus ou moins un salafiste, et je vais t'expliquer ce que je sais.
Le fait qu'un groupe de musulmans se distincte comme salafiste, c'est pour se faire remarquer par la sounna, et surtout les Sahih Boukhari et Muslim, et on base toute sa vie sur ce qui a été raconté sur le prophète psl, il arrive d'avoir des nouveautés dans la vie normale, dans ce cas on fait ce qu'on appelle le ijmaa, pour traiter ce qui n'a pas été taité, et non traiter ce qui a déja été traité.
Les salafistes pour moi sont les "plus proche" de la vraie religion Islamique, sans oublier de vous dire qu'il existe aussi des déviations aussi dans ce courant religieux.
L'Islam est une religion pour vivre la vie et se préparer pour l'après mort, les salafistes qui oublient la vie et se limitent à suivre les ancêtres aveuglement, tombent souvent dans l'égarement!
Partager vos expériences et problèmes sur la vie (Forum : La vie)
Re: salafisme
Ecrit le 16 janv.10, 05:02Bonjour Spiritual et bienvenue sur ce forum
Oui le salafisme se veut le retour à l' islam des origines plutôt idéalisé.

Oui le salafisme se veut le retour à l' islam des origines plutôt idéalisé.

Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire
Re: salafisme
Ecrit le 16 janv.10, 05:20Toute innovation est un égarement et tout égarement est voué au feu" (rapporté par An-nassaï dans son "sunan" (189-3/188) et par l’imam Muslim dans son "sahih" (2/592) mais sans la partie : "et tout égarement est voué au feu
L'innovation ( al bid'âa ) "
La bid'âa est préférable au diable que la perversité et le reste des actes de désobéissance, car le mal qu'elle peut engendrer risque de modifier la bonne ligne de la religion. Le mal de la bid'â'a est un mal à double effet, l'innovateur se charge de péchés et en même temps il modifie la religion. La bid'â'a est un péché énorme; le repentir de cet innovateur ne pourra être accepté que quand celui-ci délaissera cette innovation.Le diable réussit à mêler, piéger la personne en question dans la bid'â'a (l'innovation), à ce moment fait de lui un " bid'histe titulaire " adjoint du diable qui fait la propagande de la bid'âa, appelle aux chemins rivaux à la ligne du Prophète -Prière et Salut d'Allah sur lui-.Si cet homme est bien lié à la Sunna et déteste la bid'âa, le diable à ce moment-là, tente de le pousser dans le 3ème piège.
comment sa des nouveauter?il arrive d'avoir des nouveautés dans la vie normale, dans ce cas on fait ce qu'on appelle le ijmaa
L'innovation ( al bid'âa ) "
La bid'âa est préférable au diable que la perversité et le reste des actes de désobéissance, car le mal qu'elle peut engendrer risque de modifier la bonne ligne de la religion. Le mal de la bid'â'a est un mal à double effet, l'innovateur se charge de péchés et en même temps il modifie la religion. La bid'â'a est un péché énorme; le repentir de cet innovateur ne pourra être accepté que quand celui-ci délaissera cette innovation.Le diable réussit à mêler, piéger la personne en question dans la bid'â'a (l'innovation), à ce moment fait de lui un " bid'histe titulaire " adjoint du diable qui fait la propagande de la bid'âa, appelle aux chemins rivaux à la ligne du Prophète -Prière et Salut d'Allah sur lui-.Si cet homme est bien lié à la Sunna et déteste la bid'âa, le diable à ce moment-là, tente de le pousser dans le 3ème piège.
- mstafa
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 573
- Enregistré le : 25 mars09, 06:58
- Localisation : france
Re: salafisme
Ecrit le 16 janv.10, 12:43comme tu le dit les salafiste suivent apparemment les model des premiers musulmans, qu'en apparence seulement. Le prophète prône l'ouverture d'esprit et était lui même ouvert d'esprit il prône le juste équilibre voila ce que je pense étant moi meme musulman.spiritual a écrit :Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum, que je trouve tres interessant. Je suis deiste, et je m'interesse a toutes les religions, leur histoire, principes, valeurs etc...
Ma premiere question sera pour vous les musulmans:
J'entends souvent dire que le salafisme est une "secte", ou un egarement (islamiquement parlant), alors qu'apparement ils suivent le modele des premiers musulmans, alors en quoi est-ce un egarement?
Les premiers musulmans etaient-ils egares?
j'ait remarqué que selon certain detraqueure de l'islam et selon des idée reçu très malheureusement tres répandu, pour être un bon musulman il faut être intégriste, islamiste,... et que selon eux un musulman modéré est un musulman qui a renoncé a des principe de l'islam c'est a dire qu'il est un peut moins musulman alors que non, selon moi un bon musulman n'est pas un intégriste ou tout ce qu'on veut d'autre mais pour moi le musulman qui applique le Coran a la lettre c'est le musulman ""modéré"" même si je n'aime pas ce mot.
Ne s'est-il pas écoulé un laps de temps pendant lequel l'homme n'était même pas une chose mentionnable ?
Sourate 76 : L'homme (Al-Insan) verset 1.
Sourate 76 : L'homme (Al-Insan) verset 1.
Re: salafisme
Ecrit le 17 janv.10, 04:04Qui parle de bid'aa?Younes91 a écrit :Toute innovation est un égarement et tout égarement est voué au feu" (rapporté par An-nassaï dans son "sunan" (189-3/188) et par l’imam Muslim dans son "sahih" (2/592) mais sans la partie : "et tout égarement est voué au feu
comment sa des nouveauter?
L'innovation ( al bid'âa ) "
La bid'âa est préférable au diable que la perversité et le reste .....
Si je me rappèle bien, je parle de nouveauté, ce qui veut dire quelque chose de nouveau si je me trompe pas, et qui n'est pas forcément une bid'aa.
Je précise que ce que j'appelle par nouveauté, c'est ce qui n'a pas déjà été traité dans le Coran et la sounna.
Exemple d'une nouveauté: L'internet et la télé!
Certains salafistes considèrent que ce moyen de communication vaut mieux ne pas l'avoir chez soi, d'autres autorisent ce moyen, à condition de contrôler le contenue et de l'utiliser pour le bien.
La télé et l'internet, je pense que le prophète nous a prévenu de leur arrivée, et il a précisé qu'un jour il arrivera une "Fitna", qui entrera dans toutes les maisons et ne laissera aucune. Là le prophète psl il n'a pas dit que ce soit une bid'aa, mais il a dit Fitna......fitna comme avoir des enfants, de l'argent et du pouvoir, une fitna, c'est une chose qui sert pour tester notre fois.
Partager vos expériences et problèmes sur la vie (Forum : La vie)
Re: salafisme
Ecrit le 17 janv.10, 06:24a j'ai cru que c'etait un nouveau truk dans le religion tu vois.
comme ceux qui adore les tombes, font la priere av une pierre etc etc.
sur la tele j'ai vu sa:
http://www.dailymotion.com/video/xbk1ak ... -tele_news
comme ceux qui adore les tombes, font la priere av une pierre etc etc.
sur la tele j'ai vu sa:
http://www.dailymotion.com/video/xbk1ak ... -tele_news
- erwan
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 2105
- Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
- Localisation : france
Re: salafisme
Ecrit le 18 janv.10, 13:43En effet à croire que l'apparence a une importance. La forme y est mais pas le fond .mstafa a écrit : comme tu le dit les salafiste suivent apparemment les model des premiers musulmans, qu'en apparence seulement
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.
Re: salafisme
Ecrit le 19 janv.10, 03:36Pour moi l'apparence joue un rôle aussi!erwan a écrit : En effet à croire que l'apparence a une importance. La forme y est mais pas le fond .
L'apparence + le fond.
L'apparence + pas de fond.
Pas d'apparence + le fond.
Pas d'apparence + pas de fond.
On analyse comme ça: L'apparence influence sur les autres, donc on est plus ou moins responsable de leurs actes.
Le fond reste entre l'homme et son créateur.
Par un simple calcule mathématique, on peut en déduire qu'un bon fond, et une mauvaise apparence qui conduite les autres aux égarement, parfois, est pire que Pas d'apparence et pas de fond.
Autrement dit, Dieu peut pardonner si ça reste entre nous et lui, mais si on a causé des ennuies aux autres, alors là il va pratiquer sa justice.
Conclusion:
Classe 1: "L'apparence + le fond."
Classe 2: Exception de "Pas d'apparence + le fond."
Classe 3: "L'apparence + pas de fond" (Qui montrent un bon comportement, alors qu'il ne sont pas honnete à l'intérieur)
Classe 4: Autre catégorie de "Pas d'apparence + le fond." (Qui se croient avoir un bon fond, alors que ce n'est rien)
Classe 5: "Pas d'apparence + pas de fond" (Rien à dire!)
Bref, celui qui gagne vraiment l'amour de Dieu, c'est celui qui se montre plus utile pour les autres, et ne pense pas à son propre sort d'une manière égoïste.
Partager vos expériences et problèmes sur la vie (Forum : La vie)
Re: salafisme
Ecrit le 19 janv.10, 03:43La télé est un sujet sensible, je crois qu'il vaut mieux ouvrir un autre sujet dans ce sens.
Partager vos expériences et problèmes sur la vie (Forum : La vie)
Re: salafisme
Ecrit le 25 nov.15, 01:22http://www.bvoltaire.fr/gabrielrobin/qu ... g.comments
Qu’est-ce que le salafisme ?

Salafisme, sunna, hadiths, wahhabisme, vrai islam, faux islam, sunnisme, chiisme : des mots souvent prononcés à tort et à travers.
Gabriel Robin
Juriste

Dès après les attentats de Paris, tous les commentateurs se sont improvisés spécialistes de l’islam. Salafisme, sunna, hadiths, wahhabisme, vrai islam, faux islam, sunnisme, chiisme : des mots souvent prononcés à tort et à travers. Aucun journaliste, « expert » ou homme politique n’a su définir pédagogiquement ce que représentent concrètement ces concepts. Il faut dire que la télévision française s’est transformée en cellule d’assistance psychologique alors qu’elle aurait dû, plus que jamais, faire œuvre de transmission des savoirs. Bref, passons.
Au commencement de l’islam était la loi. Plus précisément la loi d’Allah, c’est-à-dire celle de Dieu. Le Coran, livre saint des musulmans, représente le verbe incréé d’Allah transmis au monde sous forme de révélations faites au prophète Mahomet par l’archange Gabriel. Ce verbe incréé se traduit en règles, en interdits, pour faire court en une pratique religieuse. Tous les musulmans partagent le Coran, mais nombreuses sont les divisions quant à la « bonne » pratique, à l’interprétation des hadiths (témoignages oraux de Mahomet) ou à l’authenticité de ces hadiths.
L’islam sunnite nous intéresse au premier chef pour plusieurs raisons : il est le courant musulman majoritaire en France et dans le monde (90 % des pratiquants), les terroristes islamistes se revendiquent du sunnisme. Tous les sunnites partagent les mêmes croyances (Coran et Sunna), mais ils se divisent en quatre madhabs (écoles juridiques) ayant des interprétations juridiques (fiqh) différentes de ces sources communes : le malikisme (majoritaire en France et dans le Maghreb), l’hanbalisme (Arabie saoudite), l’hannafisme (Turquie et Asie) et le chaféisme (Afrique de l’Est). Toutes ces écoles prononcent des fatwas qui désignent, en français, des « avis religieux » ayant force de loi pour les musulmans. Des avis religieux qui dépassent le droit international et peuvent s’appliquer à tous les musulmans, où qu’ils se trouvent dans le monde.
Auquel de ces madhabs appartiennent les salafistes ? Aucun. En effet, ces derniers sont des réformistes. Ils entendent reconstruire l’islam des origines, à la manière des protestants pour le christianisme, et prétendent pouvoir dépasser les fatwas des quatre écoles juridiques susmentionnées. Bien que ne respectant pas les avis d’une école juridique, ils sont sunnites. Au sein du monde sunnite, leur présence suscite de vives oppositions. Par certains aspects, ils sont les héritiers du wahhabisme du XVIIIe siècle. Ces deux groupes veulent créer des théocraties.
Au sein du salafisme, il faut opérer une summa divisio entre les quiétistes, les Frères musulmans et les djihadistes. Les premiers refusent la politique active, les seconds n’y rechignent pas, les troisièmes s’engagent dans le combat armé sans attendre. Tous ont pour point commun de s’affranchir des règles des madhabs, mais tous ne sont pas terroristes. En revanche, tous ont le même projet : restaurer l’islam des origines et convertir le monde entier à leur foi. Ils sont expansionnistes. En ce sens, les djihadistes ne sont que des quiétistes impatients qui respectent la pensée politique de Sayyid Qutb (Frère musulman égyptien et penseur théologico-politique) : internationalisme avec Allah en réponse au socialisme nassériste, révolution, hégémonie culturelle. Notons, d’ailleurs, que la plupart des djihadistes se sont formés chez les salafistes « pacifistes ». La France doit donc refuser de céder du terrain tant à l’islam de combat qu’à l’islam politique. Peu importe les bonnes intentions de façade.
Nota bene : certains salafistes quiétistes prétendent que l’État islamique est kharidjiste. Cela est faux. Si la pratique rigoriste (est mécréant celui qui accomplit un acte de mécréance) les rapproche, le kharidjisme est une vieille école sectaire islamique principalement présente au sultanat d’Oman.
Gabriel Robin
Qu’est-ce que le salafisme ?

Salafisme, sunna, hadiths, wahhabisme, vrai islam, faux islam, sunnisme, chiisme : des mots souvent prononcés à tort et à travers.
Gabriel Robin
Juriste
Dès après les attentats de Paris, tous les commentateurs se sont improvisés spécialistes de l’islam. Salafisme, sunna, hadiths, wahhabisme, vrai islam, faux islam, sunnisme, chiisme : des mots souvent prononcés à tort et à travers. Aucun journaliste, « expert » ou homme politique n’a su définir pédagogiquement ce que représentent concrètement ces concepts. Il faut dire que la télévision française s’est transformée en cellule d’assistance psychologique alors qu’elle aurait dû, plus que jamais, faire œuvre de transmission des savoirs. Bref, passons.
Au commencement de l’islam était la loi. Plus précisément la loi d’Allah, c’est-à-dire celle de Dieu. Le Coran, livre saint des musulmans, représente le verbe incréé d’Allah transmis au monde sous forme de révélations faites au prophète Mahomet par l’archange Gabriel. Ce verbe incréé se traduit en règles, en interdits, pour faire court en une pratique religieuse. Tous les musulmans partagent le Coran, mais nombreuses sont les divisions quant à la « bonne » pratique, à l’interprétation des hadiths (témoignages oraux de Mahomet) ou à l’authenticité de ces hadiths.
L’islam sunnite nous intéresse au premier chef pour plusieurs raisons : il est le courant musulman majoritaire en France et dans le monde (90 % des pratiquants), les terroristes islamistes se revendiquent du sunnisme. Tous les sunnites partagent les mêmes croyances (Coran et Sunna), mais ils se divisent en quatre madhabs (écoles juridiques) ayant des interprétations juridiques (fiqh) différentes de ces sources communes : le malikisme (majoritaire en France et dans le Maghreb), l’hanbalisme (Arabie saoudite), l’hannafisme (Turquie et Asie) et le chaféisme (Afrique de l’Est). Toutes ces écoles prononcent des fatwas qui désignent, en français, des « avis religieux » ayant force de loi pour les musulmans. Des avis religieux qui dépassent le droit international et peuvent s’appliquer à tous les musulmans, où qu’ils se trouvent dans le monde.
Auquel de ces madhabs appartiennent les salafistes ? Aucun. En effet, ces derniers sont des réformistes. Ils entendent reconstruire l’islam des origines, à la manière des protestants pour le christianisme, et prétendent pouvoir dépasser les fatwas des quatre écoles juridiques susmentionnées. Bien que ne respectant pas les avis d’une école juridique, ils sont sunnites. Au sein du monde sunnite, leur présence suscite de vives oppositions. Par certains aspects, ils sont les héritiers du wahhabisme du XVIIIe siècle. Ces deux groupes veulent créer des théocraties.
Au sein du salafisme, il faut opérer une summa divisio entre les quiétistes, les Frères musulmans et les djihadistes. Les premiers refusent la politique active, les seconds n’y rechignent pas, les troisièmes s’engagent dans le combat armé sans attendre. Tous ont pour point commun de s’affranchir des règles des madhabs, mais tous ne sont pas terroristes. En revanche, tous ont le même projet : restaurer l’islam des origines et convertir le monde entier à leur foi. Ils sont expansionnistes. En ce sens, les djihadistes ne sont que des quiétistes impatients qui respectent la pensée politique de Sayyid Qutb (Frère musulman égyptien et penseur théologico-politique) : internationalisme avec Allah en réponse au socialisme nassériste, révolution, hégémonie culturelle. Notons, d’ailleurs, que la plupart des djihadistes se sont formés chez les salafistes « pacifistes ». La France doit donc refuser de céder du terrain tant à l’islam de combat qu’à l’islam politique. Peu importe les bonnes intentions de façade.
Nota bene : certains salafistes quiétistes prétendent que l’État islamique est kharidjiste. Cela est faux. Si la pratique rigoriste (est mécréant celui qui accomplit un acte de mécréance) les rapproche, le kharidjisme est une vieille école sectaire islamique principalement présente au sultanat d’Oman.
Gabriel Robin

Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
- [Religion] Foi pluralisme
- Messages : 31694
- Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Re: salafisme
Ecrit le 25 nov.15, 02:23yacoub a écrit : Salafisme, sunna, hadiths, wahhabisme, vrai islam, faux islam, sunnisme, chiisme : des mots souvent prononcés à tort et à travers.
Gabriel Robin
Juriste
Dès après les attentats de Paris, tous les commentateurs se sont improvisés spécialistes de l’islam. Salafisme, sunna, hadiths, wahhabisme, vrai islam, faux islam, sunnisme, chiisme : des mots souvent prononcés à tort et à travers. Aucun journaliste, « expert » ou homme politique n’a su définir pédagogiquement ce que représentent concrètement ces concepts. Il faut dire que la télévision française s’est transformée en cellule d’assistance psychologique alors qu’elle aurait dû, plus que jamais, faire œuvre de transmission des savoirs. Bref, passons.
Au commencement de l’islam était la loi. Plus précisément la loi d’Allah, c’est-à-dire celle de Dieu. Le Coran, livre saint des musulmans, représente le verbe incréé d’Allah transmis au monde sous forme de révélations faites au prophète Mahomet par l’archange Gabriel. Ce verbe incréé se traduit en règles, en interdits, pour faire court en une pratique religieuse. Tous les musulmans partagent le Coran, mais nombreuses sont les divisions quant à la « bonne » pratique, à l’interprétation des hadiths (témoignages oraux de Mahomet) ou à l’authenticité de ces hadiths.
L’islam sunnite nous intéresse au premier chef pour plusieurs raisons : il est le courant musulman majoritaire en France et dans le monde (90 % des pratiquants), les terroristes islamistes se revendiquent du sunnisme. Tous les sunnites partagent les mêmes croyances (Coran et Sunna), mais ils se divisent en quatre madhabs (écoles juridiques) ayant des interprétations juridiques (fiqh) différentes de ces sources communes : le malikisme (majoritaire en France et dans le Maghreb), l’hanbalisme (Arabie saoudite), l’hannafisme (Turquie et Asie) et le chaféisme (Afrique de l’Est). Toutes ces écoles prononcent des fatwas qui désignent, en français, des « avis religieux » ayant force de loi pour les musulmans. Des avis religieux qui dépassent le droit international et peuvent s’appliquer à tous les musulmans, où qu’ils se trouvent dans le monde.
Auquel de ces madhabs appartiennent les salafistes ? Aucun. En effet, ces derniers sont des réformistes. Ils entendent reconstruire l’islam des origines, à la manière des protestants pour le christianisme, et prétendent pouvoir dépasser les fatwas des quatre écoles juridiques susmentionnées. Bien que ne respectant pas les avis d’une école juridique, ils sont sunnites. Au sein du monde sunnite, leur présence suscite de vives oppositions. Par certains aspects, ils sont les héritiers du wahhabisme du XVIIIe siècle. Ces deux groupes veulent créer des théocraties.
Au sein du salafisme, il faut opérer une summa divisio entre les quiétistes, les Frères musulmans et les djihadistes. Les premiers refusent la politique active, les seconds n’y rechignent pas, les troisièmes s’engagent dans le combat armé sans attendre. Tous ont pour point commun de s’affranchir des règles des madhabs, mais tous ne sont pas terroristes. En revanche, tous ont le même projet : restaurer l’islam des origines et convertir le monde entier à leur foi. Ils sont expansionnistes. En ce sens, les djihadistes ne sont que des quiétistes impatients qui respectent la pensée politique de Sayyid Qutb (Frère musulman égyptien et penseur théologico-politique) : internationalisme avec Allah en réponse au socialisme nassériste, révolution, hégémonie culturelle. Notons, d’ailleurs, que la plupart des djihadistes se sont formés chez les salafistes « pacifistes ». La France doit donc refuser de céder du terrain tant à l’islam de combat qu’à l’islam politique. Peu importe les bonnes intentions de façade.
Nota bene : certains salafistes quiétistes prétendent que l’État islamique est kharidjiste. Cela est faux. Si la pratique rigoriste (est mécréant celui qui accomplit un acte de mécréance) les rapproche, le kharidjisme est une vieille école sectaire islamique principalement présente au sultanat d’Oman.
Gabriel Robin
merci yacoub pour cet extrait pertinent et juste

Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- musulman49
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 2223
- Enregistré le : 03 juin15, 09:56
Re: salafisme
Ecrit le 21 déc.15, 23:52Les premiers musulmans étaient égarés.spiritual a écrit :Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum, que je trouve tres interessant. Je suis deiste, et je m'interesse a toutes les religions, leur histoire, principes, valeurs etc...
Ma premiere question sera pour vous les musulmans:
J'entends souvent dire que le salafisme est une "secte", ou un egarement (islamiquement parlant), alors qu'apparement ils suivent le modele des premiers musulmans, alors en quoi est-ce un egarement?
Les premiers musulmans etaient-ils egares?
Autre question.
Re: salafisme
Ecrit le 22 déc.15, 02:21sambion a écrit :
c'est faux ; les salafistes est une secte ergarée pour les raisons suivantes :
1- leur reference est le charia instauée par chafaii deux siecles aprés la mort du prophete ; cette charia est en contradiction avec les textes coraniques ( je pourrais te donner cents exemples de lois de la charia qui contredisent le coran) ... en outre le prophete et les califs ont interdit de rien ecrire sauf le coran ... le prophete a mis en garde les gens de pas ecrire ses paroles ...
2 - chaffi aprés deux siecle il a defini les bases de l'islam à savoir que l'islam a deux fondations le coran et le sunna ??? ceci contredit le coran qui confirme que seule la parole divine est la seule refence du musulman
3 - même en admettent que ce que ont dit les anciens oulemas peut - être accepté pour les gens de l'epoque de ces oulemas .. mais les explications de ces oulemas du 7 emme et 8 emme siecle ne peut - être une reference pour toutes les autres generations futures ... car le coran est science et les sciences sont toujours ascendantes .. donc il est ridicule que nous qui vivons au 21 emme siecle nous basons sur les pensées du 7 emme siecle ...
4 - admettre que la charia du 7 emme siecle demeure la seule reference pour toutes les generations futures c'est admettre que le coran est descendu uniquement pour une communaute du 7 emme et donc le coran est histoire ... or le coran se dit universelle destinéee à toute l'humanité et en tout temps et en tout lieu ... ceci dit que si le texte coranique est fixe alors le sens des textes se déplacent ( est mouvant ) donc le coran est interprétable en fonction de l'evolution des sciences ... sinon alors nous disons que ce coran est limitépar le temps et l'espace qu'il a été envoyé pour une communauté du 7 emme siecle ....
j'invite les salafistes à regarder ce videos et de juger si vos oulemas sont vraiment des oulemas !!
https://www.youtube.com/watch?v=0SQnkaMLlEM
Les salafistes pour moi sont les "plus proche" de la vraie religion Islamique, sans oublier de vous dire qu'il existe aussi des déviations aussi dans ce courant religieux.
L'Islam est une religion pour vivre la vie et se préparer pour l'après mort, les salafistes qui oublient la vie et se limitent à suivre les ancêtres aveuglement, tombent souvent dans l'égarement!
c'est faux ; les salafistes est une secte ergarée pour les raisons suivantes :
1- leur reference est le charia instauée par chafaii deux siecles aprés la mort du prophete ; cette charia est en contradiction avec les textes coraniques ( je pourrais te donner cents exemples de lois de la charia qui contredisent le coran) ... en outre le prophete et les califs ont interdit de rien ecrire sauf le coran ... le prophete a mis en garde les gens de pas ecrire ses paroles ...
2 - chaffi aprés deux siecle il a defini les bases de l'islam à savoir que l'islam a deux fondations le coran et le sunna ??? ceci contredit le coran qui confirme que seule la parole divine est la seule refence du musulman
3 - même en admettent que ce que ont dit les anciens oulemas peut - être accepté pour les gens de l'epoque de ces oulemas .. mais les explications de ces oulemas du 7 emme et 8 emme siecle ne peut - être une reference pour toutes les autres generations futures ... car le coran est science et les sciences sont toujours ascendantes .. donc il est ridicule que nous qui vivons au 21 emme siecle nous basons sur les pensées du 7 emme siecle ...
4 - admettre que la charia du 7 emme siecle demeure la seule reference pour toutes les generations futures c'est admettre que le coran est descendu uniquement pour une communaute du 7 emme et donc le coran est histoire ... or le coran se dit universelle destinéee à toute l'humanité et en tout temps et en tout lieu ... ceci dit que si le texte coranique est fixe alors le sens des textes se déplacent ( est mouvant ) donc le coran est interprétable en fonction de l'evolution des sciences ... sinon alors nous disons que ce coran est limitépar le temps et l'espace qu'il a été envoyé pour une communauté du 7 emme siecle ....
j'invite les salafistes à regarder ce videos et de juger si vos oulemas sont vraiment des oulemas !!
https://www.youtube.com/watch?v=0SQnkaMLlEM
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.
Re: salafisme
Ecrit le 23 déc.15, 04:03Dans la photo plus haut, les salafistes sont habillés par ce qui est selon eux la tenues des anciens, mais leurs canapé est moderne, les habils de leurs filles sont modernes et comme ceux des occidentaux, le sourire que le gars a témoigne qu'il n'est pas pauvre ni humble
donc en quoi ils suivent les anciens, c'est juste un complexe de l'occident
ils ont perdus leurs cultures, alors veulent s'accrocher à des tenues imaginaires
et deja les anciens n'avaient pas cette tenue grise des salafistes, ni le noir de leurs femme
donc en quoi ils suivent les anciens, c'est juste un complexe de l'occident
ils ont perdus leurs cultures, alors veulent s'accrocher à des tenues imaginaires
et deja les anciens n'avaient pas cette tenue grise des salafistes, ni le noir de leurs femme
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités