Neboukadnetsar II - les dates de son règne

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Neboukadnetsar II - les dates de son règne

Ecrit le 26 déc.15, 02:56

Message par Philadelphia »

Bonjour.

ATTENTION: Image Les questions de ce topic s'adressent uniquement aux Témoins de Jéhovah. (Merci aux ex-TJ et opposants divers de bien vouloir s'abstenir)

Image

Image

Voici ce qu'on peut lire sur Wikipédia à l'entrée "Nabuchodonosor II":
Roi de l'empire néo-babylonien
605 av. J.-C. – 562 av. J.-C.

Prédécesseur Nabopolassar
Successeur Amêl-Marduk (Evil-Merodach)

Biographie
Date de décès 562 av. J.-C.
Lieu de décès Babylone
Enfants Amêl-Marduk (fils)
Mušêzib-Marduk (fils)
Marduk-nâdin-ahi (fils)
Kaššaia (fille)
Ba'u-asītu (fille)
Voici maintenant ce qu'on peut lire dans votre encyclopédie officielle Étude perspicace des Écritures, volume 2, page 384 :
Neboukadnetsar, Neboukadretsar

Deuxième souverain de l’Empire néo-babylonien ; fils de Nabopolassar et père d’Awil-Mardouk (Évil-Merodak) qui lui succéda sur le trône. Neboukadnetsar régna 43 ans (624-582 av. n. è.)
Certaines informations sont parfaitement identiques: le prédécesseur de Neboukadnetsar est Nabopolassar, son successeur est Awil-Mardouk, son règne a duré au total 43 ans. Tout ça est parfaitement identitique tant sur Wikipédia que votre encyclopédie de référence.

En revanche, les dates de début et de fin de règne sont complètement différentes:

Selon votre encyclopédie officielle, le règne de Neboukadnetsar II a duré de -624 à -582.
Selon Wikipédia, le règne de Neboukadnetsar II a duré de -605 à -562.

Medico, je sais que tu disposes d'ouvrages historiques dont tu te sers régulièrement pour argumenter. Pourrais-tu s'il te plaît faire une petite recherche pour savoir s'il y aurait d'autres dates supposées du règne de Neboukadnetsar II ? Pourrais-tu vérifier notamment s'il existe une encyclopédie ou un ouvrage de référence historique qui donnerait les mêmes dates de règne que votre encyclopédie officielle Étude perspicace des Écritures ? Ou même des dates qui se rapprocheraient davantage des vôtres que de Wikipédia ?

Je vous en remercie par avance.

Bien cordialement.

Philadelphia.
Modifié en dernier par Philadelphia le 27 déc.15, 19:50, modifié 1 fois.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Neboukadnetsar II - les dates de son règne

Ecrit le 26 déc.15, 03:05

Message par medico »

Tu sais Wiki est à prendre avec des pincettes.
Mais je vais chercher.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Neboukadnetsar II - les dates de son règne

Ecrit le 26 déc.15, 03:10

Message par Philadelphia »

medico a écrit :Tu sais Wiki est à prendre avec des pincettes.
Mais je vais chercher.
Merci beaucoup :mains: .
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Neboukadnetsar II - les dates de son règne

Ecrit le 26 déc.15, 03:50

Message par clovis »

Philadelphia a écrit :Pourrais-tu vérifier notamment s'il existe une encyclopédie ou un ouvrage de référence historique qui donnerait les mêmes dates de règne que votre encyclopédie officielle Étude perspicace des Écritures ? Ou même des dates qui se rapprocheraient davantage des vôtres que de Wikipédia ?
On pouvait encore douter jusque vers la fin du 19e siècle avec la découverte des archives de la famille Egibi mais aujourd'hui la chronologie de cette période est parfaitement établie au delà de tout doute. Les efforts pour chercher une telle documentation me semblent donc vains.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Neboukadnetsar II - les dates de son règne

Ecrit le 26 déc.15, 03:57

Message par Philadelphia »

clovis a écrit : (...)
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans la phrase suivante :

" Les questions de ce topic s'adressent uniquement aux Témoins de Jéhovah."

? (c'était une question de rhétorique, inutile d'y répondre, merci)
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Neboukadnetsar II - les dates de son règne

Ecrit le 26 déc.15, 04:25

Message par clovis »

Philadelphia a écrit :Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans la phrase suivante :

" Les questions de ce topic s'adressent uniquement aux Témoins de Jéhovah."

? (c'était une question de rhétorique, inutile d'y répondre, merci)
Puisque je m'y connais bien en matière de chronologie antique, par égard pour medico et les autres TJ de ce forum je voulais leur éviter des recherches inutiles. Par égard pour toi aussi, pour que tu ais une réponse immédiate.

Puisque tu possèdes la bibliothèque des TJ, ne penses-tu pas qu'ils auraient cité les références dans leurs publications si elles existaient ? Tu sais qu'il n'y en a pas. Pourquoi alors poser la question ? Tu risques de fatiguer medico en recherches inutiles.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Neboukadnetsar II - les dates de son règne

Ecrit le 26 déc.15, 04:26

Message par medico »

@Luxus Par contre tu ne donnes pas de réponse.
En fait ton intervention n'apporte rien .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Neboukadnetsar II - les dates de son règne

Ecrit le 26 déc.15, 05:06

Message par medico »

J'ai dit que je ferrais des recherches.
Et toi tu en as fait ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Neboukadnetsar II - les dates de son règne

Ecrit le 26 déc.15, 07:23

Message par clovis »

Luxus a écrit :Cela dit, j'aurais pu faire des recherches mais je n'en ai pas envie pour le moment.
Et puis à quoi bon se passionner pour la chronologie antique ? Une incertitude de 20 ans ou plus ne serait pas dramatique en soi. Pour certaines période de l'histoire le flottement est bien plus important.

Moi je m'y suis évidemment intéressé pour vérifier la doctrine des TJ sur 1914. Mais après bien des recherches j'en suis venu à comprendre qu'une doctrine biblique doit être uniquement basée sur la bible et pas autre chose. Et la bible nous dit simplement que Nebucadnetsar détruisit Jérusalem en l'an 18 (ou 19 selon une autre manière de compter) de son règne.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4242
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Neboukadnetsar II - les dates de son règne

Ecrit le 26 déc.15, 07:59

Message par Luxus »

Ikarus a écrit :Puis bon, si la question s'adresse a un unique membre, autant le faire par MP...
:mains:

En effet Clovis, mais comme tu l'as fait remarquer ça a de l'importance quand on est TJ. Et puis après la chronologie ça peut-être une passion. Après tout, Phila a toujours dit qu'elle est une experte dans la chronologie biblique. Sa question est donc assez étonnante, puisqu'elle est experte tant en chronologie biblique qu'en doctrine TJ. :hum:
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4965
Enregistré le : 28 févr.08, 04:32
Réponses : 0

Re: Neboukadnetsar II - les dates de son règne

Ecrit le 26 déc.15, 09:05

Message par Bertrand »

*** Rbi8 Jérémie 25:3 ***

3 “ Depuis la treizième année de Yoshiya le fils d’Amôn, le roi de Juda, et jusqu’à ce jour, voici vingt-trois ans que la parole de Jéhovah est venue à moi, et je vous ai parlé sans relâche, me levant de bonne heure et parlant, mais vous n’avez pas écouté
début des 70 ans de Daniel 9;1==607... il régna 31 ans...fin de son règne===589...
25 La parole qui vint à Jérémie au sujet de tout le peuple de Juda en la quatrième année de Yehoïaqim le fils de Yoshiya, le roi de Juda, c’est-à-dire la première année de Neboukadretsar le roi de Babylone 
589 - 4 =585 1ièr du roi Babylone...

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Neboukadnetsar II - les dates de son règne

Ecrit le 26 déc.15, 11:25

Message par clovis »

Bertrand a écrit :*** Rbi8 Jérémie 25:3 ***

3 “ Depuis la treizième année de Yoshiya le fils d’Amôn, le roi de Juda, et jusqu’à ce jour, voici vingt-trois ans que la parole de Jéhovah est venue à moi, et je vous ai parlé sans relâche, me levant de bonne heure et parlant, mais vous n’avez pas écouté
début des 70 ans de Daniel 9;1==607... il régna 31 ans...fin de son règne===589...
25 La parole qui vint à Jérémie au sujet de tout le peuple de Juda en la quatrième année de Yehoïaqim le fils de Yoshiya, le roi de Juda, c’est-à-dire la première année de Neboukadretsar le roi de Babylone 
589 - 4 =585 1ièr du roi Babylone...
Le roi Josias est mort 22 ans avant la destruction de Jérusalem. Il faut revoir votre manière de compter.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Neboukadnetsar II - les dates de son règne

Ecrit le 26 déc.15, 12:04

Message par Philadelphia »

Voilà précisément pourquoi je ne voulais pas que les non-TJ se mêlent de cette discussion : pour ne pas qu'elle parte en vrille comme c'est actuellement le cas.

Manifestement il n'y a pas moyen d'avoir ici une conversation "normale" avec des Témoins de Jéhovah sans que des intrus viennent systématiquement pourrir le dialogue.

Enfin, presque pas moyen... je suis trop déterminée pour abandonner si rapidement.

Bien cordialement.

Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Neboukadnetsar II - les dates de son règne

Ecrit le 26 déc.15, 14:03

Message par clovis »

Bertrand a proposé une date pour le début du règne de Nebucadnetsar. Il est bien dans le sujet. Ce n'est pas tout à fait ce que tu as demandé car tu voulais un ouvrage historique mais peut-être nous indiquera-t-il sa source si on lui demande gentiment.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4965
Enregistré le : 28 févr.08, 04:32
Réponses : 0

Re: Neboukadnetsar II - les dates de son règne

Ecrit le 26 déc.15, 17:32

Message par Bertrand »

*** Rbi8 Daniel 9:1-2 ***

9 Dans la première année de Darius le fils d’Assuérus de la semence des Mèdes, qui avait été fait roi sur le royaume des Chaldéens ; 2 dans la première année de son règne, moi, Daniel, je discernai par les livres le nombre des années au sujet desquelles la parole de Jéhovah était venue à Jérémie le prophète, pour accomplir les dévastations de Jérusalem, [à savoir] soixante-dix ans.

nous sommese en 537 libération D'Israel```+ 70 = 607 Jérémie recoit pa parole===
*** Rbi8 Jérémie 25:3 ***

3 “ Depuis la treizième année de Yoshiya le fils d’Amôn, le roi de Juda, et jusqu’à ce jour, voici vingt-trois ans que la parole de Jéhovah est venue à moi, === 607....et je vous ai parlé sans relâche, me levant de bonne heure et parlant, mais vous n’avez pas écouté.

*** Rbi8 2 Rois 21:26-22:1 ***
22 Yoshiya était âgé de huit ans quand il commença à régner, et pendant trente et un ans il régna à Jérusalem.

31 - 13 = 18 ans.... 607 - 18= 589 4 ans plus tard roi de Babylone===
*** Rbi8 Jérémie 25:1 ***

25 La parole qui vint à Jérémie au sujet de tout le peuple de Juda en la quatrième année de Yehoïaqim le fils de Yoshiya, le roi de Juda, c’est-à-dire la première année de Neboukadretsar le roi de Babylone ===585..

*** Rbi8 Jérémie 52:12-13 ***

12 Et au cinquième mois, le dixième jour du mois, c’est-à-dire [dans] la dix-neuvième année du roi Neboukadretsar, le roi de Babylone, Nebouzaradân le chef de la garde personnelle, celui qui se tenait devant le roi de Babylone, entra dans Jérusalem. 13 Alors il brûla la maison de Jéhovah
585 - 18 = 567 destruction de Jérusalem....

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : agecanonix et 36 invités